Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Kyojin le Lun Nov 07, 2016 21:48

Ou alors, c'est le stade de Super Saiyan 3 qui est légendaire, car seul Goku la atteint (Gotrunk, c'est une fusion il ne compte pas vraiment)
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Mick le Lun Nov 07, 2016 23:13

Le super saiyan est encore recité dans Jaco the galactic patrolman (avec le SSJ God). Si Toriyama accorde tant d'importance à ce stade après toutes ces années, c'est bien parce que c'est une forme hors du commun et que seuls des guerriers exepctionnels ou des métis peuvent atteindre (potentiel plus élevé, donc plus de facilement sûrement).
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mar Nov 08, 2016 0:34

Broly est le vrai SSJ légendaire pour moi...Justement celui qui est sensé apparaître tous les 1000 et ça expliquerait justement pourquoi Goku et les autres ne peuvent pas avoir sa forme de SSJ...
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Imate le Mar Nov 08, 2016 0:45

Il s'agit d'un sujet concernant le canon de la franchise Dragon Ball et non d'un sujet sur Broly ni d'un sujet sur la légende du SSJ, ce n'est donc pas vraiment le lieu idéal pour pour débattre du statut de SSJ ou de l'origine de la légende. Il existe plusieurs sujets qui lui sont dédiés, et si jamais aucun ne correspond à ce que vous cherchez, vous pouvez tout à fait en créer un nouveau. Merci d'éviter de partir en HS ici :wink:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mar Nov 08, 2016 16:12

Ca a un lien pour moi...Si Broly est canon à mes yeux, c'est parce que justement je trouve que son stade de SSJL a un lien avec le mangas/anime DB, DBZ...

Considères-tu toujours que c'est HS?
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Gohan-Kuun le Mar Jan 24, 2017 13:35

Du coup officiellement DBS (Manga) est-il canon ? Désolé j'ai pas lu toutes les pages :?
Nouveau Compte
Gohan-Kuun
 
Messages: 7
Inscription: Ven Jan 20, 2017 20:10

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Jan 24, 2017 13:58

Demande plutôt sur ce topic, si ça concerne l'officiel et surtout le manga. (Qui concernait plutôt Toriyama à l'époque de DB)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Nightwing26 le Mar Jan 24, 2017 16:21

tiens, intéressant ce topic. J'y rajoute mon grain de sel :

D'un point de vue rationnel, le canon est pour moi :

Les 42 tomes du manga , point.

Par contre d'un point de vue idéal perso, mon canon est le suivant :

préquelle :
-Le tv special sur bardock (épiquement épique)
-Jaco SANS DB minus

Histoire principale
-Le manga (of course)
-Le film avec Bojack
-Le film avec Tapion
-Le tv special Trunks
-Le film avec Cooler

Suites
- pour l'instant pas DBS, j'attends de voir la fin avant de me prononcer et certainement pas DBGT.
- IDEALEMENT DBM (bien que fan-manga, cela reste pour moi la 'suite' respectant le mieux les persos)

En gros, dans mon canon idéal, j'ajoute les films qui entrent dans le continuité du manga (même si certaines modifications sont parfois nécessaires). DBGT est renié depuis toujours et même Tory ne peut plus le voir en peinture (j'affabule). Je sens vraiment venir le truc que dans quelques années , quand DBS sera autant détesté que DBGT, Tory fera pareil qu'avec ce dernier en le 'dé-cannonisant'. Pour ce qui est de l'appréciation personnelle, je ne sais toujours pas quoi en penser et comme avec Star wars, j'attendrai la finalité afin de pouvoir y jeter un regard global dénué de hype momentanée et de nostalgie.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 24, 2017 20:17

Gohan-Kuun a écrit:Du coup officiellement DBS (Manga) est-il canon ? Désolé j'ai pas lu toutes les pages :?

Non. Pas plus que l'anime. Il n'y a pas de canon officiel pour Dragon Ball.

Après, ça dépend ce que tu entends par canon, on peut rentrer dans d'autres débats. (Même si je préfèrerais éviter. ololol)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Ichinose le Mar Jan 24, 2017 20:33

Nightwing26 a écrit:
D'un point de vue rationnel, le canon est pour moi :

Les 42 tomes du manga , point.

Je partage ce canon. C'est l'oeuvre de base et seulement elle. Pas les entrevues de Toriyama ou autres, seulement ce qui est dans le manga de base.
Autrement, bien, nous le voyons déjà à l'oeuvre, c'est facilement d'ajouter n'importe quoi. On a voulu se distancier de GT, comme on s'est distancié de Bio-Broly et comme j'espère, on se distanciera de Super.

La force des mangas, c'est d'avoir une identité forte et claire en général. Ça serait bien que ça le reste.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Jan 30, 2017 22:08

Je voulais éviter le sujet parce que c'est toujours un peu fastidieux, mais vu tout le HS dernièrement dans le topic "films incompatibles avec intrigue" et ce que je vois personnellement comme des idées fausses dans les arguments des différents partis, ça me tracasse. :P

Donc voilà, il y a eu un teaser de 30 secondes mis en ligne pour le nouvel "Arc Survie de l'Univers". Pourquoi d'après vous ça changerait quoi que ce soit sur la question du "canon" ? Notamment par rapport à l'apparition du personnage à 14 secondes dans la vidéo.


Est-ce que quelqu'un aurait une explication parce que personnellement je ne comprends pas.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Lun Jan 30, 2017 22:23

Nightwing26 a écrit:
CupNero a écrit:
Veguito a écrit:Ouaip, c'est capilotracté.


Probablement pas fait exprès, mais joli jeu de mots ;)

Barduck, tu m'excuses, mais je ne te comprends pas. Comment peux-tu considérer Broly comme canon alors qu'il est non inserable dans le manga ?

Je sais , tu vas me parler de l'histoire des 1000 ans tout ça tout ça. Je vais me répéter, mais à l'époque la légende concernait bien Goku. Non pas que la légende ait changée en cours de route , mais simplement du au fait que Tory ait continué l'histoire. Si cela s'arrêtait à la saga Freezer ; Goku est bien devenu le guerrier de la légende, mais malheureusement il a péri. Le fait que du aux contraintes' de continuation, il ai fait devenir Vegeta enco devenir ssj n'est venu que par après. Tu remarqueras qu'on ne parle plus jamais du Super Saiyan de la légende , car ça n'avait plus d'intérêt. Tory s'est dit qu'il n'allait plus jamais en parler, car sa 'legende' n'en était plus une.

Et puis la toei nous a pondu l'idée du ssj légendaire qu'est Broly. Donc Broly n'est PAS canon. Après si tu veux l'intègrer dans TON canon, je n'ai aucun soucis avec ça bien entendu.



T'as tout dit à ma place, notamment ta dernière phrase...

Donc voilà Akira a continué...C'est pour ça que je considère Broly comme étant canon...Broly a été inventé comme perso...Il est le SSJL...


Pour te répondre Jak, ben c'est simple (spoil dbs) :
Spoiler
c'est parce que c'est une SSJL...Sauf que cette fois on la voit dans l'anime...Donc, c'est beaucoup mieux...

Une SSJL dans l'anime (voire le mangas), c'est forcément ''canon'' ensuite. Même si moi je trouve vraiment que Broly est le SSJL (après que Toryama ait poursuivi après la saga Freeza bien sûr)...
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Nightwing26 le Lun Jan 30, 2017 22:33

Pour moi Broly restera définitivement dans le canon de la toei, mais pas du manga. Cependant une seule référence à Broly ficherait une belle pagaille dans le débat 'canon-pas canon'. En faite en ce que me concerne le concept même du SSJL (cheveux verts toussa toussa) n'existe pas dans le canon.
(spoil dbs) :
Spoiler
Maintenant si cette transfo dans DBS est bien un(e) SSJL , le concept sera 'canon DBS'. Cela rendrait-il le manga incohérent ? Non, tant qu'on ne parle pas de Broly. Donc deux optiques :

-on parle de Broly et DBS n'est plus canon au manga d'origine. DBS développe son propre canon et se situe dans un canon 'alternatif' picorant à gauche et à droite. ( à moins qu'ils ne refassent tout le film en one-shot intégrable dans le manga se voulant 'officiel' et ne comportant pas la moindre incohérence).

-on ne parle pas de Broly, il n'y a aucune références faites au perso et on nous vend le SSJL comme 'tout nouveau' (sans incohérences bien entendu) et donc le tout s'intègre parfaitement dans la continuité du manga. Donc DBS et par extension son SSJL pourraient être canon au manga d'origine
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Jan 30, 2017 23:01

barduck a écrit:Pour te répondre Jak, ben c'est simple, c'est parce que c'est [un certains personnage]...Sauf que cette fois on la voit dans l'anime...Donc, c'est beaucoup mieux...


[Un personnage] dans l'anime (voire le mangas), c'est forcément ''canon'' ensuite.

Donc, juste le fait qu'un personnage apparaisse dans l'anime ça le rend "canon" ?
Des personnages qui n'apparaissent que dans des fillers de l'anime comme Gregory ou Paikuhan sont canons pour toi, du coup ?

Est-ce qu'on peut avoir ta définition du mot "canon" ?

_________________________________________________________________________
Edit: Je viens de me rendre compte que j'avais loupé ton post Nightwing26.

Donc pour toi, actuellement, DBS est canon au manga d'origine ?

Si on considère qu'une œuvre canon décrit comment un événement précis s'est exactement déroulé dans un univers de fiction, il ne peut pas y avoir deux déroulements différents de canons pour un même événement. Du coup, comment tu gères le fait que Dragon Ball Super existe en deux versions différentes et incompatibles à travers l'anime et le manga ? Les deux ne peuvent pas être canons en même temps. Est-ce qu'il y a une version qui prévaut sur l'autre ? Comment tu gères ce problème ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Nightwing26 le Lun Jan 30, 2017 23:18

Concernant le Canon de DBS : j'avais dit (mais je ne sais plus ou) que j'attendais de voir la finalité afin de pouvoir le caser. Cependant d'un point de vue 'logique' le manga DBS est canon au manga d'origine et l'anime à l'anime d'origine. Si par exemple on venait à voir un perso filler à la Paikuhan (il me semble que grégory y est déjà d'ailleurs) dans l'anime DBS, cela ne me dérangerait pas, car il resterait 'canon' à l'anime. Si il apparait dans le manga, j'abandonne définitivement DBS et vais regarder Dora l'exploratrice. Je sais bien que le manga DBS est plutôt promotionnel et que l'anime est le matériau de base, mais pour l'instant c'est ainsi que je le vois.

En faite, au lieu de dire canon, je devrais dire 'canon plausible', car il s'intégrerait dans le manga sans incohérences. Pour moi le canon 'officiel' est et restera toujours uniquement le manga.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités

cron