Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mar Jan 31, 2017 0:26

Pour vous répondre à vous deux, tout dépend de ce que vous ''entendez'' par ''canon''...

Enfin moi je me fie pas à ça...Je me dis juste que Broly est le vrai SSJL et les autres des simples SSJ du coup...

Paikuhan, ils le mettraient dans l'anime (non fillers), je trouverais ça vraiment cool...En fait, je m'en fous éperdument qu'ils soient dans des fillers, films ou autre encore...Tous les personnes méritent leur considération pour moi...Garlic, pour reparler de lui, c'était un personnage de film à la base...Ben on l'a vu dans un filler de DBZ ensuite (dans la série animée)...Tous les persos sont intéressants. Bojack, Cooler...Je fais pas de ''séparations''.
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 31, 2017 20:43

barduck a écrit:Pour vous répondre à vous deux, tout dépend de ce que vous ''entendez'' par ''canon''...

Le canon c'est une liste d’œuvre qui décrivent les événements et délimitent ce qui existe dans un univers de fiction. Il constitue la "véritable" histoire. En général, il est composé de toutes les productions venant de l'auteur original de l'univers mais ce n'est pas une règle absolue et le canon peut aussi être dicté par les ayants droits.

barduck a écrit:En fait, je m'en fous éperdument qu'ils soient dans des fillers, films ou autre encore...Tous les personnes méritent leur considération pour moi...Garlic, pour reparler de lui, c'était un personnage de film à la base...Ben on l'a vu dans un filler de DBZ ensuite (dans la série animée)...Tous les persos sont intéressants. Bojack, Cooler...Je fais pas de ''séparations''.

Ouais. Donc tu parles juste de tes préférences. Ça n'a rien à voir avec le canon, qu'il soit officiel ou pas.

Peut-être qu'il vaudrait mieux que tu arrêtes d'utiliser le terme 'canon', dont tu ne sembles pas saisir le sens, ce serait mieux pour les futurs discussions sur le forum. Ça sonne terriblement condescendant mais ton utilisation du mot est en décalage avec son sens réel, et c'est une source de confusion.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nightwing26 a écrit:Concernant le Canon de DBS : j'avais dit (mais je ne sais plus ou) que j'attendais de voir la finalité afin de pouvoir le caser. Cependant d'un point de vue 'logique' le manga DBS est canon au manga d'origine et l'anime à l'anime d'origine.

Donc tu parles davantage de "continuité" plutôt que de ce qui constitue "LE canon de Dragon Ball" ?
L'anime DBS se veut dans la continuité des séries animées Dragon Ball et Dragon Ball Z, alors que le manga DBS se veut dans la continuité du manga original. Mais dans tous les cas, ces deux œuvres ne constituent pas le canon de Dragon Ball.

Si c'est bien ça, alors on est d'accord.


Mon avis sur ce débat, si ça peut éclairer certaines personnes qui ont du mal à suivre :

Il n'y a pas de canon pour Dragon Ball aux yeux des ayants-droit. Un exemple que j'aime bien ramener sur le tapis pour illustrer ça, c'est le combat entre Goku et Beerus. Il existe au moins trois versions de cet affrontement qui dépeignent les événements différemment. Pourtant, les ayants-droit n'ont jamais communiqué quelle était la "vraie" version, celle qui est canon. Le film Battle of Gods ? L'anime Dragon Ball Super ? Le manga Dragon Ball Super ? On ne sait pas.

Image Image Image

    Dragon Ball Super n'est pas canon parce qu'il n'y a pas de canon officiel pour Dragon Ball. Donc qu'un certains personnage apparaisse ou soit mentionné dans le manga ou dans l'anime Super, ça ne change rien sur son statut canon aux yeux de la franchise.
Maintenant, si vous considérez que le canon c'est ce qui est de la main de l'auteur original, alors Dragon Ball Super n'est toujours pas à intégrer au canon. L'auteur était fortement impliqué dans les films Battle of Gods et La Résurrection de 'F', pourtant le postulat de départ de la série animée Dragon Ball Super et du manga éponyme a été de se distancer de ces films et de les réécrire à leur manière. Cette implication moindre de l'auteur sur la série et ce recours à la réinterprétation est d'ailleurs expliqué par l'auteur lui-même dans son commentaire pour l'arc Trunks du "Futur".
Dans son commentaire, Toriyama a écrit:Comme la dernière fois, j'écris les grandes lignes de l'intrigue complète, ensuite les scénaristes les séparent en épisodes, développant, remaniant, ou ajoutant des nouveaux éléments si nécessaire.

    Ce que vous voyez dans Dragon Ball Super n'est pas la vision de l'auteur. Donc qu'un certains personnage apparaisse ou soit mentionné dans le manga ou dans l'anime Super, ça ne change rien sur son statut canon aux yeux du manga original.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mar Jan 31, 2017 21:06

Je vois pas pourquoi parler de ''canon'', mais bon...C'est le titre de ce topic de toute manière...

Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire. Il n'y a vraiment rien de condescendant dans mes propos.
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Pr Beyonder le Mar Fév 07, 2017 19:29

L'anime DBS se veut dans la continuité des séries animées Dragon Ball et Dragon Ball Z, alors que le manga DBS se veut dans la continuité du manga original. Mais dans tous les cas, ces deux œuvres ne constituent pas le canon de Dragon Ball.


Pour le manga dbs il se veut surtout promotionnel a l'animé :D http://www.kanzenshuu.com/2016/07/01/viz-announces-dragon-ball-super-manga-print-edition-2017-release/, mais dans les personnages ça n'inclut pas les personnages de l'animé .
Pour le support manga je suis curieux de savoir si ça va suivre l'animé ? si il y a une possibilité d'avoir une mention de broly sur les 2 supports ?
Le mieux c'est de leur envoyer ça pour essayer de leur faire comprendre pour l'animé :
http://www.toei-animation.com/en/conten ... ball_super
Overseen by Akira Toriyama, the series will debut on Japanese screens in July 2015 on Fuji TV.
Direct sequel to Dragon Ball Z, the series will bring together all the characters and tell their adventures after Son Goku’s fierce battle against Majin Buu.
Image
Il n'y a pas plus officiel que ça puisque ça vient de la toei qui a lancer dbs .

Pourquoi d'après vous ça changerait quoi que ce soit sur la question du "canon" ? Notamment par rapport à l'apparition du personnage à 14 secondes dans la vidéo.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication parce que personnellement je ne comprends pas.


ça ne change rien en soi , ce qui peut changer a travers la continuité c 'est que broly soit mentionner ou qu'il y ai une référence au film 8 , cela voudrait dire que la z team a rencontrer broly dans cette continuité ce qui veut dire grosso modo que Dbs est dans la même continuité que le film 8 ( hypothétiquement des films ) .
Depuis le départ dbs se place dans la continuité de l'animé dbz/kai , que les films soit intégrer dans cette continuité ça met juste encore plus de bordel mais ça serait pas une mauvaise chose pour tous les énergumènes qui parlent de canon sans comprendre quoi que ce soit comme le type que tu as citer juste avant ( rien contre toi barduck ) mais tu fais ton propre canon avec ta propre interprétation et c'est faussée , le canon n'est pas une question d"aimer ou pas aimer c'est une question de cohérence dans un univers , et beaucoup confondent un produit officiel et un produit canon alors que ce sont 2 choses différentes , exemple dbgt = officiel mais non canon.
Le canon de dragon ball n'as jamais été établis par son auteur officiellement cependant avec les éléments que l'on a c'est simple de faire le tri en se basant sur la définition du canon ou pour simplifier au maximum : Qu'est ce qui est développer par toriyama sans rentrer en contradiction avec son univers principale ( 42 tomes ) ? Jaco et DBM ( minus je le précise car j'ai vu le chefotaku inverser avec DBM = db multiverse )


Pour dbs j'en avais parler a de nombreuses reprises sur différents forum , le kanzen , jvc etc ça contredit l'univers des 42 tomes + le scénario final est décider par les scénaristes de la toei = / = vision de akira toriyama de SON UNIVERS et c'est basés sur des idées de la toei et de la shueisha .

Sans compter que il y a 3 interprétations possible sur 1 seul événement donc officiellement 2 obsolètes/alternatif en terme de trame si on compte films / animé / support manga .
Avatar de l’utilisateur
Pr Beyonder
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 18, 2015 6:39

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mer Fév 08, 2017 0:09

En fait, je m'en fous de ce qui est ''canon'' ou pas...D'ailleurs, que signifie ''canon'' dans ce sens là? Je sais que vous en avez déjà parlé mais bon...Du coup, je suis peut être HS, mais je dis juste que Broly a sa place quoi ou tout autre SSJL.

Spoil DBS :

Spoiler
Broly vient de l'univers 7 sans doute...Les guerriers Z qu'on voit dans le film viennent de l'univers 7 sans doute...

Je trouve juste que Broly a sa place partout, c'est tout. Pour moi, c'est le vrai SSJL...Et d'ailleurs parler de lui ou d'un autre SSJL dans la suite de l'anime DBS, ça revient presqu'au même au fond puisqu'on te parle d'un SSJL...Donc c'est bien pour démontrer qu'il y a des vrais SSJL et des SSJ normaux quoi...Sauf qu'il y a moins de SSJL car c'est tous les 1000 ans...

Ca va de pair avec ce qui est dit dans le mangas...Histoire de la légende...Franchement associer le SSJL (dans DBS) avec cette histoire de légende racontée dans DBZ (mangas), ça serait trop car ça démontrerait ce que je viens de dire...Mais bon, ils feront ce qu'ils veulent de toute manière...
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 08, 2017 0:12

Spoil DBS :

Spoiler
Non mais il est pas encore canon Broly. A la limite Brolette oui.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar barduck le Mer Fév 08, 2017 0:44

Je parlais d'un SSJL de manière générale aussi.
barduck
 
Messages: 303
Inscription: Lun Sep 19, 2016 16:34

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar ShishinNoKen le Ven Fév 17, 2017 14:53

Pour les ayant-droits (Toriyama + Shueisha) DRAGON BALL a en fait déjà un canon officiel établi, il s'agit de la timeline officielle du site du 30ème anniversaire.
Du reste, concernant DRAGON BALL SUPER, l'interview de Toriyama sur Toyotaro dans le premier tome est éloquente :
" Je te suis vraiment reconnaissant. Je n’aurai jamais pensé qu’un artiste comme toi viendrait un jour dessiner LA SUITE DE MON HISTOIRE ! "
Certains pourraient vouloir en déformer le sens mais pourtant cette déclaration est totalement claire et son interprétation limpide.

Chose intéressante quand à l'inverse lui-même à toujours parlé de DBGT où des films comme d'une histoire PARALLÈLE.
Il est vrai que Toriyama apprécie beaucoup le travail de son éleve et doit valider chacune de ses planches, ce qui est un gage de qualité pour le lecteur.
Il reproche d'ailleurs le côté psychorigide de Toyotaro qui ne fait que suivre le script original sans apporter de nouvelles et fraîches idées contrairement à ses collaborateurs de l'époque !
Ce qui est dommage car grâce à ce procédé, Toriyama à pu totalement modifer l'arc des cyborgs où C20 devait être l'antagoniste ultime.
ShishinNoKen
 
Messages: 35
Inscription: Mer Juin 17, 2015 9:54

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 17, 2017 17:22

Tu pourrais justifier tes affirmations stp, ça m'intéresse.

ShishinNoKen a écrit:Pour les ayant-droits (Toriyama + Shueisha) DRAGON BALL a en fait déjà un canon officiel établi, il s'agit de la timeline officielle du site du 30ème anniversaire.


Lien vers le site ?

ShishinNoKen a écrit:Du reste, concernant DRAGON BALL SUPER, l'interview de Toriyama sur Toyotaro dans le premier tome est éloquente :
" Je te suis vraiment reconnaissant. Je n’aurai jamais pensé qu’un artiste comme toi viendrait un jour dessiner LA SUITE DE MON HISTOIRE ! "
Certains pourraient vouloir en déformer le sens mais pourtant cette déclaration est totalement claire et son interprétation limpide.


Si tu sous-entends qu'il ne dit pas que DBS est canon, alors oui, c'est limpide.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Fév 17, 2017 18:19

Lalilalo a écrit:
ShishinNoKen a écrit:Pour les ayant-droits (Toriyama + Shueisha) DRAGON BALL a en fait déjà un canon officiel établi, il s'agit de la timeline officielle du site du 30ème anniversaire.


Lien vers le site ?

http://db30th.com/into/into_nenpyo.html

Mais il s'agit juste d'une liste d'événements et non pas une liste d’œuvres (ce qu'est censé être un canon) et ça comporte des passages uniquement présents dans l'anime comme le tournoi de l'au-delà avec Paikuhan. Donc bon...

Si cette frise représente le canon de Dragon Ball selon ses ayants-droit, tu peux nous dire où est DBS dedans ? Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 17, 2017 18:25

Ah oui merci Jak, c'est beaucoup plus clair pour moi. Je n'ai plus qu'à me taper 10 ans d'études de la langue japonaise et je pourrai vérifier les affirmations de ShishinNoKen.

A plus !

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar ShishinNoKen le Ven Fév 17, 2017 18:37

Jack,
Le site a été réalisé AVANT DBS pour fêter le 30ème anniversaire en incluant les oeuvres déjà réalisées.
DBSUPER n'est pas encore terminé, la timeline n'est donc pas sur le point de changer.

Du reste, Toriyama indique sans détour que Toyotaro dessine la suite de son histoire, il n'y a rien d'autre à dire.
L'interview est suffisamment lisible pour qui n'a pas de mauvaise volonté.
Sauf si c'est un Toriyama d'un univers parallèle :mrgreen:
ShishinNoKen
 
Messages: 35
Inscription: Mer Juin 17, 2015 9:54

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Fév 17, 2017 19:16

ShishinNoKen a écrit:Jack,
Le site a été réalisé AVANT DBS pour fêter le 30ème anniversaire en incluant les oeuvres déjà réalisées.
DBSUPER n'est pas encore terminé, la timeline n'est donc pas sur le point de changer.

Tu es juste en train de spéculer là.
On ne parle pas d'une timeline présente dans un databook, on est sur Internet : ils peuvent mettre les pages à jour quand ils le souhaitent. La frise de l'arc Trunks du 'Futur' a été actualisée continuellement au fil des épisodes sur le site de Toei. Ce n'est pas un soucis.

On n'a aucune idée s'ils comptent ajouter plus tard Dragon Ball Super à cette frise. Et si, comme tu l'affirmes, cette timeline est censée représenter le canon de la franchise (ce qui n'est pas le cas), tout ce qu'on peut en conclure actuellement c'est que DBS n'en fait pas parti.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 17, 2017 19:21

Sur le fait que Toriyama aurait dit que Toyotaro dessinait la suite de son histoire (je n'ai pas le tome en question mais te crois sur parole), ça ne prouve en rien que DBS rentrerait dans le canon de Toriyama, c'est-à-dire dans sa vision (s'il en a une) de ce que devrait nécessairement être la suite de son œuvre: viewtopic.php?f=33&t=8106

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar ShishinNoKen le Ven Fév 17, 2017 19:34

Lalilalo
C'est une expression couramment utilisé.
De la même manière quand un Mangaka dit "Je n’aurai jamais imaginé que mon histoire irait aussi loin".
La phrase exacte est d'ailleurs moins vague :
" Je vous suis vraiment reconnaissant. Je ne pensais vraiment pas qu’un artiste comme vous viendrait dessiner la suite de mon histoire ! "

Je comprends que ton point de vue puisse différer mais pour moi c'est quand même une affirmation.

https://dragonballsuper-france.fr/linte ... all-super/

Je pense que de toute manière en terme de timeline officielle, les artbooks ne manqueront pas de donner plus de réponse.
Même si l'absence inhabituelle d'une interview de Toriyama pour le nouvel arc me fait me demander si c'est en relation avec ses ennuis de santé (rumeur de Cedric Biscay).
ShishinNoKen
 
Messages: 35
Inscription: Mer Juin 17, 2015 9:54

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Axaca, Google [Bot] et 11 invités