Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ganjalo le Mar Juin 07, 2016 21:51

Il existe donc toute une série de "règles" qui n'ont pas été déterminées arbitrairement, mais sont le résultat d'analyses sur la manière d'aborder différents courants artistiques. Typiquement, pour prendre un exemple archi-connu, en matière de scénarisation, Campbell n'a pas sorti les douze étapes du récit d'aventure d'un chapeau, il les a identifiées comme autant d'aspects communs des récits qui avaient perduré à travers les millénaires, et qu'on retrouve d'ailleurs dans des cultures qui n'avaient jamais été en contact. De même, en matière de colorisation, on sait qu'utiliser certaines teintes implique de provoquer certaines émotions.


Oui enfin si la base sur laquelle s'appuient ces règles est la fréquence à laquelle on les observe dans une oeuvre ça veut dire qu'elles ne sont pas si objectives que ça puisqu'elles dépendent de sujets. D'un certain nombre de sujets, certes, mais de sujets quand même. D'ailleurs les tendances et les principes ont évolué au fil des siècles avec les courants littéraires, et réfléchissent l'état de la société à un instant T, donc "objectif" c'est pas vraiment le mot que j'emploierais pour les désigner.

Et au delà de cette considération objectif-subjectif, j'ai un souci avec la mise en application de ces règles. On est d'accord, si elles ont traversé les siècles c'est qu'en gros, elles marchent. Mais encore faudrait-il les appliquer sur le bon objet et dans le bon contexte. Par exemple, ta critique de la résolution par coincidence, elle est valide dans certains cadres (si un oiseau ramassait l'anneau de Sauron et le faisait tomber dans le volcan sans faire exprès, ça serait super nul), mais pas du tout dans d'autres (dans une certaine partie de JJBA mais je spoil pas, ou encore dans une histoire-comédie qui ne se prend beaucoup au sérieux, comme DBS d'ailleurs).

Idem pour le rythme, comme tu dis il y a des "templates" qui fonctionnent très bien, mais chaque oeuvre a sa personnalité (enfin pas toutes c'est vrai :mrgreen: ) et les périodes de creux vont renvoyer des choses différentes au lecteur selon les thèmes, la manière dont ils ont été présentés, et même le feeling général je dirais. De même pour les pics.

Et même dans les cas où on peut décomposer l'oeuvre jusqu'à ses éléments les plus élémentaires, il reste la question de la pondération et ça c'est assez personnel. Est-ce qu'une oeuvre qui respecte la construction de telle forme, mais qui exagère sur le pathos à tel moment, est supérieure à une oeuvre qui a un rythme erratique, mais qui est plus sobre dans sa réflexion ? Laquelle est la mieux écrite ? Là franchement je vois pas d'autre réponse que "chacun sa sensibilité".

Pour en revenir à DBS, je partage ton avis sur pas mal de points, le savoir-faire étonnant de Toriyama par rapport à la Toei notamment. Si on veut être réalistes, à moins de prendre un virage à 90°, c'était sûr qu'ils pourraient pas égaler la qualité du manga qui a marqué notre enfance et qui est resté toutes ces années après. S'ils refaisaient du Dragon Ball, ça serait du sous-Dragon Ball. Finalement ils ont pris une sorte de virage à 45° qui n'excelle pas dans le DB et pas dans l'humour, avec quelques moments bons et d'autres médiocres. Ca peut s'améliorer, en tout cas ça se voit qu'ils essayent un minimum (mais pas beaucoup plus qu'un minimum malheureusement)

En attendant, j'apprécie les moments qui sortent la tête de l'eau et je fais surfer les médiocres sur la vague de la nostalgie. Quand tu mets l'univers de Toriyama entre les mains de producteurs médiocres, ça reste un minimum appréciable parce que c'est l'univers de Toriyama. Tant qu'ils ne le dénaturent pas trop avec du Goku super-stupidos par exemple. Et je crois que c'est ce qui manquait à DBGT pour que les fans en viennent à le détester à ce point. Du coup, je ne trouve pas que DBS mérite d'être démoli à ce point, c'est pas bien malin, certaines idées se cassent la gueule, mais y a une certaine candeur et sincérité qui ressortent plus que le "je viens chier sur ton univers" façon DBGT (même si c'est un peu là dans DBS aussi). En tout cas, quand je trouve un épisode qui est vraiment nul, je vais rire des énormes failles qu'ont laissées passer les scénaristes, mais y a pas assez de prétention derrière pour m'énerver.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Je vois qu'on cite Joseph Campbell, je vais me plaire ici.

Messagepar O(+> le Mar Juin 07, 2016 22:28

Je rebondis juste là dessus :

Many a écrit:
Je ne sais pas si tu t'en rends compte Niic, mais tu es en train de comparer des éléments subjectifs et émotionnels avec des éléments objectifs et rationnel, ce qui est tout simplement impossible à faire. Je vais p'têtre pas rentrer dans un débat profond à ce niveau (pas sur ce topic en tout cas loul !), mais la subjectivité et l'objectivité, ca se passe sur deux plans de réalité différents dans notre cerveau, et c'est pas pour rien qu'il est divisé en deux :P

Si quelqu'un aime la couleur bleu, tu n'arriveras jamais à lui prouver qu'il a tord d'aimer le bleu avec des faits objectifs et rationnel.


Image
Moi par exemple, j'adore le bleu !

Sauf que dans le cadre d'un débat, on ne cherche pas à prouver qu'une personne à tord d'aimer. :wink:

Le "j'aime/j'aime pas" c'est le début de la discussion, pas sa finalité. C'est par définition impossible de remettre en cause un ressenti. C'est le "pourquoi ça m'a plu/déplu" qui va instaurer le dialogue et déclencher la mécanique analytique de l'oeuvre.

Il y une différence fondamentale entre dire de DBS que c'est un bon animé et dire que c'est un animé qu'on aime.

Il ne s'agît pas de comparer le subjectif et l'objectif mais de partir de nôtre propre expérience pour décortiquer une réalité de l'objet filmique. Parce qu'au final, ce sont bien les même images s'enchaînant dans le même ordre auxquelles nous sommes tous exposés. Y'a donc une base concrète, solide, sur laquelle on peut tous se reposer pour développer un débat.
Avatar de l’utilisateur
O(+>
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 05, 2016 18:42

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Antarka le Mar Juin 07, 2016 23:05

Je pense que ce que voulait dire Nicc, c est que comme au cinema, y a des regles dans ces metiers. Bon j ai pas fait d etudes dans ce domaine, mais quand on filme un duel au cinema par exemple, on filme pas les orteils des duelistes, sur "love is all" en fond sonore.

Donc y a des regles, qu on peut contourner ou modifier, pourquoi pas, si on a un talent fou. Pas pour rien qu il faut des années f etudes pour etre realisateur.

Dbs ne respecte que peu de régles, en tout cas n applique pas des principes qu on apprend en audiovisuel au lycée ====> Amateurisme. Point.

Et ca, ce sont des criteres objectifs et peu contestables. Qu on aime aprés, c est autre chose, mais ca change rien au fait qu objectivement, c est un animé trés mauvais avec moults failles trés voyantes.

Bon j ai une affection particuliere pour Beowulf, avec Lambert. Ca empeche pas que je reconnaisse qu objectivement, c est une immonde daube.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 07, 2016 23:39

Antarka a écrit:Dbs ne respecte que peu de régles, en tout cas n applique pas des principes qu on apprend en audiovisuel au lycée ====> Amateurisme. Point.

Et ca, ce sont des criteres objectifs et peu contestables. Qu on aime aprés, c est autre chose, mais ca change rien au fait qu objectivement, c est un animé trés mauvais avec moults failles trés voyantes.

Les exemples sont les bienvenues parce qu'objectivement je ne vois pas du tout de quoi vous parlez : [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Bosatender le Jeu Juin 09, 2016 9:22

Je sais pas si c'est le bon endroit mais il a un nouveau trailer (officiel) concernant l'apparition de Trunks du Futur et l'annonce de l'arc
Et ça pète! Mai me plaît bien ... j'aurais jamais pensé dire ça un jour haha

Dragon Ball Super - Arc Trunks Du Futur (Trailer)
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar omurah le Jeu Juin 09, 2016 14:18

Je suis intrigué de ouf malade par le bref passage où on voit Piccolo et Goku faire un truc en symbiose (*o*)
Et sinon ouais, ce trailer, niveau mise en scène et ambiance, ça déboite des rotules !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Bosatender le Jeu Juin 09, 2016 15:26

omurah a écrit:Je suis intrigué de ouf malade par le bref passage où on voit Piccolo et Goku faire un truc en symbiose (*o*)
Et sinon ouais, ce trailer, niveau mise en scène et ambiance, ça déboite des rotules !


Vu la préview qui est passée après l'épisode 46, Goku et Piccolo
Spoiler
ramassent des choux avec cette symbiose ... haha

Ce qui m'étonne le plus, c'est voir Goku et Végéta réagir, à l'arrivée de Trunks? mais ils ont l'air d'être chez Beerus/Whis!
Dernière édition par Bosatender le Jeu Juin 09, 2016 19:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar omurah le Jeu Juin 09, 2016 18:13

Bosatender a écrit:ramassent des choux avec cette symbiose ... haha


Image

Bosatender a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est voir Goku et Végéta réagir, à l'arrivée de Trunks? mais ils ont l'air d'être chez Beerus/Whis!

Tu penses que c'est l'arrivée de Trunks ? ça se peut aussi que la tête qu'ils tirent soit due au fait qu'ils viennent d'apprendre que Whis porte un slip en coton rouge bismarck alors qu'ils auraient juré qu'il portait un fundoshi jaune poussin en nylon .

Auquel cas, je partagerai la surprise de Goku et Végéta !

Not forget...... betrayal
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Bosatender le Jeu Juin 09, 2016 19:40

omurah a écrit:Tu penses que c'est l'arrivée de Trunks ? ça se peut aussi que la tête qu'ils tirent soit due au fait qu'ils viennent d'apprendre que Whis porte un slip en coton rouge bismarck alors qu'ils auraient juré qu'il portait un fundoshi jaune poussin en nylon .

Auquel cas, je partagerai la surprise de Goku et Végéta !

Not forget...... betrayal



Ah désolé!! je pensais l'avoir mis en spoil ... hahaha
Et ouais, DBSuper, l'art de transformer un truc qui a l'air super classe, en daube :p
Et ta réponse est magnifique haha, j'ai bien rit! Si La Toei ose faire ça, alors DBS sera meilleur que DB+DBZ-DBGT
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Batroux le Jeu Juin 09, 2016 21:23

Moi, je trouve que le débat:

Est-ce que les haters ont le droit de hater et les lovers ont le droit de lover, c'est de la merde. Point final.

Et même si le post de Many n'est en aucun cas rempli de vices pour diviser la communauté, il ne sert qu'à diviser un peu plus la communauté. Entre ceux qui ont des critères subjectifs de like et ceux qui ont d'autres critères subjectifs de like.

Pour le bien de tous, laissez, les haters, hater et laissez les lovers, lover.

Je suis ravi d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice. Merci et à bientôt.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Gokuhi le Jeu Juin 09, 2016 21:53

A chaque nouvelles vidéos, et autres trailers de l'arc Trunks du futur j'ai l'impression d'assister à ça:

https://www.youtube.com/watch?v=OJvibmDFijc

On essaie de nous vendre un truc dramatique avec un fond qui, je pense, sera bien plus mignon que ce qu'on veut nous faire croire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
 
Messages: 274
Inscription: Ven Août 21, 2015 13:41

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar RMR le Jeu Juin 09, 2016 21:54

Oh, eh ben, pour une fois, je suis fichtrement d'accord avec Batroux. Je suppose que les gens me situent neutre à tendance hater, mais moi, je me suis toujours contenté de dire ce que m'inspiraient les épisodes (quoique moins dernièrement justement parce que ça me gonflait de me sentir catalogué et que je sais via espionnage du chat que ce que je dis est regardé par certain comme gonflé pour quelqu'un qui fait du DBM), j'en ai dit du bien, j'en ai dit souvent du mal, ça représente uniquement mon ressenti et j'aimerais juste arrêter de voir les gens réagir sur la tendance des messages (pro ou anti) et plus sur les contenus.

Parce que là, si l'ambiance se dégrade, je crois pas que ce soit la faute unilatérale d'un "camp" donné.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Lenidem le Ven Juin 10, 2016 16:13

Je trouve dommage de s'auto-censurer ainsi, d'autant que tu aurais sûrement des trucs intéressants à dire. Des médisants (ou simplement des gens qui surinterprètent), il y en aura toujours, et le fait d'appartenir à l'équipe DBM ne devrait pas être un bâillon (tant qu'on dit des trucs censés et argumentés bien sûr, mais ça vaut pour absolument tout le monde).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Son Goku le Ven Juin 10, 2016 18:31

D'accord avec Lenidem !
J'ai toujours trouvé les posts de RMR très pertinents et intéressants tant ils sont bien développés et argumentés et ce qui ne gâche rien, ils restent également corrects et toujours respectueux même si comme tout le monde il peut lui arriver parfois d’être un peu sarcastique, mais toujours d'un sarcasme à-propos et gentillet ! Bref, j'ai toujours pris un grand plaisir à lire ses posts même si je ne suis pas toujours forcément d’accord avec leur contenu et comme Lenidem je trouve dommage qu'a cause de certaines circonstances/mauvaises langues, il nous prive de sa contribution !

Pour ce qui est de DBS, je rejoins aussi Batroux ! laissons chacun s’exprimer ( qu'on soit de ceux qui aiment ou de ceux qui conspuent cet anime) même si c'est avec redondance à chaque épisode du moment que c'est correctement argumenté et fait dans le respect et sans tentative de rabaisser le camps/opinion adverse !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Bushido le Ven Juin 10, 2016 18:58

Je pense que ce qu'essayait de dire Many c'est surtout d'arrêter de dire que nos goûts c'est de la merde les uns les autres, pas d'arrêter de poster Parce qu'on a un avis différent .-.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités