[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ganjalo le Mar Mars 20, 2018 0:20

est-ce pertinent de comparer un animé des années 90 à un animé des années 2010


Ca se discute, mais en général les animés modernes sont quand même moins beaux que les plus anciens. Le digital a amélioré certains effets mais globalement ça donne des effets plastiques et un manque de détail qui fait mal. Et je crois que c'est pas forcément les mêmes budgets, mais le problème de DBS c'est pas le budget mais le temps pour faire chaque épisode.

Non voilà l'un dans l'autre ça dépend de l'épisode en question mais DBS est loin d'être incroyablement à la rue si on se met au standard DBZ. DBZ est globalement au dessus grâce aux storyboards de Toriyama et peut-être au style cellulo qui masque les horreurs et donne un peu plus de détail, mais y a pas un gouffre, et les épisodes de DBS réalisés par Yamamuro (c'est son nom ?) sont laaargement dans le top 10 tout DB confondu.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Rammus le Mar Mars 20, 2018 13:57

L'épisode en lui même était très bon (jusqu'au dernières minutes, j'y reviendrais), mais pour le coups je reste déçu pour plusieurs choses.

PURAIN !!! On est sur du Dragon Ball, pas du One Piece, le pouvoir de l'amitié, je veux bien mais stop de le rendre aussi grotesque. Sérieusement, restez subtil puisque c'est devenu le standard, les power up de puissance dans Dragon Ball, c'est après une mort, pas pour l'en empêcher...

C 17, rien à dire, c'est de la merde en boite, la manière dont ils ont amener la supposée mort puis son retour j'ai l'impression qu'on se fou de ma tronche. Soit la Toie à changé son fusil d'épaule à la dernière minute et auquel cas j'accepte, soit c'était prévu de longue date et je suis extrêmement déçu. Ca n'est pas à nous spectateur de faire des travaux de réflexion pour nous amener à deviner certaines chose, C17 à clairement été dit mort ! On peut se reposer sur ce que RMR à dit, mais on regarde du Dragon Ball, pas Detective Conan, c'est ni une prise de risque, ni un retournement de la mort qu'on avait pas vu venir, c'est tout simplement de la bouse. Quand Freezea se prend le Genkidama sur Namek, son retours est impactant. Quand Cell revient de son suicide raté, c'est percutant, quand Majin Buu survit à l'attaque de Végéta c'est dramatique... La, C17 qui survit de cette manière c'est nul. J'aurai préféré resté sur une mort mal amener plutôt qu'un suicide raté ou alors qu'on ne nous laisse pas le temps de niaiser sur sa "mort", à quoi bon faire monter de l'émotion de cette manière, ça aurait été tellement mieux amené de nous le faire "tuer" de la même manière et directement derrière d'enchaîner sur un Vegeta enragé face à Jiren... Mais non, on perd 5 minute en larme de crocodile et en Ange qui ne servent à rien d'autre qu'alimenter cette fausse scène dramatique.

Jiren perd de son intérêt. Il passe du justicier prêt à aider la veuve et l'orphelin à gros salopard qui s'en fou de tout le monde... Ils auraient pu lui augmenter son background en faisant de lui un mec qui justement n'aurait pas réussit à protéger tout le monde avec son "pouvoir de l'amitié", qui péterai donc un cable face à un Gokû remettant toute sa vie en question. "Est-ce que si il avait plus cru en ses amis à l'époque cela aurait été différent ?" "A t-il réellement chercher à protéger les siens ou était-ce déjà une volonté de dominer par la force ?" Bref le choix était vaste. je pense que c'est ce qu'ils ont voulu nous faire comprendre avec la dernière phrase de Gokû, mais encore une fois, ça n'est pas à moi de le deviner. Quand tu sors une phrase comme ça, t'as pas besoin de faire un travail de réflexion, ça doit être limpide, impactant ! Mais encore aurait-il fallut qu'il travaille mieux Jiren sur cet épisode... Son coups foireux sur les spectateur aurait même pu être une bonne chose si mieux amener...

Voilà pour mes points négatif. Pour le reste que du bon. Animation, combat, mise en scène, j'ai adoré. Le retours de Freezea, enfin ! J'ai eu la vague impression que Gokû avait voulu lui donner de son énergie avant qu'il ne perde le contrôle. J'imagine ne pas être le seul. Est-ce que ça serait un élément déterminant dans sa fuite de ki ?
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Imate le Mar Mars 20, 2018 15:36

Bah concernant Jiren, c'est justement ça, et les petites images issus de son flashback sont là pour nous le remettre en tête.

Il a, à une époque, cru en ce "pouvoir de l'amitié". Il a rassemblé des amis autour de lui et de son maître, afin de vaincre celui responsable de la mort de ses parents. Ses amis étaient sa force, mais ils ont presque tous été massacrés par l'assassin en question, ainsi que son maître. Premier coup dur pour son pouvoir de l'amitié.

Second coup dur, ses amis ayant survécu l'ont abandonné quand il avait besoin d'eux, de peur de mourir à leur tour, et ont simplement prit la fuite, le laissant seul.

Non seulement la mort de son maître et ses amis lui ont fait prendre conscience de la fragilité de ce "pouvoir de l'amitié", puisqu'il s'efface très facilement avec la mort de ceux-ci, mais en plus, en ayant été abandonné par ses autres amis, il en est venu même à se dire que ce lien ne vaut rien, qu'il ne peut compter que sur lui même. Et donc, sur sa propre force. Toute sa vie, il a agis seul pour rendre justice, pensant qu'il valait justement mieux être seul.

Et là, alors qu'il est sur le point de perdre, et donc de tout perdre à nouveau, son univers, ses amis (sur qui il ne compte pas vraiment mais bref), et que le traumatisme remonte à la surface, il voit face à lui Goku, porté par la force de ses amis, force en laquelle il ne croyait pas. Paniqué, prit de fureur, il pète un plomb, et compte bien prouver que c'est lui qui a raison, en montrant à Goku comme il est facile de tout perdre.

Jiren n'arrive pas à surpasser l'idéologie de Goku. Alors il décide de la détruire.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Rammus le Mar Mars 20, 2018 21:43

Et c'est justement ça le problème, j'étais même pas sur à 100% qu'il s'agisse de cela vu comment cela à été traité j'étais à moitié convaincu d'encore trouver des excuses. Après c'est peut-être seulement moi, mais je doute que tout les spectateurs ai eu autant de démarche de réflexion... J'ai jamais eu à réfléchir en regardant du Dragonball, soit c'était limpide soit il n'y avait rien à chercher. Mais bon, après je râle sur cet épisode mais il est tout de même excellent à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Monsieur Panda le Mar Mars 20, 2018 21:50

Après, Jiren est présenté comme un mec solo dans l'anime, pas comme un altruiste comme dans le manga. Je pense que Toyotaro réussira mieux Jiren que l'anime, qui lui a du changer ses plans en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 20, 2018 21:53

Rapidos parce que je dois me remttre à bosser :

J ai ADORE cet épisode. Vraiment super bien foutu sur tous les points. je développerai plus tard mais vraiment j'ai kiffé de ouf, j'étais clairement pas prêt.

Alors bon, ça vaut pas le final de CFC, entendons-nous mais vu la médiocrité de l'ensemble, je vais pas cracher sur cet éclair de génie.

En fait, la stratégie de la Toei, c'était que nos attentes soient tellement basses qu'au moment où ils se lâchent, on soit tellement sur le cul que ça nous décroche la machoire.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ganjalo le Mer Mars 21, 2018 1:32

Jiren n'arrive pas à surpasser l'idéologie de Goku. Alors il décide de la détruire.


Je saurais pas dire à quelle point cette interprétation est correcte ou non mais voilà officiellement c'est surtout que la Toei écrit Jiren comme un alcoolique, il change de personnalité tout le temps, un coup le justicier, un coup le méchant, déjà pendant le tournoi. Le manga l'a quand même mieux géré.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Veguito le Mer Mars 21, 2018 1:59

Hum... Quand est-ce que dans l'anime vous l'avez vraiment vu comme un justicier ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar desa le Mer Mars 21, 2018 2:31

Le problème d'un JIren qui perds ses principes pour devenir un méchant c'est qu'on ne l'a jamais établi comme ayant d'autre principe que sa surpuissance.

Une bonne idée que comme dans le manga on le voit secourir la planète en danger en avance. Cela établirais non seulement le fait qu'il est un défendeur de la veuve et de l'orphelin comme les autres membres mais planterait aussi l'idée qu'il se refuse à compter sur les autres(arriver avant la troupe car ne comptant pas sur elle).

Mais en l'absence de ces scènes on a pas Jiren reniant ces principes mais juste Jiren pétant un plomb car trop faible.

Mais je met pas toute la faute sur l'anime vu que j'ai aprrécié le travail lorsque Toppo c'est transformé et que Toppo c'est leur Jiren de rechange après que Toriyama ait insisté sur son Jiren taciturne et dépourvu de vrai caractère. Il y a avait façon de faire mieux mais c'est pas totalement leur faute.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Son Goku le Mer Mars 21, 2018 2:43

Ooooh... Jiren ! Sans doute ma plus grosse déception de cet arc ! Au début, il me bottait bien, sa puissance, l'aura de mystère qui l'entoure, mais au final c'est juste un gros frustré cliché qui ne veut pas croire en le "pouvoir de l'amitié" comme Kaiba :lol: ( le initiés comprendront :lol: ) parce qu'il a été trahi par ses compagnons et qui pète un câble dés que quelqu'un essaye de lui montrer le contraire ! J'aurai vraiment préféré qu'on lui donne pas de background du tout au lieu d'avoir ça ! Goku Black/Zamasu est mille fois plus intéressant que lui !

Vivement qu'on le renvoie sur Zeta Reticuli ! Au bout du compte ce que j’ai surtout retenu de lui notre Jiren c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=-2TbcwCsQuE
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar GodanR le Mer Mars 21, 2018 10:56

Ganjalo a écrit:
est-ce pertinent de comparer un animé des années 90 à un animé des années 2010


Ca se discute, mais en général les animés modernes sont quand même moins beaux que les plus anciens. Le digital a amélioré certains effets mais globalement ça donne des effets plastiques et un manque de détail qui fait mal. Et je crois que c'est pas forcément les mêmes budgets, mais le problème de DBS c'est pas le budget mais le temps pour faire chaque épisode.

Non voilà l'un dans l'autre ça dépend de l'épisode en question mais DBS est loin d'être incroyablement à la rue si on se met au standard DBZ. DBZ est globalement au dessus grâce aux storyboards de Toriyama et peut-être au style cellulo qui masque les horreurs et donne un peu plus de détail, mais y a pas un gouffre, et les épisodes de DBS réalisés par Yamamuro (c'est son nom ?) sont laaargement dans le top 10 tout DB confondu.



En fait je dis ça parce que je trouverais plus pertinent de comparer DBS avec les shonen fleuve de maintenant, pur principe d'équité, et quand je regarde des épisodes par ci par là je trouve vraiment DBS vilain (dessin et animation), même si les autres ne me mettent pas sur le cul ( c'est pas du fate, quoi) j'ai pas ce sentiment de mater un truc amateur low-cost.

DBS peine face à des trucs vieux de 15 ans et je parle bien de série fleuve, je me retape Bleach là actuellement et même si c'est clairement pas transcendant j'ai pas cette espèce de sentiment qui me sort totalement de l'épisode.

P.S: Je vois que je suis pas le seul à préférer les cellulos :D
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bushido le Mer Mars 21, 2018 12:06

Faut dire que le style Yamamuro est omniprésent dans Dragon Ball depuis 20 ans.

Pour ça que j’ai de grands espoirs pour le’ prochain film.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Monsieur Panda le Mer Mars 21, 2018 13:13

C'est triste à dire pour l'anime, mais Goku a résumé parfaitement le problème de Jiren. (Oui, je viens de le dé-mute, au nom du temps qui passe, l'eau qui coule, ses choses la)

Je veux dire, sur mon discord c'est exactement ça, Owari-Da est devenu le meme Jiren. Avec le paint de 4chan que je ne transmettrai pas ici. Mais pas plus, le personnage est un meme, voila.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Jim-my le Mer Mars 21, 2018 18:25

Son Goku a écrit:Ooooh... Jiren ! Sans doute ma plus grosse déception de cet arc ! Au début, il me bottait bien, sa puissance, l'aura de mystère qui l'entoure, mais au final c'est juste un gros frustré cliché qui ne veut pas croire en le "pouvoir de l'amitié" comme Kaiba :lol: ( le initiés comprendront :lol: )



"Ca doit être un bug du système holographique" , "ça doit être encore une de ces hallucinations" :lol:

Mais bon, Jiren a de bonne raisons de ne pas croire a ça, ces amis l'ont lâchement abandonné (t'imagine Krilin, Piccolo etc abandonné Goku ?), et puis bon, avant de ce faire achevé, on comprend via Goku que Jiren y croit, c'est juste qu'il ne l'accepte pas, car facilement effaçable.
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Monsieur Panda le Mer Mars 21, 2018 18:41

C'est pas tellement pour moi une question de crédibilité que de...Tout ça pour ça, on te présente le mec le plus puissant des univers, qui dépasse les dieux, et finalement, il a une raison digne de C17 contre des Braconniers qui devient beaucoup plus fort. Le "pourquoi du comment" est...désespérant ? Vraiment ?

Reprennons, on avait un univers de super héros, l'univers 11, la principale différence au delà de la blague sentaï, c'était leur investissement à l'échelle de l'univers, contrairement à l'univers 7. Avant même l'idée de justice, et ensuite la justice, ok mais c'est un peu le "concept cheap" de Tv tropes. ( http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... tsAreCheap * ) Quid de la Justice ? Qu'es-ce qu'elle veut dire pour toi ? Pour reprendre l'exemple injustice, Superman et Batman pensent tout les deux travailler pour la justice, vous voyez la différence entre les deux ? Un peu beaucoup.

Ce tournoi aurait du dés le début être build up sur un antagonisme des deux univers et toutes leurs confrontations auraient du le montrer.

* Grosso modo pour les non anglophones, c'est une private joke d'écriture scénaristique, si tu ne sais pas quoi faire, tu relies ton perso à un mot, qui peut dire tout et son contraire, et tu en fais son leid motiv.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités