Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Imate le Dim Juil 22, 2018 22:03

Tout simplement que c'est une incohérence in-universe. Une incohérence canon, qui existe du fait d'une erreur de l'auteur. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Dim Juil 22, 2018 22:09

J'en pense qu'il faut garder à l'esprit que le plus souvent, ce sont les fans qui se cassent la tête avec cette notion. Et que comme il s'agit d'une invention, d'une notion forgée pour répondre à un certain besoin, il est normal que cette définition varie selon les personnes ou les groupes. Et que donc, ça n'a pas trop de sens de décréter "le canon, c'est ceci ou cela". Plutôt dire : "si on considère que le canon remplit forcément tel et tel critères, alors le canon inclut tel et tel manga/film/animé ; si on considère telle autre définition du canon, alors ça devient ceci", etc.

On trouvera jamais un canon dans la nature qu'on pourra décrire de façon objective (phrase bizarre, je sais).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Bushido le Dim Juil 22, 2018 22:12

Ben si. Suffit que l'auteur fasse la précision.

Genre Oda précise bien que les films sont pas canons à One Piece parce qu'il veut pas que les fans loupent éventuellement un élément de son histoire tandis que l'auteur de My Hero Academia a précisé que le film My Hero Academia était canon au manga.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Imate le Dim Juil 22, 2018 22:16

Bien sur, après comme je l'ai précisé dans l'un de mes précédents messages, il n'existe pas de canon "officiel" déclaré par l'auteur ou les ayants-droit pour Dragon Ball (même s'il y a cette fameuse phrase de Toriyama qui aurait dit que les films et GT se déroulent "dans un univers parallèle", faudrait retrouver la source exacte avant de prendre ça pour argent comptant mais c'est plutôt connu en effet), donc libre à chacun de donner sa définition de ce qui est canon.

Mais en règle général, il est admis que ce qu'on appel "canon" est ce qui est issu de l'auteur lui même et/ou fait partie de la chronologie/trame principale du manga (excluant donc films, OAV, épisodes filers, entre autres).
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Asura le Dim Juil 22, 2018 22:25

Compliqué parce que je me rend compte a quel point Tori fait vraiment comme ça lui chante en faite ( j’apprends a peine de le Baddack du tome 26 c'est pas de lui XD).
Pareil dans le manga il semble que Kaio soit seul et roi de l'univers selon Enma (il me semble en tout cas) hors saga Buu on voit Kaio taper la discute avec le kaio du sud. Donc au final, il avait crée les autres kaio avant ou alors suite a leur introduction dans l'anime ça lui a aussi plus et il les a incorporés?
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Dim Juil 22, 2018 22:28

Comme dit Imate : "en général, il est admis que".

Personnellement, je n'applique pas le raisonnement décrit en long et en large par Jak dans le post en lien, parce que je trouve qu'il amène à trop de situations floues ou quelque peu absurdes, d'une part, et surtout parce que je trouve assez étrange la démarche de chercher dans les crédits et les interviewes ce que l'auteur a bien pu dire ou sous-entendre.

En ce qui me concerne, je trouve que la seule chose importante, c'est l'oeuvre, pas la ou les personnes derrière. Dans ma conception du canon, pour employer ce mot, l'univers prend donc sa source dans le manga, pas dans l'esprit de Toriyama.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Xehanort le Dim Juil 22, 2018 22:33

La définition de Canon c'est : Quand une œuvre est approuvee par l' Auteur , quand c'est une histoire officielle ( lol ) et quand elle ne contredit pas l' oeuvre principale .

Du cote des films seuls le 1 er ( Canon a l' animé DBZ ) et les films sur Bojack et Tapion Pourraient etre Canon vue qu' ils contredisent rien . Mais Toriyama l' as jamais fait donc . Pour les OAV celui sur Trunk l'est toujours et celui sur Baddack l' était jusqu'à Jaco . GT etait lui Canon a DBZ mais pas au manga .

Le vraie bazar a commencé avec Battle of Gods puis la Resurrection de F qui ont chacun 3 versions : Films , Manga et Animée , les 3 sont validé par Tori , sont officielle et ne cobtredise pas le Manga . MAIS CE CONTREDISENT ENTRE ELLES . Et ca s' est pas arranger avec la suite du Manga et Animé . C'est totalement le bazar .

APRES Si la Toel avait ete plus patiente et Si Toriyama avait trouvé un dessinateur capable de faire un rythme hebdomadaire dans le Weeky Shonen Jump on aurait eu moins de problème .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Dim Juil 22, 2018 22:38

Xehanort a écrit:La définition de Canon c'est : Quand une œuvre est approuvee par l' Auteur , quand c'est une histoire officielle ( lol ) et quand elle ne contredit pas l' oeuvre principale .

Et d'où sort cette définition ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar broly97 le Dim Juil 22, 2018 22:39

Asura a écrit:Compliqué parce que je me rend compte a quel point Tori fait vraiment comme ça lui chante en faite ( j’apprends a peine de le Baddack du tome 26 c'est pas de lui XD).


Personnellement, c'est pour ça que je ne me fie qu'au canon du manga originel. L'homme est connue pour oublier les détails de son oeuvre et ne s'en préoccupe pas. Il se contredit un peu trop et n'a visiblement pas la même inplication qu'il avait eu à l'époque. Ce qui permet de nombreux impair et fais pas mal de contradiction.

Ces oeuvres ultérieurs à la fin du manga DB sont considéré pour moi comme des suites parmis d'autres comme GT et les autres fanmangas ou des préquelles ayant une valeur semblable que le TV spécial.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Foenidis le Dim Juil 22, 2018 22:55

Pour moi, même de la main ou approuvé par l'auteur, à partir du moment où l'élément supplémentaire est incohérent avec l'oeuvre principale, il ne peut pas être canon.

De toute façon, concernant Toriyama, j'ai l'impression qu'il s'en tape tellement de Dragon Ball qu'il se fout totalement que les ajouts soient cohérents.

Et je n'en démords pas : tout ce qui sort sous une licence officielle devrait être cohérent. Le tout et n'importe quoi de Toei, Toriyama et toute la clique empilent sur la licence Dragon Ball, c'est du foutage de gueule puissance 10.

Ce n'est pas une question d'avoir le droit ou pas, de prendre le droit au pas, c'est une question de respect envers le public qui est fidèle à la licence... un public qui a pourtant fait leur fortune.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar goten-kun le Dim Juil 22, 2018 23:14

Je reagis juste au fait que le tv special Trunks Story soit canon et cohérent.
Non il ne l'est pas. Il contredit totalement le manga même si la version animée est meilleure que la version manga.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Magma Sacré le Dim Juil 22, 2018 23:16

Le dernier mot revient au peintre, pas à celui qui regarde la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2687
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Lenidem le Dim Juil 22, 2018 23:21

Le premier mot, plutôt.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Many le Dim Juil 22, 2018 23:22

Asura a écrit:Compliqué parce que je me rend compte a quel point Tori fait vraiment comme ça lui chante en faite ( j’apprends a peine de le Baddack du tome 26 c'est pas de lui XD).
Pareil dans le manga il semble que Kaio soit seul et roi de l'univers selon Enma (il me semble en tout cas) hors saga Buu on voit Kaio taper la discute avec le kaio du sud. Donc au final, il avait crée les autres kaio avant ou alors suite a leur introduction dans l'anime ça lui a aussi plus et il les a incorporés?


En effet, je suis allé vérifier et on nous dit bien que "Kaio se situe au sommet de la hiérarchie des Dieux de tout l'univers" lors de sa première appariton.
Ceci dit, j'ai été voir du coté de la saga Cell, et lorsque Goku va chez lui pour trouver la nouvelle Namek, Kaio dit qu'il est "en charge d'une grande partie de l'univers" tout d'un coup... Donc à priori, l'idée d'incorporer d'autres Kaios est venue à Toriyama avant la Toei.

Enfin remarquez les Dieux dans Dragon Ball ca a toujours été le bordel, et ce depuis le début puisqu'à la base on nous désignait Karin comme étant Dieu (Tortue Géniale l'appelle ainsi quand il dit avoir reçu le nuage de sa part), pour finalement se rabattre en disant qu'il n'est que le "Dieu des Arts Martiaux" par la suite...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar XXI le Dim Juil 22, 2018 23:25

Imate a écrit:Tout simplement que c'est une incohérence in-universe. Une incohérence canon, qui existe du fait d'une erreur de l'auteur. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.

Mais du coup, sachant que les deux infos se contredisent, vous privilégiez quelle version ? Celle de DB Minus ou celle de Raditz dans le manga original ?
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités