Page 1 sur 5

Différences de caractérisation en fonction des supports

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 17:31
par Gakin
Edit : Le sujet a été élargi à tous les supports (mangas/animes/films/etc) et pas uniquement à Dragon Ball Super.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Je trouve qu'il n'y a pas assez de sujets traitant d'autres choses que l'animé/manga DBS.

Par "Nos héros sont-ils respectés dans DB Super?", j'entends par là sur le plan relationnelle, mais aussi sur le plan de la personnalité.

Gokû

Son caractère semble assez différent de celui du manga/animé de l'époque. Certes il est toujours immature, mais tout au long de l'histoire, il évolue au niveau physique ET mental.

Récemment j'ai regardé le 23e Tenkaichi Budokaï, contrairement à DBS, on sent bien qu'il a changé depuis sur victoire sur Piccolo Daimaô, il est clairement moins stupide.
Il fait le rapprochement entre Shen et Shenronpour savoir qu'il s'agissait de Kami, il trouve facilement le poing faible du Shishin no Ken (technique des quatre corps) de Ten Shin Han, il arrive même à souligner le fait que si Kami disparaît, les Dragon Balls aussi.

Durant les sagas suivantes, il n'a cessé d'évoluer physiquement et mentalement, même si ces choix semblent parfois irréfléchis (envoyer Gohan affronter Cell, laisser la nouvelle génération battre Buu alors qu'il aurait pu le vaincre selon lui). DBS est resté dans le cliché du Gokû idiot du début, on dirait même plus un Luffy qu'un Gokû.


Chichi

On est carrément retourné à une Chichi hystérique de la saga saiyan, j'ai été déçu. Elle a changé pendant la saga Cell (elle laisse Gokû entraîner Gohan ... Gokû ENTRAÎNE Gohan ET ELLE EST D'ACCORD !! ) ET pendant la saga Buu (elle accepte que Gohan stop ses études un p'tit moment pour qu'il participe au tournoi et rapporte la récompense, elle ne crie pas sur Goten, elle est plus tranquille.


Comme le disait Imate récemment, DBS va parfois (souvent) trop dans le cliché des personnalités des personnages. On a fait un grand bond en arrière dans DBS j'ai l'impression ...

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 17:55
par Veguito
Au moins ils ont encore une personnalité. Videl c'est devenu un robot.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 22:19
par Antarka
Les persos de DBS sont effectivement OOC (out of character) pour la plupart.

Je suis totalement d accord concernant Goku, qui est parfois naïf même dans DBZ (quand il lache Radditz, ou son erreur de jugement face à Cell quand bien même il ait finalement raison), mais ce n est pas un imbécile.

Dans DBS, c est un imbécile. Je m attend presque à le voir faire paf paf aux gens.

+1 pour Videl aussi, ce gachis monumental, je vois pas en quoi en faire un robot soumis peut etre une bonne chose.

Bref, je suis d accord avec le premier post. Chaque perso a eté ramené à une particularité (Chichi : crie. Goku : Naif. Gohan : fainéant. Piccolo : sert à sauver Gohan) qui a ensuite été caricaturé à l extrême.

Ca irait plus vite de parler des persos sur qui un effort a été fait (Freeza et Vegeta).

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 22:39
par niicfromlozane
L'épisode où Krilin supplie Goku de lui en coller une à pleine puissance dans la poire pour "voir à quel point il est fort" me semble un symbole porteur du respect des personnages.

On pourrait changer le titre du topic en "venez vous plaindre ici du traitement pitoyable des persos de DBS", ça éviterait ce point d'interrogation qui laisse entendre qu'il pourrait, très éventuellement, y avoir la moindre ébauche de doute sur le sujet.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 22:44
par Lenidem
Bon sang, arrêtez de présenter le fait d'envoyer Gohan affronter Cell comme une connerie. C'était sans aucun doute possible LE SEUL ET UNIQUE MOYEN de vaincre Cell, et le seul à s'insurger contre l'utilisation des enfants-soldats, c'est Piccolo qui est complètement à côté de la plaque : Gohan avait très bien compris le plan de son père.

Quant au choix de laisser les jeunes s'occuper de Boo, c'était déjà nettement plus aléatoire, mais ça démontre au moins qu'il voit plus loin que son prochain combat.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 22:51
par Bushido
Je rajouterais surtout qu'il était mort, à l'époque. Il voulait laisser le futur de la Terre aux mains de la nouvelle génération. Manque de bol, Goku a dû revenir et Gohan a donc choisi la voie qu'il s'ait lui-même choisi que celle qu'on lui désignait.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 22:57
par BL-Sama
Je suis d'accord sur le fait que DBS "Luffy-ise" Gokû. Chi-Chi franchement pas une surprise, la Toei l'a toujours traité comme une hystérique. Videl oui elle est très effacé c'est dommage.
En fait ce que je pige pas c'est que dans les films/Oav récents, le caractère et la personalité de Gokû est très bien retranscris, dans la continuité de la saga Boo. Et la dans Super on se retrouve presque avec un Gokû de DBGT par moments...

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 23:24
par Imate
Pour le coup les plus OOC sont cités dans le début de ce topic : Goku (N°1 incontesté), Chichi, et Videl. On en a d'ailleurs assez parlé, je n'ai rien à ajouter à leur sujet.

Les autres, je ne serai pas aussi catégorique. En effet comme le souligne Antarka, Freeza est, sans exagération, extrêmement bien traité. Il fait preuve d'un tel sadisme, d'une telle rancœur et haine envers Goku et les Saiyajins qu'il a toujours méprisé. Disons en revanche que je le trouve plus fourbe qu'il ne l'était (les coups en traître qu'il répète dans ce combat n'étaient pas si présents sur Namek). Mais bon, mettons ça sur le compte de sa vengeance qu'il veut assouvir à n'importe quel prix.

Vegeta pour moi poursuit son évolution. Certains trouvent que la scène de la danse bingo / cuisine de poulpe est une honte, et bien pas pour moi. Cet "abandon" de sa fierté pour sauver sa famille et la Terre, il est déjà entamé dans la saga Buu, ou il commence progressivement à délaisser cette stupide fierté. Il se sacrifie contre Buu pour sauver la Terre plutôt que de chercher à se battre jusqu'au bout, il accepte de fusionner avec Goku pour sauver son fils absorbé par Buu même si cela veut dire ne faire qu'un avec celui qu'il déteste, et par dessus tout il admet que Goku est le "Number One" à la toute fin !
Ici, il ne fait que continuer ce cheminement. Pour autant, il reste le même, toujours a pousser ses limites plus loin. Cette idée du "J'admet que tu es meilleur que moi, mais uniquement pour me pousser à te surpasser", c'est pour moi l'une des meilleures idées de cette série pour remettre Vegeta sur les railles.

Gohan, ça peut sembler triste, mais c'est ainsi que Toriyama voyait le personnage à long terme. Depuis le début il dit ne pas aimer se battre et vouloir devenir un "grand savant". On l'a simplement forcé encore et encore à s'entraîner et à se battre, il n'a jamais eu l'occasion de s'arrêter. Tout juste sortit d'une année de survie et de la bataille contre les Saiyajins, il part pour Namek afin de ramener son mentor à la vie (il n'aime pas se battre mais il reste courageux, et c'est encore le cas ici puisqu'il fait face à l'armée de Freeza sans craintes), suite à cela Goku l'a entraîné pour l'arrivée de N°17 et N°18, puis pour le Cell Game.
Mais dès que la paix est arrivée, il a stoppé tout entraînement, et ce pendant 7 ans. On sait également que 10 ans après Buu, il a arrêté le combat pour étudier comme le dit Videl à la fin du manga parce qu'il ne s'est pas inscrit au tournoi. Toriyama ne le voyait pas rester un guerrier, mais bien devenir un intellectuel. Et ça n'a rien de honteux !
Il a une femme, une fille, une maison à payer, et puis merde quoi, il préfère la science au combat ? Il préfère utiliser son cerveau plutôt que ses muscles ? Et bien soit, en quoi est-ce une honte ? Le monde fonctionne comme ça de nos jours, je ne vois pas en quoi c'est surprenant ou même honteux pour lui. Qu'il vive comme il l'entend. Bref, en plus de suivre le chemin que lui traçait Toriyama, il ne fait rien qui lui fasse honte pour moi, donc il n'est pas OOC à mon sens. Alors oui bien sur on aimerait bien voir un Gohan badass, mais pour moi limite, montrer Gohan continuer à se battre sans relâche et à s'entraîner, c'est ça qui le rendrait OOC.

Petite mention spéciale à Ten Shin Han également, qui montre toujours de la rancune et du doute à l'encontre de Vegeta lorsqu'il le voit attaquer Goku. C'est exactement ce genre d'attitude que je le verrai adopter, il est parfaitement dans son personnage. Et l'intégrer à la bataille en plus d'être logique, est tout de même sacrément badass.

Pour le reste, Piccolo reste relativement inchangé (moins présent et moins appuyé donc sa personnalité ressort moins mais elle n'est pas hors sujet), Krilin certes la scène ou il doute de lui même est un peu stupide vu qu'il peut sentir leur force, mais disons qu'après tant d'ennemis, ça fait longtemps qu'il n'a rencontré personne avec qui il puisse rivaliser, il a perdu confiance, alors ça peut se tenir. Mister Satan est exactement le même, N°18 aussi triste que ça soit, elle avait déjà perdu son statut de combattante dans la saga Buu au point de laisser Krilin affronter Buu seul à sa sortie de la salle esprit / temps, alors qu'elle aurait été bien plus efficace, et tous les autres, on les voit clairement trop peu pour dire quoi que ce soit.

Donc tous les personnages ne me paraissent pas OOC ou mal traités par les scénaristes, on retrouve quelques exceptions. Alors certes, l'aspect rivalité de Vegeta est forcé, le côté sadique de Freeza est forcé, et le changement de Gohan qui passe de guerrier puissant et musclé à asperge desséchée et faiblarde en 9 mois de temps (la durée qui sépare l'arc BOG et l'arc FNF) est totalement abusé. Donc on retrouve bien ce que je disais en effet, des personnages qui ont tendance à être des caricatures d'eux mêmes. Mais ceux là s'en sortent pour le coup pas trop mal, et restent dans leur personnage.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2016 23:31
par Topels
Le combat Freezer Goku me rappelle un combat de catch :

Shine avec Goku et Freezer qui montre qu'ils sont du même niveau
Cut off par les nombreuses tricheries de Freezer
Heat avec l'avantage de Freezer
Comeback de cGoku
Cutt Off avec encore une tricherie etc

C'es fun ^^

Sinon pour en revenir au caractere... Je trouve l'attitude de Goku trés semblable a Luffy mais également leur voix...
Quand a Gohan, je voyais ça aussi pour le personnages, tout du long il le dit qu'il aime pas se battre etc donc tant mieux!
Quand a Piccolo, je le trouve drole en "nounou" x))

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 0:37
par Antarka
Perso je suis pas d accord pour Gohan.

OUI il n aimait pas se battre étant gosse (qu il tente de raisonner Cell est un bon exemple), mais une fois ado/adulte, sans dire qu il aime ça, il y va sans hesitation contre Dabra et porte sans soucis le fardeau du dernier espoir de l univers contre Super Buu. Il n aime pas se battre, mais il prend ses responsabilités. Même à 5 ans il allait au turbin quand il le fallait, et faisait parfois montre d un grand courage.

Qu en 5 ans il se laisse aller de la sorte, constatant que sa force est divisée par des dizaines/centaines par rapport à son top mais ne faisant rien pour y remedier, je trouve ça... très con de sa part, mais alors vraiment.

L image que moi je me faisais d un Gohan adulte, c est un mec fort, plutôt pacifiste mais assez sage et intelligent pour ne pas faire ce genre d erreurs.

Après, j ai pas assez matté l animé DBS pour juger de son caractère en profondeur.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 0:47
par goten-kun
Antarka a écrit:L image que moi je me faisais d un Gohan adulte, c est un mec fort, plutôt pacifiste mais assez sage et intelligent pour ne pas faire ce genre d erreurs.


L'image qu'on a de lui à la fin du manga quoi. (fin de l'arc Buu et 10 ans plus tard)

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 1:18
par Antarka
Ouais ou l image de ce qu il semblait devenir.

En fait mon Gohan adulte, ça serait celui de DBM. Bon difficile de les comparer, celui de DBS ayant 21-22 ans et celui de DBM 37 ans.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 13:32
par Ganjalo
L'épisode où Krilin supplie Goku de lui en coller une à pleine puissance dans la poire pour "voir à quel point il est fort" me semble un symbole porteur du respect des personnages.


Ca c'est bien pourtant. C'est un artiste martial quand même, il s'est battu pendant des décennies puis il a arrêté, bref il aime ça un minimum et il a envie de voir où il en est, est-ce qu'il a eu raison d'arrêter, donc il demande à Goku de lui mettre une poire. Se contenter de sentir le ki de Goku n'aurait pas été la même chose, il voulait se faire cogner.
Et même si on interprète ça de manière plate comme "il veut connaître le nombre d'unités de puissance de Goku parce que sans se faire taper il pourra pas le sentir", c'est justifiable par le fait que le Ki de SSG ne se sent pas, en plus d'être de l'ordre du détail, pour quelque chose écrit par la Toei c'est presque logique.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 13:47
par niicfromlozane
En effet.

Ce que j'aime le plus dans cette scène, c'est la conclusion : "Goku est si fort qu'il m'a donné envie de reprendre les arts martiaux."

Ah ben c'est sûr qu'avant de s'être fait laminer la face, il n'avait pas remarqué la puissance de Goku.

Merci Toei.

Re: Nos héros sont-ils respectés dans DB Super ?

MessagePublié: Mer Jan 06, 2016 13:59
par Lenidem
goten-kun a écrit:
Antarka a écrit:L image que moi je me faisais d un Gohan adulte, c est un mec fort, plutôt pacifiste mais assez sage et intelligent pour ne pas faire ce genre d erreurs.


L'image qu'on a de lui à la fin du manga quoi. (fin de l'arc Buu et 10 ans plus tard)
Et donc, Gohan a encore le temps d'évoluer jusque là. Pourquoi pas.