Différences de caractérisation en fonction des supports

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

Messagepar Lenidem le Mar Juil 05, 2016 0:38

Et le pire de tous, Sangoku qui veut à tout prix que Sangohan se bat contre Cell et offre même à ce dernier un senzu pour l'occasion. Or, heureusement, Sangoku se rendra compte qu'il a fait son ''Végéta'' si vous me permettez l'expression! Donc, Sangoku n'est pas si malin que ça quand même.
Lenidem a écrit:Bon sang, arrêtez de présenter le fait d'envoyer Gohan affronter Cell comme une connerie. C'était sans aucun doute possible LE SEUL ET UNIQUE MOYEN de vaincre Cell, et le seul à s'insurger contre l'utilisation des enfants-soldats, c'est Piccolo qui est complètement à côté de la plaque : Gohan avait très bien compris le plan de son père.
J'ajoute que si Gokû n'avait que son amusement en tête, il aurait continué à affronter Cell jusqu'à la défaite. Son abandon prouve au contraire qu'il est capable de renoncer à un combat pour une bonne raison. Quant au senzu-cadeau qui serait la pire erreur de tous les temps et le sommet de la connerie la plus conne, ça ne change en fait absolument pas la donne : soit Gohan se met en colère et éclate Cell, senzu ou pas, soit il ne le fait pas et Cell éclate tout le monde, senzu ou pas. Ce passage me semble là pour montrer la grandeur d'âme de Gokû qui reste juste jusqu'au bout, tout en étant infaillible dans ses pronostics, au contraire de ses amis (va te cacher, Yamcha).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Ichinose le Mar Juil 05, 2016 6:07

À voir le sourire de Gokû quand Gohan atteint finalement le niveau deux, il y a un peu d'amusement dans cela.
Gokû n'est pas... angoissé (concerné) du tout tout le temps que Gohan se fait massacrer par Cell, c'est Piccolo qui le ramène sur terre.

Gokû sait pertinemment qu'il ne pourra pas battre Cell, Tortue Géniale le confirme. Il l'a toutefois affronter pour le plaisir en partie (même s'il l'a techniquement vaincu avec son kaméhaméha). Son plan était sans doute que Gohan se batte peu importe quoi. La preuve, Gokû ne cherche pas à profiter de sa deuxième journée dans la salle de l'esprit du temps.

Et je ne suis pas d'accord.
Cell épuisé par son combat avec Gokû ne pouvait pas espérer battre Gokû remis sur pieds avec senzu aidé de Végéta, Trunks, Gohan et Piccolo. Le truc de Gohan, c'est simplement Gokû qui fait preuve de la même... confiance qu'il avait lorsqu'il affirmait pouvoir vaincre Piccolo seul (encore une fois, les autres auraient largement pu l'aider)
Mais bon, n'entrons pas sur ce terrain. Dragon Ball (hormis GT et films) n'est pas vraiment une série où le plusieurs vs un est fréquent. Donc, mon idée n'est pas applicable dans la pratique. Toutefois, Gokû ouvre la porte à cela dans la saga Buu en proposant à Végéta d'aller affronter le gros Buu ensemble (toutefois, l'idée est abandonnée quand vient le temps de se battre contre le petit Buu...).

Mais bon, le principal est que ma position est que Gokû a l'habitude ne pas prendre la voie la plus facile (et plus sage) pour l'emporter. S'il peut y avoir un bon combat, il le fera en dépit des risques qui pourraient être évités s'il était plus pragmatique .
Ce trait est accentué par mille dans Super où Gokû n'est qu'un simplet qui souhaite affronter des gens (Monaka, Trunks, Black). C'est une version simpliste et moins mature de Gokû et elle ne me plaît pas.

Bien que ça ne soit qu'un OAV, j'ai adoré Gokû dans le film de Broly, il comprend que Broly n'est pas une menace à prendre à la légère et qu'il ne peut pas se permettre de ne pas le tuer. Tous les moyens sont bons. Mine de rien, c'est très adulte comme raisonnement. À des millions d'années lumières de ce qu'il est dans Super.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Lenidem le Mar Juil 05, 2016 10:13

Ichinose a écrit:À voir le sourire de Gokû quand Gohan atteint finalement le niveau deux, il y a un peu d'amusement dans cela.
Ben oui, il prend quand même du plaisir à affronter Cell, mais je ne vois pas de mal à ça. Il ne perd pas le sens des réalités ou des priorités pour autant.
Gokû n'est pas... angoissé (concerné) du tout tout le temps que Gohan se fait massacrer par Cell, c'est Piccolo qui le ramène sur terre.
Gokû n'est pas angoissé parce qu'il est sûr que son plan va marcher. Et il a raison. C'est Piccolo qui est COMPLÈTEMENT à côté de la plaque : "Gohan n'est pas au courant de ton plan, tout ce qu'il se demande c'est pourquoi son papa ne vient pas le tirer de ce cauchemar !!" Deux cases plus tard, Gohan à Cell : "J'ai très bien compris le plan de mon père, il veut que je me mette en colère." C'est quand même dingue ce jugement basé uniquement sur la réputation : Gokû est considéré comme un débile et Piccolo comme un intello, donc forcément Gokû dit des conneries et Piccolo a raison. Or c'est écrit noir sur blanc dans le manga, Gokû a raison et Piccolo se plante.

Gokû sait pertinemment qu'il ne pourra pas battre Cell, Tortue Géniale le confirme. Il l'a toutefois affronter pour le plaisir en partie (même s'il l'a techniquement vaincu avec son kaméhaméha). Son plan était sans doute que Gohan se batte peu importe quoi.
Pour le plaisir en partie, certainement, mais aussi (Gokû le DIT) pour évaluer la puissance de Cell par rapport à celle de Gohan. Oui, son plan était que Gohan se batte parce qu'il sait que Gohan est le plus fort et qu'il est le seul à avoir une chance.
La preuve, Gokû ne cherche pas à profiter de sa deuxième journée dans la salle de l'esprit du temps.
Je ne vois pas en quoi ça prouve que Gokû voulait que Gohan se batte : ils auraient très bien pu rester plus longtemps dans la salle pour stabiliser le SSJ2 de Gohan. Ça oui, pour moi c'est très con, mais ça relève de la connerie "scénaristique" chronique des héros.

Et je ne suis pas d'accord.
Cell épuisé par son combat avec Gokû ne pouvait pas espérer battre Gokû remis sur pieds avec senzu aidé de Végéta, Trunks, Gohan et Piccolo.
Bon, ben si tu n'es pas d'accord avec les personnages, on ne va pas pouvoir débattre.
Le truc de Gohan, c'est simplement Gokû qui fait preuve de la même... confiance qu'il avait lorsqu'il affirmait pouvoir vaincre Piccolo seul (encore une fois, les autres auraient largement pu l'aider)
Ton parles donc bien d'une fois où la confiance de Gokû était tout à fait fondée malgré les apparences... Quant à l'aide des autres, il aurait été inutile, c'est dit par plusieurs personnages : Piccolo que ça fait bien marrer, Tortue Géniale qui confirme... C'est peu crédible ? Certes. Mais l'affrontement perd tout son sens et son intensité si on se dit que Gokû n'est pas leur seule ressource. De plus, quand Piccolo pense avoir pulvérisé Gokû, il se tourne vers les autres pour leur dire "Bon, je vais vous tuer maintenant" et personne ne moufte : au contraire, tout le monde considère que c'est foutu. Tout ce que les terriens auraient pu faire, c'est buter Kami-Sama, et Gokû a eu raison de les en empêcher : on évite la mort de Kami, donc la disparition des Dragons Balls, le match est remporté à la loyale, et Piccolo lui-même est épargné. On a là aussi un exemple de grandeur d'âme de Gokû, quand il soigne Piccolo à la stupéfaction générale, mais là les lecteurs ne relèvent pas, bizarrement, alors que, de nouveau, la suite prouvera qu'il avait entièrement raison.

Mais bon, le principal est que ma position est que Gokû a l'habitude ne pas prendre la voie la plus facile (et plus sage) pour l'emporter. S'il peut y avoir un bon combat, il le fera en dépit des risques qui pourraient être évités s'il était plus pragmatique .
Gokû ne prend pas toujours la voie qui semble la plus facile, mais il prend généralement la seule possible et la plus honorable.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Ichinose le Mar Juil 05, 2016 17:09

Lenidem a écrit:Gokû n'est pas angoissé parce qu'il est sûr que son plan va marcher. Et il a raison. C'est Piccolo qui est COMPLÈTEMENT à côté de la plaque : "Gohan n'est pas au courant de ton plan, tout ce qu'il se demande c'est pourquoi son papa ne vient pas le tirer de ce cauchemar !!" Deux cases plus tard, Gohan à Cell : "J'ai très bien compris le plan de mon père, il veut que je me mette en colère." C'est quand même dingue ce jugement basé uniquement sur la réputation : Gokû est considéré comme un débile et Piccolo comme un intello, donc forcément Gokû dit des conneries et Piccolo a raison. Or c'est écrit noir sur blanc dans le manga, Gokû a raison et Piccolo se plante.


Gokû est un bon joueur de poker, il prend des risques et parfois ça ne fonctionne pas (laisser Freezer vivre, la fusion des petits pour vaincre Buu). Pour son pari avec Gohan, oui, Gohan connaît le plan de son père, mais ça ne signifie pas qu'il puisse le faire pour autant. Il faut que des éléments que Gokû ne pouvait pas prévoir arrive notamment la naissance des Cell Jr et la mort de C-16. D'ailleurs, notons que sans C-16, il aura probablement fallu que Yamcha, Krilin, Tenshinhan ou quelqu'un d'autre y laisse la vie pour Gohan de se transformer. Je ne vois pas ce qui a d'honorable là-dedans. Gokû lui-même s'excuse à ses amis lorsqu'ils se font massacrer par les Cell Jr. Il n'avait pas prévu ça et se rend compte qu'il aurait dû écouter Piccolo et les autres.
Finalement, son plan finit par marcher, mais non sans conséquence (C-16 est mort) et même après il perd la vie.

Lenidem a écrit:Bon, ben si tu n'es pas d'accord avec les personnages, on ne va pas pouvoir débattre.


Dans Dragon Ball, il y a consensus que seul les héros qui ont la même force que les méchants peuvent se battre contre eux sous prétexte qu'ils (les plus faibles) ne feraient que gêner. Or, nous avons un bel exemple où Jeice arrête Gokû donnant l'avantage à Ginyu. Or, les deux étaient plus faibles que Gokû surtout Jeice, mais pourtant leur combinaison n'a pas été inutile. Or, Gokû était au top de sa forme.
Quand on parle de Cell ou de Piccolo, ces derniers, surtout Piccolo, n'était plus du tout frais. Dans le cas de Cell, j'admets avoir un légér doute. Toutefois, je considère que l'aide des autres n'aurait pas été futile. Végéta est capable de faire de bons dégats à Cell avant même qu'il ait retourné dans la salle. Gokû et Gohan ont un niveau capable de tenir tête à Cell surtout s'il est épuisé.
Et pour Piccolo, lui-même, quand il est frais, admet que Krilin n'est pas si facile à tuer. Krilin. Kami et Tenshinhan sont là en plus et sont plus forts que lui, d'autant plus que Kami est à présent dans son vrai corps et n'est ainsi plus limité. Piccolo est à bout de souffle.
Et oui, je sais ce que les personnages ont dit, mais le manga n'est parfait et ce qu'ils disent non plus. D'ailleurs, simplement regarder le combat entre Raditz et Piccolo/Gokû, malgré leur faiblesse évidentes, ils parviennent à quelque chose.

De toute façon, dans la pratique, Dragon Ball ne fait pas dans l'alliance des héros contre un seul adversaire (je dis ça, mais ça arrive quand même assez souvent), surtout quand Gokû est impliqué, car ce dernier désire savourer le combat.

Mais là, nous ne parlons plus tellement du sujet (différence entre Super et pas Super).
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Lenidem le Mer Juil 06, 2016 10:24

Ichinose a écrit:Gokû est un bon joueur de poker, il prend des risques et parfois ça ne fonctionne pas (laisser Freezer vivre, la fusion des petits pour vaincre Buu). Pour son pari avec Gohan, oui, Gohan connaît le plan de son père, mais ça ne signifie pas qu'il puisse le faire pour autant. Il faut que des éléments que Gokû ne pouvait pas prévoir arrive notamment la naissance des Cell Jr et la mort de C-16. D'ailleurs, notons que sans C-16, il aura probablement fallu que Yamcha, Krilin, Tenshinhan ou quelqu'un d'autre y laisse la vie pour Gohan de se transformer. Je ne vois pas ce qui a d'honorable là-dedans. Gokû lui-même s'excuse à ses amis lorsqu'ils se font massacrer par les Cell Jr. Il n'avait pas prévu ça et se rend compte qu'il aurait dû écouter Piccolo et les autres.
Finalement, son plan finit par marcher, mais non sans conséquence (C-16 est mort) et même après il perd la vie.
Son plan n'était pas parfait, c'est sûr, mais en face c'était Cell aussi... Je ne vois pas en quoi ça fait de Gokû quelqu'un de "pas malin". Il s'excuse parce qu'il n'avait pas prévu les Cell Jr (qui l'aurait pu ?) et pensait que Gohan se mettrait en colère tout seul - ce que Gohan lui-même pensait aussi - et parce que Piccolo l'a fait douter avec des arguments idiots. Les dialogues sont clairs : Gokû n'avait aucune chance face à Cell, il le dit lui-même : s'il y était allé, même après avoir pris un senzu, Cell l'aurait tué, tout simplement (et là ouais, Gohan se serait probablement mis en colère). Donc je maintiens : dans ce cadre, vouloir faire se battre Gohan et permettre au méchant de se battre à fond, c'est pas stupide du tout (Cell : "Ma puissance est à son maximum !!" Gohan : "Et alors ?").

Lenidem a écrit:Bon, ben si tu n'es pas d'accord avec les personnages, on ne va pas pouvoir débattre.


Dans Dragon Ball, il y a consensus que seul les héros qui ont la même force que les méchants peuvent se battre contre eux sous prétexte qu'ils (les plus faibles) ne feraient que gêner.
Donc tu considères que tous les personnages qui disent ça se plantent systématiquement ?
Or, nous avons un bel exemple où Jeice arrête Gokû donnant l'avantage à Ginyu. Or, les deux étaient plus faibles que Gokû surtout Jeice, mais pourtant leur combinaison n'a pas été inutile. Or, Gokû était au top de sa forme.
Une exception au milieu de plein d'autres cas. Et personne n'avait dit que Jeece était totalement inutile.
Quand on parle de Cell ou de Piccolo, ces derniers, surtout Piccolo, n'était plus du tout frais. Dans le cas de Cell, j'admets avoir un légér doute. Toutefois, je considère que l'aide des autres n'aurait pas été futile. Végéta est capable de faire de bons dégats à Cell avant même qu'il ait retourné dans la salle. Gokû et Gohan ont un niveau capable de tenir tête à Cell surtout s'il est épuisé.
Tu n'es donc pas d'accord avec Gokû. Excuse-moi, mais je pense qu'il est mieux placé que toi pour juger le niveau de Cell et celui des autres. Les dégâts que Végéta a causé à Cell étaient factices parce que celui-ci avait décidé d'encaisser et a probablement diminué sa puissance pour le gag, et Cell ne s'est de toute façon jamais battu à fond avant de monter sa puissance contre Gohan SSJ2, donc ce n'est pas parce que Gokû paraît tenir la route qu'il est assez proche de son niveau.
Et pour Piccolo, lui-même, quand il est frais, admet que Krilin n'est pas si facile à tuer. Krilin. Kami et Tenshinhan sont là en plus et sont plus forts que lui, d'autant plus que Kami est à présent dans son vrai corps et n'est ainsi plus limité. Piccolo est à bout de souffle.
Et oui, je sais ce que les personnages ont dit, mais le manga n'est parfait et ce qu'ils disent non plus.
Concernant ce combat en particulier, je trouve que le manga est en effet mal foutu à ce niveau. En fait, l'erreur de l'auteur a été de vouloir mettre Krilin en valeur une dernière fois. Du coup, quand le boss se dit que ce ne sera pas facile après l'avoir affronté, on se dit que c'est dans la poche, Gokû fera dix fois mieux et au pire il y a encore d'autres renforts. Or plus tard on doit considérer que Piccolo ne révélait qu'une infime partie de sa force et qu'il faisait juste preuve de prudence en réfléchissant à la suite, sinon la fin n'a plus aucun sens : Piccolo affirme être plus fort que tout le monde réuni, Kami-Sama compris, et Tortue Géniale confirme ; quand il a transpercé Gokû, Krilin, Yamcha et Ten Shin Han se jettent sur lui mais sont stoppés net et restent surpris et terrifiés par son énergie ; puis quand on pense Gokû mort, tout le monde considère que c'est fini.
Est-ce que c'est réaliste pour autant ? Personnellement, je ne trouve pas. Est-ce que c'est bien ? À chacun d'en juger. Mais si on considère que les terriens avaient toutes les chances d'achever Piccolo, l'ambiance de terreur n'a plus aucune raison d'être. C'est triste pour Gokû, certes, mais le monde n'a jamais été en danger...
D'ailleurs, simplement regarder le combat entre Raditz et Piccolo/Gokû, malgré leur faiblesse évidentes, ils parviennent à quelque chose.
Parfois ça arrive, oui. Mais il ne sont "parvenus à quelque chose" que grâce à la technique spéciale de Piccolo qui élève sa puissance au-dessus de celle de son adversaire.

Bref. Moi aussi, j'aurais aimé une version de l'histoire où tout le monde se jette sur Cell et finit par l'avoir, mais d'après ce que disent les personnages c'était absolument impossible. Donc je trouve assez bizarre de juger Gokû "pas malin" parce qu'il n'a pas tenté l'impossible.
Dernière édition par Lenidem le Mer Juil 06, 2016 13:15, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Juil 06, 2016 13:07

De mon côté je ne comprends même pas comment on peut trouver le Gokû de DBS identique à celui du manga. Ce sont des personnages complètement différents et on le ressent déjà dans son attitude, il gesticule comme un enfant, il passe son temps à crier, ect...

L'épisode où Beerus se déguise en Monaka est franchement très choquant, c'est une insulte au personnage de Gokû tellement il passe pour un débile profond. Et pour les défenseurs du Goku de DBS, j'attends toujours que l'on me donne un chapitre du manga où il passe autant pour un imbécile, non parce que j'ai beau fouiller partout dans ma mémoire, je ne vois pas.
Même ses répliques tout au long de la série sont infantilisées à mort, il passe son temps à dire qu'il ne comprend rien à rien et qu'il veut seulement se battre. Gokû aimait se battre on est d'accords, mais c'était loin d'être son seul et unique trait de caractère, le personnage était un peu plus subtil que ça.

Je ne me rappelle pas l'avoir vu s'extasier pendant tout un combat sur la puissance de son adversaire comme il a pu le faire contre Beerus par exemple.

Beaucoup disent que ça a un rapport avec le fait qu'il n'y ait pas de danger et peu de tension, et que c'est pour ça que Gokû est comme ça. Mais dans le manga il y a également eu des moments de paix il me semble. Dans le tournoi de l'arc Buu, on me rappelle à quel moment il ressemble à celui de DBS ? Non sérieusement parce que je vois pas.

Déjà que je pourrai je ferai une comparaison de chaque arc de DBZ et de DBS, et l'attitude de Gokû dans chacun d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Bourriks le Mer Juil 06, 2016 14:06

Pour sortir un peu de Gokû (et je suis d'accord sur sa débilité exaspérante), s'il est un personnage dont j'aime bien la nouvelle destinée et que j'aimerais voir plus approfondi, c'est Kulilin.

Il est devenu policier, et c'est vraiment cool. Avant, il ne faisait rien d'autre que vivre à Kame House avec sa femme et sa fille, sans rien faire d'autre que s'entraîner un peu. A se demander si C18 ne finirait pas par s'ennuyer de cette vie trop oisive. Cette fois, il utilise sa force au service d'une cause juste. Et d'une manière moins ridicule qu'un costume de héros à la Great Saiyaman. J'aime bien le concept de Great Saiyaman, mais ça collait au Gohan adolescent, ça faisait ressortir son côté naïf. Kulilin, lui, incarne un véritable héros du quotidien, un policier.

Il a enfin un boulot, il a pris ses responsabilités, gagne de quoi faire bouillir la marmite et utilise sa force surhumaine (c'est toujours techniquement le plus puissant des terriens) à des fins utiles. J'aimerais voir Kulilin plus souvent dans le cadre de son boulot, lors de poursuites endiablées et bien fun. Même si ça ferait redondant avec Great Saiyaman, j'aimerais voir ça.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Ichinose le Mer Juil 06, 2016 16:45

Tinky Dan Dan a écrit:De mon côté je ne comprends même pas comment on peut trouver le Gokû de DBS identique à celui du manga.

Simplement préciser que ce n'est pas du tout ma position. Oui, Gokû dans DBS est différent de celui du manga (même le manga Dragon Ball Super), il est une version simplifié du Gokû qu'on connait. Il ne pense qu'à combattre... Et c'est ça.

Et pour Krilin, oui, c'est bien qu'il se soit émancipé de Tortue Géniale. Un filler le mettant en valeur ne serait pas trop mal non plus et par la même occasion mettre de l'avant C-18. J'aimerais bien qu'ils développent l'aspect stratégique de Krilin et qu'il effectue une fois pour toute le combo Taiyoken/kienzan! Comme ça le personnage se repositionne. Il sait sa faiblesse relative par rapport aux autres, mais compense grâce à ses stratégies et techniques! Bref, pas un Krilin qui fait de la figuration.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Antarka le Jeu Juil 07, 2016 8:28

Aaaah le Goku de DBS.

Il n'est pas un secret que je déteste cette oeuvre. Pour moults raisons. Goku est une de ces nombreuses raisons. Stupide, immature, irresponsable. Je comprend pas que vous cherchiez à tout prix à relever ces erreurs dans le manga d'origine en fait, vu que personne n'a jamais dit que Goku était un génie clairvoyant, personne n'a jamais nié qu'il soit faillible. Mais ce n'est pas ça le soucis dans DBS, le soucis c'est qu'il est TOUJOURS con comme ses pieds.

Après, je-sais-pu-qui avait avancé qu'avec la voix de Legrand, ça passait mieux. J'en doute pas (je deteste la voix de Goku en VO) mais ça efface probablement pas la bétise du personnage.

Sinon je pense qu'on pourrait changer le "caractérisation" par "interpretation" du titre de ce topic, pour aussi parler des autres différences entre les différents supports qui se font chaque semaine plus nombreuses.

J'ai les puissances en tête la, vu que les transfos semblent differentes selon le manga ou l'animé (SSJG ré utilisé dans le manga etc). J'affirme qu'un quelconque débat sur les puissances dans DBS n'est possible que si on considère que les films, l'animé et le manga sont 3 oeuvres différentes avec chacune leurs logiques propres.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Supaman le Jeu Juil 07, 2016 12:42

Personnellement, je ne perçois pas de différence entre le Goku saga Buu et le Goku de DBS.
En revanche, je vois clairement une différence entre le Goku saga Buu et le Goku sur Namek.
Supaman
 

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Juil 07, 2016 17:09

Supaman a écrit:Personnellement, je ne perçois pas de différence entre le Goku saga Buu et le Goku de DBS.
En revanche, je vois clairement une différence entre le Goku saga Buu et le Goku sur Namek.


Tu peux approfondir ta pensée ? Qu'est-ce qui est différent entre le Gokû saga namek et celui de Buu ? Je suis d'accord mais pour moi le Gokû de la saga Buu est plus "sérieux" et semble moins expansif et niais. Du coup j'ai du mal à comprendre comment tu peux percevoir une différence entre la saga Buu et Namek mais pas avec DBS.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Juil 08, 2016 3:58

En fait, le problème c'est même pas de savoir si Gokû est bien retranscrit dans DBS, faudrait déjà définir Gokû. Parce que le voir décrit par sa grandeur d'âme, perso' ça me fait vraiment tiquer. :lol:
Son Gokû le héros taciturne prêt à tout pour sauver la veuve, l'orphelin et les animaux de la forêt : c'est du Toei Animation, hein. Dans le manga, Son Gokû est un personnage enjoué avec des expressions très souvent exagérées qui cherche constamment à devenir plus fort et à ressentir l'excitation du combat. S'il lui arrive de sauver le monde c'est plus parce qu'il a eu la chance d'être du côté des gentils (contrairement à ses adversaires) et non pas dans un but de jouer les héros et faire régner la justice. Ça, c'est Gohan.

Je pense que Ten Shinhan et Kurilin le résument très bien durant la saga Cell : oui Gokû est aussi là pour le lolze mais tu sais qu'il n'abandonnera pas parce que le plaisir qu'il tire à se battre, son envie de devenir plus fort et de surpasser son adversaire, c'est ce qui lui permet de vaincre n'importe quel ennemi.

Image


Si Dragon Ball Super a clairement un problème de dosage vis à vis du caractère de Gokû (particulièrement dans les épisodes "filler"), dans les productions précédentes c'est un problème d'ingrédient. Quitte à choisir, je préfère personnellement voir Gokû avec des spasmes que Superman à la place de Gokû. Battle of Gods et La Résurrection de 'F' ont permis de faire un pas énorme dans l'écriture des personnages. Dragon Ball Super, même si elle corrige quelques tirs, n'a malheureusement pas atteint le même niveau mais j'ai bien plus d'espoir qu'on y arrive au fur et à mesure que la série avance, comparé à avant où tout me semblait perdu.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Juil 08, 2016 8:49

Dans Dragon Ball GT le personnage de Goku est - à mes yeux - bien plus respecté. Il reste un personnage enjoué qui aime se battre, sans pour autant être le héros qui n'a que pour seul désir de sauver la veuve et l'orphelin. (Dans quelle série et à quel moment Goku est comme ça ? Parce que là je ne me souviens pas à quoi tu fais référence)

De plus je ne crois pas qu'on ait décrit Goku comme ça, ou alors pas volontairement. Bien sûr que le personnage a des défauts, personne ne dit qu'il est parfait. Mais quand tu resumes le personnage à un seul trait de caractère alors qu'on lui en connait plusieurs, ce n'est pas un problème de dosage, ça veut simplement dire que tu es dans l'erreur.

Là on dirait que Goku est complètement perdu dans le monde où il se trouve, il ne comprend rien, se fait mener en bateau par tout le monde, ect... à tel point que la réplique préférée de Vegeta est "tu es un idiot kakarotto".

Là où je suis d'accord c'est pour les films que tu cites, qui ont su montrer plusieurs facettes des personnages. Il y a une réelle recherche à ce niveau dans ces productions et c'est bien dommage de ne pas avoir continué sur cette lancée car là, plusieurs personnages sont completement ratés dans Dragon Ball Super, comme si ça ne leur importait que très peu. (Pauvre Chichi)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Antarka le Ven Juil 08, 2016 9:35

Tinky Dan Dan a écrit:Mais quand tu resumes le personnage à un seul trait de caractère alors qu'on lui en connait plusieurs, ce n'est pas un problème de dosage, ça veut simplement dire que tu es dans l'erreur.


Dans la caricature plutôt.

Mais sinon je suis d'accord.

Concernant le Goku de la Saga Buu, il ressemble au Goku de la Saga Cell pour moi. Ce dernier a vu en Gohan le potentiel pour sauver la Terre, et a laissé sa place. 7 ans plus tard, il voit chez les petits le potentiel pour sauver la Terre, et laisse sa place, ce qui me parait d'autant plus justifié qu'il est mort à ce moment la. Qui plus est, je suis persuadé qu'il n'aurait pas pu vaincre Buu vu la vitesse à laquelle le SSJ3 fait diminuer son temps sur Terre.

Okay, il se la pète en passant SSJ3 contre Gros Buu alors qu'il en avait pas tant besoin. Mais il prend pas tant de risques inutiles (on le voit pas s'opposer au fait de ne pas reveiller Buu, et c'est Vegeta qui fout la merde au final en permettant le reveil de ce dernier. Certes Goku aurait pu passer SSJ3 de suite, assomer Vegeta et boucler cette histoire mais bon, respect pour Vegeta quoi). Je le trouve pas si stupide.



Bref. Je vois pas le rapport entre le Goku période Buu et celui de DBS. Pour ce que j'ai vu de DBS.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différences de caractérisation en fonction des supports

Messagepar Supaman le Ven Juil 08, 2016 12:57

Le Goku des saga Namek et Cell est beaucoup plus sérieux. Ça ne déconne pas beaucoup (j'en ai même pas souvenir). Il ne sous-estime pas Freezer ou Cell. Tout du moins, il ne les sous-estime pas aussi abusement que Buu (Gros et Kid).
Il ne se surestime pas non plus. On ne le voit pas monnayer un entraînement spécial contre des photos de Bulma ou Videl. Je pense qu'il n'aurait jamais commis l'erreur quant au point faible du SSJ3.
Il n'aurait jamais fait un Pierre feuille ciseaux avant de combattre Freezer ou Cell.
Non, vraiment, le Goku saga Buu à un excès de confiance du début à la fin de cette saga. Un excès de confiance qui va à l'encontre du caractère de Goku période Cell qui préviendra Gohan SSJ2 qu'on ne sait pas de quoi est capable Cell, même s'il est complétement dépassé par le SSJ2. On sent dans l'avertissement la maturité du combattant qu'est devenu Goku.
Jamais le Goku saga Namek/Cell n'aurait jugé son adversaire à l'apparence (comme lorsque Kid Buu apparaît).
D'ailleurs, on dirait que l'excès de confiance de Goku transparaît dans Végéto, au point que le doyen lui-même ait pensé que Végéto a perdu par bêtise.
Jamais le Goku saga Cell n'aurait joué avec Freezer : il l'aurait éliminé dès qu'il en aurait eu l'occasion (cf avertissement pour Gohan SSJ2, mais aussi son propre combat contre Freezer qui détruit Namek). Mais le Goku saga Buu, je le vois faire ce qu'a fait le Goku de DBS.

Je pourrais continuer.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités