Page 15 sur 33

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Jeu Fév 09, 2017 22:30
par Jak-Ich'an
Ha ha ! Merci pour la vague de retours. :lol:
Vu qu'il y a peu de réponses dessus, c'est difficile de jauger l'intérêt pour ces posts. Du coup, c'est rassurant de voir que ça intéresse quand même un peu. Il ne semble pas y avoir spécialement de recommandations sur le contenu alors j'imagine que je vais continuer à alimenter ces posts au feeling. ^^

Encore une fois, merci pour tous les retours. Je ne vous embête plus avec ces questions. /o/

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Ven Fév 10, 2017 12:13
par Aimfri
Je confirme ce que disent les autres plus haut. Ce topic est l'un de ceux que je suis le plus attentivement, c'est mon complément perso à Kanzenshuu. Tu fais un boulot de documentation impressionnant et tu nous donnes du grain à moudre pour disséquer la série, mon cerveau t'aime <3

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Ven Fév 10, 2017 12:49
par omurah
Pas mieux !
Autant je ne saurais là comme ça souffler d'inclinaison sur le contenu, étant donné que je lis comme un gros casu', autant je lis quand même toujours sans en laisser une miette ! Keep the love comin' !

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Lun Fév 13, 2017 1:05
par Imate
J'arrive après le raz-de-marée de retours positifs mais j'ajoute que moi aussi j'aime beaucoup les informations que tu nous partage Jak. En tant que passionné de Dragon Ball, je m'intéresse vraiment à tout ce qui concerne le manga et l'anime, et même d'un point de vue technique (vu que je consomme pas mal d'anime et manga en tout genre). Mais comme on a pas toujours le réflexe d'aller s'informer tout seul, c'est très pratique ce genre de posts, donc même si on ne répond pas forcément (et je pense que je parle pour tout le monde en disant ça), on lit avec attention et c'est très plaisant ! Alors merci ! :)

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Sam Fév 18, 2017 1:13
par Jak-Ich'an
Merci pour ces jolis mots Aimfri, omurah et Imate ! <3
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de personnes qui lisaient ces posts. C'est très cool. :P
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La question de l'écriture a été abordée dans le topic avis sur les épisodes, j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de parler de cette partie de la production.


Il y a beaucoup de personnes impliquées dans l'écriture de la série avant d'arriver aux épisodes tels qu'on peut les voir. En pré-production, avant qu'un nouvel arc narratif ne démarre, il y a des réunions pour planifier ce qui sera raconté dans la série, comment l'histoire sera découpée en épisodes, etc. C'est le réalisateur qui dirige ces réunions. Les producteurs chargés par les différentes entreprises finançant le projet sont également présents et peuvent avoir des réclamations sur l'histoire. Enfin il y a les scénaristes, eux aussi présents aux réunions de départ, qui sont ensuite chargés d'écrire la vision élaborée par tout ce beau monde sous la forme de scénarios. C'est dans ces scénarios que sont détaillés l’intégralité des dialogues, ainsi que la description de l'action, et ils sont écrits sous la supervision du réalisateur et des producteurs. Mais l'écriture ne s'arrête pas forcément là : par la suite, certaines parties du scénario peuvent encore être modifiées lors du passage au story-board ou plus tard par le réalisateur lui-même.

Dans le même genre que les producteurs, il y a aussi une supervision éditoriale de l'histoire de la série par les éditeurs à Shueisha et eux aussi peuvent influencer son contenu. (Il y a aussi Akira Toriyama qui est tenu au courant de ce qui est fait et peut donner des retours ou apporter des clarifications à l'histoire qu'il a écrit à la base si nécessaire. Mais on ne sait pas à quelle fréquence il est sollicité, etc. donc je préfère ne pas rentrer dans le détail.)


Pour voir à chaque fois qui a écrit les dialogues, le déroulé de l'action, etc., j'ai fait une liste des épisodes organisés sous chaque saga avec un code couleur correspondant à un scénariste.

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________

Image Image

_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

Image
_________________________________________________________________________________

Quand on regarde tout ça, on se rend compte que Makoto Koyama n'est pas retourné sur la série depuis l'épisode 36. Atsuhiro Tomioka est quand à lui arrivé à partir de l'épisode 47 et le début de l'arc Trunks du 'Futur'. King Ryû reste le scénariste avec le plus grand nombre d'épisodes à son actif mais Atsuhiro Tomioka a très vite rattrapé son retard malgré son arrivée assez récente et comptabilisait déjà pratiquement autant d'épisodes scénarisés que ses deux autres collègues à la fin de l'arc Transition #2. (Aujourd'hui, il a le même nombre qu'eux.) C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'on peut lire deux tendances différentes avant et après le début de l'arc Trunks du 'Futur' : si King Ryû était auparavant en tête avec l'écriture de plus d'un tiers des épisodes, après l'épisode 47 on remarque un clair retrait de sa part et la série est maintenant écrite à ~50% par Atsuhiro Tomioka, et la seconde moitié est partagée par les trois autres scénaristes. Tomioka est devenu le scénariste le plus présent sur la série et c'est donc son écriture qui la façonne.

Image
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

Atsuhiro Tomioka est connu pour travailler rapidement et sa capacité à enchainer l'écriture de beaucoup d'épisodes d'une série. C'est sûrement pour cela qu'il est très présent dans l'industrie et souvent en tant que scénariste principal. Rien qu'en fin 2016, il était crédité sur plusieurs épisodes de One Piece (en tant que scénariste d'épisodes), de Ace Attorney (en tant que scénariste principal et scénariste d'épisodes), de Pokémon XY & Z (en tant que scénariste principal et scénariste d'épisodes) et donc de Dragon Ball Super (en tant que scénariste d'épisodes). Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que Super est la seule série sur laquelle les autres scénaristes travaillent actuellement. C'est très bien d'avoir un scénariste qui peut travailler rapidement, cela permet de débloquer très vite cette étape pour arriver plus rapidement à l'étape de production en elle-même (et l'animation qui manque souvent de temps). Cependant, j'ai du mal à penser que son rythme effréné n'ait pas un impact négatif sur la qualité de ses scénarios et que le fait qu'il travaille sur autant de séries simultanément lui permette réellement de s'imprégner des spécificités et codes de chaque univers sur lesquels il écrit. Personnellement, j'ai ressenti un changement important dans la narration et le style d'écriture de la série à partir de l'arc Trunks du 'Futur' et cela coïncide justement à l'arrivée d'Atsuhiro Tomioka en tant que scénariste (officieusement) principal.

Ce n'est pas forcément la raison réelle de ce changement dans l'écriture parce que comme je le disais plus tôt, il y a beaucoup de personnes qui peuvent influencer l'écriture en plus des scénaristes, et le début de l'arc Trunks du 'Futur' marque aussi un changement du côté de la réalisation avec l'arrivée de Morio Hatano comme nouveau réalisateur pour la série. Mais on retrouve encore cette écriture que je n'apprécie pas dans les deux premiers épisodes déjà diffusés du nouvel arc qui a débuté avec l'épisode 77, alors que le réalisateur de l'arc Trunks du 'Futur' n'est plus là et a été remplacé par deux nouveaux. Par contre, on retrouve bel et bien Atsuhiro Tomioka crédité au scénario de ces deux épisodes.


_________________________________________________________________________
Pour plus d'informations :

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Sam Mars 25, 2017 20:46
par Piccolo Daimao
Pour ceux intéressés par le manga Dragon Ball Super, dont le 1er tome sortira chez nous le 5 Avril prochain, Glénat a annoncé que le second tome sortirait le 5 Juillet.
Source : https://fr-fr.facebook.com/GlenatMangaE ... 324055954/

Cover du second tome :
Spoiler
Image


C'est cool, y'aura pas trop de délais pour attaquer ces ouvrages. En attendant d'avoir enfin l'édition full color de DB...

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Sam Avr 01, 2017 14:50
par niicfromlozane
ATTENTION !! ATTENDEZ-VOUS à du LOURD !!

Bref,

La nouvelle transfo de Goku et Vegeta est dévoilée, et pour UNE fois, la Toei a fait TRES, mais alors TRES TRES TRES TRES fort.

Perso, je leur pardonne toutes leurs errances juste pour cette idée de génie. Rien que là-dessus, DBS prend largement le pas sur le matériel original. C'est tout simplement incroyable d'inventivité :

https://dragonballsuper-france.fr/nouvelle-transformation-de-goku-devoilee/

Spoiler
Image

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Sam Avr 01, 2017 15:52
par BejitaSan
Image

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 12:16
par Jak-Ich'an
Piccolo Daimao a écrit:Pour ceux intéressés par le manga Dragon Ball Super, dont le 1er tome sortira chez nous le 5 Avril prochain, Glénat a annoncé que le second tome sortirait le 5 Juillet.
Source : https://fr-fr.facebook.com/GlenatMangaE ... 324055954/

Cover du second tome :
Spoiler
Image


C'est cool, y'aura pas trop de délais pour attaquer ces ouvrages. En attendant d'avoir enfin l'édition full color de DB...

Merci d'avoir partagé l'info' !

Ça me fait sourire quand même ces double standards de la part de Glénat pour quand ça les arrange. Je vous copie-colle leur réponse à la question de la rapidité de parution des tomes de One Piece et l'écart avec le Japon :
Spoiler
Cela fait maintenant quelques années que j’achète les mangas reliés One Piece et je remarque une inconstance dans la parution des tomes. 4 tomes publiés en 2014, 5 en 2015 et à peine 3 en 2016.
Le manga français aura plus de 40 chapitres de retard lors de la prochaine sortie française voire 50 vu qu’aucune date n’est annoncée pour l’instant. Une parution si peu importante par an me paraît incorrecte pour le premier manga au monde. 40 chapitres de retard ça représente 4 tomes reliés, et les chaînes de review de scans et de théories fleurissent et prennent de l’ampleur sur Youtube. Le spoil est donc très présent ne serait-ce que dans les titres ou les miniatures. J’en viens à me méfier des recommandations quand je regarde une vidéo manga de peur de me faire spoiler. Une augmentation du rythme pour ceux comme nous qui font l’effort d’acheter le manga serait bienvenue, ça permettrait de réduire l’écart avec le Japon et donc aussi de réduire le spoil qui au bout d’un moment risque de nous pousser à lire les scans pour ne plus être spoilé. Une marge de 10 chapitres avec le Japon semble un écart correct, pour information l’écart entre la publication française et japonaise de L’Attaque des titans est de seulement 9 chapitres, ça prouve donc que c’est possible, surtout que vous êtes la plus grande maison d’édition française ;)


    Merci beaucoup pour vos remarques et vos suggestions. Comme vous le savez, One Piece est une série particulièrement dense en termes d’informations, de personnages ou encore d’événements. Laisser peu de chapitres d’écart entre la version française et la version japonaise augmente d’autant le risque d’erreurs liées à la méconnaissance de la suite de la série. La question se pose donc entre traduire vite et moins bien ou plus lentement et mieux. Or, nous sommes persuadés que nos lecteurs préfèrent une série traduite de manière homogène et fidèle plutôt qu’une série traduite plus rapidement qui impose de rectifier après coup des éléments que l’on ne connaissait pas au moment de la traduction. Ce qui explique l’écart qu’il peut y avoir entre les parutions japonaise et française.

En juillet, avec la parution du tome 2 en France, il n'y aura plus aucun écart avec la parution japonaise. Ils ont donc choisi de "traduire vite et moins bien" pour le manga Dragon Ball Super ? :P

___________________________________________________

Je poste ça pour la postérité : un article regroupant toute l'histoire sur la censure de la VF de la série pendant la diffusion sur Toonami France et la mise en place d'une version non-censurée.

Dragon Ball Super en version non censurée sur Toonami dès le 23 février !

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 12:26
par Lalilalo
Cinquième série de la licence, après Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, Dragon Ball Super a été lancée au Japon en 2015 à l’occasion des 30 ans de la saga d’Akira TORIYAMA


Euh attends, là il faut que je refasse le calcul.

Image

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Dim Avr 09, 2017 15:21
par Imate
Ou bien ils prennent en compte Dragon Ball Kai mais ne l'ont simplement pas cité ?

J'espère en tout cas, parce que aussi mauvais en maths que je puisse l'être, là il s'agit de pas savoir compter tout les doigts de sa main quand même :lol:

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Lun Mai 22, 2017 22:20
par Xehanort
Je remet ma question ici .

Pourquoi la Toel ne vise elle pas en priorité la Fanbase de DB née depuis 1984 ? On est pourtant bien plus nombreux dans le monde que les gamins japonais et même surement que les Japonais tout courts .

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Lun Mai 22, 2017 23:01
par Ichinose
Facile.
Car le dessin animé sort là-bas en premier.
Et que DBZ avait fonctionné sur un modèle de diffusion assez similaire.

Mais bon, idéalement, je voudrais juste qu'ils aient des bonnes idées (et cohérentes) au lieu de satisfaire des fans peu importe leur provenance.

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Lun Mai 22, 2017 23:37
par Supaman
Xehanort a écrit:[...]la Fanbase de DB née depuis 1984 ? On est pourtant bien plus nombreux [...]
Tu me fais rire.
Fu fu fu

Re: Dragon Ball Super : Annonces, Production, etc...

MessagePublié: Mar Mai 23, 2017 9:28
par Monsieur Panda
D'abord, autant dire que les fans gosses doivent être bien plus nombreux, si déjà dragon ball continuat de faire un malheur chez nos enfants aussi, faut imaginer la bas. Ensuite, faut aussi voir tout le merchandising la bas, ceux qui ont regardé l'épisode en direct sur une plateforme vidéo doivent vir de quoi je parle avec les pubs avant et pendant en particulier.

Mais du coup, je comprend mieux le constat et le désir d'une série plus "adulte" qui ne vient pas et qui gêne bien plus chez Dragon Ball super. Je pense que le publique de cible doit être plus clair avec des scènes sketch comme Brianne de Chateau.