Norbert, ton explication c'est carrément de la fan-fic !

Dommage que tu ne sois pas scénariste de DBS à la place de ceux de la Toei ! ( quoiqu'en même temps, n’importe qui ferait mieux qu'eux

)
Pour moi, que Végéta devienne SSJGod sans le rituel n'est ni plus ni moins qu’une incohérence ! ( jusqu'à preuve du contraire qui, ne rêvons pas, ne viendra très probablement jamais). Shenron lui même explique qu'il n'y a qu’un seul moyen de devenir SSJGod et c'est le rituel qu'on connait, et si il y'en avait eu un autre, je vois pas pourquoi il ne l'aurait pas précisé sachant que la question qui lui était posé était précisément de savoir comment le devenir !
Après on pourrait me rétorquer que le dragon n'est pas omniscient, mais bon, ça reste léger et ça me convainc pas du tout !
Je vois aussi que certains comparent et justifient une hypothétique future prolifération du SSJGod par le fait que le SSJ classique a subit le même traitement, mais je suis pas d’accord avec cette analogie, car contrairement au SSJGod qui possède des conditions QUI SONT "CLAIREMENT" établies , le SSJ n'était connu qu'à travers la LÉGENDE que se transmettaient les saiyens, or comme le terme le suggère, une légende n'est pas nécessairement à 100% vraie et elle peut avoir subit des altérations/exagérations à travers les ages !
La seule explication qui pourrait à la rigueur un tantinet passer pour moi, serait que Whis possède la capacité de révéler les pouvoirs divins qui pourraient potentiellement être enfouis en chaque individu, mais bon, même une explication aussi basique, simpliste et facile que celle ci, la Toei n'a pas pris la peine de la faire, ce qui m'encourage davantage à parler d'incohérence plus qu’autre chose !