Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 15, 2016 20:52

écrire et parler, je ne pense pas que ces deux verbes soient synonymes.
Écrire dans ma phrase sous-entend la phase d'écriture d'une œuvre. Si Toriyama écrit un manga estampillé Dragon Ball, on part du principe qu'il parle de son univers.
Dans le communiqué pour Dragon Ball Super il n'écrit rien du tout, il fait la promo' d'une série animée qui fait suite à la diffusion de la saga Boo de Dragon Ball Kai.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Ven Avr 15, 2016 22:34

Que ça soit écrire ou parler vous procéder de la même manière on est bien d'accord non ?
Les interviews (donc pas de l'écriture) où il dit que beerus a enfermer le vieux kaioshin dans la Zsword ou que la planète de kaio était plus grosse avant est bien pris en compte et pourquoi là on sait qu'il ne parle pas de l'animé mais bien de son manga ?
Pourquoi quand il dit que dbs est la suite de la saga buu tout a coup ça peut être de l'animé qu'il parle ?
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 15, 2016 22:42

ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Ven Avr 15, 2016 23:11

Tu ne répond pas à ma question . Le liens je l'ai déjà vu .
Je ne comprend pas comment on peut différencier 2 affirmations de toriyama car oui il affirme bien que dbs est la suite de la saga buu et de quoi toriyama pourrait-il parler sur dragon ball à part son œuvre ? Pourquoi tout à coup il se mettrai à annoncé la suite de dbz c'est pas logique .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Avr 16, 2016 0:56

Non je ne réponds pas à ta question et je n'y répondrais pas maintenant non plus parce que ce que tu cherches ce n'est pas à avoir des réponses, ce que tu cherches c'est un prétexte pour faire des posts "Ouin Ouin ! Vous faites pas comme j'ai envie !" sans intérêt. Si tu ne vois pas de différences entre Toriyama qui répond à une question in-universe et Toriyama qui fait la promo' d'une série animée, c'est cool. Je l'ai déjà dit, je n'ai aucune envie de continuer cette """""""discussion""""""". Je pense avoir été assez patient.

Toutes les réponses sont là : Post-it - FAQ sur le cadre de débats du forum / Le canon d'Akira Toriyama / Le canon de la franchise et votre canon / Ancien topic sur le canon Dragon Ball
... si elles ne te conviennent pas : tant pis.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Pr Beyonder le Sam Avr 16, 2016 4:09

Salut , je n'ai pas lu les 9 pages avant , juste les premières :D
en ce qui concerne FnF :
On sait que d'après toriyama il a aussi pensez a FnF comme une suite au manga originale
http://www.kanzenshuu.com/2014/07/15/v- ... velopment/
I thought up the new story for the next Dragon Ball theatrical movie as though it were a continuation of the manga when it was in serialization.
L'idée originale vient aussi de lui et le chara design aussi .

Pour db minus il avait dit sur l'itw présente du kaizenshuu que c'était une préquel au manga dragon ball
http://www.kanzenshuu.com/manga/spin-of ... all-minus/

La ou j'ai un problème c'est que la narration des événements soit différentes entre les histoires , on a BoG - Dbs manga - Dbs anime .

Pour BoG d'après l'ensemble des interview on sait que sa création vient de la toei animation qui a transmit un script a l'assistant de toriyama , et que lui a superviser , cela n'en fait donc pas quelque chose de canon a proprement parler , ajoutons a ça les incohérences du film .

Après il faut départager entre dbs anime et dbs manga puisque la aussi les événements sont différents , et a ce niveau dbs manga reste globalement bien plus cohérent .
La timeline de dbs animé contredit le manga originale ( pan , bra etc )
Vejita qui connait l'existence de uub bien avant le dernier tome ( dbs anime )
les personnages filliers qui ne sont pas du tout issue du manga originale ( le serpent , gregory etc )
Bulma qui reconnait ginyu alors que ils ne sont jamais croiser sauf dans un fillier de dbz ou ginyu prend possession de son corps , et on peut continuer la liste .

A ce titre dbs manga parait beaucoup plus cohérent et selon l'auteur aussi puisque dans les récents itw il explique que l'anime staff qui se réfère sur le manga de toyo , les placent sur la bonne voie , sans compter que quelques semaines avant toriyama dénigrait la qualité de l'animé .
Et a qui doit t-on la réécriture du script de fnf et BoG dans l'animé ? puisque incontestablement le script de FnF est de toriyama .
A moins que toriyama est décider de changer la version de son propre script et de l'incorporer dans dbs anime ? je n'ai lu aucune itw a ce propos , la seule version de script que j'ai lu c'est celle la : http://www.kanzenshuu.com/2015/07/01/dr ... ries-plot/
I’ve written a strange new story where they finally depart from this universe. They’re fighting against their neighbors, Universe 6! They’ll yell at me if I give away too many spoilers, so I’ll keep the rest a secret, but they’re chasing after giant Super Dragon Balls

Dans cette itw il parle aussi de la suite de la saga buu , donc on parle de suite officielle = / = suite canon . Et aussi nous somme dans un cadre qui est purement de la promotion de l'animé donc logiquement toriyama ne parle que de ça .

Mais avant cela dont la réécriture et les différentes story présente dans l'animé de qui proviennent elles ?

A ce sujet quels sont les réelles implication de toriyama sur dbs ? a part série composition ( comme plein d'autre produit c'est limite une marque de fabrique)
http://animatorscorner.com/animation_pr ... isode-7243
Puisque ici on peut voir que si on parcours chaque épisode il n'as jamais été présent au niveau du storyboard , donc officiellement il n'est même pas scénariste de l'animé .
Juste le plot de dbs avec l'univers 6 et ce qui s'en suivra vient de toriyama .

Donc au final on a que des narrations officielles et différentes ( BoG , dbs manga , dbs anime )
BoG et dbs anime contredisent le manga originale donc d'après les règles de l'univers canon ils ne peuvent pas l’être .
Et dbs manga on ne peut affirmer a 100% que cela soit canon au yeux de l'auteur ( même si je le pense au sujet des récentes itw qui sous entendent cela)

Personnellement et ça n'engage que moi je conçois les choses comme ça .
Le manga dbs se veut plus en adéquation avec le manga originale .
Et l'animé dbs comme étant une suite de dbz kai ( ce que confirme la toei ) dans les communiqués .
Si bien sur on se fie au éléments des supports , personnages , histoires .

Mais si l'auteur ne s'exprime pas explicitement sur le canon ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le définir pour autant ,d'un point de vue objectif , tout en respectant les critère du canon il est tout a fait possible de le définir .
Au départ pour les plus anciens , je rappelle que dbgt était aussi annoncer comme une suite officielle a l'époque , mais cela reste que de la promo et du business .

Cependant toriyama avait au préalable répondu au sujet du manga et l'animé :
http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... ma-nozawa/
Toriyama:
No, not at all. Anime has its own way of doing things, so I think it’s better to leave it to the professionals. Manga and anime are separate things, but I suppose it’s best when you get the feeling that “they’re connected somehow”. At the start of serialization, I didn’t even know if I’d be able to please the readers, so I wasn’t even thinking about it being made into an anime.

En séparant clairement les 2 univers , d'ailleurs sur les itw de promo de BoG , il considérait son travail actuel comme de la simple extension .

Donc prendre les propos de toriyama c'est très bien mais ils ne sont valable vraiment que quand il parle de son manga et ce qui se trouve dedans ( et encore ) puisque il est arriver que toriyama contredise son propre manga au fil des années et d'oublier aussi des personnages .
Avatar de l’utilisateur
Pr Beyonder
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 18, 2015 6:39

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Dim Avr 17, 2016 11:30

Jak-Ich'an a écrit:Non je ne réponds pas à ta question et je n'y répondrais pas maintenant non plus parce que ce que tu cherches ce n'est pas à avoir des réponses, ce que tu cherches c'est un prétexte pour faire des posts "Ouin Ouin ! Vous faites pas comme j'ai envie !" sans intérêt. Si tu ne vois pas de différences entre Toriyama qui répond à une question in-universe et Toriyama qui fait la promo' d'une série animée, c'est cool. Je l'ai déjà dit, je n'ai aucune envie de continuer cette """""""discussion""""""". Je pense avoir été assez patient.

Toutes les réponses sont là : Post-it - FAQ sur le cadre de débats du forum / Le canon d'Akira Toriyama / Le canon de la franchise et votre canon / Ancien topic sur le canon Dragon Ball
... si elles ne te conviennent pas : tant pis.


Non je ne vois pas la différence , à partir du moment où il fait de la promo il peut dire tout et n'importe quoi et ne plus respecter son univers ? Il n'a pas dit " j'ai inventer une histoire qui se serait passer après l'arc boo" il a dit " c'est la suite complète de l'arc boo " et c'est bien trop précis pour n'être que des mots balancer aux hasard .

Et je ne fais pas des posts " ouin ouin " mais ne suis pas d'accord avec l'interprétations des propos de toriyama dsl de ne pas être d'accord avec toi panda .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Many le Dim Avr 17, 2016 12:01

Boshi, je crois qu'il va falloir que tu comprennes que ce que Jak essaye de te dire, de manière courtoise et cordiale, en te dirigeant vers les différents liens qu'il a posté à plusieurs reprises, c'est que le staff s'en fout un peu que tu sois d'accord ou non avec le canon du forum.

Il va peut-être falloir te mettre dans la tête que non, au bout de 73 pages bourrées de débat à ce sujet, tu n'es pas le seul à revendiquer ton désaccord avec le principe du forum. Et que non, le staff ne va pas s'amuser tous les deux mois à répondre point par point à chaques nouveaux venus comme toi, qui ont sans doute la flemme de lire ces 73 pages, parce que les membres du staff ne sont pas des machines.

Il y a des règles sur le forum, ce canon en fait partie. Tu n'es pas d'accord ? Ok, tu as le droit et tu peux le dire, c'est à ça que sert ce topic, mais le staff a tout autant le droit de ne pas avoir envie de te répondre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Lun Avr 18, 2016 0:43

Je te remercie de ton intervention très courtoise many , je ne reproche pas a l'administration d'établir des règles sur le canon du forum c'est même une bonne chose ce que je remet en cause (mais peut-être pas avec les bon mots) c'est l'interprétation des faits .
Je n'ai jamais voulu insérer X ou Y œuvre dans le canon dragon ball , j'aime beaucoup broly mais je n'ai jamais cru ou dit qu'il était canon tout comme pour dbgt etc etc etc... cependant là pour dbs ( sans vraiment aimer car je trouve ça sympas mais pas autant que ce qu'il y avait avant non plus) mais il y a clairement quelque chose qui n'est pas là pour faire un énième produit dérivés .
Quand tu vois là réécriture de BOG par toriyama puis la scénarisation de FnF par toriyama puis qu'il annonce avoir écrit une petite histoire ( le 6eme univers ) et qu'il en fait la promo en disant que c'est la suite de la saga buu ... justement on me dit quand toriyama écrit du dragon ball c'est de son manga dont il parle donc il ne peut pas parle de l'animé . Alors ok des choses on pu être développé d'une manière qu'il n'aurait pas souhaitait mais avec la nouvelle interviews où il est dit qu'il regarde chaque chapitre avant d'être lancer puis qu'il a déjà eu a le corriger (même si ce n'est qu'une seule fois) ça devrait suffire a valider le contenu du manga vis a vis du forum dans l'optique d'être proche du point de vus de l'auteur . Bref j'arrête là de toute façon le futur nous en dira plus mais j'espère juste que l'on puisse parle de l'interprétation des choses dans le futur car une personne des fois peut croire dure comme fer que certains mots veulent dire ça et bug dessus alors que c'est l'inverse .
J'ai un petit exemple : j'ai écrit une histoire comme si mon manga était en cours de parution . Le comme si est là car le manga n'est plus en cours de parution c'est tout . Le problème avec les interviews c'est que c'est compliqué car on peut toujours trouver quelqu'un qui va te souligné une syllabe qui va remettre en cause le sens de la phrase et du coup faussé la vrai signification .
Personne n'est infaillible il vaut mieux être plusieurs pour étudier les mots et j'espère que c'est pas "on te fait confiance car tu gère ce sujet" ce qui serait une erreur selon moi .

Bref j'arrête de saouler tout le monde avec ce débat .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar bishnouf le Mar Avr 19, 2016 18:48

Alors, gros fan de Marvel et DC. Je ne me prend pas la tête avec "nan c'est le manga qui est canon, pas l'anime.....", je considère tout simplement plusieurs continuités. Le canon, jamais compris l'intérêt de se prendre la tête dessus.
Je vois donc :

- La continuité manga : Jaco the galactic patrolman, Dragon Ball (les 42 tomes, ou 34 en kanzenban), Dragon Ball Super (version manga)
- La continuité anime 1 : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT (+ les téléfilms Bardock et Trunks, qui remplacent donc "DB Minus et Trunks Story" du manga et le téléfilm GT : 100 ans plus tard)
- La continuité anime 2 : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball Super (Je ne prend pas en compte DB Kai, pour moi c'est juste une version courte de DBZ, pas une autre série, ça m'intéresse pas)
- Et je vois les films et OAV comme des what if, des univers parallèles. Tout simplement. Exactement comme pour les différentes chronologies Marvel et DC, des purs hors séries.

J'inclu les fillers personnellement et préfère inventer des théories en cas d'incohérences, plutôt que de dire "c'est pas canon"), après tout, l'oeuvre de base, le manga de Tori, est elle même déjà bourrée d'incohérences alors...

Après j'ai mon canon personnel, dans lequel j'inclue certains fan mangas en bonus à ces chronologies, simplement placés sur différentes lignes de temps. Par exemple, je prend en compte Dragon Ball AF de Young Jiji, dans la chronologie GT. Je considère que DBM existe dans une ligne de temps ou ni DBS, ni DBGT n'existent, certains doujins préquels comme Namekseijin Densetsu, Tsufurs ou Yardrats, je les inclus même dans ma chronologie manga, car ils ajoutent un plus. J'ajoute également à mon canon personnel des infos lus dans certains doujins mais que je n'ai pas aimé en eux même plus que ça, je garde juste ça comme une théorie, etc...

Le seul truc qui me pose problème, c'est l'arc Garlic Jr dans DBZ. Il fait suite au film Garlic Jr qui lui est incompatible avec la chronologie de l'anime. Alors j'ai 2 possibilités pour ça. Soit je considère tout l'arc comme un hors série, à l'instar des films. Soit je considère qu'une version alternative du film Garlic Jr s'est également déroulé dans la chronologie de l'anime. Exactement ce que fait Salagir dans DBM, où il réécrit certains des films pour les faire coller au manga.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Cheetah le Mar Avr 19, 2016 19:03

Pour moi, mon canon Dragon Ball prend tout ce qui existe en compte, peut importe les incohérences, l'auteur à beau avoir crée l'univers, la franchise peut très bien se développé indépendamment de lui (un peux comme les Marvel et DC).

Mais si je devais choisir, je dirais DB + DBZ + OAV Bardock + Film Broly (les 2 premier) + DBS

Après la question que je me pause, c'est si DBS est une suite directe de DBZ, comment vont-il amener la rencontre avec Uub ? Jusqu'a preuve du contraire, la rencontre avec Uub est canon, DBS est canon et se passe entre l'arc Buu et la rencontre avec Uub.
KAKAROTTOOOOOOO !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cheetah
 
Messages: 326
Inscription: Jeu Jan 17, 2013 11:59
Localisation: Espace

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar SkyFraps le Ven Avr 22, 2016 22:34

A mes yeux ce qui est canon : DB Tome 1 à 42.
Officiel mais pas Canon : Dragon ball Minus,Jaco,DBS,GT,...
Oav qui pourrait être canon : Baddack/Mirai Trunks/ "Broly" (selon la timeline et non mes gouts persos).
Produit dérivé : Db xenoverse ect...
SkyFraps
 
Messages: 217
Inscription: Jeu Nov 12, 2015 6:39

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Gakin le Sam Avr 23, 2016 0:15

Alors pour moi, mon canon est proche de Celui-qui-est-proche-de-la-vision-de-l'auteur ^^ (qu'on retrouve en page 7) donc:
  • Le manga Dragon Ball
  • Jaco The Galactic Patrolman
  • Battle of Gods
  • Le Script de Fukkatsu no F
  • L'Arc Champa
  • Yô ! Son Gokû et ses amis sont de retour
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Lun Nov 07, 2016 16:29

On peut considérer que Broly est le vrai super sayen légendaire après tout...Le seul et unique...Pour moi, c'est donc canon...J'aime bien...Et ça joue bien avec l'anime (mangas) où il est dit (je crois) qu'un SSJ légendaire est né tous les mille ans, quelque chose comme ça...
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar goten-kun le Lun Nov 07, 2016 17:49

Oui sauf qu'on se rend compte que la légende n'est qu'une légende car c'est plus le stade de ssj qui est (était)légendaire plus que la personne en elle même.
Goku le devient mais ensuite d'autres le deviennent aussi.
La légende parle d'un ssj qui apparait tous les 1000 ans car il ya du y avoir un ssj il ya 2000 ans puis un autre 1000 après un truc dans le genre ce qui a constitué une légende.
Broly ne peut pas être canon car le film ou il apparaît ne peut pas se placer chronologiquement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités