Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Bushido le Dim Juil 22, 2018 15:21

Warner possède les droits d’adaptation de DC en film d’animation, en séries et au cinéma. Pourtant, est ce que tu vas dire que les séries animées, les films d’animation et les films lives font parti du même univers ? Non.

Ce sont des histoires ayant pour point commun de se passer dans un univers DC. Avec Batman, Superman, etc... Mais ils ne se passent pas dans le même univers.

C’est la même chose pour l’animé DBz, ses films et DBGT qui sont’ reconnus officiellement comme se déroulant dans un univers alternatif par l’auteur.

Même chose pour Dragon Ball Super qui est une adaptation d’un scénario de Toriyama. En anime, film et manga. Chacun ne partagenant officiellement pas le même univers étant donné que ce qui s’y passe n’est pas pareil en fonction du support.

Cela reviendrait à dire que chaque univers de DBM ne sont pas des univers alternatifs et qu’ils se déroulent en réalité dans le même’ univers alors qu’on sait que c’est pas le cas.

Pour quelqu’un travaillant sur l’univers 19 de DBM, c’est quelque chose que tu devrais comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Clemsi le Dim Juil 22, 2018 15:23

Je pense que vous avez tous les deux raison, Foenidis et Imate.

Imate veut dire que seulement les films BOG, FNF et Broly sont "canons", contrairement aux TV Specials, aux Oavs et aux vieux films des anées 90 où Toriyama n'était pas aussi impliqué qu'aujourd'hui.
Mais c'est vrai que c'est un bordel le canon Dragon Ball aujourd'hui avec toutes ces réecritures et ces suites sous formes de films, d'animes et de chapitres spécials.

Personnellement, le canon pour moi, c'est les 42 tomes et le téléfilm de la Toei sur Bardock.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Asura le Dim Juil 22, 2018 15:26

Effectivement Foe tu mélange Canon et Officiel.
Canon: ce qui a été dessiner (et éventuellement scénarisé) par Toriyama. Donc les 42 tomes et DB minus.
Officiel: tout ce qu'a pu produire la Toei qui a enrichi l'Univers dragon Ball.

Edit Clemsi: Bin rien ne me ferait plus plaisir que ne pas le prendre en compte mais le film risque d'y faire allusion donc....>_<
Dernière édition par Asura le Dim Juil 22, 2018 15:43, édité 2 fois.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Clemsi le Dim Juil 22, 2018 15:29

Le problème avec DB Minus, c'est que si on le considère canon, il faut considérer le SSJGOD et tout comme canon car Freeza en parle dans ce chapitre, alors qu'il n'en parle pas une seule fois sur Namek.

D'ailleurs, j'avais lu un avis de quelqu'un de ce forum sur DB Minus qui me rejoignait dans mon avis...
Je crois que c'est quelqu'un avec le pseudo Son Goten, mais je ne suis pas sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Foenidis le Dim Juil 22, 2018 16:17

Bushido a écrit:C’est la même chose pour l’animé DBz, ses films et DBGT qui sont’ reconnus officiellement comme se déroulant dans un univers alternatif par l’auteur.

Même chose pour Dragon Ball Super qui est une adaptation d’un scénario de Toriyama. En anime, film et manga. Chacun ne partagenant officiellement pas le même univers étant donné que ce qui s’y passe n’est pas pareil en fonction du support.


C'est bien la première fois que j'entends dire que tous ces ajouts, y compris DBGT et super font partie officiellement partie d'univers parallèles.
Ces deux là ont pourtant bien officiellement été présentés comme des suites officielles à Dragon Ball à leur sortie, ou me trompe-je ?

Et pourquoi est-ce marqué partout que le Broly en carpette disco est canon puisque comme l'autre, il est placé dans un univers alternatif - celui de DBS pour celui-là ?

Mais si toutes ses fantaisies sont bel et bien officiellement placées dans des univers parallèles, je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais alors, pourquoi n'est-ce pas directement noté dès le début de ces fictions, histoire d'éviter que le public se sente pris pour un con ?

Concernant l'univers Super, de toute façon,'à force de rallonger la sauce, au niveau chronologique, ça finit par ne plus rentrer dans le petit intervalle de temps entre saga Buu et tournoi de fin. C'est complètement stupide de s'entêter à dire que c'est "canon".

Bushido a écrit:Même chose pour Dragon Ball Super qui est une adaptation d’un scénario de Toriyama.


je suis beaucoup moins d'accord avec ça. Je suis persuadée que demander un ou deux trucs à Toriyama ne sert qu'à coller son nom sur l'affiche. Il le dit d'ailleurs ouvertement pour le second Broly.

Quant à DB Minus, j'ai déjà dit pourquoi il ne pouvait pas faire partie de l'univers original Dragon Ball... signé par Toriyama ou non. Toriyama a voulu se faire plaisir avec son délire de patrouilleur galactique, soit, après tout il a bien le droit de faire mumuse avec ses personnages... mais son insertion dans l'univers Dragon Ball n'est pas crédible. Le changement radical de style de dessin est d'ailleurs bien là, selon moi, pour marquer la frontière entre les deux.

Que la Toei l'ait présenté comme canon pour mieux le vendre, par contre, ça, il n'y a aucun doute. C'est ce qu'elle fait à chaque fois. Comme elle le fait à nouveau avec le second Broly, rayant de la carte le premier sans aucune honte aucune.

Chez ces gens, l'appât du gain noie largement toute trace de fierté. Piétiner le travail précédent, se foutre des fans qui y ont cru, c'est aussi dégueulasse. Le sens de l'honneur japonais, c'est plus ce que c'était.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Film Dragon Ball Super (2018)

Messagepar Xehanort le Dim Juil 22, 2018 16:31

Quand on voit ou l' Honneur a conduit le Japon en 1945 . Tu m' etonne qu' ils aient décidé d'être un peu moins tatillon la dessus ........ Sérieusement pour moi la notion de Canon dans DB n' as plus d'intérêt à present que DB est considérée comme une Licence Commerciale .

Au mieux il y a des Canons maintenant : GT , DBS Animé et DB Manga . Tant que chaque " parcelle " reste cohérent avec lui même , de toute façon on peut pas demander davantage sauf si un DBS Kai sors ...... Le jour ou One Piece aura le sien , mais vue que One Piece sera jamais finie en Manga . :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Imate le Dim Juil 22, 2018 18:18

Voilà, ménage effectué, j'ai tout déplacé ici. Heureusement que je précise que si le débat devait s'étendre au canon lui même et non plus au film, il faudrait venir en débattre ici. La prochaine fois je supprime carrément les messages puisque vous ignorez les remontrances de la modération, ce sera plus vite réglé.

Sinon, pour revenir sur tes remarques Foenidis, pour la dernière fois parce que je me sens quelque peu agacé par tant de mauvaise foi : Comme te l'ont fait remarquer les autres, bien que tu les ais allègrement ignoré, il y a une différence entre officiel et canon. Même si aucun "canon" n'est officiellement reconnu concernant Dragon Ball, ce qu'on appel canon, c'est tout ce qui fait partie de la chronologie officielle du manga de Toriyama.

Les films, OAV, ou même GT, sont des produits officiels, mais n'entrent pas dans cette chronologie, donc, ne sont pas canons. Et je suis persuadé que tu connais très bien cette distinction mais n'en fais qu'à ta tête. Donc oui, tu te compliques effectivement la vie volontairement, je persiste et je signe à ce sujet, sans avoir besoin de te lister des synonymes pour paraître condescendent. Point barre.

Tu n'es pas bête Foenidis, loin de là j'en suis persuadé. Juste incroyablement têtue.

Concernant l'univers Super, de toute façon,'à force de rallonger la sauce, au niveau chronologique, ça finit par ne plus rentrer dans le petit intervalle de temps entre saga Buu et tournoi de fin. C'est complètement stupide de s'entêter à dire que c'est "canon".

Seul point pertinent de ton message à mon sens, oui clairement, c'est une erreur de vouloir caser une si longue histoire dans un intervalle si cours, notamment parce que ça rend incohérent la remarque de Bulma faite à Goku qu'elle dit ne pas avoir vu depuis 5 ans à la fin du manga, sous entendant donc que tous DBS se déroule sur 5 ans au maximum. Oui, c'est à la limite de l'incohérence (à moins que ça le devienne complètement par la suite ce qui n'est pas impossible), mais ça ne change pas pour autant le fait que DBS est la suite directe de l'arc Buu, scénarisée par Toriyama.

Ceci dit, je te vois fréquemment remettre en question les dires de Toriyama, lancer des théories du complot selon lesquelles il n'a en fait rien à voir avec DBS, et là, carrément prétendre que Minus n'est pas "canon" même si c'est l'auteur de Dragon Ball lui même qui l'a dessiné et dit qu'il s'agissait du préquel de Dragon Ball. Je ne savais pas que tu avais un tel pouvoir sur la licence.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Bushido le Dim Juil 22, 2018 18:51

Désolé Imate, j’avais pas fait attention au message de là modérations en étant sur phone :/
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Foenidis le Dim Juil 22, 2018 20:17

Imate a écrit:ce qu'on appel canon, c'est tout ce qui fait partie de la chronologie officielle du manga de Toriyama.


Oui, voilà, le seul canon qui soit, c'est le manga.

Et non, je ne trouve absolument pas logique que tout ce qui est officiel ne soit pas canon.

C'est comme si on te vendait des pompes de telle marque, certifiées de la marque avec sa signature et toutes les garanties pour, au prix de la marque, et qu'on te dise qu'en fait, ben c'est bien produit par la marque mais qu'en même temps, ce n'est pas de la marque...

L'honnêteté, la logique et la cohérence auraient exigé que tout ce qui a été produit avec l'estampille officielle Dragon Ball soit incontestablement canon. SI ce n'est pas le cas, c'est que le propriétaire de la licence a fait de la merde.

Et la Toei fonctionne dans la logique inverse : tout ce qui a été produit en dehors du manga n'est pas canon ?!

Enfin, quand je dis "pas canon", c'est "plus canon", parce qu'au moment des sorties... bonjour le baratin inverse !

Mais ces types sont de vrais con(bip)rds !

Nop... pour Minus, je ne marche pas. J'ai déjà expliqué deux fois pourquoi.

DB Minus, c'est comme essayer d'ajouter une pièce de carrosserie rouge supplémentaire sur une voiture bleue en se disant que ça ne se verra pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Bushido le Dim Juil 22, 2018 21:19

Non, le seul canon qui soit, c'est celui que reconnait l'auteur.

Dont DBMinus fait parti. Tu pourras répéter autant de fois que tu veux que, non, cela n'en fait pas parti, ça en fait parti. Point.

Après, tu as le headcanon, ton canon personnel, celui que tu prends en compte.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Monsieur Panda le Dim Juil 22, 2018 21:26

J'aime pas Dragon ball minus, mais en quoi il n'est pas raccord avec le manga original ? ça se passe bien avant, si ils décident de changer le tv spécial pour ça l'auteur, c'est son problème. Les Tv spéciaux sont justement les produits de la Toei, quand aux autres films bien avant DB super n'en parlons pas, très chaud à intégrer dans la chronologie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Clemsi le Dim Juil 22, 2018 21:39

J'ai retrouvé la critique du chapitre Dragon Minus d'un membre de ce forum qui rejoignait mon avis et qui me confortait dans mon idée de ne pas considéréer ça comme "canon ":
https://www.senscritique.com/bd/Dragon_Ball_L_Enfant_du_destin/critique/32441167

On découvre l'identité de la mère de Goku et Raditz, Gine, une saiyan plutot sympa, qui fait à manger, une bonne ménagère quoi ! Et Baddack, le daron créé par la Toei, avec un charisme absolu et repris par Toriyama himself dans deux cases de son manga tellement le personnage était génial !
Ici, on a un Baddack gentillet comme tout qui comprend que Freeza mijote quelque chose et décide de sauver son fiston en l'envoyant sur la Terre (qui a dit Superman ? ) ... Bref, l'auteur se contredit lui-même. On sait que Raditz dit bien que Kakarotto avait été envoyé sur Terre pour exterminer la population afin qu'ils puissent la revendre. Non, Toriyama a zappé tout ça, aujourdhui, Goku est envoyé sur Terre pour s'y cacher, du coup, comment Raditz est-il au courant de ça ? Mystère et boule de gomme !
Pareil, Vegeta refuse de rentrer sur sa planète car il fait ce qu'il veut après tout, c'est le prince, alors qu'à la base, c'est Freeza qui l'épargne.
Bref, Toriyama a oublié de relire son manga avant de faire ce chapitre, c'est dommage, il en profite pour faire de la promo pour le dernier film en date "Battle of gods" en parlant de ssj god, ce qui contredit la fin du manga, enfin bon ...


C'est "Goten-kun" et pas "Son Goten", je m'étais trompé.
Mais je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Ginji le Dim Juil 22, 2018 21:42

Je rappelle qu'il y a ce super topic de Jak pour avoir une piqûre de rappel sur les critères de canon, Foenidis, hésite pas à faire un tour.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Dim Juil 22, 2018 21:50

Clemsi : que l'on trouve ça complètement nul (ou excellent) et que ça entre en contradiction avec le manga (ou non) n'a rien à voir avec le statut de "canon". Faut vraiment lire le lien de Ginji, même s'il est long.

Pour ma part, j'ai décidé que seul le manga Dragon Ball m'intéressait vraiment et je considère tout le reste, y compris les ajouts de l'auteur, comme du bonus (ou du malus dans certains cas). Mais je n'emploie pas la notion de canon, qui n'est réellement utile que dans des situations précises (par exemple : le Broly qui est apparu dans les trois films de jadis n'est pas "canon-DBS" ; ça, c'est utile pour comprendre le prochain film).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Clemsi le Dim Juil 22, 2018 22:01

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-33091-39629635-1-0-1-0-personal-canon-et-canon.htm
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007921-47091771-1-0-1-0-personal-canon-et-canon.htm
Et que pensez-vous de ce topic sur le canon ?

Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit.


Si "c'est plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qu'il se contredit", ça veut dire quoi exactement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités