Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Mer Sep 02, 2015 15:40

N'est-ce pas? Des fins manipulateurs.

Bref.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Mer Sep 02, 2015 15:46

Clemsi a écrit:
Dragon Ball Super (ça plaira pas à tout le monde mais il l'est)


Ce n'est pas personnel, là. :P


Dans le sens ou DBS est un manga, je pense qu'il n'y a pas à tricoter là dessus, il est bien canon.
Et puis je t'impose ma vision puis c'est tout hihihihiihih...(rire Kid Buu)
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Mystic_Joh le Mer Sep 02, 2015 17:30

Db super en n'en sait rien pour le moment. Et le topic est là pour parler ne notre canon, pas pour l'imposer aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Mer Sep 02, 2015 17:57

Anathyn a écrit:Dans le sens ou DBS est un manga, je pense qu'il n'y a pas à tricoter là dessus, il est bien canon.
Saint Seiya, Death Note et One Piece, entre autres, sont aussi des mangas. Ils sont donc canons?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Mer Sep 02, 2015 21:38

Evidemment que non, l'implication de Tory en pratiquement tout point le rend canon.
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Sep 02, 2015 21:39

Anathyn a écrit:Evidemment que non, l'implication de Tory en pratiquement tout point le rend canon.

De ce qu'on en sait Toriyama n'a aucune implication dans le manga Dragon Ball Super.

Edit : Et il avait même davantage d'implication sur le manga Episode of Bardock où il a participé au chara-design (de Chilled et des anciens habitants de la planète Vegeta), ou dans le manga sur l'OAV de Table où il a aidé pour le story-board.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Jeu Sep 03, 2015 1:08

c’est bien Toriyama qui s’est occupé d’écrire le scénario de DBS mais également de dessiner les nouveaux personnages. Il supervise le projet, ce sont quand même les éléments les plus importants. Enfin de mon point de vue, Tory qui s'occupe du scénario et qui crée une oeuvre est amplement suffisant pour le rendre canon.

Si je me trompe pas l'anime est bien l'oeuvre original sur dbs et pas le manga ?
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 03, 2015 20:10

Anathyn a écrit:c’est bien Toriyama qui s’est occupé d’écrire le scénario de DBS

Non, c'est faux. Pour ce qui est de la série, l'équipe de scénaristes est composée des quatre personnes suivantes : Yoshifumi Fukushima, King Ryū, Yoshitaka Toshio et Makoto Koyama. Pour ce qui est du manga, c'est Toyotaro qui est chargé de l'écriture.
Que ce soit dans un cas comme dans l'autre, Akira Toriyama n'est pas scénariste.

Anathyn a écrit: mais également de dessiner les nouveaux personnages.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour le moment il a designé Champa et son acolyte Pastisa* et comme il l'a annoncé, il créera le design de pas mal de persos nécessaires pour l'Univers 6. Mais pour le moment dans ce qu'on a vu de la série, il n'est pas impliqué. Donc on ne peut pas dire qu'il s'occupe du design de tous les nouveaux personnages. Ce n'est pas l'unique chara-designer de la série. Et quand bien même ce critère permettrait de définir si une œuvre est canon (quoi que cela puisse vouloir dire), Toriyama s'est occupé du design d'énormément de personnages apparaissant dans des fillers de l'animé, des films, des jeux vidéos, etc... Donc toutes ces œuvres devraient être traitées de la même manière et serait intégré au canon (quoi que cela puisse vouloir dire) ?
*©‎ Joka - 2015
Anathyn a écrit:Il supervise le projet

Alors oui, ça a été annoncé dans le Jump. Mais c'était également le cas pour Dragon Ball GT, l'OAV sur Table, Episode of Bardock, et à peu près tous les produits dérivés de la série en fait. Et dans les faits, il n'est jamais apparu une seule fois dans les crédits pour avoir supervisé quoi que ce soit. Donc tant que Toriyama n'est pas crédité directement dans un rôle de supervision vous pouvez considérer ça comme du bullshit marketing. Le "supervisé par Akira Toriyama" vous pouvez le comprendre comme : "on lui a montré ce qu'on voulait faire, il a donné sa permission mais n'a pas donné de retours qui vont beaucoup plus loin que ça."

Anathyn a écrit:Tory qui s'occupe du scénario et qui crée une oeuvre est amplement suffisant pour le rendre canon.

Et c'est là le gros problème de toute cette histoire : cette phrase n'a aucun sens en ce qui concerne Dragon Ball. Le mot canon n'a aucune définition officielle pour cette franchise. "Rendre canon"... Mais "rendre canon" à quoi ? Selon l'avis de qui ?
Le canon est quelque chose d'officiel, qui n'est pas censé être régi par les fans ! C'est précisément pour ça que ce système ne fonctionne pas avec Dragon Ball. Ses ayants-droits ne cherchent pas à définir un canon principal et il y a autant de moyens d'approcher l'univers de Dragon Ball que de produits dérivés.
Pour certains, il est uniquement constitué du manga, pour d'autre, tout ce qui a été animé, pour d'autres encore le manga et Dragon Ball GT, et encore d'autres, le manga et Dragon Ball Xenoverse, etc jusqu'à l'infini. Aucun de ces avis n'est faux et aucun de ces avis est davantage "non-canon" qu'un autre.

Toriyama, la Toei, Bandai, ou peu importe... Ils ont tous une manière différente d'appréhender ce qui conçoit l'univers Dragon Ball. Tout ce qu'on peut faire c'est essayer de deviner dans quelle continuité se déroulent les différents produits dérivés. Par exemple, ce qui semble être "canon" à la série Dragon Ball Super c'est Dragon Ball Kai, et elle ne prend pas en compte Battle of Gods étant donné qu'elle le réécrit. Autre exemple, absolument toute la franchise est canon à Dragon Ball Heroes. Toujours un autre exemple, l'OAV sur Table est canon à Battle of Gods, vu que certains de ses événements sont mentionnés, tout comme La Résurrection de 'F' qui en est sa suite.

Bref, dire "c'est canon" tout seul pour la franchise Dragon Ball, ça n'a strictement aucun sens.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Clemsi le Jeu Sep 03, 2015 21:10

Non, c'est faux. Pour ce qui est de la série, l'équipe de scénaristes est composée des quatre personnes suivantes : Yoshifumi Fukushima, King Ryū, Yoshitaka Toshio et Makoto Koyama. Pour ce qui est du manga, c'est Toyotaro qui est chargé de l'écriture.
Que ce soit dans un cas comme dans l'autre, Akira Toriyama n'est pas scénariste.


Ah bon ? Tu m'apprends quelque chose là. Moi, je croyais que Toriyama donnait un script et que la Toei adapter ça...
Donc, Battle Of Gods est plus canon que Super ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 03, 2015 21:11

Ils sont aussi peu canon l'un que l'autre, en fait.

Ou autant.

Ou pas.

Ça dépend du critère, et donc c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Jeu Sep 03, 2015 22:56

Donc le "canon" c'est de la pure merde en boite désolé du terme, car si on suit la définition du mot, BOG est pas canon, FNF est canon avec tout ce qui va avec comme le SSGSS. Et DBS c'est plus ou moins canon.

Et dans une interview au magazine V-jump, tory a bien affirmé avoir écrit DBS, il cite un passage.

Tory : Dragon Ball Super est la suite de la saga Majin Buu. Il y a un court passage sur l’après bataille, puis cela enchaîne sur la saga Battle of Gods où Beerus, le Dieu de la Destruction apparaît, ensuite arrive la saga Résurrection de F pendant lequel Freezer revient à la vie. Enfin, j’ai écrit une nouvelle histoire étrange où ils quittent cet univers. Ils se battent contre leurs voisins de l’Univers 6 ! Ils vont me crier dessus si je révèle trop de spoilers donc je garderai le reste pour moi, mais je dirai tout de même qu’ils recherchent les Super Dragon Balls. Je pense que les événements vont être racontés d’une manière simple et intelligente et cela sera amusant et excitant ! Et comme il s’agit d’un autre univers, de nombreux personnages inédits vont arriver. Je ferai de mon mieux pour dessiner la multitude de character designs que nécessite le projet et c’est quelque chose que j’ai hâte de faire.
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 03, 2015 23:55

Clemsi a écrit:Ah bon ? Tu m'apprends quelque chose là. Moi, je croyais que Toriyama donnait un script et que la Toei adapter ça...
Anathyn a écrit:Et dans une interview au magazine V-jump, tory a bien affirmé avoir écrit DBS, il cite un passage.

Toriyama est crédité pour l'Histoire de Dragon Ball Super, ce qui est différent du travail d'un scénariste. Il n'a écrit que les grandes lignes des événements qui donnent la direction à suivre mais ce sont les scénaristes en freelance employés par la Toei qui écrivent la série. L’Histoire c'est le concept original qui pousse à créer l'animé, et le Scénario c'est ce qui s'y passe réellement dans le détails. Je vous invite à lire le paragraphe intitulé "Crédit pour le Scénario et crédit pour l'Histoire" de ce topic, ou vous intéresser au processus d'écriture d'un animé si vous voulez en savoir plus.

Clemsi a écrit:Donc, Battle Of Gods est plus canon que Super ?
Anathyn a écrit:Donc le "canon" c'est de la pure merde en boite désolé du terme, car si on suit la définition du mot, BOG est pas canon, FNF est canon avec tout ce qui va avec comme le SSGSS. Et DBS c'est plus ou moins canon.

Rien est canon. Tout comme, rien est non-canon.
A partir du moment où il n'existe pas de canon principal défini officiellement pour Dragon Ball (contrairement à Star Wars par exemple), dire qu'une œuvre est canon ça n'a aucun sens. Chacun des auteurs de la franchise possède sa manière de définir ce qu'est l'univers de Dragon Ball :
  • Akira Toriyama, lorsqu'il parle de l'univers de son manga il fait un tri et il ne prend pas tous les produits dérivés en compte. Il a une idée bien spécifique de ce qu'est son Dragon Ball, et donc ce que doit contenir l'univers de Dragon Ball de son point de vue. C'est ce qu'on pourrait appeler grossièrement le canon d'Akira Toriyama. On a un topic qui traite du sujet.
  • Toei Animation n'a pas une idée précise de ce que doit contenir l'univers de Dragon Ball et elle adapte cette continuité pour (pratiquement) chaque produit dérivé. Dragon Ball GT a été créé avec l'intention d'être dans la même continuité que les séries Dragon Ball et Dragon Ball Z. Battle of Gods et La Résurrection de 'F' ont été créés avec l'intention d'être dans la même continuité que le manga. Dragon Ball Super a été créé avec l'intention d'être dans la même continuité que Dragon Ball Kai. etc...
  • Bandai essaie de prendre tout ce qu'elle peut en compte. Sur Dragon Ball Heroes, ils utilisent tout ce qui a été créé dans la franchise. Sur Dragon Ball Xenoverse, ils réécrivent les films pour les faire rentrer dans un système d'univers parallèle et les intégrer dans la continuité du manga (ou l'animé, je n'en sais rien).
Bref, encore une fois, déclarer "Machin-truc est canon parce que (...)" ça n'a aucun sens parce qu'il n'existe tout simplement pas de canon principal et officiel pour Dragon Ball.
Par contre, déclarer "Machin-truc est pris en compte par Toriyama lorsqu'il parle de son univers parce que (...) Donc cela s'intègre dans le canon d'Akira Toriyama.", ou encore, "Il est fait mention de Machin-truc dans Dragon Ball Super, donc il s'intègre dans la continuité de la série du point de vue de la Toei", ça a déjà un peu plus de sens. Et à ce moment là on parlera de quelque chose de concret.


_____________________________________________
Et j'ai une question Anathyn, parce que ça me perturbe : Pourquoi tu abrèges le nom de Toriyama en "Tory" ? Déjà c'est un manque de respect pour le monsieur, mais surtout, tu vois bien qu'il y a un "i" avant le "y", non ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Ven Sep 04, 2015 0:43

Jak-Ich'an a écrit:
Clemsi a écrit:Ah bon ? Tu m'apprends quelque chose là. Moi, je croyais que Toriyama donnait un script et que la Toei adapter ça...
Anathyn a écrit:Et dans une interview au magazine V-jump, tory a bien affirmé avoir écrit DBS, il cite un passage.

Toriyama est crédité pour l'Histoire de Dragon Ball Super
_____________________________________________
Et j'ai une question Anathyn, parce que ça me perturbe : Pourquoi tu abrèges le nom de Toriyama en "Tory" ? Déjà c'est un manque de respect pour le monsieur, mais surtout, tu vois bien qu'il y a un "i" avant le "y", non ?


Crédité pour l'histoire, le SSG, Bills, Whis, ça demeure quand même un élément important pour le rendre canon à mon sens, sans lui DBS serait bien différent de ce que l'on voit.

Pour Tory, oui j'abrège, c'est comme le PS de PlayStation quoi...si ça dérange les aficionados de l'homme qui nous rend fou (^^) je peux éventuellement l'écrire correctement, pas de soucis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 04, 2015 1:08

Image
...
...
Tu ne lis pas mes posts, n'est-ce pas ?

Anathyn a écrit:Crédité pour l'histoire, le SSG, Bills, Whis, ça demeure quand même un élément important pour le rendre canon à mon sens, sans lui DBS serait bien différent de ce que l'on voit.

Mais canon avec quoi ? Et selon le point de vue de qui ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Anathyn le Ven Sep 04, 2015 16:41

J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.

Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités