Le canon de la franchise et votre canon

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Ven Sep 04, 2015 16:52

selon moi les ayants droit considèrent 2 canons de part leur acte :

canon version manga : jaco et db minus , 42 tomes , BOG et FnF et dbs manga (les 2 version en alternatives ) .

Canon version anime : jaco et db minus , db kai , dbs anime . ( dbgt n'est pas dedans car les 2 versions suivent globalement la meme trame narrative et dbs avec ses version de dieu ssg ssgss whis ect ... ne sont pas pris en compte dans dbgt et on vois bien que dbs en a que faire des évènements de dbgt) .

Maintenant mon canon :

Le jour ou ils en annoncent un je le suivrai mais actuellement je suit celui que j'ai cité au dessus car c'est l'impression qu'ils m'ont l'air de donner et les fait qu'ils (visiblement) prennent en considèration .

Celui que je préfère c'est l'anime car c'est celui qui ma fait connaître dragon ball car a mon époque quand je regarder l'anime les manga été loin d'etre éditer en France et il n'y avait pas d'internet donc pas de scan donc pour les plus anciens comme moi le seul dragon ball qui éxister en France c'été dbz et je n'ai pas eu besoin des 42 tomes pour devenir fan . Il y aura toujours des mecs pour me dire tes fans de la toei ... Non car meme si toriyama n'est pas créditer a dbz si tu enlève les rajouts tu as les 42 tomes en guise de script donc d'une manière ou d'une autre dbz sa par bien de l'écriture de toriyama . Bref j'espère vivement qu'il nomme un canon un jour histoire de ne plus avoir tous ces débats .
Dernière édition par boshi le Ven Sep 04, 2015 16:55, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Quack le Canard le Ven Sep 04, 2015 16:53

Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.

Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).
Oui mais ici, on n'est pas des fans lambda... On est l'élite. La super élite. 8-)

Blague à part, je ne comprends pas comment on peut encore en être à ce genre de débat alors qu'il y a 4 topics qui ont été créés pour bien définir ce que veut dire "canon". Tu as lu ça, Anathyn ?
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Quack le Canard
 
Messages: 290
Inscription: Lun Mai 18, 2015 14:52
Localisation: Dans ma bulle

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Sep 05, 2015 2:33

Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.

Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).

Ok, c'est peut-être ma faute dans ce cas parce que je me suis mal exprimé.

Donc, pour faire court, ce que doit se dire le "fan lambda" :
"Il n'existe pas de canon qui définisse un seul univers principal et unique qui prévaut sur tout le reste dans la franchise Dragon Ball. Faire référence à un système de canon similaire à celui utilisé pour Star Wars par exemple, c'est ridicule parce que ce n'est pas comme ça que la franchise a été, est, et sera conçue."

Si le "fan lambda" souhaite parler de canon pour Dragon Ball, il faut qu'il se plie aux règles qui façonnent cette franchise et donc répondre à deux questions : le produit dérivé est canon à quoi ? Selon l'avis de qui ?

    Exemple : Dragon Ball Super est canon à Dragon Ball Kai parce que la Toei l'a créé pour qu'ils se déroulent dans la même timeline.
    Autre exemple : Akira Toriyama a écrit le scénario de La Résurrection de 'F' pour qu'il soit canon au manga.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar goten-kun le Sam Sep 05, 2015 7:34

Intéressant ces nouveaux topics sur le canon ! Bon, ça fait beaucoup quand même !

Pour ma part, je pense que pour les ayants droits, tout est plus ou moins canonique, surtout pour les trucs comme DB Heroes où, là, on a à peu près tout ce qu'on peut imaginer sur Dragon Ball, des ssj4, des ssjgod, des fusions improbables, des transfos encore plus bizarres que la dernière trouvaille sur Freeza.
Il est clair qu'avec la nouvelle série, l'animé Kai est à prendre en compte, la version manga me parait tellement dérisoire et publicitaire que je me demande si elle durera ! Même si je la préfère à la version animée.

Enfin, pour ma part, mon canon personnel, c'est assez simple, je ne considère canonique que le manga, à savoir les 42 tomes/34 tomes de l'édition Kanzenban.
Le reste je ne le prends pas en compte. Bien sur, il y a des choses possibles, qui sont facilement insérables dans la continuité, mais je ne les prends pas comme étant canonique. Toriyama, bien qu'il reste le maître absolu de Dragon Ball a laissé sa franchise tellement longtemps de côté que ses nouvelles idées, même si elles sont possibles niveau continuité, sont pour moi hors de propos aujourd'hui. Dragon Ball avait une fin, ouverte, mais une fin quand même.
Imaginer qu'entre la fin de l'arc Buu et la fin du manga, on ait des ssjgod, des dieux de la destruction, c'est juste improbable. J'aime ce qui m'est conté dans le manga, et revenir comme ça sur cette fin, ça ne prend pas avec moi.

Je ne parle même pas du fait que ce Dragon Ball des années 2010 n'a plus la même approche, la cible est clairement différente, l'humour est tellement aseptisée, sans parler de la violence. Mais ça, à la rigueur, ça ne rentre même pas en compte pour moi.

Tout ce qui est fait aujourd'hui, c'est cool, ça fait vivre la licence, mais ça n'a pas plus de poids pour moi que GT, Heroes; etc ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar boshi le Sam Sep 05, 2015 10:53

Jak-Ich'an a écrit:
Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.

Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).

Ok, c'est peut-être ma faute dans ce cas parce que je me suis mal exprimé.

Donc, pour faire court, ce que doit se dire le "fan lambda" :
"Il n'existe pas de canon qui définisse un seul univers principal et unique qui prévaut sur tout le reste dans la franchise Dragon Ball. Faire référence à un système de canon similaire à celui utilisé pour Star Wars par exemple, c'est ridicule parce que ce n'est pas comme ça que la franchise a été, est, et sera conçue."

Si le "fan lambda" souhaite parler de canon pour Dragon Ball, il faut qu'il se plie aux règles qui façonnent cette franchise et donc répondre à deux questions : le produit dérivé est canon à quoi ? Selon l'avis de qui ?

    Exemple : Dragon Ball Super est canon à Dragon Ball Kai parce que la Toei l'a créé pour qu'ils se déroulent dans la même timeline.
    Autre exemple : Akira Toriyama a écrit le scénario de La Résurrection de 'F' pour qu'il soit canon au manga.


Beaucoup de gens se posé des questions sur le canon et pour beaucoup ne savait pas du tout comment sa pouvait s'utilisé . J'ai tenter de montrer ce que pouvait représenter un canon réellement établie dans une franchise qui ne serai pas mon interprétation car c'est un fait déclaré officiel . Si tu prend le wikia de la franchise dragon ball http://dragonball.wikia.com/wiki/Dragon_Ball_(franchise) ils utilisent le procéder de stars wars avec des degrés de différents niveau de canonisme donc ils sont aussi ridicule que moi.
Toi meme tu as dit que pour le moment il n'y a pas de canon officiellement établi pour la franchise dragon ball alors ce n'est pas plus ridicule de pensez qu'il pourrait prendre pour exemple un systéme existant dans une autre franchise qu'un système qui n'existe pas .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 14, 2015 20:09

Oups, j'avais zappé ton message... ^^'
boshi a écrit:Si tu prend le wikia de la franchise dragon ball http://dragonball.wikia.com/wiki/Dragon_Ball_(franchise) ils utilisent le procéder de stars wars avec des degrés de différents niveau de canonisme donc ils sont aussi ridicule que moi.

C'est vrai que mon "ridicule" n'était pas très diplomate. Désolé.
Par contre, le wikia anglophone est aussi fiable que le Dorothée magazine à propos de Dragon Ball, et encore plus sur la question du canon. Libre à toi de t'y fier, mais faut voir les âneries qu'ils peuvent marquer sur ce site...

boshi a écrit:Toi meme tu as dit que pour le moment il n'y a pas de canon officiellement établi pour la franchise dragon ball alors ce n'est pas plus ridicule de pensez qu'il pourrait prendre pour exemple un systéme existant dans une autre franchise qu'un système qui n'existe pas .

Ce que je reproche, c'est la formulation comme celle d'Anathyn qui prétend qu'il existe une continuité unique qui fait le véritable canon de Dragon Ball, comme c'est le cas pour Star Wars, et que les œuvres qui ne se sont pas déroulées dans cette continuité sont non-canon. Et déclarer cela c'est faux.
Contrairement à Star Wars, il n'y a pas de canon officiellement admis et certains produits dérivés seront utilisés ou non pour un autre produit dérivé selon les équipes créatives, sans qu'ils n'aient forcément l'envie de se prononcer sur leur continuité et sans qu'il n'y ait forcément l'envie de créer un univers principal, cohérent et unique pour Dragon Ball.
Dragon Ball GT n'est pas moins canon que Dragon Ball Super parce qu'il n'y a pas une timeline qui a plus de valeur que l'autre. Par contre les deux séries sont dans des continuités différentes (donc des canons différents).

Après, libre à toi de considérer ce que tu veux et d'appliquer le canon à la manière de Star Wars, mais dans ce cas c'est ton avis personnel. Les ayants-droit n'ont jamais montré l'envie d'adopter une telle méthode.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: La meilleur fin pour dragon ball...

Messagepar Imate le Mer Déc 30, 2015 16:06

DBS pas canon ? C'est quoi cette aberration ?

La série anime comme le manga papier (dont le scénario est bien de Toriyama, qu'on le veuille ou non) sont tous deux donnés comme canons et comme suite officiel du manga, de même que les films quand ils sont sortis, ou les détails donnés par Toriyama lors d'interview (qui enchérissent le background de l'univers avec Beerus, je pense par exemple au fait qu'il ait enfermé le Rokaioshin dans la Z-sword).

Qu'on aime pas DBS ok, qu'on préfère ne pas le prendre en compte et plutôt s'arrêter à la première fin c'est un choix personnel, mais par contre venir clamer haut et fort que DBS n'est pas canon, c'est absurde.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: La meilleur fin pour dragon ball...

Messagepar Ginji le Mer Déc 30, 2015 16:12

J'ai pas maté un seul épisode de DBS, c'est pas une question de subjectivité ou d'appréciation. En vrai, je ne sais même pas ce qu'il s'y passe dedans.
Je me sers simplement du post quasi divin par sa qualité de Jak ici :
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=8105#p365814
Et comme on peut le voir par le C2, c'est pas hyper canon, aussi absurde soit-il (classé au même titre que GT, d'ailleurs, comme quoi, c'est pas si aberrant.)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: La meilleur fin pour dragon ball...

Messagepar Imate le Mer Déc 30, 2015 16:22

Avec tous le respect que j'ai pour Jaki dont les connaissances m'épatent toujours, et dont le boulot sur ses posts force le respect, là pour le coup il a fait il me semble une légère bourde.

Si j'ai bien saisi, le statut "C2" qu'il attribue à Dragon Ball Super implique que Toriyama n'est pas crédité au scénario, ce qui est archi faux, il est crédité en tant que scénariste. C'est en tout cas l'info que je trouve n'importe ou et qui nous est donnée depuis le début, donc j'ignore ou l'implication de Toriyama au scénario aurait été démentie, j'aimerai bien le savoir.

Alors après je lis souvent certains dire que même s'il est crédité au scénario, il n'aurait en fait qu'un rôle mineur et serait crédité scénariste uniquement pour appâter le publique. Néanmoins je me permet de douter de la véracité de cette information, car il me semblerait hallucinant qu'une source officielle ait déclaré que son implication ne serait qu'une supercherie.
Et d'ailleurs, même s'il n'avait donné que le scénario de base qui aurait ensuite été adapté relativement librement, le "C2" resterait inexacte, car si je me fie à son explication, le "B3" collerait alors mieux. Et ce, uniquement si l'on prouve par une source fiable qu'il a été déclaré qu'il n'a qu'un rôle mineur.

Donc sauf preuve du contraire, Dragon Ball Super est à mon sens bien canon.

En allant plus loin, j'ai regardé les notes sur les deux films. Ce que je lit sur Battle Of Gods est assez étrange, car d'un côté on a une citation de Toriyama disant explicitement qu'il a "pensé au scénario", on sait d'ailleurs qu'il est à l'origine du scénario puisque c'est lui qui a décidé de changer Beerus qu'il estimait trop sombre à la base (ne me demandez pas de source par pitié^^), puis ensuite il est écrit qu'il n'a aucun rôle dans le scénario. C'est assez contradictoire.
Ensuite il y a Fukkatsu no F qui lui bénéficie bien (et à juste titre) du statut B3.

Or, puisque DBS est basé sur ces deux films, dont l'histoire est bien de Toriyama, alors même s'il s'agit d'une adaptation relativement libre dont le résultat final n'est pas pleinement du à Toriyama, c'est toujours le "B3" qui colle le mieux.

Alors en effet Jaki estime que le B3 ne mérite pas d'être considéré comme canon, néanmoins dans la mesure ou le scénario est de Toriyama (en tout cas dans les grandes lignes), et que l'oeuvre est déclaré comme suite officielle du manga, je ne vois pas vraiment pourquoi DBS ne serait pas canon. Il explique sa vision des choses, expliquant que pour lui une oeuvre ne peut être considérée comme canon que si son rôle est majeur et s'étend au delà de l'écriture du scénario afin que chaque détails de sa pensée soit respecté. Je comprend ce point de vu, et il rend légitime le fait de vouloir à la rigueur "éviter" de se fier à une oeuvre pour laquelle son intervention est disons approximative et trop globale, pas assez dans le détail. Mais de là à dire qu'elle n'est pas canon, je trouve cela très catégorique.
Une fois encore, la notion du "canon" peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de ses exigences, et ne peut pas se limiter à la simple appréciation donnée à l'oeuvre. C'est d'une complexité^^
Dernière édition par Imate le Mer Déc 30, 2015 16:52, édité 2 fois.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: La meilleur fin pour dragon ball...

Messagepar Ginji le Mer Déc 30, 2015 16:30

La classification est peut-être obsolète par rapport à certaines infos qui ont filtré alors. Comme dit, je ne suis pas du tout l'anime, je ne saurais pas dire si telle ou telle chose sont vraies ou pas. J'attends l'avis de Jak pour me faire une idée, du coup. ^^
(Pis fin du mini hs sur le canon, au passage)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: La meilleur fin pour dragon ball...

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 30, 2015 16:30

Imate, je te renvoie à ce topic où on avait parlé de ça.

viewtopic.php?f=36&t=8060&p=376330&hilit=bullshit#p376326

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 30, 2015 21:11

Alors d'abord, attention : le topic FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée n'a rien à voir avec le "canon". Faut bien qu'on soit d'accord là-dessus. Ça parle uniquement d'un cadre de débats, c'est-à-dire un cadre qui nous donne les produits Dragon Ball valables comme arguments dans un débat sur le manga. Oui, il essaye d'être au plus proche du canon de Toriyama mais, non, il ne cherche pas à définir le canon de la licence.

Donc s'il y est dit que Dragon Ball Super n'entre pas dans le cadre de débats, ça ne veut pas forcément dire que Dragon Ball Super n'est pas canon. Ça veut simplement dire que ce qu'il se passe dans Dragon Ball Super n'est pas un argument valable quand on parle du manga, au même titre que l'animé Dragon Ball Z ou Dragon Ball GT.

Et puis de toute manière, y'a pas de canon pour Dragon Ball. On y revient plus bas. :P

Imate a écrit:DBS pas canon ? C'est quoi cette aberration ?

La série anime comme le manga papier (dont le scénario est bien de Toriyama, qu'on le veuille ou non)

Justement, non. Toriyama n'est pas crédité en tant que scénariste pour Dragon Ball Super. Nulle part. Nowhere. Ninguna parte. Da nessuna parte. Ich liebe dich. Comment ça, mon allemand n'est pas bon ?

J'avais fait un post sur le sujet que Lalilalo a donné en lien juste au-dessus, je le c/c :
Jak-Ich'an a écrit:Dans chaque épisode, Akira Toriyama est crédité pour series composition. Pour faire court, ça se passe durant la phase de pré-production d'un anime et ça consiste en une réunion qui définit ce qui va se passer de manière générale dans la série et comment va se dérouler l'action en fonction de chaque épisode. Étant donné que Toriyama n'a pas vraiment d'expérience dans le domaine des séries animés, ça m'étonnerait qu'ils lui aient confié le découpage de l'action en fonction des épisodes, ce qui lui laisse donc uniquement "définir ce qui va se passer de manière générale dans la série".

Dans les faits, on sait que Toriyama a remis à TOEI une intrigue épaisse ("the thick plot Sensei gave us") et qu'il a écrit une nouvelle histoire étrange où les héros partent finalement de cet univers ("and then, I’ve written a strange new story where they finally depart from this universe"). Ce qui est flou, surtout, c'est qu'on ne sait pas quel est le degré d'implication de Toriyama sur les premières parties de la série : la formulation de la phrase que je donne en lien juste au-dessus peut faire penser que Toriyama n'a aucune implication dans les premiers arcs de la série, mais uniquement sur ce qui est à venir concernant Champa. Cependant, on n'a pas d'informations concrètes qui valident ou invalident cette idée.


Dans tous les cas, il n'est pas scénariste (la seule œuvre estampillée DB où il est scénariste, en dehors du manga, c'est pour le film La Résurrection de 'F') et toutes les intrigues des épisodes sont développées par les scénaristes d'épisodes.

On aura beau le répéter cinquante fois, ça ne le rendra pas plus vrai. Akira Toriyama n'est pas scénariste sur la série Dragon Ball Super. Nop.

Et pour ce qui est du manga, on ne sait même pas s'il a la moindre implication dessus. De ce qu'on en sait, c'est juste Toyotarô qui fait sa petite tambouille dans son coin à partir de l'ébauche de scénario de Toriyama. (Et il s'en sort extrêmement bien, de mon point de vue.)

______________________________________________________________________________________________________________
Imate a écrit:La série anime comme le manga papier (...) sont tous deux donnés comme canons et comme suite officiel du manga, de même que les films quand ils sont sortis

Tout comme Dragon Ball GT à son époque qui était décrit comme la suite officiel par les ayants-droit. Et c'est là qu'on revient sur un problème qui fait que ce topic a été créé : il n'y a pas de canon défini pour Dragon Ball.

Parler de canon au sens strict à la manière d'un Star Wars par exemple, ça ne marche pas parce que les ayants-droits de Dragon Ball ne cherchent pas à définir un canon unique pour la licence. C'est mon propos dans le premier post de ce topic : les ayants-droits n'ont jamais cherché à dire que telle ou telle œuvre se déroule dans un monde parallèle, et telle ou telle œuvre s'est réellement passée dans la chronologie officielle. Ce sont les fans qui ont toujours essayé de deviner les intentions de ce qui est canon ou non. Et à partir du moment où la décision du canon est régie par les fans, ben personne n'a raison ou tort. C'est à vous de faire vos choix.

D'ailleurs j'aime bien ta phrase parce qu'elle est paradoxale et illustre parfaitement ce que j'essaie d'exprimer : comment le film Battle of Gods, l'arc de la série animée Dragon Ball Super réécrivant Battle of Gods, et l'arc du manga réécrivant la série animée, pourraient tous être canons alors qu'ils montrent les mêmes événements mais différemment ? Il ne peut y avoir qu'une seule suite canon, il ne peut pas y en avoir trois. Et pourtant, les ayants-droit n'ont jamais cherché à clarifier laquelle était la vraie suite canon à l'univers.

On ne peut que supposer : La série Dragon Ball Super semble avoir été pensée par ses ayants-droit comme une suite directe à Dragon Ball Kai. Donc on pourrait dire que ces deux-là sont canons l'un avec l'autre.
Le manga Dragon Ball Super se veut plus respectueux du manga d'origine, donc peut-être que cela vient des choix des ayants-droit qui ont demandé à Toyotarô de suivre la trame du manga. Donc on pourrait dire que peut-être, pour les ayants-droit, le manga DBS est canon au manga d'origine. Le peut-être et pour les ayants-droit sont très importants dans cette phrase.

Pour en revenir à Toriyama : Qu'est-ce qu'il considère comme canon à l'univers de son manga concernant l'intrigue Dragon Ball Super ?

Ben concrètement on en sait rien. Et quand on en sait rien on fait comme d'hab' : on considère que ce qui rentre dans le cadre de débats c'est ce que Toriyama a écrit. On n'y a pas accès ? Ben rien de ce que l'on voit ne rentre dans le cadre de débat.
Je ne rentre pas dans les détails pour ça, ce n'est pas le sujet. Si vous voulez discuter de est-ce que Toriyama considère l'anime (ou le manga) Dragon Ball Super comme partie intégrante de l'univers de son manga ? ça se déroule par là : Le canon d'Akira Toriyama.


Je pense avoir répondu à tout. S'il y a encore des points d'ombre ou des points que je n'ai pas abordé, faites-le moi savoir.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 30, 2015 21:28

On ne peut que supposer : La série Dragon Ball Super semble avoir été pensée par ses ayants-droit comme un bon moyen de faire du fric sans trop se fouler.


fixed. C'est gratuit, certes, mais tellement vrai…

Pour en revenir à Toriyama : Qu'est-ce qu'il considère comme canon à l'univers de son manga concernant l'intrigue Dragon Ball Super ?


Je crois sincèrement que si on parlait de canonicité à Toriyama, il nous prendrait pour des tarés et nous répondrait de prendre l'œuvre de la manière qui nous amuse le plus. Et il aurait bien raison.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 30, 2015 21:45

niicfromlozane a écrit:
Pour en revenir à Toriyama : Qu'est-ce qu'il considère comme canon à l'univers de son manga concernant l'intrigue Dragon Ball Super ?


Je crois sincèrement que si on parlait de canonicité à Toriyama, il nous prendrait pour des tarés et nous répondrait de prendre l'œuvre de la manière qui nous amuse le plus. Et il aurait bien raison.

Je suis à 100% d'accord avec ça. Cela dit, ça ne répond pas au sujet, aka Qu'est-ce qui peut être pris en compte dans un débat en serious-business sur le manga ?

Mais oui, clairement, il n'y a pas besoin d'un système de canonicité pour apprécier la franchise.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon de la franchise et votre canon

Messagepar Imate le Mer Déc 30, 2015 22:08

Jak-Ich'an a écrit:Justement, non. Toriyama n'est pas crédité en tant que scénariste pour Dragon Ball Super. Nulle part. [...] Et pour ce qui est du manga, on ne sait même pas s'il a la moindre implication dessus. De ce qu'on en sait, c'est juste Toyotarô qui fait sa petite tambouille dans son coin à partir de l'ébauche de scénario de Toriyama. (Et il s'en sort extrêmement bien, de mon point de vue.)


Tu m'en vois surpris, c'est pourtant ce qui est écrit un peu partout, peu importe le site ou la source, j'y trouve encore et toujours Toriyama comme scénariste ou auteur original de l'histoire et des personnages. Du coup puisque c'est écrit absolument partout et dit par tout le monde (même sur des sites très sérieux et crédibles), j'en ai déduit logiquement que c'était vrai. Donc bon, je ne sais pas quoi penser pour le coup.

D'ailleurs j'aime bien ta phrase parce qu'elle est paradoxale et illustre parfaitement ce que j'essaie d'exprimer : comment le film Battle of Gods, l'arc de la série animée Dragon Ball Super réécrivant Battle of Gods, et l'arc du manga réécrivant la série animée, pourraient tous être canons alors qu'ils montrent les mêmes événements mais différemment ? Il ne peut y avoir qu'une seule suite canon, il ne peut pas y en avoir trois. Et pourtant, les ayants-droit n'ont jamais cherché à clarifier laquelle était la vraie suite canon à l'univers.


Effectivement, ça semble très étrange. Trois versions pour une même histoire, de quoi être chamboulé. Pour ma part ce que je considère canon dans tout ce fouillis, c'est la base : Beerus, Whis, le SSJG, et les points communs entre chacune des versions. Toutes les variables, bien souvent des fioritures, ne sont pas à considérer comme supérieure ou "plus vrai" qu'une autre de ces versions. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

En tout cas merci de cette réponse, même si je dois avouer ne pas être plus éclairé au final tant c'est le bordel^^

niicfromlozane a écrit:Je crois sincèrement que si on parlait de canonicité à Toriyama, il nous prendrait pour des tarés et nous répondrait de prendre l'œuvre de la manière qui nous amuse le plus. Et il aurait bien raison.


Alors ça, c'est la phrase de la soirée, et c'est exactement pour ça que j'adore l'homme simple qu'est Toriyama. En tant que passionné acharné je ne peux pas me résoudre à ne pas me prendre la tête comme il le fait, je suis obligé de me torturer l'esprit pour comprendre les moindres détails et les méandres de son oeuvre ! :lol:

Néanmoins, il me semble évident que celui qui a raison au final et qui ressort le moins frustré de ce tintouin, c'est bien Toriyama^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités