Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:28

Image

« Selon vous, quelles œuvres sont considérées comme canon par les ayants-droit de la franchise (Shueisha/Toei/Bandai/etc.) ? »

Dans ce sujet, vous pourrez discuter du canon de la licence en général : ce qui est pris en compte par ses ayants-droits, les œuvres prises en compte par certains produits dérivés, l'évolution de ces choix au fil du temps, leur manière de sélection, la façon dont le canon est régi dans la communauté, etc...

⚠ Attention ⚠ Le canon n'est pas une notion qui s'applique officiellement sur la franchise Dragon Ball, ses ayants-droit n'ayant jamais montré le souhait d'y répondre. Ne possédant aucune réponse officielle à cette question, si vous souhaitez débattre rappelez-vous que personne ne peut détenir la vérité sur ce sujet, il ne s'agit que de votre avis !

« Quel est votre canon personnel ? »

Plutôt qu'une simple liste des œuvres que vous prenez en compte dans votre canon personnel, donnez-nous la raison de votre tri et ce qui vous motive à intégrer ou non les différents produits dérivés. Les membres du forum seront bien plus intéressés par le cheminement de votre pensée.

Pour toutes les autres questions sur le canon, voir : Post-it - FAQ sur le cadre de débats du forum / Le canon d'Akira Toriyama / Ancien topic sur le canon Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Seiwaza le Mar Sep 01, 2015 18:50

Jak-Ich'an a écrit:
« Quel est votre canon personnel ? »

Comme je l'avais dis sur le topic officiel du canon à présent verrouillé, pour moi tout l'univers doit être pris en compte du moment que ça reste la création de l'auteur original, rien ne dois être supprimé de l'oeuvre si on souhaite débattre, malgré les incohérences.

J'ai pas envie de débattre, c'est juste mon point de vue.
Dernière édition par Seiwaza le Mar Sep 01, 2015 18:51, édité 1 fois.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Mystic_Joh le Mar Sep 01, 2015 18:50

Pour moi les oeuvres canon Dragon Ball sont :

- Les 42 tomes, logique.

- Baddack, mais pas le film où il apparaît, ni Db Minus, le premier car il s'agit d'une oeuvre de la Toei, l'autre car il comporte des incohérence et change l'idée que j'avais sur les saiyans.

- Jaco non, je n'aime pas ce personnage et dans FnF je ne supportais par de voir ce type sortit de nul part battre des soldats de Freezer en faisant des pirouettes ridicules. Le commando Laitier avait au moins de la classe.

- BoG, Db super et FnF non, trop d'incohérences, mention de Table ( Franchement, on voit bien qu'il est plus jeune que Gokû, comment il né ? ) Jaco, la soeur de Bulma....

- Beerus et Whis j'hésite, ils sont marrant et j'aime bien ces personnages. Surtout ceux de Db super.

- Les quelques interwiews de Toryama, donc C16 basé sur le modéle du fils de Géro, le nom de C17 et C18...

- Le reste ne fait pas partie de mon canon personnel. Voilà pour moi et bonne idée comme tooic.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar BL-Sama le Mar Sep 01, 2015 19:11

Pour moi c'est simple, tout ce qu'a dessiné Toriyama sur DB est canon + toutes les infos complémentaires qu'il donne en interview (les noms de C-17 et C-18 etc.).

Je considère aussi KatsuraAkira comme canon aussi, bien que juste scénarisé par Tori (mention de la patrouille Galactique, roi de la galaxie).
Bien que j'adore Battle Of Gods et FnF, c'est trop tôt pour que je considère cela comme canon, à cause de Db Super.
Voilà.

Le canon de la franchise c'est tellement le bordel entre DBH, l'oav Bardack SSJ, Garlic, DBGT etc. que c'est difficile à dire pour moi.
je pense qu'ils prennent se qu'ils on envie de prendre. Mais ils ont l'air de prendre l'anime DBZ comme base pour DBS donc.... compliqué tout ça :D
Dernière édition par BL-Sama le Mar Sep 01, 2015 19:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Quack le Canard le Mar Sep 01, 2015 19:13

Pour ma part, mon canon personnel comprend tout ce qui est clairement et sans remise en question possible créé/approuvé par Toriyama. Cela implique donc que je considère comme canon :

- L'ensemble des tomes de Dragon Ball
- Jaco (que j'ai adoré) + DBMinus.
- Les interviews de Tori, que je trouve en prime très intéressantes
- Les évènements de BoG et FnF (pas nécessairement les films, ni DBS du coup)
- Je garde aussi quelques éléments du film sur Baddack qui n'entrent pas en contradiction avec DBMinus. J'aime bien concilier ces deux-là.

J'attends en revanche de voir comment le manga Dragon Ball Super va évoluer. J'ai beau préférer l'ancien Dragon Ball, le nouveau Dragon Ball ne me déplaît pas. Je suis très tenté d'intégrer le DBS de Toyotaro dans mon canon personnel, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour en décider. À voir donc, si la suite des évènements colle toujours à ma vision de DB.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Quack le Canard
 
Messages: 290
Inscription: Lun Mai 18, 2015 14:52
Localisation: Dans ma bulle

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Gogetto le Mar Sep 01, 2015 19:17

Pour moi, Canon = Univers cohérent crée par l'auteur original. Si je suis cette logique, seulement les 42 tomes peuvent être considérés comme totalement canon, ainsi que les interviews qui répondent directement au manga.
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Quack le Canard le Mar Sep 01, 2015 19:18

Je voudrais pas lancer un débat, mais même si je suis d'accord avec toi Gogetto, je ne vois pas en quoi Jaco, par exemple, n'est pas cohérent avec le manga DB.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Quack le Canard
 
Messages: 290
Inscription: Lun Mai 18, 2015 14:52
Localisation: Dans ma bulle

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Gogetto le Mar Sep 01, 2015 19:34

Quack le Canard a écrit:Je voudrais pas lancer un débat, mais même si je suis d'accord avec toi Gogetto, je ne vois pas en quoi Jaco, par exemple, n'est pas cohérent avec le manga DB.


Hum, je l'avais oublié, d'autant que cela règle la question de l'oav de Bardock. Je l'ajoute dans mon canon.
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar niicfromlozane le Mar Sep 01, 2015 19:36

Pour ma part, je sépare le canon en quatre parties principales que j'appellerai, pour simplifier la compréhension de ce post, A; B; C et D, même si quand les gens ont l'habitude je peux leur donner leur vrais noms : le canon kamehameha, le canon final flash, le garrick canon et le boule de lumière.

Le canon A correspond aux années paires. Je l'utilise donc les années dont le dernier nombre se termine par un multiple de 2. Il est lui-même divisé en deux sous-parties. Pour ne pas m'y perdre, je numérote donc ces deux canons, soit le :

canon A1 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats lors des années non-bissextiles, sauf quand je débats avec Francky9g, auquel cas j'utilise le canon A2. Il est composé des tomes de la V1, à l'exception du tome 28, parce que la bulle 4 de la case 3 de la page 67 est trop mal traduite pour que je puisse accepter qu'elle soit prise en compte dans un débat sérieux. Alors, par souci de simplification vis-à-vis de mon interlocuteur, je retire tout le tome, comme ça, les choses sont claires.

canon A2 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats lors des années bissextiles. Il est composé de la V3 ainsi que des épisodes 54, 107, 245 et 301 de l'anim' (en vostfr) et de l'épisode 17 (en VA). Si jamais mon interlocuteur refuse de prendre l'anim' en compte, alors je retire les tomes 15, 22 et 31 par souci de cohérence, évidemment.


• Le canon B correspond aux années impaires. Comme aucune année impaire n'est bissextile, je n'ai pas besoin de subdivision pour ça; néanmoins, j'ai quand même été obligé de distinguer :

canon B1 : il s'agit de celui que j'utilise pour les débats sur le forum de l'US (sauf sur le café et la section fanfic) ou pour commenter le Roman DBM. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont le sous-titre contient un "H".

canon B2 : c'est celui que j'utilise sur le chan (sauf avec Kouki) et sur tout autre support que ceux concernés par le canon B1. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont la numérologie du sous-titre est égale à 42.


Le canon C est celui que j'utilise pour écrire mes fanfics: Dragon Ball Timeline : Vegeta, Dragon Ball Timeline : Origines ou mon Two Shots: Raditz en Enfer. Il est composé de tout ce qui arrange mon scénario sur le moment.


Le canon D est celui que j'utilise pour tirer à boulets rouges sur Kouki quand il écrit n'importe comment et qu'il ne se relit pas. Il est composé d'un fouet, d'une paire de baffes virtuelles et d'une humiliation publique.


Voilà. Dans mon expérience, si on s'en tient à ça, l'univers colle parfaitement. C'est un peu compliqué au début mais très efficace avec un peu de pratique, surtout quand on est confronté à un troll.
Dernière édition par niicfromlozane le Mar Sep 01, 2015 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Gogetto le Mar Sep 01, 2015 19:41

niicfromlozane a écrit:Pour ma part, je sépare le canon en quatre parties principales que j'appellerai, pour simplifier la compréhension de ce post, A; B; C et D, même si quand les gens ont l'habitude je peux leur donner leur vrais noms : le canon kamehameha, le canon final flash, le garrick canon et le boule de lumière.

Le canon A correspond aux années paires. Je l'utilise donc les années dont le dernier nombre se termine par un multiple de 2. Il est lui-même divisé en deux sous-parties. Pour ne pas m'y perdre, je numérote donc ces deux canons, soit le :

canon A1 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats sur lors des années non-bissextiles, sauf quand je débats avec Francky9g, auquel cas j'utilise le canon A2. Il est composé des tomes de la V1, à l'exception du tome 28, parce que la bulle 4 de la case 3 de la page 67 est trop mal traduite pour que je puisse accepter qu'elle soit prise en compte dans un débat sérieux. Alors, par souci de simplification vis-à-vis de mon interlocuteur, je retire tout el tome, comme ça, les choses sont claires.

canon A2 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats sur lors des années bissextiles. Il est composé de la V3 ainsi que des épisodes 54, 107, 245 et 301 de l'anim' (en vostfr) et de l'épisode 17 (en VA). Si jamais mon interlocuteur refuse de prendre l'anim' en compte, alors je retire les tomes 15, 22 et 31 par souci de cohérence, évidemment.


• Le canon B correspond aux années impaires. Évidemment, comme aucune année impaire n'est bissextile, je n'ai pas besoin de subdivision pour ça; néanmoins, j'ai quand même été obligé de distinguer :

canon B1 : il s'agit de celui que j'utilise pour les débats sur le forum de l'US (sauf sur le café et la section fanfic) ou pour commenter le Roman DBM. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont la sous-titre contient un "H".

canon B2 : c'est celui que j'utilise sur le chan (sauf avec Kouki) et sur tout autre support que ceux concerné par le canon B1. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont la numérologie du sous-titre est égale à 42.


Le canon C est celui que j'utilise pour écrire mes fanfics: Dragon Ball Timeline : Vegeta, Dragon Ball Timeline : Origines ou mon Two Shots: Raditz en Enfer. Il est composé de tout ce qui arrange mon scénario sur le moment.


Le canon D est celui que j'utilise pour tirer à boulets rouges sur Kouki quand il écrit n'importe comment et qu'il ne se relit pas. Il est composé d'un fouet, d'une paire de baffes virtuelles et d'une humiliation publique.


Voilà. Dans mon expérience, si on s'en tient à ça, l'univers colle parfaitement. C'est un peu compliqué au début mais très efficace, surtout quand on est confronté à un troll.


Hum, plutôt complet comme canon (j'ai une petite préférence pour le canon D).
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar chidogan le Mar Sep 01, 2015 20:00

Dans mon canon "personnel" , je mets :
-Les 34 tomes de la Perfect Editon (avec les pages bonus donc).
-Jaco ainsi que son chapitre spécial Dragon Ball Minus.
-Les interviews qui ne contredisent pas son manga : je sais que c'est plutôt spécial , mais par exemple , j'ai lu qu'il avait dit récemment que Buu n'a pas été crée par Bibidi , alors que dans le manga on nous dit le contraire , donc je préfère prendre la "première version" (celle du manga où on nous dit que Buu a bien été crée par le père de Babidi , Bibidi).
Avatar de l’utilisateur
chidogan
 
Messages: 64
Inscription: Dim Juin 14, 2015 21:09

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 01, 2015 20:09

Niic, il faut que tu arrête de sniffer du Toblérone, ca devient grave là :lol:


Sinon pour ma part, je ne me soucie pas vraiment de cette notion de canonité mais si je devais en établir une, ce serait assez simple, ce serait le manga + les fillers de l'anime que j'ai apprécié (Gohan dans le désert ou dans la Salle du Temps (où je préfère très largement la scène où il se transforme en SSJ), le permis de conduire et Gohan vs Tao Pai Pai ).

J'accepte aussi DB Super et les TV Special ainsi que DBGT (par contre si DBS vient empièter dessus, ca va être compliqué ! ).
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Sep 01, 2015 20:16

En ce qui me concerne mon canon c'est les 34 tomes de la V3 de Dragon Ball + le téléfilm sur Baddack car c'est celui que je trouve le plus crédible, bien foutu et insérable sans tortiller dans l’œuvre de base. Et le fait que Toriyama a tellement aimé ce téléfilm qu'il l'a mise dans le manga, ça en dit long pour moi.
Y'a pas plus concret, et les interviews postérieures au manga d'origine n'interfèrent pas dessus comme ça au moins. Genre le coup de la création de Majin Boo, comme le cite chidogan.
A la limite, il faut que je vois, si j'intègre Jaco plus tard... Pour tout ce qui est Dragon Ball Super, Beerus, Whis et compagnie, je jugerais quand ils seront achevés pour voir ce que j'en fais.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Tiguor le Mar Sep 01, 2015 22:38

Perso, mon canon c'est le manga (V3), plus quelques ajouts mineurs de l'animé (genre un combat un peu rallongé, Végéto/Buu Gohan par exemple) et quelques OAV -Bojack, Broly, Tapion, entre autres.
Parce qu'aucun des éléments extérieurs au manga ne vient créer des interférences, et que ces OAV sont très sympas, voilà.

Bog/FnF/Super, je prend ça "en plus", je sais que ça existe, mais je considère pas comme canon (même si ça l'est, pour moi, non). En fait j'attends de voir ce que la saga Bog, et ce qui vient après, de Super sera bien et vaudra la coup, ou non. Si c'est le bordel comme Gt, alors ça restera "en plus", sinon je le considèrerai comme canon.
Gt d'ailleurs, je sais que ça existe, mais c'est plus une fanfiction avec beaucoup de budget pour moi^^
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Clemsi le Mar Sep 01, 2015 23:19

Mon canon personnel: Les 34 tomes de la perfect édition et l'oav de la Toei sur Baddack... C'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités