[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juin 21, 2017 7:09

2) De même, Trunks n'est pas responsable de l'apparition de Zamassu.
Sans Time Machine, dans la Timeline de Cell, Kaioshin n'aurait eu aucun allié et serait donc certainement mort face à Buu ou tout du moins face à Dabra. Zamassu aurait quand même évolué vers le côté obscur (Goku n'a été qu'une opportunité, voire lui a inspiré l'idée de l'échange de corps, finalement).



Mais aurait il était capable d'entreprendre l'assassinat de tous les kaioshin sans le corps de Goku? Est ce que les autres univers étaient condamné à perdre leur kaioshins et leurs Hakaishin? Pas sur, surtout quand tu vois que le Zamasu du future n'a pas bougé ses fesses avant l'arrivé de Black. C'est purement spéculatif et avec des si on refait le monde.

Ce qui est sur, c'est que l'existence de Black dans la timeline de Trunks est en partie du fait de ce dernier vu qu'il la sauvé Goku dans le passé. Non seulement la mécanique fonctionne scénaristiquement, mais ça fonctionne également sur le plan symbolique : Goku qui représentait le visage de l'espoir devient celui du désespoir avec Black.

C'est vrai qu'on ne peut pas blâmer Trunks d'avoir voulu sauver son monde, et je pense même pas que ce soit le message de DBS ou DBZ! Néanmoins ça fait écho au danger que représente les changements temporels car les actions de Trunks ont généré des changements qui ont des conséquences et qui auraient pu aggraver les choses.

Quant à l'évolution de sa relation avec Végéta, elle est tellement infime et maladroitement exécutée que je n'en vois pas l'intérêt. Leur relation avait énormément bougé entre le moment où Végéta le frappe dans le ventre en prétendant qu'il n'en a rien à foutre de sa femme et de son enfant et celui où il lui fait un geste d'adieu après s'être jeté sur Cell pour venger sa mort. Je ne trouve pas que cet arc apporte quoi que ce soit.


Sur quel plan est elle maladroitement exécutée?

Si il y a une maladresse, c'est plutôt dans l'arc Cell, avec Vegeta qui pète un câble quand il voit Trunks transpercé. Cette situation n'est pas amené progressivement en raison de l'absence total d'indice indiquant un changement entre le moment où Vegeta le frappe et le moment où il le sauve. Le pétage de plomb est de ce fait mal amené et tombe brutalement.

L'évolution de la relation Trunks/Vegeta dans DBS découle implicitement de la fin de l'arc Cell et de l'évolution même de Vegeta dans Dragon ball. Il y a une véritable relation père/fils dans DBS avec plus d'échange et plus de proximité comme l'illustre l'excellente scène du Garric canon père/fils. Entre DBZ et DBS, il y a une véritable évolution dans la relation Trunks/Vegeta, et c'est un apport non négligeable à mon sens.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mer Juin 21, 2017 7:42

Ah je pense que si c'est possible d'accabler Trunk dans les deux cas.

1) Cell
Le but étant de l'accabler, Cell aurait eu son corps parfait peut être oui ! Mais il y a que Trunk lui a ouvert un autre monde à massacrer à la place des Cyborgs. C'est ça qui peut le toucher. C'était une ironie intéressante à souligner pour un être cruel comme Cell.

2) Zamasu
Ce n'est pas tant que les conséquences que la décision, Zamasu affirme que la dernière chose, la goutte d'eau après Goku, c'était le fait que Trunk s'amusait avec les interdits des dieux avec sa machine, c'est ça qu'il considère dans l'anime comme la pire insulte.

La symbolique c'est pas tant "tu es responsable de tout", mais "peu importe ce que tu feras, tout va t'exploser à nouveau à la figure". C'est la qu'on se dit que le destin peut maudire Trunk et justifie sa transformation dans l'anime, ça démarre d'une sale frustration. Et qu'on considère de façon subjective que c'est maladroit, ok pourquoi pas. Je préfère toujours un anime qui tente des choses et se plantent par moment, qu'un manga plat qui se contente de copié collé un arc cell dans les tropes, en moins bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Jeu Juil 20, 2017 10:02

Chapitre 26 super sympa. Avec une fin un peu différente dans le traitement. J'ai commencé à traduire une partie pour les curieux. Zamassu menace bien tous les mondes parallèles.
Spoiler

Vegeta, Goku, Kaioshin : Ah...


Trunks, Gowassu : Ah...

베지터 씨
손을 ....!
Kaioshin : Vegeta, ta main...!


Kaioshin : zut

오공 씨도어서!
Kaioshin : Vite Son !

저희들은시간의 반지를사용해 원래 시대로돌아갈 수 있으니여러분들은타임머신으로
Kaioshin : Nous pouvons utiliser l'anneau du temps pour retourner dans notre époque originelle...!


저 녀석들을이대로 방치하고과거로돌아가자는거야...?!
Goku : Nous laissons ces types seuls et repartons vers le passé...?!

상황이이러니이제그럴 수밖에…
Kaioshin : Les circonstances actuelles l'exigent...

저 녀석은다른 병행 세계도멸망 시키겠다고지껄 였다고… !!
Goku : Ce type a dit qu'il détruirait les autres mondes parallèles...!

멸망시키는 건병행 세계 뿐만이아니다!
Goku : Ce n'est pas seulement votre monde parallèle que je détruirais !

결국또 다시타임머신으로도망 칠 생각 인거냐?
Zamassu : Finalement, vous comptiez encore vous échapper avec la machine temporelle.

어...
얼마나늘어난거야…
저 녀석들
Goku : Oh... À combien se sont multipliés... Ces types...

과거 든 뭐든한번 도망쳐봐라!
어디든지내가쫓아 갈테니!

Zamassu : Échappez vous dans le passé ou ailleurs !
Je vous pourchasserais où que vous soyez !

과...
과거로쫓아 오겠다고 ...?!
말도 안돼…
시간의 반지로는과거에 갈 수없을 텐데 ...
Kaioshin : Tu... Tu nous suivrais dans le passé...?!
N'importe quoi... Tu ne peux pas aller vers le passé avec un anneau du temps...

누가시간 익반지를쓰겠다고말 텼지?
Zamassu : Qui vous a dit que j'allais utiliser l'anneau ?

타임머신이라면나도가지고있다
제 12 우주에서만들어진타임머신을말이다!
Zamassu : J'ai une machine temporelle.
La machine temporelle créée dans le 12ème univers !

뭐라고...!
Trunks : Quoi...!

아뿔싸...!
Gowassu : C'est ça...!

과거 제 12 우주에사는 인간이과거로 돌아가는 장치를만든 적이 있었지
Gowassu : Par le passé, un mortel du 12ème univers a créé un dispositif qui permet de remonter vers le passé.

자 마스 녀석그 이야기를기억하고있었던 건가…
Gowassu : Zamassu s'est souvenu de cette histoire...


그래…
그 존재를가르쳐 준 것은고와 스당신 이었지

제 12 우주의계 왕신이소중히보관하고있 더군…
그건 생각지도못한 수확이었어
Zamassu : Oui... Celui qui m'a appris son existence, c'est toi Gowassu.
Le Kaioshin du 12ème univers l'avait précieusement gardée pour lui... C'était une découverte inattendue.

즉, 인간 0 계획은 혹과거 일지라도실행된다는소리 다
Zamassu : En d'autres mots, il semble que le plan "0 mortel" va se dérouler dans le passé.

우선너희들이찾아온과거로찾아가...
그곳의인간들을말살하도록하겠어...
Zamassu : Je vais tout d'abord retourner dans le passé d'où vous venez...
Je veux me débarrasser des mortels là-bas...

뭐…
뭐라고… ?!
Kaioshin : Qu... Quoi...?!

잠깐만...
… 그렇다면
도망쳐도
소용 없다는
소리 야… ?!
Goku : Attendez une minute... Dans ce cas, il est inutile de fuir...?!

그…
그럴수가...!
Trunks : C'est... C'est pas possible...!

그래…
그러니 깨끗이포기하고여기서 내게살해당하는 게차라리나을거다
Zamassu : Si... Alors ça serait bien mieux d'abandonner gentiment et de me laisser vous tuer ici.

...
...카카로트
Vegeta : ...... Kakarot

나는이곳에 남아마지막까지싸우도록하마
네 녀석들은과거로 돌아가기적을 빌고있어 라…
Vegeta : Je vais rester ici et combattre jusqu'à la fin. Vous, vous allez retourner dans le passé et prier pour qu'un miracle se produise...

베지터...
Goku : Vegeta...


Goku : Huh

네가남는다고하면나도 남도록하겠어
Goku : Si tu dis que tu restes, alors je reste aussi.

무... 무슨소릴하시는건가요 !!
아버지… 오공 씨 !!!

Trunks : Qu... Qu'est-ce que vous racontez !!
Père... Son Goku !!!

트랭크스!
그렇게 됐으니어서 과거로돌아가!
Goku : Trunks ! Allez, repartez vers le passé !

시... 싫어요 !! 들을남기고갈순없다 고요!!
Trunks : Non... Je ne veux pas !! Je peux pas partir en vous laissant derrière !!

... 그 계집을지키고싶은 거지?
트랭크스
Vegeta : Trunks... Tu veux sauver cette nana ?

Trunks : ..........!!

어서 가라
부르마를부탁 하마
Vegeta : Vas-y. Je te le demande pour Bulma.

Trunks : ......

아...
아버지...
Trunks : P... Père...

트랭크스 씨늦기 전에…
서둘러 해치를닫으세요 ...!
Kaioshin : Trunks, avant qu'il ne soit trop tard... Dépêche toi et ferme l'écoutille...!

큭...
Trunks : Ku...

젠장...
Trunks : Bon sang...


자 .. 그러면
베지터
작전은있는거야?
Goku : Bon... Maintenant, Vegeta, tu as un plan ?

그런 게있겠 냐!
Vegeta : J'ai quelque chose dans ce genre !

죽기 전까지날뛰는 것...
그것뿐이다

Vegeta : Foncer vers la mort... C'est ça le plan.

그런가 ...
그렇다면함께날 뛰어보도록할까!
Goku : Dans ce cas... Essayons d'y aller ensemble !

하앗!!!
Goku : Haaa !!!

앗!!!
Vegeta : Hooo !!!

설마 이런
최후가
될 줄이야 ...
Goku : Ça sera la dernière fois...

가장밉살스러운네 녀석이죽는 꼴을볼수 있으니나는 만족하고있다고
Vegeta : Je suis satisfait que tu puisses voir mourrir ton plus odieux rival.

그것 참너무 한소리구만 ...
Goku : Ça sonne tellement vrai...

젠장
힘이 전혀들어 가질않아

마지막 만큼은슈퍼 사이어인으로변신 해 마음껏날뛰고 싶었는데알야...

Goku : Bon sang, je n'ai plus de force. Pour le dernier assaut, j'aurais voulu y aller transformé en Super Saiyajin...


하다못해
선두가
있다면…
Goku : J'aurais pu si j'avais été meilleur...

음?
Goku : Hum?

이…
이건…
Goku : C... C'est...

Goku : ....

저기!
계 왕신 님이쪽 세계의전왕 님은…
아직있는 거지?
Goku : Hé ! Le Zen'o de ce monde... Existe-t-il toujours ici ?

엣?
Kaioshin : Quoi ?

어?
...전왕님?
물론계실 거라고생각합니다그 누구 라할지라도전왕 님 만큼은쓰러 트릴 수

Kaioshin : Uh ? ... Zen'o? Bien sûr, je pense qu'il existe toujours ici.

어째서그런 걸지금 ...
Kaioshin : Pourquoi demander cela maintenant...

이곳에있는전왕 님에게도이게 통할 려나?
Goku : Est-ce que ça va fonctionner avec le Zen'o d'ici ?

오... 오공 씨…
그건…!
Kaioshin : Go... Goku... C'est...!

트랭크스!
잠깐만기다려
Goku : Trunks ! Attends un instant.

Trunks : !

우리들도함께돌아가 겠어 !!
Goku : Nous allons repartir ensemble !!
[...]
아... 안녕!
전왕님
Goku : Oh... Salut ! Zen'o


넌누구?
나를부른거야?
Zen'o : Qui es-tu ? C'est toi qui m'a appelé ?

나는손오공이라고해
나는다른 세계의전왕 님과친구 야
Goku : Je m'appelle Son Goku.
Je suis un ami d'un autre Zen'o.

흐음
뭐야이건심각한상태 인걸
Zen'o : Hmm
C'est du sérieux.

이...
저 녀석들이저지른거야…
Goku : Ces...
Ce sont ces types ont fait ça...

뭔가굉장히많이 있네
저 녀석들탓인거야?
Zen'o : Il y en a beaucoup.
Vous êtes en train de le leur reprocher ?

그…
그래
저 녀석들무지 나쁜놈들 이라구
Goku : O...
Oui
Ces types sont de mauvaises personnes.

짜증이치밀어오르네
Zen'o : C'est de plus en plus agaçant.

그렇지?
Goku : N'est-ce pas, hein ?

지워 버리는 편이좋지 않겠 어?
Goku : Ne serait-il pas préférable de les effacer ?

응그렇네
Zen'o : Oui, en effet.

이런세계
Zen'o : Que ce monde...

사라져버려!
Zen'o : Disparaisse !
[...]
외! 역시 비루스 님의기술이라면불사신 인 녀석도해치울 수있나 보네!
Goku : Hors norme ! Le talent de Beerus fonctionnerait aussi avec des immortels !

아나...
불사신 인녀석은죽일 수없어...
Beerus : Hey... Je ne peux pas tuer des immortels...

엑?
그랬던거야 ...?

그렇다면어떻게해서…
Goku : Hein ? Tu n'aurais pas pu ? Alors comment aurais-tu...

파괴 신을우습게보지 마라!
Beerus : Ne sous-estime pas le dieu de la destruction !

호호호
당신이 가지고있던 봉인의항아리보다훨씬 좋은 게있거든요
Whis : Oh oh oh ! Nous avons quelque chose de bien mieux que votre pot scellé.

뭐...뭣?!
그렇다면어째서우리들에게...
Goku : Qu... Quoi ?! Alors pourquoi n'avez-vous pas...

[...]
제자가 아니게되면부활 파워를쓸수 없게되는 거 아냐? 왠지 아까운 걸
Goku : S'il n'est plus disciple, il ne sera plus capable d'utiliser son pouvoir de réanimation ? Pourtant...

그런문제가아니 잖아
Bulma : Et alors, c'est pas un problème.

저 녀석나름의구분이라는거지
Vegeta : Ce type de décision lui appartient.

저쪽세계의저 한테도잘 전해주세요
Kaioshin : Raconte-moi bien tout dans ce monde, s'il te plaît.


Trunks : Ouais

흠 ~
잘 모르
겠는 걸
Goku : Hmm... Je ne l'aurais pas fait...
[...]
트랭크스!
난 어려운 건잘 모르지만너의 결단은틀리지 않았다고생각해

너는 미래의 인간이야사라진 미래는
되 찾을 수 없겠지만새롭게 평화로운 미래를만들 수 있다면 마땅히그렇게 해야지


Goku : Trunks ! J'ai du mal à comprendre ta décision mais je pense que tu n'as pas tort.
Tu es un homme du futur et tu ne peux pas regagner ton futur perdu. Si tu as la possibilité de créer un nouveau futur en paix, alors tu dois le faire.
[...]
잘지내라
Beerus (à Trunks) : Porte-toi bien

예!
Trunks : Oui !

비루스 님...
감사합니다
Trunks : Beerus... Merci
[...]

정말로 가시는건가요?
트랭크스 씨 만괜찮으 시다면이번엔 저의제자로서계왕 신계에서마이 씨와함께 사셔도괜찮은 데요
Kaioshin : Tu pars vraiment ?
Si ça te dit Trunks, cette fois tu pourrais devenir mon disciple et même vivre avec Mai au Kaioshinkai.

고마워요
하지만 제가계 왕신 님의제자가 된 것은바비디 일당을쓰러 트리 기윔한 일시적인대책 이었어요
Trunks : Merci
Mais devenir votre disciple était une mesure temporaire pour battre Babidi.


원래 저는그럴만한 입장이아니에요그러니 바비 디와데브라를쓰러 트리고 난 뒤에제자는 그만 둘생각이에요
Trunks : Je n'ai pas la tête à faire ça, alors je pense arrêter une fois que j'aurais battu Babidi et Dabra.

Trunks, l'ami de Beerus. xD
Respect.
Dernière édition par Supaman le Dim Juil 23, 2017 0:57, édité 6 fois.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Juil 20, 2017 11:07

A première vue, je préfère l'anime. J'ai du mal à comprendre que Trunks passe tout le chapitre à sourire alors que son monde a été entièrement détruit...

Cette scène manque pas mal dans ce chapitre : https://www.youtube.com/watch?v=pfxwv9VdZdc

Au moins ça essayait d'assumer un minimum que la fin était vraiment pas une fin heureuse pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juil 20, 2017 13:04

Je l'ai pas encore vu, j'ai pas vraiment hâte, surtout avec ce que Tinky en dit. Mais toute façon, c'était plus ou moins acté qu'il avait décidé de faire l'impasse sur Trunk, son rôle était passif, juste à servir d'aide scénaristique en se découvrant subitement un pouvoir de soin à un moment donné. (Mais attention, que pour Goku quand même !)

En y repensant, je pense qu'une des autres choses qui me gènent le plus c'est Vegeto. On a un Goku qu'on découvre avec une maitrise du Ssj bleu meilleur, ok pourquoi pas. Mais alors, pourquoi Vegeto n'a pas la même maitrise ? Je pensais que Vegeto prenait le meilleur des deux persos. On va me dire, ah oui mais sa puissance est trop grande, il pouvait pas maitriser ça. Et donc, il était incapable de le pressentir la ou Goku le fait, et donc de doser ses attaques ? Il a même était séparé avant le final kamehameha...C'est le pire Vegeto de tout les temps, celui du manga originel, de l'anime, et plus encore celui de DBM (qui n'est pas canon, hein, on est d'accord) doivent facepalm. :>

Déjà que c'est un beau Deus ex de remettre Goku en 1v1 contre le Zamasu fusionné par la suite, je veux dire...Il se fait complètement massacré avant la fusion, mais la ça va, il utilise sa maîtrise, qu'il avait déjà avant quand même, mais bon le suspense tout ça.

Bref, je vois bien les choix de scénario, qui ont décide de privilégier, pourquoi pas ça se discute. Mais penser que le manga est plus cohérent que l'anime, je sais pas. Je dirai que les deux ont leurs failles de ce genre. Reste les choix, et je préfère largement la symbolique dév sur Trunk dans l'anime. A savoir le mortel qui se dresse contre la fatalité incarné par un dieu.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Raourentsu le Jeu Juil 20, 2017 16:58

Je l'ai pas encore vu, j'ai pas vraiment hâte, surtout avec ce que Tinky en dit. Mais toute façon, c'était plus ou moins acté qu'il avait décidé de faire l'impasse sur Trunk, son rôle était passif, juste à servir d'aide scénaristique en se découvrant subitement un pouvoir de soin à un moment donné. (Mais attention, que pour Goku quand même !)


Concernant le dernier chapitre, j'attends de voir en vf avant de me prononcer. Pour ce qui est de Trunks, il a été passif directement à cause de son niveau bien trop bas. Il ne pouvait rien faire. Et perso, je préfère largement ça que de lui donner un niveau ssjB sans explication. Au moins, la cohérence reste. Et si le côté symbolique est moins présent (vu qu'il se bat moins), il est le même dans l'esprit. La scène où il coupe zamasu en deux, et celle où il transperce black surtout, vont quand même bien dans ce sens. Pas besoin d'en faire des tonnes pour que l'idée y soit, et je préfère largement ça que de fusiller la cohérence de nouveau.

En y repensant, je pense qu'une des autres choses qui me gènent le plus c'est Vegeto. On a un Goku qu'on découvre avec une maitrise du Ssj bleu meilleur, ok pourquoi pas. Mais alors, pourquoi Vegeto n'a pas la même maitrise ? Je pensais que Vegeto prenait le meilleur des deux persos. On va me dire, ah oui mais sa puissance est trop grande, il pouvait pas maitriser ça. Et donc, il était incapable de le pressentir la ou Goku le fait, et donc de doser ses attaques ? Il a même était séparé avant le final kamehameha...C'est le pire Vegeto de tout les temps, celui du manga originel, de l'anime, et plus encore celui de DBM (qui n'est pas canon, hein, on est d'accord) doivent facepalm. :>


Anime et manga partagent l'idée un végéto qui dure une minute ou deux, et je suis d'avis que c'est une grosse erreur (après, qu'il se sépare avant ou après le final kamehameha, j'ai envie de dire peu importe ; à la limite, ça donne même l'impression que vegeto aurait pu achever zamasu dans le manga, même si je pense que non).
Par contre, si on compare les deux vegeto, celui du manga est clairement beaucoup plus fort que celui de l'anime par rapport au niveau de goku et vegeta. Dans l'anime, on dirait presque que goku en kaioken pourrait rivaliser avec vegeto, et c'est pas normal pour moi. Dans le manga, il est nettement au-dessus de tout le monde. Même de beerus (peut-être dans l'anime aussi, mais ce n'est pas dit). Et ça me plait^^.
Pour ce qui est de la maîtrise de ssjB, rien ne dit que vegeto ne l'a pas. Il ne l'utilise pas, certes. Mais dans le manga originel, il n'est que ssj. Il maîtrises pourtant probablement le ssj2 et le ssj3, alors pourquoi ne s'en sert-il pas ? Parce que c'est inutile ; en ssj, il domine largement buu. Plus de puissance n'apporterait rien de plus finalement. Ici, non seulement il domine largement zamasu en ssjB normal, et n'a donc pas besoin d'en dévoiler la maîtrise, mais en plus, celle-ci étant dangereuse pour goku, on peut imaginer que le risque existe également pour végéto. Ce qui fait que non seulement il n'a pas de raison de l'utiliser, mais il a une raison de ne pas le faire.

Le reproche que tu fais au vegeto du manga, moi au contraire, j'aurais tendance à le faire au vegeto de l'anime... Car lui ne domine pas de beaucoup le zamasu fusionné. Le combat est serré, et avec en plus l'immortalité, végéto n'est pas sûr de gagner. Et pour couronner le tout, vegeto ne peut pas compter sur l'arrêt de la fusion de zamasu au bout d'une heure comme dans le manga. Alors pourquoi diable n'utilise-t-il pas le kaioken au lieu de galérer comme il le fait ? La question, pour moi, se pose bien plus que celle que tu soulèves.

Déjà que c'est un beau Deus ex de remettre Goku en 1v1 contre le Zamasu fusionné par la suite, je veux dire...Il se fait complètement massacré avant la fusion, mais la ça va, il utilise sa maîtrise, qu'il avait déjà avant quand même, mais bon le suspense tout ça.


Oui, il l'avais avant, mais avant, il avait déjà bêtement utilisé ses réserves en se transformant en ssjB pour faire le mafuba. Du coup, ce n'était sans doute plus possible. Par contre, il prévoyait surement de le faire après avoir mangé son senzu, ce qu'il allait faire avant que vegeta ne l'interrompe pour finalement lui proposer de fusionner. Donc ce n'est pas un problème pour moi. Ce qui en est un, par contre, c'est la bêtise de goku à se transformer en ssjB contre un type de niveau ssj2. Mais bon, quand on voit contre qui il l'utilise dans l'anime... ^^

Bref, je vois bien les choix de scénario, qui ont décide de privilégier, pourquoi pas ça se discute. Mais penser que le manga est plus cohérent que l'anime, je sais pas. Je dirai que les deux ont leurs failles de ce genre. Reste les choix, et je préfère largement la symbolique dév sur Trunk dans l'anime. A savoir le mortel qui se dresse contre la fatalité incarné par un dieu.


Pour moi, c'est clair et net que le manga fait 100 fois mieux en matière de cohérence. Il y a quelques petits problèmes par-ci par-là, mais la plupart sont en commun avec l'anime justement. Les incohérences propres au manga me semblent rares (vegeto en mode normal qui arrache la moitié du corps de zamasu en est un pour moi, mais j'en ai pas d'autre à l'esprit là tout de suite).
Après, les rapports de forces déséquilibrés, mais corrects (genre trunks qui est à la ramasse) et surtout le côté "rushé" du manga (son gros point faible à mon avis) font effectivement que la symbolique est moins prononcée que dans l'anime. Mais elle est bien présente, et c'est la même. Donc si elle est juste moins prononcée mais que ça permet de rétablir une très grosse partie de la cohérence qui manque cruellement dans l'anime, je suis 100% d'accord avec ça.
Du coup, je préfère largement le manga actuellement^^
Raourentsu
 
Messages: 103
Inscription: Jeu Sep 03, 2015 2:01

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Dim Juil 23, 2017 23:47

Pas bien extra ce chapitre.

C'était dans la même veine que l'anime, mais j'ai aimé:

- Pilaf a un plus grand rôle. Pourquoi pas.
- L'attitude de Beerus et la façon dont il est perçu par les autres.
- Gokû qui est plus près de qui il est en comparaison avec l'anime.


Par contre, ici, Trunks s'en bat complètement de son monde, c'est bien dommage.
Également, le coup de la machine du temps de Black, ça, ça sortait vraiment d'un chapeau pour justifier comment il était une menace inter-temporel.

Également, la scène de Végéta et Gokû contre l'armée de Zamasu, ce n'était pas sans me rappeler le combat contre Metal Cooler.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Veguito le Dim Juil 23, 2017 23:58

J'avoue que j'ai adoré cette petite scène de Goku et Vegeta qui s'apprêtent à se battre jusqu'à ce que mort s'en suive. J'avais carrément oublié le bouton Zeno et j'étais déçu car je voulais voir ce combat du désespoir. x)

L'anneau du temps du monde de Trunks a éclaté, donc Zeno n'a pas détruit juste l'univers 7 mais bien l'intégralité de son monde. Zamasu ayant tué tous les dieux, peut-être que Zeno se faisait grave chier, et voir ces ruines c'était la cerise sur le gâteau et a fini le travail. Je me demande s'il avait la capacité de recréer des choses.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Juil 24, 2017 11:22

Je ne sais pas si vous aviez vu le petit rajout avec Gohan et Trunks.
Spoiler
Image

Image

Image

Image

Une partie de la traduction (ce que j'ai réussi à lire tout du moins).
Spoiler
ザマスとの戦いの数日後!
自分の帰るべき
未来をなくしたトランクスは
現代で暮らす準備を進めていた…
Narrateur : Quelques jours après la bataille contre Zamassu ! Trunks, qui a perdu son futur et ne peut donc rentrer chez lui, se prépare à vivre dans le présent...

部屋は
たくさんあるから
好きな部屋を
自分の部屋にしなさい
Bulma : J'ai plein de chambres. Faite comme chez vous !'

ありがとう
Trunks : Merci

本当に
いいんでしょうか
私までここに
住んでしまって
Mai : Ça ne vous gêne vraiment pas que nous vivions ici à partir de maintenant ?

全然かまわないわよ!
むしろ大歓迎
うちはずーっとトランクスひとりだったから娘ができたみたいで嬉しいわ
Bulma : Ça ne me gêne pas tout ! Au contraire, vous êtes les bienvenus.
Je suis contente d'avoir eu une fille parce que jusqu'à récemment Trunks était un peu seul dans notre maison.

ありがとう
ございます
Mai : Merci. Nous allons nous installer.

やったぁ
これからずっと一緒にいられるんだね
Trunks enfant : Ouaiiis ! À partir de maintenant, vous allez pouvoir vivre ensemble pour toujours.

トランクス
さん!?
Gohan : !
Trunks ! Quoi !?

やっぱり
トランクスさんだ!
Gohan : Tu n'as pas changé, Trunks !
[...]
今度トランクスさんが取り戻した平和な未来も見てみたいなぁ…
Gohan : J'aurais aimé voir le futur en paix que Trunks a maintenant retrouvé...

オ... オレが取り戻した... 平和な... 未来...
Trunks : Le... Le futur... en paix... que j'ai retrouvé...

あのね悟飯くん...
Bulma : Eh bien, Gohan...

今回はいつまで
いられるんですか?
Gohan : Combien de temps vas-tu rester cette fois ?

実は...
Trunks : .......
En réalité...

実は...
2,3日後にはこま
帰ろうと
思っています
Trunks : En réalité... J'ai prévu de rentrer chez moi d'ici 2, 3 jours.

えつ
Mai : Ah

そうなんですか?
もっといればいいのに…
Gohan : Vraiment ? J'aurais préféré que tu restes plus longtemps...

今すぐには未来に
お呼びすることは
できないのですが

いずれ来てください平和な未来をお見せします
Trunks : Je ne peux pas t'emmener dans le futur maintenant. Mais s'il te plaît, viens quand tu veux et je te montrerais un futur en paix.

本当ですか楽しみだな!
Gohan : Vraiment ? J'ai hâte d'y être !

そのときはあっちのブルマさんにも会ってみたいなぁ
Gohan : À cette époque, j'aimerais voir Bulma.

Bulma : (illisible) le

え?なにがです?
Gohan : Huh ? Qu'est-ce qu'il y a ?

マイ…
やっぱり
消滅する前の
未来に戻ろう
Trunks : Mai... Nous allons finalement revenir dans le futur avant qu'il ne disparaisse.

う…
うん
Mai : O... Okay

Goku : ?

スこうしてトランクスは
ザマスが現れる前の
平和だった未来に
戻ることを
決意したのであった...
Narrateur : C'est ainsi que Trunks a décidé de retourner dans le futur qui était en paix avant que Zamassu n'apparaisse...


今度は自分の手で.
Cette fois, à lui de jouer. (Dans le sens il devra se débrouiller tout seul)

ご…
悟飯さん...!
どうしてここに...
Trunks : S'il te plaît... Gohan...! Pourquoi es-tu là...

いやぁ
実はちょっと前からここの重力室で修行を始めたんですよ
最近戦いになってもお声がかからなくなってきちやって…
いざという時に戦力にならなかったらマズいので
Gohan : Eh bien, en fait j'ai recommencé à m'entraîner dans la salle de gravité depuis un moment. Ça m'a pris récemment pendant une bataille, je n'avais pas ma place... Et puis en cas d'urgence, si tu n'es pas capable de combattre, c'est embarrassant.
[...]

Je trouve cet échange satisfaisant. Même si on est loin de l'émouvante scène de l'anime. Mais bon, la musique jouait beaucoup, je pense.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bourriks le Mer Juil 26, 2017 15:15

Veguito a écrit:J'avoue que j'ai adoré cette petite scène de Goku et Vegeta qui s'apprêtent à se battre jusqu'à ce que mort s'en suive. J'avais carrément oublié le bouton Zeno et j'étais déçu car je voulais voir ce combat du désespoir. x)

Cette ville en ruines avec des milliers de Zamasu m'a rappelé une scène de Matrix 3. C'était beau.
Et aussi, le Zeno errant seul dans le néant m'a fait bizarre. Il serait resté là à errer seul jusqu'à la fin des temps si Gokû n'était pas venu le récupérer ? Une position délicate pour le "roi de tout".
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mar Août 01, 2017 14:41

Je viens hanter le topic pour parler d'un truc vu sur 4chan, et qui pour le coup est plutôt bien vu, je crois pas l'avoir vu dans des reviews, donc :

https://img4.hostingpics.net/pics/82207 ... 917722.jpg

Edit : Ah Gonzaroo l'a relevé !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Ven Août 18, 2017 21:25

Pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé à traduire les quelques pages leakées en version japonaise.

Titre du chapitre :
☆第7宇宙の強者2人。修行の成果を見せる時!!
Les 2 guerriers de l'univers 7. Il est temps de montrer le résultat de l'entraînement.

------------------------

Spoiler
Whis :
いいですよべジータさん
無駄な動きが少なくなっています
Bien, Vegeta.
Les mouvements inutiles sont moins nombreux.


Beerus :
ふわ---あ
たいくつだ
Fuwaaaa (baille)
Je m'ennuie.

Vegeta :
たあ!!!
Taa !!!

-------------------

Whis :
あら...
案外あっけなかったですね...
Oh...
N'était-ce pas étonnamment trop simple...

Beerus :
なんだ?
まだやるのか?
Quoi ?
La leçon d'entraînement n'est pas encore terminée ?

Whis :
ベジータさんそれは悟空さんと同じ進化ではないですか!
いつの間に……
Ne serait-ce pas la même évolution qu'avec Goku mais que Végéta n'avait pas !
Quand a-t-il......

Beerus :
ほう…
Ha...

Vegeta :
カカロットにできてオレにできないものなどない
Pourquoi est-ce qu'une chose possible pour Kakarroto serait impossible pour moi.

Beerus :
フフフ… おもしろい
では続けるぞ
Fufufu... Intéressant.
Alors je continue.

----------------------------

Vegeta :
はああああっ!!!!
Haaaaaaa !!!!

Beerus :
ちつ
Hum

Whis :
ベジータさん超サイヤ人ブルーをものにしていますね

これでまた悟空さんとの差はなくなったかもしれません
Vegeta est en état de véritable supa saiyajin blue.
Avec ceci, il est évident que la différence avec Goku pourrait de nouveau avoir disparu.

Poisson oracle :
ビルスは本気なのか?
Beerus est sérieux ?

Whis :
いえいえまだ遊んでいらっしゃるだけです
Pas du tout, il ne fait rien de plus que seulement passer un peu de bon temps.

でもそろそろ本気を出した方がよろしいかと思いますけどね攻撃が当たってご機嫌を崩されてはたまりませんから…
Mais je pense que c'est bien de l'attaquer en le frappant, sa façon de faire se montre de plus en plus sérieuse.


Poisson oracle :
それは勘弁
してほしいあいつキレたらムチャクチャするからな
C'est pardonnable mais j'aimerais que ce gars comprenne que c'est déraisonnable.

Vegeta :
だああつ!!!
Prends ça !!

Beerus :
!

---------------------

Whis :

Ah

Poisson oracle :

Ah

Beerus :
........

Vegeta :
はぁっ!!
Haaa!!

Poisson oracle :
......
当てちゃったね
Il l'a touché ?

Whis :
当てちゃいましたね
Il l'a juste touché effectivement.

Beerus :
......

-------------------

Beerus :
ひとが手加減してやっていたら図に乗りやがって......
Si une autre personne se lâchait sur moi avec autant d'audace, je me serais mis aussitôt en colère mais... (Beerus sous-entend qu'il s'est retenu)

Vegeta :
ぐぅ…
Gou...

Vegeta :
く... くそ...
M... Merde...

Beerus :
このオレ様の強敵になるなんて
100万年先の話だわ!

......
まぁ短期間でここまできた努力だけは認めてやる

他の宇宙でなら破壊神の候補ぐらいにはなれるんじゃないか?

Il va falloir 1 million d'années avant que tu ne deviennes un puissant rival pour moi !
...... Reconnaissons tout de même tes gros efforts pour avoir atteint ce niveau en un si court laps de temps.
Si c'était dans un autre univers, serait-ce à peu près suffisant pour un candidat "dieu de la destruction" ? (Beerus se pose la question mais ne statut rien)

Beerus :
ウイス直しといてくれ
Whis, occupe-toi de le remettre sur pieds !

Whis :
かしこまりました
Certainement

-----------------

Vegeta :
ちくしょう...
Fais chier...

Whis :
そんなに悔しがらなくてもいいと思いますよベジータさん
結構いい線いってました
Vegeta, je pense sincèrement que vous ne devriez ne pas être si fustré.
Je dirais que vous êtes parfaitement sur la bonne voie.


Vegeta :
...まったく歯が立たなかった
... je n'ai pas du tout été à la hauteur.

Whis :
それはそうですよ
C'est exact.

相手はなんと言ったってこの宇宙の破壊神様なんですから
Même si c'est aussi parce que ledit adversaire est le dieu de la destruction de cet univers.

ベジータさんはやはりまだ頭で考えて動いていますね
Vegeta, vous bougez toujours en anticipant uniquement dans votre tête.

それでは早さに限界があります五感そして脳から通ってカラダに伝わるまでには時間がかかるんですよ
Avec cette façon de faire, une limite à la vitesse existe parce qu'il est logique que les 5 sens prennent du temps pour être transmis du corps au cerveau.

カラダ中のあらゆるところが勝手に判断して行動できるようにならなければいけません
Toutes les parties de ton corps ne seront pas capables d'agir de leur propre initiative.

これがとてもむずかしい
Ceci est très compliqué.

ビルス様だってまだその極意をきわめた訳じゃありませんからね
Même le seigneur Beerus a étudié intensivement ce point parce qu'il n'en a toujours pas atteint le plus haut niveau, d'accord ?

Vegeta :
...そいつをきわめることができればどんな危機も回避できる
...確かそう言っていたな
...Ce point, s'il est possible de l'étudier intensivement, est même capable de prévenir de n'importe quel danger.
... On peut le résumer de cette façon.

Whis :
そうです
Tout à fait.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Ven Août 18, 2017 22:40

Intéressant, merci Supaman !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar tenma le Mar Août 22, 2017 15:41

je viens de lire le chapitre 27 et il y a une information importante qui n'apparait pas vraiment dans l'animé...Beerus est encore largement plus puissant qu'un super saiyen Blue. Je trouve que dans l'animé on peut parfois se poser la question et on se demande si Goku n'a pas rattrapé un peu Beerus, alors que dans le manga, Beerus affronte Végéta, et il lui donne une véritable leçon. L'écart de force est encore beaucoup plus important que ce que j'imaginais.

Par contre, Beerus dit à Végéta que malgré la fessée qu'il vient de prendre, il a bien progressé, et qu'il pourrait postuler à un poste de dieu de la destruction dans un autre univers...Soit c'est de la vantardise, soit effectivement, tous les dieux n'ont pas la même force, et Beerus fait parti des plus fort (on sait déjà qu'il est plus fort que Champa)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mar Août 22, 2017 19:04

Pas grand chose à en dire, il rattrape le travail sur Vegeta vu qu'il était en déça dans l'arc Zamasu.

Par contre, Beerus ne menace pas directement Goku comme dans l'anime, ce fut un pétard mouillé dans l'anime hein, mais j'avais aimé l'idée derrière la scène.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités