Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Supaman le Jeu Juil 13, 2017 0:57

Tiens c'est bizarre.
Sur l'affiche, il est marqué 2 choses.
神の御技ここに極まれり...
littéralement "L'œuvre de Dieu ici est arrivée à sa fin..."
ou plus français,
"L'oeuvre de dieu touche à sa fin..."
Je pensais que l'œuvre en question était le tournoi mais juste en-dessous on a ça :
[カの天会]ついに開幕
"[Le tournoi du pouvoir] commence enfin"

Donc finalement, l'œuvre de dieu, c'est peut-être la Création, soit tout l'univers.


Ce serait donc tout le multiverse sans exception qui serait menacé au final ?
Dernière édition par Supaman le Jeu Juil 13, 2017 8:46, édité 2 fois.
Supaman
 

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Bushido le Jeu Juil 13, 2017 1:16

Ou bien, l'oeuvre des dieux, vu que c'est difficile de différencier le singulier du pluriel en japonais.

Je veux dire, on pensait que la règle c'était "quand un combattant tombe de l'arène, il est détruit" alors que finalement se fut "lorsque les combattants tomberont de l'arène, ils seront détruit".
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Supaman le Jeu Juil 13, 2017 19:11

Tout à fait. Le pluriel est une possibilité.
Au passage, d'ailleurs, tout le monde reprend une mauvaise traduction sur cet arc.

力の天会 ne veut pas dire "tournoi du pouvoir".
C'est littéralement "Le rassemblement céleste de la force (ou des forces)."

Personnellement, je le traduirait soit par "La réunion céleste des puissances" ou "Le rassemblement céleste des puissances", soit carrément "la bataille céleste des puissances".

Mais "le tournoi du pouvoir", c'est un peu bizarre, en fait. Et le terme "tournoi" ne correspond pas du tout à la battle royale. "Bataille" me semble un bon compromis puisque c'est relativement synonyme de "rassemblement", "réunion", "rencontre" ou "match".
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Supaman le Dim Juil 23, 2017 13:47, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 13, 2017 22:24

Pourquoi pas "mêlée" ? Aujourd'hui ça évoque le rugby (ou Smash Bros), mais c'est bien plus que ça. Me semble qu'il y en avait en marge des tournois de chevalerie au moyen âge... (En tout cas, dans GoT, il y en a).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Supaman le Ven Juil 14, 2017 20:06

"Mêlée" ne sonne pas très Dragon Ball, mais après tout pourquoi pas. Cette battle royale nous sort un peu des traditionnels Tenkaichi.

Après, "la mêlée céleste des puissances", j'aime pas trop. Ça fait aussi bizarre que "le match céleste des puissances". Mais l'idée est là.
"La bataille céleste des puissances" me semblait évoquer la battle royale, mais c'est purement subjectif.
En tout cas, je préfère tout ça à "tournoi du pouvoir".

EDIT :
Mea culpa, je m'étais trompé de mot entre "天" et "大". Ça m'apprendra à aller trop vite sans me relire. ^^'
Ce n'était pas 力の天会 mais
c'était bien 力の大会 qu'il fallait lire. Et du coup, c'est littéralement "Grand rassemblement des puissances" ou "Grande réunion des forces". Tournoi ne me semble toujours pas approprié. D'autant plus que je ne serais pas étonné qu'il y ait un double sens à ce titre. Du genre les anges qui ont volontairement rassemblé les grandes puissances des différents univers afin d'être sûr d'éliminer toutes les menaces (Dieux de la destruction et champions). W&S
Supaman
 

Que pensez-vous de l'image de Goku de la Toei Animation?

Messagepar Starclane le Ven Juil 28, 2017 21:51

Bonsoir, j'aimerais vous poser une question. Que pensez vous de l'image ou on voit Goku/Gohan de dos?

Spoiler
Je pense personnellement que c'est Goku, car comme on peut le voir, il a le dos complètement abîmé et plus de haut, tandis que Gohan reste en équipe et ne va surtout pas se casser un ongle pour le moment, ça me parait donc plus crédible que ce soit Goku car il va sûrement combattre Jiren.

Une nouvelle transformation ou une fusion Goku/Gohan?

Je ne pense pas que ce soit une fusion, et encore moins Goku/Gohan car il n'ont pas les habits de la fusion métamol, même si le haut était déchiré, le bas serait blanc avec une ceinture bleu. Je pense à une pré transformation de Goku, un peu comme contre Slugh ou il a un faux SSJ, il aurait l'aura qui fait monter ces cheveux, mais pas encore la couleur.


Merci d'avoir lu,
n'hésitez pas a exprimer votre opinion, c'est le but ^^.
Cordialement,
Starclane.

Edit Lalilalo: Je déplace ici vu qu'on en parle depuis deux pages de cette affiche. Encore une fois, merci d'avoir pris la peine de rechercher si le sujet avait déjà été traité, ça me fait super plaisir de devoir faire le ménage après chacun de tes passages, je n'ai que cela à faire.
Starclane
 
Messages: 41
Inscription: Mar Juil 04, 2017 22:37
Localisation: Tu vois la maison la bas? Beh c'est pas celle la!

Re: Les scènes les mieux animées de Dragon Ball | Z | GT | S

Messagepar Mizuumiii le Mar Août 08, 2017 12:22

Makai a écrit:Le passage où on entend la musique de Flow dans BoG (qui est d'ailleurs le seul bon moment du film).

Sinon les séries animées DB/Z/GT avaient des épisodes très bien dessinés certes, mais pour trouver des scènes techniquement bien "animées" faut vraiment creuser. Même Super est plus susceptibles de contenir des scènes bien animées. :)


Souffrance que de lire que DB Super, série réalisée dans un souci d'économie par Tôei Animation, "est plus susceptible de contenir des scènes bien animées".
Que ça ait un attrait particulier, aux yeux de certains, car le rendu fait moins "old school", ok.
Que la nouvelle palette de couleurs plaise, ok.
Que le chara-design de Tadayoshi Yamamuro plaise, ok.

Mais de là à dire que l'animation est meilleure, c'est vraiment se méprendre sur le sujet.
Avant toute chose, NON, je ne dis pas que DB Super ne comporte aucune scène de qualité. Ce serait totalement faux puisque Super nous a proposé des séquences d'anthologie, très soignées et maîtrisées.

Néanmoins, aujourd'hui Tôei Animation oeuvre dans une volonté de limiter la production de frames : autrement dit, une réduction drastique du nombre de dessins par épisode. Pourquoi ? Parce que le Japon rencontre une pénurie d'animateurs. Moins nombreux sont ceux à vouloir exercer ce métier aujourd'hui. Tôei n'est pas le seul studio touché par ce problème.
Là où certains studios ont fait le choix de produire moins de dessins animés, Tôei a voulu continuer à travailler sur de nombreuses licences différentes en même temps, éparpillant donc son personnel qui doit être sur tous les fronts et créant ainsi des plannings surchargés et des absences de vrais talents de l'animation sur certains épisodes.

Alors, pour compenser leur manque de personnel, Tôei s'est lancé dans la sous-traitance à l'étranger : création de studios secondaires dans d'autres pays (Philippines, Chine, Corée du Sud, Taiwan, entre autres). Cela peut sembler intéressant, car ça crée de l'emploi et ça forme de nouveaux talents. Mais il n'en est rien. Ou presque rien. Un animateur débutant est payé moins qu'un citoyen Français touchant un SMIC (les "in-between" (animateurs débutants chargés des dessins secondaires) touchent en moyenne 600 à 750 € / mois : autrement dit, ils ne vivent pas de leur métier et, considérant le rythme infernale de production chez Tôei Animation, finissent souvent par jeter l'éponge, brisant une carrière qui aurait pu, dans un autre studio, être mémorable).

Ce n'est pas une généralité, même si ça arrive très souvent.
Il y a toujours eu des in-between dans l'animation japonaise. Heureusement. Cela permet, une fois ces jeunes formés, de renouveler le personnel. Mais autrefois, la sous-traitance ne se faisait pas à l'étranger. Les in-between pouvaient alors profiter de l'expérience des animateurs clés et des Directeurs de l'animation et de leur judicieux conseils. Aujourd'hui, c'est impossible puisque chacun travaille dans son propre pays. C'est l'un des premiers freins à la formation d'un nouveau personnel.

Le second frein, c'est l'abandon de ces jeunes animateurs : alors qu'ils ont accumulé de l'expérience au gré des épisodes sur lesquels ils ont travaillé, leur départ oblige le studio a recommencer le processus de formation à zéro avec d'autres débutants (qui, pour certains, abandonneront à leur tour puisque le noeud du problème reste le même : un salaire indécent pour une charge de travail journalière considérable).


Vient ensuite le problème des animateurs expérimentés : les animateurs clés.
Si certains animateurs travaillant sur DB/DBZ/DBGT sont encore présents sur DBS, les équipes dans lesquelles ils interviennent sont très, TRES hétérogènes.
Avant on avait régulièrement 4 ou 5 génies sur un même épisode. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'un ou deux, corrigés par un Superviseur de l'animation débordé de travail car sollicité de toutes parts par Tôei Animation.

Comment produire sereinement et professionnellement dans ces conditions ?
Plutôt que de réduire le nombre de licence à un nombre plus adaptés à son effectif, Tôei a eu la """""brillante idée""""" de réduire le nombre de dessins par tout un tas de procédés : frame unique subissant un tremblement ou un effet de flou aux extrémités, zoomlines et speedlines animées à la place du personnage, zoom ou dézoom sur un dessin unique quand un personnage s'éloigne, gros plans plus nombreux (moins de détails à animer), réduction du nombre d'effets de lumière, utilisation de la CGI (animation générée par ordinateur), 12 principes essentiels de l'animation non respectés ([ici), parties du corps animées de manière robotique (seuls les bras sont animés alors que le corps devrait suivre en cas de coup de poing, par exemple) et j'en passe.

Le but étant pour Tôei de continuer à travailler sur beaucoup de licences différentes, sans ralentir leur production alors qu'il conviendrait mieux de travailler sur moins de séries animées / films / anciennes licences déterrées à la fois, pour alléger les plannings du personnel et le rendre disponible afin de constituer des équipes homogènes, comme autrefois.
Les seules fois où les équipes sont constituées à l'ancienne, avec plusieurs animateurs vétérans, c'est lors des épisodes climax qui, étrangement, mettent tout le monde d'accord ou presque (épisode de Gokû SSJ contre Beerus, Gokû SSJ Blue Kaiôken, Trunks et Gokû Blus contre Zamasu et Black, épisode de Vegetto Blue, Golden Freeza contre qui combat chez Baba la voyante, entre autres).

On va me répondre que DB et DBZ possédaient des épisodes ignobles. Oui. C'est vrai. Mais cela avait un sens. Histoire de développer sur ce point, ce sont, le plus souvent, les épisodes supervisés par l'équipe d'Uchiyama ou l'équipe d'Ebisawa qui étaient les moins jolis, esthétiquement parlant. L'effectif de leurs équipes était restreint et donc, moins onéreux, permettant d'économiser le budget alloué à la série animée afin de l'utiliser pour d'autres épisodes aux équipes plus conséquentes et donc, plus chères.

Quand Uchiyama travaillait sur un épisode, moult autres équipes très qualifiées travaillaient sur les épisodes suivants, souvent irréprochables ou presque. Le temps moyen pour concevoir un épisode est compris entre 4 et 6 semaines. Un épisode d'Uchiyama permettait, en plus d'économiser de l'argent, de laisser du temps à X autres équipes le temps nécessaire à produire des épisodes de qualité.

Et il en va de même pour l'équipe d'Ebisawa, très souvent critiquées pour ses dessins vraiment pas tops.

Aujourd'hui, cette stratégie n'opère plus, car Tôei n'accorde plus le même soin à Dragon Ball.
Alors comment une série animée produite aussi chaotiquement pourrait posséder une animation de meilleure facture que ses "prédécesseuses", des séries plus peaufinées, réalisées par des équipes plus expérimentées, plus homogènes, moins surchargées dans leurs emplois du temps et au budget plus important ? Impossible, ou alors de manière très éphémère, comme les fameux épisodes climax réalisés à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37
Localisation: La planète Namek

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Makai le Mar Août 08, 2017 17:54

Ah là là, Mizumi qui me fait passer pour un amoureux de Super et me fait dire ce que je n'ai pas dit, alors qu'en plus de ça j'ai rejoint quasiment mot pour mot son avis sur la qualité technique de Super et la façon de faire de la Toei. :D

Il faut juste ne pas confondre les 3 trois principaux aspects qui font la qualité technique d'une production animée : La mise en scène (angle de vue, dynamisme etc...), réalisation (qualité globale du dessin, cohérence artistique etc...), et enfin l'animation (l'illusion du mouvement, la fluidité).

Si les séries DB/Z ont un paquet d'épisodes bien réalisés, pour l'animation c'est autre chose, en fait même dans les films 12 et 13, si la réal est parfaite, l'animation vole pas haut encore une fois. Pour DBS je ne suis pas un défenseur de la série, loin de là même et j'ai carrément arrêté de la suivre, las de sa puérilité, son manque d'enjeux, sa qualité technique au rabais et son manque de cohérence intrinsèque et envers le manga d'origine.

Mais force est de reconnaître que la série contient pourtant de vraies pures séquences d'animation, animées à 24 frames/secondes et tutti quanti, même si elles sont très rares et que globalement l'anime n'en reste pas moins infect, voir irregardable par moment, il possède des séquences animées fulgurantes, qui sont prou ou presque inexistantes dans DB/Z/GT.

Et ça ne veut pas dire que DBS a une qualité technique supérieur, il faut juste pas confondre le fait d'avoir deux ou trois bonnes séquences (vraiment bien animées) tous les 20 épisodes et le reste du temps être médiocre comme c'est la cas de DBS et la constante DB/Z qui était d'avoir quelques épisodes ratés, mais être globalement bien réalisé, grâce à un superbe dessin fidèle à Toriyama (le celluloid ça aide aussi), et dynamique grâce à des réalisateurs talentueux qui savaient rendre l'action intense avec très peu de dessins juste en usant d'une mise en scène ingénieuse et théâtrale.

Sinon je suis globalement d'accord avec ton pavé, mais pour moi le problème est plus simple : Pourquoi la Toei se ferait chier à produire moins mais de meilleures qualités si les fans (et le nouveau public enfantin conquis par DBS) continuent à regarder et ce peu importe à quel point la qualité technique de l'anime peut tomber bas et à quel point les conditions de travail qu'ils imposent sont inhumaines ?

Fin, le pire avec DBS ce n'est de toute façon pas la qualité technique à mon humble avis. L'intérêt même de faire une suite à DBZ avec encore une fois Goku et Vegeta, au lieu de partir sur la nouvelle génération post-28ème TB, me dépasse totalement.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Supaman le Mar Août 08, 2017 19:14

Ton post est très intéressant, Mizuumiii, mais j'aimerais que tu mettes quelques sources, a minima.
D'où te viennent tes informations ? (Sous-traitance à l'étranger, salaire moyen de 650 à 750 €/mois, etc...).
Supaman
 

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Xehanort le Mar Août 08, 2017 22:35

Un jour ou l' autre le Japon feras passer des lois pour régulariser le travail des animateurs , ca passait peut être au temps d' Osamu Tezuka , mais normalement que sa se sait de plus en plus , je ne vois comment ils vont pouvoir continuer comme ça .

A mon avis la solution c' est soit de mieux payer les animateurs ( et augmenter le prix des DVD ) soit de diminuer le nombre d' animés produits , ou de passer a un épisode toutes les 2 semaines .

Mais au fait ca marche comment aux USA ( pour Disney notamment ) et en France les créations des animés par rapport au Japon ?
Dernière édition par Xehanort le Mer Août 09, 2017 0:03, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Makai le Mar Août 08, 2017 22:41

Dans l'animation occidentale il y a tout simplement beaucoup plus d'effectif et des délais de production plus permissifs.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Veguito le Mer Août 09, 2017 0:59

Chez nous, un épisode d'animation de 20 minutes par semaine durant toute l'année ça n'existe pas.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Ichinose le Mer Août 09, 2017 5:31

Même au Japon, il y a parfois du bons.

Je suis le premier à critiquer les sorties sans arrêt hebdomadaires, mais les alternatives existent déjà. Les sorties mensuelles pour les mangas et les sorties par saison en anime. Je pointe du doigt Attack on Titan comme exemple. J'aurais mieux apprécié cela pour Super, je crois. Du genre... 24 épisodes (très bien soignés) par année. Oui, c'est plus lent, mais c'est généralement meilleur.

Toutefois, oui, leur condition de travail doit être amélioré.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar Supaman le Jeu Août 17, 2017 19:23

Nouvelle image du nouveau visuel de Goku (cette fois de face) :
Spoiler
Image


J'ai commencé à traduire 2 parties.
Ce qu'il y a au-dessus des 4 univers exempts de tournoi.
「カの大会」出場を免除されたのは、人間レベルの高い上位4位までの宇宙。
ちなみに「我らの」第7宇宙は、人間レベル11位と下から2番目の悪成績 !!

Les univers qui sont exemptés de participation au « Tournoi du pouvoir » sont le top 4 ayant le niveau spirituel des mortels le plus élevé.
Concernant notre univers 7, le niveau spirituel des mortels est à la 11ème place donc le second plus mauvais en partant de la fin.



Et ce qu'il y a à propos du nouveau visuel.
最新ビジュアルにはある変化が・・・!?
遂に正面を向いた悟空のビジコアル !! 銀色に輝く目を持ち、凛とした表情を浮かべている !!
Un changement dans le dernier visuel… !?
Le visuel de Goku est finalement tourné de face !! Les yeux chargés d’argent brillant, montrent sur son visage une expression pleine de dignité !!


Goku aura donc les yeux gris-argent.
Le reste plus tard.
Supaman
 

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

Messagepar kouki le Jeu Août 17, 2017 19:46

Je.... je ne sais pas, je crois que je viens de voir l'incarnation de la classe....
Dernière édition par kouki le Jeu Août 17, 2017 20:54, édité 1 fois.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités