Page 1 sur 2

L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 9:55
par BejitaSan
Un topic (s'il n'est pas déjà crée) pour évoquer l'influence qu'a eu Dragon Ball dans l'univers du Shonen, et quelles bases aura apporté l'oeuvre sur les mangas du genre qui l'auront suivi. Aussi bien sur le traitement des personnages principaux, sur le scénario, l'intrigue, les confrontations, etc.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 11:17
par Imate
Oh et bien déjà pour commencer Dragon Ball a été une source très profitable à Masashi Kishimoto (Naruto), bien plus qu'on ne le pense. Et si on regarde de près, on voit à quel point il s'en est inspiré.

-Un gamin naïf vêtu d'orange et de bleu, à l'appétit monstrueux, possédant un attribut physique unique (l'un une queue de singe, l'autre des moustaches de renard), devenant plus puissant lorsqu'il s'énerve et alors enveloppé d'une aura inhabituelle et ayant les cheveux (et les moustaches dans un cas) qui s'hérissent, pouvant devenir un monstre géant (l'un un Gorille, l'autre un démon renard) qui est responsable de la mort de son père (ou grand-père dans le cas de Goku).
Ce personnage est l'élève d'un maître pervers (Kame sennin/Jiraya) également ermite dont le symbole est un animal amphibien (l'un est ermite des tortues, l'autre des crapauds) qui fut aussi le maître de son père autrefois, et qui lui enseigne une puissante technique bleue (Kamehameha/Rasengan) que le héros va apprendre bien plus vite qu'il ne le devrait ! Il aura cependant une multitude d'autres maîtres !
Ses entraînements vont lui permettre d'atteindre des sommets : Il va réussir à perfectionner la technique de son maître (Chô Kamehameha/Rasen-Shuriken), va se rendre dans un autre monde (monde des morts/Mont Myoboku) avec un étrange maître (Kaio/le maître crapaud) et y apprendre une transformation redoutable amplifiant les sens et la force (Kaio-ken/mode sennin) mais qui est dangereuse à utiliser et est aussi très limitée. Il s'en servira contre un méchant trop puissant face auquel il arrivera à la dernière minute alors que plusieurs de ses amis se sont déjà fait tuer.
Au final, il aura même une ultime transformation dans laquelle il devient doré avec les cheveux dressés !

-Le rival : Un personnage sombre, aussi bien physiquement (cheveux et yeux noirs) que mentalement. Il ne pense qu'à sa fierté, et à son honneur, lui qui est issu d'une lignée noble et puissante. Le but ultime de sa vie et de se venger (l'un de son rival qui l'a humilié, l'autre de son frère) et pour ça il ira jusqu'à "vendre son âme" et se laisser posséder par une marque noire apparaissant sur le corps et rendant bien plus puissant et maléfique (l'un le "M" de Majin, l'autre le sceau maudit). De plus, il fut durant une partie de sa vie exploité par le méchant emblématique de la série. Vous l'aurez compris : Sasuke/Vegeta.

-Ce méchant emblématique : Peau blanche, physique ayant des similitudes avec le serpent/lézard, sadique, redouté de tous car extrêmement puissant, cherche à conquérir le monde, aime s'entourer de serviteurs puissants : L'un se nomme Freeza, l'autre Orochimaru.

-Et puis il y a ses amis : La fille intelligente mais faible et au très mauvais caractère (Sakura/Bulma : Amusant d'ailleurs qu'elles finissent toute les deux avec les alter-ego Sasuke/Vegeta), l'ancien ennemi devenu mauvais par la force des choses mais qui va progressivement se ranger, et devenir quelqu'un de sage et important (Gaara/Piccolo), le pote toujours accompagné d'un animal et qui se bat comme un canidé (Kiba/Yamcha), l'ami aux yeux vifs et perçants rencontré durant un tournoi mais qui était alors prisonnier de son destin et prêt à tout pour écraser le héros mais qui va suite à leur combat devenir plus pur (Neji/Ten-Shin-Han) et on pourrai continuer ainsi longtemps !

Certains exemples sont plus frappants que d'autres je vous l'accorde, mais le tous mis ensemble donne un résultat plutôt surprenant^^
Je ne dis pas que Naruto est un copié collé de Dragon Ball, son histoire prend clairement une autre tournure et a un scénario unique, mais faut bien avouer qu'il y a eu pas mal d'idées reprises plus ou moins clairement.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 11:56
par Tiguor
Plus que Masashi Kishimoto, Dragon Ball a inspiré énormément d'auteurs, quasiment toute une génération. Oda est un fan de Dragon Ball, notamment.
L'histoire du héros naïf, goinfre et bagarreur, c'est devenu un classique : y a qu'à regarder les héros de Shonen, beaucoup ressemblent à Goku, au moins au niveau caractère. Idem avec Végéta : le rival taciturne et obsédé par sa fierté qui parle pas beaucoup mais qui a la classe, idem, c'est un classique.

Sans Dragon Ball, la moitié de ce qui existe n'existerait pas.

Le Chef en a parlé mais Dragon Ball a contribué aussi à répandre la culture manga en dehors du Japon : c'est lui, avec d'autres, qui a permis au genre de s'imposer dans le monde et surtout en France dans les années 90. Ce qui fait que sans lui, non seulement bon nombre de mangas n'existeraient pas ou seraient très différents, mais en plus la plupart seraient restés confinés aux frontières japonaises, ce qui faut bien avouer, serait dommage :P

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 12:27
par Imate
Je suis entièrement d'accord !^^ En fait Naruto et Kishi n'étaient qu'un exemple parmi d'autres, mais je ne pouvais pas trouver mieux pour illustrer à quel point Dragon Ball a influencé les œuvres modernes.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 14:22
par Ganjalo
Je trouve la plupart de tes rapprochements assez forcés, Imate. Dragon Ball n'a pas inventé la couleur orange ou l'entraînement avec des vieux maîtres pervers. Le Cho Kamehameha n'a jamais été quelque chose d'important dans l'histoire (je crois qu'on l'évoque à peine et pour la première fois dans le tournoi avec Piccolo et ça sort de nulle part) alors que le Rasen Shuriken est super important. Le Kaioken n'améliore pas les sens comme le mode ermite et ils sont très, très différent sur le principe. Goku ne devient pas plus fort en s'énervant (enfin, si, une fois sur les 42 tomes)

Au final je suis d'accord sur le fait que ça se ressemble, mais sur la structure plutôt que les détails. Les tournois, le rival, la rédemption des méchants, la force cachée, la transformation ... des procédés et tendances qui ont été en grande partie popularisés par le succès de Dragon Ball, repris par 90% des nekketsus aujourd'hui, mais qui coulent de source si on y réfléchit un peu.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Dim Oct 11, 2015 18:16
par Imate
Ce n'est pas tant la couleur de sa tenu mais le tout qui fait que Naruto a au final beaucoup de points communs avec Goku. J'ai du coup mis autant de détails (même certains un peu tirés par les cheveux c'est vrai^^) pour essayer de montrer autant que possible les similitudes.

Mais mon message était plus à but comique tu sais :P (même si je pense tout de même ce que j'ai écrit, mis à part quelques petits détails ajoutés vraiment pour grossir le trait, mais tu l'auras compris je pense)

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Lun Oct 12, 2015 13:08
par Bourriks
Dans la famille des clones de Vegeta, il y a aussi Hiei, de Yu Yu Hakusho. Pour cet anime que j'avais découvert en 2001, soit bien des années avant Naruto et One Piece, la ressemblance Hiei/Vegeta, tant physique que de caractère, m'avait frappé.

Dommage que Hiei soit devenu aussi placide à la fin. Mais bon, Yu Yu Hakusho est un manga terminé à la truelle. Les connaisseurs ne me contrediront pas.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Jeu Oct 15, 2015 20:16
par omurah
Je me demande si le truc des yeux qui sortent exagérément de leurs orbites n’a pas été lancé ou popularisé par DB ? En tout cas ça se retrouve partout maintenant, même en dehors de la sphère manga.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Jeu Oct 15, 2015 20:25
par Veguito
Hein ? Non, ça existait déjà dans des cartoons antérieurs à la naissance de Toriyama.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Jeu Oct 15, 2015 20:32
par omurah
ah yeah, c'est vrai... suis-je bête.
:arrow: []

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Jeu Oct 15, 2015 23:00
par Cheetah
Dans Naruto et One Piece c'est indéniable !

Je sais pas si certains d'entre vous suive les chapitres et qu'ils ont lu les derniers, mais j'ai trouver un petite coïncidence entre OP et DBZ ou une sorte de clin d'oeil voulu ? :

Spoiler
Je trouve que le fils de Barbe Blanche dernièrement apparut avec ca mère, et bien ce duo me fait penser un peu à Buu et Babidi, d'un coté ont la le gros gosse surpuissant qui est super influençable et obéie à ce que dit ca mère, et l'autre on à la petite créature magicienne qui semble direct maléfique et manipulatrice envers son gros jouer ! :lol:

De l'influence des persos de DB sur d'autres heros

MessagePublié: Mer Août 26, 2020 20:25
par Antarka
J'ignore si un tel sujet existe déjà.

Plutôt qu'une longue intro, je vais quoter un extrait du post m'ayant fait réagir et partir en H.S dans un autre sujet, me donnant envie d'en créer un vrai.

BejitaSan a écrit:
On dit bien le Son Gokû de telle oeuvre, le Végéta de telle oeuvre, le Freezer de telle oeuvre, et cela est la preuve d'une influence indéniable qui rentre dans le critère du charisme.

Son Gokû a donné: Luffy, Naruto, Gon.
Végéta a donné: Sasuke.
Piccolo a donné: Zoro.
Krilin a donné: Ussop.
Cell a donné: Meruem.
Kame Sennin a influencé sur des types comme Kakashi, Netero, Jiraiya.
Bulma a donné: Nami



Donc moi. Je suis absolument pas d'accord avec ça. Sauf si on part du principe qu'être un protagoniste est être un Songoku. Être un rival est être un Vegeta/Piccolo. Être Taciturne est être un Vegeta/Sasuke. Etc. Ce que je trouve quand même foncièrement léger pour y voir une influence.

Parce que niveau background, motivation, objectifs, tout les persos cités ont des différences énormes. Bien davantage que de ressemblance en fait.



Je vais rebondir en citant Kyoju :

Mais le soucis c'est qu'avec l'introduction d'un stéréotype récurrent dans une oeuvre, l'évocation d'autres personnages appartenant au même stéréotype devient inévitable quand bien même il y aurait infiniment plus de différence que de point commun entre ces persos (Vegeta/Sasuke). C'est encore plus vrai quand il s'agit de protagonistes très connus et qui ont popularisé le stéréotype en question, ce qui est le cas de Goku.


Je ne comprend pas de quel stéréotype on parle concernant Goku. A part le stéréotype du parcours initiatique et de l'accomplissement personnel, qui du coup est commun à over 9000 oeuvres de fiction souvent bien anterieures à Dragon Ball. Il a été naïf et simplet avant ses 15 ans, est-ce suffisant pour dire qu'un imbécile heureux comme Luffy découle de Goku ? Il aime la bouffe, est-ce suffisant pour dire que Goku a donné Naruto ? Bulma est une meuf, Nami aussi, est-ce suffisant pour dire que la seconde découle de la première ? Est-ce que vraiment on peut dire que Sasuke est le Vegeta du manga Naruto ? Sans dec' ?

A la limite je suis prêt a admettre sans concession que Luffy a fortement influencé le Goku de DBS, mais c'tout.

Bref. Votre avis général sur la chose ?

Re: De l'influence des persos de DB sur des persos d'autres

MessagePublié: Mer Août 26, 2020 20:46
par kyoju kenpu
Antarka a écrit: Je ne comprend pas de quel stéréotype on parle concernant Goku. A part le stéréotype du parcours initiatique et de l'accomplissement personnel


Le héro de Nekketsu comique dans ses lacunes intellectuels, qui aime la bouffe et qui est fonceur... + le parcours initiatique et l'accomplissement personnel. Il s'agit de grosse caractéristiques qui ont un gros pouvoir évocateur auprès des fans de Nekketsu. C'est pour cette raison que je suis un peu surpris que tu ne le vois pas.

Et même si je ne suis pas totalement de l'avis de BejitaSan concernant le sujet qui a lancé cette discussion, je pense comme lui que c'est Goku qui a popularisé ce stéréotype, inspirant par la suite la création de héro comme Luffy, Naruto et Gon.

Antarka a écrit: Bulma est une meuf, Nami aussi, est-ce suffisant pour dire que la seconde découle de la première ?


Alors évidemment que non!
Par contre l'introduction d'une fille qui a un sale caractère et qui poutre la gueule des héros quand ils font des bêtises peut être inspiré de Bulma, ainsi qu'évoquer cette dernière.


Antarka a écrit:Est-ce que vraiment on peut dire que Sasuke est le Vegeta du manga Naruto ?


Non.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Mer Août 26, 2020 21:01
par BejitaSan
C'est ironique quand en l’occurrence... le sujet est redirigé sur un topic crée par l'iniateur du débat en question. Et on s'étonne que je ne crée plus de trop sujet.
J'aimerai voir moi aussi les autres réponses.

Image


Le héro de Nekketsu comique dans ses lacunes intellectuels, qui aime la bouffe et qui est fonceur... + le parcours initiatique et l'accomplissement personnel. Il s'agit de grosse caractéristiques qui ont un gros pouvoir évocateur auprès des fans de Nekketsu. C'est pour cette raison que je suis un peu surpris que tu ne le vois pas.

Et même si je ne suis pas totalement de l'avis de BejitaSan concernant le sujet qui a lancé cette discussion, je pense comme lui que c'est Goku qui a popularisé ce stéréotype, inspirant par la suite la création de héro comme Luffy, Naruto et Gon.

Je pense vraiment qu'on doit se fixer sur ce rôle de popularisation, qui n'amène pas forcément le plagiat ou la redite.

Re: L'influence de Dragon Ball sur les autres mangas

MessagePublié: Mer Août 26, 2020 21:11
par Ginji
D'accord avec kyoju kenpu sur Goku et Luffy notamment, pour le coup, il y a une vraie influence, je pense. Le héros insouciant, rigolo, bagarreur, qui fonce tête baissée, mais qui sait être badass quand il le faut et qui est le leader de l'équipe des héros de l'histoire, avec une vraie faculté de rassemblement derrière lui.
C'est moins vrai avec le Goku version Z du manga, cela dit.

Par contre, tout le reste est bancale et là je rejoins Antarka. L'exemple le plus marquant étant le duo Sasuke/Végéta. Oui, les deux sont les rivaux du héros. Oui, ils sont ténébreux et taciturne. Mais après ça, les deux sont totalement opposés. D'un coté, on a un ennemi qui fini par trouver sa place dans le monde et s'assagir aux contacts des autres; de l'autre un personnage qui a déjà sa place du coté des gentils mais consommé par la haine, finira par passer du coté obscur. Ca n'a aucun intérêt de comparer. Et ça vaut pour une bonne partie des comparaisons présentées ^^'