Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Juin 03, 2016 21:26

Pendant de nombreuses années après la sérialisation du manga, Toriyama a développé un gros ras-le-bol vis à vis de Dragon Ball, au point de ne plus être impliqué dans la franchise. Ce n'est qu'en 2013 avec Battle of Gods et Jaco The Galactic Patrolman que Toriyama est revenu sur le devant de la scène, montrant son envie de reprendre part à la franchise. C'est quelque chose qu'il exprime notamment dans le commentaire d'introduction du Super History Book.
Pour le Super History Book, Toriyama a écrit:J'avais laissé Dragon Ball derrière moi, mais en voyant à quel point ce film live m'a tapé sur les nerfs, et comment j'ai revu ce scénario pour le film d'animation et me suis plaint de la qualité de l'anime TV, j'imagine que quelque part au fil du temps c'est devenu une série que j'apprécie beaucoup trop pour pouvoir la laisser seule.

Malgré cela, Toriyama semblait assez distant vis à vis de la série dans ses deux interviews avec Toyotarô et on peut ajouter son commentaire pour promouvoir la saga de DBS qui fera suite à la saga Champa :
Dans son commentaire, Toriyama a écrit:J'ai échafaudé cette histoire à partir d'une suggestion du bureau éditorial. Comme la dernière fois, j'écris les grandes lignes de l'intrigue complète, ensuite les scénaristes les séparent en épisodes, développant, remaniant, ou ajoutant des nouveaux éléments si nécessaire.

Pourquoi suivre une idée du "bureau éditorial" plutôt que de développer de nouvelles choses ? L'idée était vraiment très intéressante ? Panne d'inspiration ? Pas l'envie ? On l'a un peu poussé ?
Je trouvais ce choix bizarre et, vu le thème de ce nouvel arc, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Cell où Toriyama a décidé de suivre les conseils de tierces personnes plutôt que ce qu'il voulait, parce que c'était "plus cool". Sachant que c'est en partie à cause de ça que Toriyama a développé son ras-le-bol de DB après la sérialisation du manga, j'ai l'impression que la situation actuelle de Super nous mène vers le même résultat. Et visiblement je n'avais pas tort de penser que cette histoire pue un peu :
kei17 sur le forum Kanzenshuu a écrit:Vous savez, même Toriyama est furieux à cause de Super
kei17 a écrit:Je ne peux pas vous donner la source parce qu'il s'agit d'informations internes, mais il a été dégouté et réticent à l'idée de continuer à être impliqué sur Super, donc ils ont du lui fournir quelques idées basiques pour l'intrigue de la nouvelle saga Goku Black.(Spoiler)

Donc yep, ça sent pas bon pour l'avenir de Super vis à vis de l'implication de Toriyama. Ce qui est assez grave parce qu'alors la série Dragon Ball Super n'aurait vraiment plus rien pour elle. Quand à Toriyama, il pourrait développer un nouveau ras-le-bol par rapport à la franchise Dragon Ball une fois encore... ou peut-être que la frustration le motiverait à raconter ses nouvelles histoires par lui-même, tout comme Dragon Ball Evolution l'avait motivé à reprendre les rênes de la franchise en 2013 ?

Qui vivra verra.
Dernière édition par Jak-Ich'an le Lun Jan 23, 2017 12:14, édité 1 fois.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ganjalo le Ven Juin 03, 2016 22:00

Donc yep, ça sent pas bon pour l'avenir de Super vis à vis de l'implication de Toriyama. Ce qui est assez grave parce qu'alors la série Dragon Ball Super n'aurait vraiment plus rien pour elle.


Je dirais le contraire, si Toriyama se plaint de l'animation de DBS et critique DBE (il me semble), ça montre qu'il est plus impliqué qu'il ne l'a été dans les films ou DBGT et qu'il va recadrer un minimum l'histoire là où il veut qu'elle aille plutôt que de tout valider.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ginji le Ven Juin 03, 2016 22:09

Ouais, enfin Toriyama a déjà montré qu'il était pas du genre à imposer ses idées et ses positions. On pourrait peut-être plus penser à du rage-quit de sa part ou un désintéressement total en laissant la totalité des rênes à la Toei.
En tout cas, je vois plus ça arriver que Toriyama arriver et taper du poing sur la table.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Juin 03, 2016 22:41

Ganjalo a écrit:
Donc yep, ça sent pas bon pour l'avenir de Super vis à vis de l'implication de Toriyama. Ce qui est assez grave parce qu'alors la série Dragon Ball Super n'aurait vraiment plus rien pour elle.


Je dirais le contraire, si Toriyama se plaint de l'animation de DBS et critique DBE (il me semble), ça montre qu'il est plus impliqué qu'il ne l'a été dans les films ou DBGT et qu'il va recadrer un minimum l'histoire là où il veut qu'elle aille plutôt que de tout valider.

S'il parle de ne plus vouloir être impliqué sur Super, je pense qu'on se dirige plutôt vers un rage-quit comme dit Ginji.

Il y a eu des changements de dernière minute sur la saga Champa : tous les dessins qui avaient été produits avant ces changements n'ont pas été utilisés dans la série. C'est une décision extrêmement importante d'abandonner tout le temps de production qui avait été utilisé parce que quelqu'un a voulu faire des changements, surtout pour une série comme Super qui manque cruellement de temps de production. C'est sûrement pour cette raison que les combats de cette saga sont mal animés : ils ont dû être produits avec le peu de temps qu'il restait et s'adapter à ces changements.
Ce serait extrêmement étonnant que Toei se tire une telle balle dans le pied. Ce n'est que pure spéculation mais je pense que ces changements sont dus à Toriyama, ça colle avec la date de son message dans le Super History Book où il dit s'être plaint de l'anime et en tant qu'auteur original il a la possibilité de prendre ce genre de décision. Du coup, essayer de changer les choses, il l'aurait hypothétiquement déjà fait.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Lenidem le Ven Juin 03, 2016 23:48

Merci de transmettre ce genre d'infos, Jak. C'est intéressant et triste à la fois. Je n'imaginais pas Toriyama aussi virulent, même sur Dragon Ball Evolution.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ganjalo le Ven Juin 03, 2016 23:51

S'il parle de ne plus vouloir être impliqué sur Super, je pense qu'on se dirige plutôt vers un rage-quit comme dit Ginji.


Ah j'ai mal lu le commentaire de Kei17. Par contre, c'est une source fiable ? Ca m'a l'air un peu louche les "on l'a entendu au studio" quand même.

Merci de transmettre ce genre d'infos, Jak. C'est intéressant et triste à la fois. Je n'imaginais pas Toriyama aussi virulent, même sur Dragon Ball Evolution.


D'autant plus qu'au Japon, si j'ai bien compris, ce genre de choses se produisent rarement, les auteurs se contentent de dire des platitudes ou simplement d'ignorer les mauvaises adaptations.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Juin 04, 2016 7:02

Lenidem a écrit:Merci de transmettre ce genre d'infos, Jak. C'est intéressant et triste à la fois. Je n'imaginais pas Toriyama aussi virulent, même sur Dragon Ball Evolution.

Ça m'intéresse toujours de savoir ce qui se passe en coulisse, ça permet d'avoir une vision plus globale de l’œuvre. Et je pense que ça peut intéresser d'autres personnes. :)
Et puis dans le cas de Super, si ça peut aider à comprendre pourquoi c'est autant le bordel, c'est toujours bon à prendre.

Peut-être que c'est moi qui ai rendu Toriyama trop virulent ? ^^'
J'ai choisi tapé sur les nerfs mais tick [sb] off peut aussi être traduit par agacer/énerver.
Dans de précédentes interventions, Toriyama n'était pas très clément avec DBE non plus : il me semble que ses commentaires sur le film sont cités dans le topic en question.

Ganjalo a écrit:Ah j'ai mal lu le commentaire de Kei17. Par contre, c'est une source fiable ? Ca m'a l'air un peu louche les "on l'a entendu au studio" quand même.

C'est un type sur un forum qui partage une info' en disant "je peux pas donner mes sources mais...", c'est clair que c'est louche. :lol:
Mais kei17 est un fan japonais très présent sur la scène internationale et qui a parfois accès à ce genre d'infos sur la situation interne. De mon point de vue, oui, il est digne de confiance mais c'est difficile de le prouver, en effet.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar vegeku le Sam Juin 04, 2016 10:18

En même temps heureusement qu'il était pas très clément sur DBE c'était de la bouze à l'état pur :lol:
Image

Les temps change, Et les gens aussi ...
Avatar de l’utilisateur
vegeku
 
Messages: 71
Inscription: Mar Nov 02, 2004 11:33
Localisation: Ajaccio

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar niicfromlozane le Sam Juin 04, 2016 10:31

Attendez, attendez !

Seriez-vous en train de sous-entendre que DBS est scénarisé sans tenir compte des règles les plus élémentaires de la profession, dessiné avec les pieds et qu'en matière d'animation ça sent plus les mecs qui écopent que ceux qui filent voile au vent ?
C'est fou qu'un mec comme Toriyama, avec aussi peu d'expérience dans le domaine, ne se soit pas laissé abusé.
Je me souviens m'être fait quasi insulté une fois, parce que j'expliquais que l'implication qu'on nous a présentée de Tori était parfaitement semblable à celle à laquelle on avait eu droit en 97 sur GT, avec le résultat qu'on sait au final… "MAIS NON ! Sur GT, il a fait que blah blah blah". Seulement à l'époque, on nous assurait aussi à quel point Tori était impliqué et blah blah aussi. Puis, au vu de l'étron intersidéral qu'ils nous avaient pondu, on nous a lentement servi une autre version de la poiscaille.

Tori est un mangaka doué pour la mise en scène, à savoir : les angles de vue, le rythme et le découpage. C'est ça, essentiellement, qui distingue DB de TOUT le reste (le tout avec un dessin extrêmement clair et épuré, tendance "à l'européenne", mais avec des speedlines). L'utiliser pour ce qu'il fait de moins bien (les grandes lignes du scénario), c'était pas l'idée du siècle. C'est un peu comme si tu engageais Messi et que tu décidais d'en faire ton gardien de but.

Merci la Toei.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Juin 04, 2016 19:04

OMG le dialogue est possible ! :P
niicfromlozane a écrit:Tori est un mangaka doué pour la mise en scène, à savoir : les angles de vue, le rythme et le découpage. C'est ça, essentiellement, qui distingue DB de TOUT le reste (le tout avec un dessin extrêmement clair et épuré, tendance "à l'européenne", mais avec des speedlines). L'utiliser pour ce qu'il fait de moins bien (les grandes lignes du scénario), c'était pas l'idée du siècle. C'est un peu comme si tu engageais Messi et que tu décidais d'en faire ton gardien de but.

Si le scénario n'est pas le point fort de Toriyama, pourquoi ça devrait être le point fort d'une adaptation de son œuvre ?
En quoi ce serait une idée pourrie de demander à Toriyama les grandes lignes de l'histoire, il a bien scénarisé le manga DB ? D'autant plus qu'il s'agit de son propre univers et qu'il sait comment ajouter de nouveaux éléments sans le trahir. Je comprends pas trop.


Je ne sais pas qui est-ce qui t'a "quasi insulté" pour le parallèle avec GT mais, ouais, tu as tort.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ganjalo le Sam Juin 04, 2016 22:20

Pour que Toriyama refasse la mise en scène il faudrait qu'il dessine un manga ou supervise le dessin de Toyotaro, mais il ne peut pas apporter grand chose à ce niveau là pour un anime.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar niicfromlozane le Dim Juin 05, 2016 12:36

Je ne sais pas qui est-ce qui t'a "quasi insulté" pour le parallèle avec GT mais, ouais, tu as tort.


GT, moi, j'y étais. Tu peux me dire que j'ai tort avec un recul de 20 ans, mais sauf erreur, tu ne l'as pas vécu en direct live.

J'avais tellement la hype, qu'en 97, quand ils nous l'ont vendu en direct live, on a commandé les VHS japonaises avec des potes à un prix exorbitant (env 200€), avant de DL sur un net embryonnaire une traduction FR pourrie qu'on suivait en même temps que les dialogues originaux non sous-titrés, sur les feuilles qu'on avait imprimées.
Je l'ai encore en travers de la gorge.

Autant dire que je me souviens assez clairement de comment on nous l'avait vendu, en nous assurant que Toriyama était impliqué dans la suite et tout, et que c'était comme ça qu'il aurait fait la suite si ça avait dû être en manga. Je veux bien croire qu'il y a eu une différence d'implication sur Super, mais à mes yeux, c'est kif kif et tout ce qu'on entendait l'année dernière, je l'avais déjà entendu, à quelques variations près ; si j'avais la patience, je pourrais même retrouver le post où j'expliquais ça dans l'ancien topic DBS. Toriyama a peut être eu une implication de 2/10 sur GT et 5/10 sur Super, au final on nous sert la même soupe pourrie pour engranger du $, et il reniera tout ça comme il a renié GT, dans un "univers parallèle". Ça n'est qu'une question de temps. Je prends les paris.

Si le scénario n'est pas le point fort de Toriyama, pourquoi ça devrait être le point fort d'une adaptation de son œuvre ?


Le problème, c'est que quand tu es faible dans un domaine, il faut que les autres domaines soient à niveau pour que ça "passe". En écriture, Meynard disait qu'on peut avoir un domaine faible entre le style, les personnages, l'intrigue et les idées, mais pas plus d'un. Si plus d'un domaine est faible, alors l'ensemble ne tient pas la route. C'est un peu le même principe avec scénario, mise en scène, personnages et réalisation. On n'attendait pas un super scénario, mais quand ça pêche dans la réalisation, la mise en scène et qu'on n'a pas les chorégraphie/éclairs de génie de ouf de DB… ben… c'est juste plat, et ça ne peut fonctionner qu'en activant la fibre nostalgique et la tolérance bienveillante de spectateurs déjà acquis à la cause.

En quoi ce serait une idée pourrie de demander à Toriyama les grandes lignes de l'histoire, il a bien scénarisé le manga DB ? D'autant plus qu'il s'agit de son propre univers et qu'il sait comment ajouter de nouveaux éléments sans le trahir. Je comprends pas trop.


Alors de ce que je sais, Toriyama a déclaré scénariser "à la semaine" et ne pas savoir lui même ce qui allait se passer dans le prochain chapitre à de nombreuses reprises. Ça me semble une méthode pour le moins éloignée de ce que j'ai pu comprendre du travail qu'il a effectué sur Super.

Perso, savoir que Tori est au scénario, et uniquement au scénario, ça me fait à peu près autant rêver que si on me disait que Zidane va cuisiner dans un grand restaurant. C'est sympa, mais j'aurais quand même préféré le voir jouer au foot.

J'espère avoir explicité mon opinion. :)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Antarka le Dim Juin 05, 2016 14:24

Je vais juste dire que je rejoint Nicc sur ce qu'on nous vendait de DBGT à l'époque : en gros la même implication de Tori que maintenant envers DBS. En gros je précise. Tout le coté "il a fait que le chara-design, DBGT n'est pas de lui etc etc", c'est plus récent, quand les gens ont vraiment commencer à dire que c'était naze quoi.

Je rajoute des tunes au pari de Nicc aussi, mais je mise sur le même poulain.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 05, 2016 15:07

Dans son commentaire pour la nouvelle saga, Toriyama a écrit:Comme la dernière fois, j'écris les grandes lignes de l'intrigue complète, ensuite les scénaristes les séparent en épisodes, développant, remaniant, ou ajoutant des nouveaux éléments si nécessaire.

Ça va quand même être difficile de revenir sur ces paroles. Paroles qu'il n'a jamais tenu pour Dragon Ball GT, où il a constamment affirmé ne pas participer et ce, dès la fin du manga.
Je ne pense pas qu'à l'époque vous compreniez le japonais donc vos informations c'était des informations de secondes mains. Faut pas s'étonner de leur inexactitude par la suite.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Juin 05, 2016 15:57

Et c'est surprenant que tu prennes ces "infos" de l'époque en compte, niic, toi qui nous dit toujours de faire attention à nos sources... Maintenant il faudrait peut-être poster des preuves, et qu'on ne me dise pas qu'il ne reste pas des traces de ce qui a été dit à l'époque, surtout pour quelque chose comme ça, avec toutes les fois où les gens se sont demandé si GT était de Toriyama, je pense qu'il resterait des traces si ça avait été quelque chose de sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités