[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar desa le Mer Juin 20, 2018 5:20

Ichinose a écrit:Je n'ai pas vu le chapitre (je vais attendre une traduction), mais je voulais réagir à ça.
Monsieur Panda a écrit:.
- Freeza passe pour une brèle. :mrgreen: Mais perso, les gens ici me connaissent, je suis pas tant regardant sur les power up en particulier et les power levels en général, je m'attache plutôt au scénario.

La cohérence dans les rapports de force est inhérente au scénario (un bon scénario), mais vrai que tu n'es pas tant regardant sur ces derniers :mrgreen:

Je dirais que les rapports de force Dragon ball font très chier pour faire un scénario intéressant en situation de combat. Et vu qu'on est dans un arc de pur combat c'est là où cela se ferait le plus sentir. Donc dépendamment sur l’importance accorder au rapport de force cela peut gâcher l’appréciation d'un choix de scénario.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mer Juin 20, 2018 6:33

Bon, voulant pas être hors sujet, j'ai finalement regardé le chapitre.

Sympa?
Ça rejoint mon souhait de voir Freezer casser du singe (et c'est en phase avec ce qu'il aime). L'intervention de Gokû pour sauver Freezer, c'est bien aussi, ça dénote d'un sens de l'observation chez nos héros trop souvent absents autrement. Pour Kale... j'attends de voir les dialogues avant de juger.

Niveau rapport de force par contre... Bah, effectivement, voir Freezer devoir se mettre Golden pour roxer Caulifa... Non? C'est l'équivalent d'un SSJ Blue... Mais ça me chicote moins ici. Pourquoi? C'est plus limite?

Sinon, pour ce qu'on disait.
Dragon Ball a 95% du temps su mieux (pas parfaitement hein, seulement mieux) gérer ses rapports de force que Super. Donc, je crois que c'est possible de faire mieux même dans un tournoi. Suffit de travailler en amont un tant soit peu.

Juste dans le cas présent. Avoir un Freezer qui doit sortir le Golden, car Kyabe est venu prêter main forte à Caulifa. Kale peut aussi aider. Ça passe déjà mieux selon moi et ça narre environ la même chose. J'ai juste devancé le coup de main de Kyabe.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mer Juin 20, 2018 7:23

Oh c'est facile de te répondre, c'est le manga, et d'ordinaire Toyotaro est moins en roue libre dessus, alors les gens seront plus prompte naturellement à trouver des excuses.

Mais le fait est qu'ironiquement, les rôles furent inversés, l'anime avait mieux fait les rapports de force sur cette portion. Kale ssj brolette ne fait aucun dommage significatif à Goku lors de son apparition (re-regardez le fameux combat à son apparition), et se fait rosser dès que ce dernier s'y met sérieusement plusieurs épisodes après en ssj god malgré qu'elle apprend à maitriser son machin. Quand à Caulifla, Goku jouait avec pour l'entrainer et lui apprendre des trucs. Pareil à partir du moment ou il montre les muscles et passent à une transformation supérieur, Caulifla se fait détruire.

Ici, on a un personnage qui, certe, n'est pas apparut dans le manga. Mais qui a priori s'est bien fait nerf en cours de route. Un personnage censé avoir laser Gohan et Picollo en particulier, mais dont une ssj classique met des batons dans les roues. Et dont Kale en non ssj peut surprendre en golden. Et dont le ssj brolette peut menacer directement.

----------------------

Oui, c'est une qualité ou le défaut d'un scénario, mais ce n'est pas essentiel, ce n'est pas la seule chose qui compte et c'est bien mon problème avec les power level fags. Ils effacent tout le reste pour mettre uniquement en valeur cette donnée la.

La preuve, ici, le scénario reste bien meilleur que l'anime malgré la comparaison au dessus :

- On a une kale qui a une personnalité, et qui n'est pas juste une "Yamete kudasaÏ...", alors oui, il était possible d'écrire quelque chose avec ce type de perso, mais forcé de constaté que l'anime ne l'a pas fait, on sait rien de Kale, à part qu'elle est effacée et devient Mister hyde. La, le dessin te raconte quelque chose, quand tu l'as vois plusieurs fois jeté un oeil au combat de Caulifla en hésitant dans ses interventions. Autre avantage hypothétique du choix de Toyotaro : Comme Kale apparaît comme une personne en retrait mais réfléchit, potentiellement Kefla n'est pas juste une super Caulifla, mais peut empreinte des qualités au second personnage, et pas juste ses cheveux verts.

- Freezer qui vit très mal d'être humilié par le sauvetage de Goku, c'est classique, et établis d'office qu'il n'est pas un protagoniste comme les autres. La fin du tournoi anime a plutôt bien rattrapé le coup, mais au moment de cette portion, bon dieu que ce perso était inexistant. Au moins il aura des combats ici, le mettre contre les Sayajins de L'u6 est une très bonne idée, la partie avec Kyabe fut courte, et...le manque complet de réaction de Vegeta ou Goku du fait que Freezer a bully Kyabe m'a toujours consterné.

- C'est un petit coup de cœur personnel, mais je trouve la Kale broly bien plus classe que celle de l'anime qui était vraiment une copie meme des animations des Oav. Et sa transformation maîtrisé ensuite fait plus mignon qu'autre chose, la le ssj légendaire femme j'y crois.

- Tiens je ne sais pas si des gens le sentent ainsi, mais les persos sans les dialogues me semblent pas du tout inspiré des même que l'anime. La ou Caulifla était une retard aimant les combats mais pouvant être attentif à des signes (transformation ssj de Kyabe et tout) ici elle a un orgeuil qui l'empèche d'évaluer ses choses la. Elle me fait plus pensé, y compris dans le scénario ici, a une Vegeta like qu'une Goku like. Et je fais également un parallèle facile Kyabe qui vient aider Caulifla / Goku qui vient aider Freeza.

Donc une fois n'est pas coutume de ma part, mais oui, la "Le manga est bien meilleur que l'anime" pour reprendre la formule consacré. En précisant quand même que la portion de l'anime en question (l'apparition de Brolette) est l'une des plus grosses purges du tournoi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mer Juin 20, 2018 8:00

Vous me fascinez à défendre un scénario que vous ne comprenez pas.

Alors oui ça blablate un peu dans le chapitre, mais perso vais attendre une VF avant d'affirmer que le scénario du manga est mieux que l'animé (pour le moment, ce n'est pas le cas).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mer Juin 20, 2018 10:42

Alors, niveau rapport de force : Que ce soit dans l’animé ou le manga, il faut se rappeler que lors du tournoi opposant l’univers 6 et 7, Cabbe valait Végéta en forme normale.

Entre temps, le prince est devenu beaucoup plus fort. Et Goku aussi. Et, à l’epoque, ils valaient en forme normale Freezer sans sa forme Golden.

Cela démontre que Cabbe et Caulifla, en devenant super saiyan, peuvent tenir tête à Freezer quand il n’est pas dans sa forme dorée.

Dès qu’il devient Golden, il ne fait que s´amuser.

Quant à Kale, en toute vraisemblance, sa transformation a reçu un boost en comparaison du film ou elle es initialement apparu. Le super saiyan Berserker, le légendaire, devenant une transformation quasi divine.

Quant au chapitre, il faut admettre que ćest bien meilleure que le précédent. Toyotaro a encore un peu de travail à faire niveau mise en scène et enchaînemen cases, mais sinon, le combat reste cool.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mer Juin 20, 2018 11:35

Antarka a écrit:Vous me fascinez à défendre un scénario que vous ne comprenez pas.

Alors oui ça blablate un peu dans le chapitre, mais perso vais attendre une VF avant d'affirmer que le scénario du manga est mieux que l'animé (pour le moment, ce n'est pas le cas).


Le dessin te montre quelque chose tu sais, en quoi ce que j'ai avancé te parait faux, j'estime m'être basé uniquement sur ce qui est visible, non ? Je ne me suis basé sur aucun dialogue pour l'heure, et la comparaison est très ciblé : elle est avec la portion ou Kale se transforme en berserker. Qui, j'insiste, était vraiment l'un des pires morceau de l'anime.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Ven Juin 22, 2018 20:49

Entre temps, le prince est devenu beaucoup plus fort. Et Goku aussi. Et, à l’epoque, ils valaient en forme normale Freezer sans sa forme Golden.

Je suis pas si sûr. On a eu des chapitres spéciaux pour le film, mais dans le manga, c'est juste zappé alors c'est pas forcément la même chose. J'en doute même, car le manga, on a pas eu ce... état temporaire du Beyond God. Donc, en forme normal, ils ne sont pas si balèzes. À moins que j'ai loupé quelque chose?

EDIT
Vu une traduction. Rien à rajouter. On précise seulement que Kale devient de plus en plus forte. Néanmoins, c'est vraiment mieux dessiné que le dernier chapitre à mon humble avis.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nightwing26 le Sam Juin 23, 2018 12:46

Il est l'heure de donner mon avis sur le manga je pense. Globalement je suis très mitigé. Le premier arc est rushé de ouf et les dessins ne sont pas dingues. on a vraiment l'impression de lire un résumé, une oeuvre ne se suffisant pas à elle même et c'est vraiment dommage. le deuxième arc est ... inexistant , what ?! ceci renforce encore plus le sentiment précèdent... pourquoi ne pas y avoir au moins inséré les pages faites pour le film ? c'est vraiment scandaleux vis à vis des fans je trouve... le troisième arc est...correct... sans plus. Les combats sont d'une platitude et d'une rapidité déconcertante. mais il relève déjà un peu le niveau, c'est pas mal... le quatrième par contre est vraiment très bien (pour du DBS). certaines bonnes idées y sont exploitées, d'autres mauvaises sont oubliées (coucou trunks super saiyen rage) et certaines planches sont vraiment très belles. Puis vient l'arc du tournoi. autant au début j'étais hypé, avec certains changements comme le combat des dieux (qui malheusement m'avait l'air aussi intense qu'un krillin vs yajirobé début DB) , le combat perdu par goku etc...Par la suite, la hype recommence à descendre. de fait, les entrainements sont complètement passés aux oubliettes, certains chiffres sont ridicules (28 planètes, 40h avant le tournoi,...) et puis le tournoi a démarré. Autant je suis plutôt content de certaines divergences avec l'animé (les sorties des randoms par exemple), autant certaines m'offusquent. Piccolo? Ten? Krillin? c18? mais quelles sorties pourraves, pire que dans l'animé (et ça , faut le faire)... quelle manque d'implication vis à vis de l'univers et de ses personnages... je ne peux que craindre pour Gohan...

Globalement, ce manga me révolte, car Toyotaro prends UN MOIS par chapitre pour une telle qualité... c'est un peu prendre la fanbase pour des abrutis ayant trop de tunes. c'est vraiment dommage, car ça aurait tellement pu mettre la barre plus haut, mais ça se contente d'un correct, voir oscillant entre le mauvais, le pas bon, la déception et le bon...
Ce revival de franchise depuis 2015 est vraiment très mal parti selon moi, mais le pire... c'est que ça marche.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juin 27, 2018 11:56

Pas si mal ce chapitre 37. J'ai jamais tellement adhéré au "le manga DBS surpasse tellement l'animé !!!", pour moi c'était vrai sur certains points (moins d’excès dans les power up, pas de SSJBlue Kaioken, quelques explications ici et là) et moins dans d'autres (trop rushé et surtout quelle idée saugrenue de retirer à Mirai Trunks son moment de gloire même si WTF dans l'animé). Mais là pour le coup, le manga fait mieux (en même temps cet arc est tellement pourri dans l'animé).

Le combat Freeza/Caulifa 1ère partit : très dynamique et varié (ré-utilisation de la télékinésie). Caulifla ne lâche rien et montre un vrai caractère de sayan.
Kyabe montre également plus de personnalité.

Kale est (un peu) plus intéressante que dans l'animé. Toujours en retrait, mais dans le manga ça lui donne un côté mystérieux (regard en coin, intervention furtive), tandis que dans l'animé ça lui donnait un air de petite princesse chétive à protéger. Sa relation avec Caulifla reste niaise ("ma soeurette qui m'a recueillit, appelez moi Rémy sans famille") mais tout de même un peu plus développée. Après rien de très original non plus, Toyotaro a repompé et édulcoré la relation Vegeta/Trunks de l'arc Cell au moment où Trunks choisit d'attendre que son père soit HS avant de révéler sa vraie puissance, en ce sens que Kale ne veut pas montrer qu'elle est plus forte que son mentor. La différence étant que là où Trunks ne veut pas heurter l’orgueil de son père mais est conscient des risques encourus par son inaction, Kale agit par soumission mentale sans réellement peser le pour et le contre. C'est d'ailleurs encore par soumission qu'elle finit par se lâcher : elle ne supporte pas que sœurette soit dépassé. Bref, le perso est mieux mais pas non plus ouf, c'est juste un Gohan en plus sauvage, plus instinctive et beaucoup moins réfléchit.

Petit aparté : certains on vendu Caulifla et la surpuissance de Kalé comme une forme de féminisme (femme forte tout ça, comme si C18, Bulma et Chi-Chi n'existaient pas). Alors autant pour Caulifla pourquoi pas. Mais Kale... une fille indécise et peu réfléchit c'est féministe si on lui donne de gros muscles ?

La relation Goku/Freeza passe bien.

Les rapports de force un peu étranges. Freeza ne devrait pas avoir à passer en Golden pour dominer Caulifla. Il n'y avait qu'à juste le voir monter en puissance sans pour autant se transformer (comme lors de son combat en 2ème forme face à Piccolo). Du coup on repart dans des powers up WTF : Caulifla semble extrêmement forte en simple SSJ et Kale en Berseker atteint un niveau plus que divin... quoi que Goku en SSJGod a l'air de mieux s'en tirer que GF ? Pas très clair tout ça.
Hypothèse : pas de Kefla, Kale assumera ce rôle sans fusionner et Goku atteindra l'UI pour la 1ère fois contre elle et non contre Jiren. En soit pourquoi pas. Ca évitera à celui-ci de passer UI 3 fois en moins d'une heure. Mais bon si c''est le cas ça rend la forme "Légendaire/Berseker" un peu trop énorme. d'autant plus si personne n'explique en quoi elle consiste.

Freeza qui ne s'y retrouve plus dans toutes les transfos : c'est du troll envers les fans ou envers la license ?

Conclusion : chapitre sympa qui fait le café, pas mal pour du DBS.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juin 27, 2018 12:07

Précision sur Freeza : il me semble mieux mis en valeur que dans l'animé (même si l'aura de son Golden en prend un coup). Dans l'animé, sa présence avait fait pssshit... A part trahir Frost (dont on se fout) et redonner de la puissance à Goku, la hype n'était franchement pas justifié.
Dans le manga, le fait combattre des Sayans et faire équipe malgré lui avec Goku est totalement fan service, mais c'est toujours ça, le perso apparait comme majeur et agit plutôt que de juste attendre on ne sait qu'elle occasion de mettre en place un grand plan diabolique dont on ne verra jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Juil 02, 2018 11:05

Freeza aurait mérité le combat Sayajin U6 dans l'animé, c'est clair, plutôt que l'éternel Goku, la toute fin rattrape un peu. Mais c'est vraiment en déça de ce qu'on pouvait attendre comparé à la hype suscité juste avant le tournoi, il n'a...fait aucun combat majeur.

Le seul qui fut vraiment à la hauteur du début à la fin, ce fut C17.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Jim-my le Lun Juil 02, 2018 11:41

Je rappel que c'est Freeza qui affronte et élimine Kyabe dans l'animé....
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Juil 02, 2018 11:52

Tu appelles ça un combat majeur donc ? :p

je veux dire, c'est réglé en deux minute, même si pour le coup, la fameuse "échelle de puissance" est respecté ! Freeza atomise un Ssj 2, logique avec ce qu'il a fait sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Jim-my le Lun Juil 02, 2018 17:07

Bha voilà, t'a tout dit. Les Saiyen de l'U6 (hormis Kale Berserker), ne sont rien pour Freeza, pas besoin d'en faire trop ^^
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Kodeni le Jeu Juil 12, 2018 19:47

Tome 3

Entre deux prépublications vo, j'ai repris la lecture des sorties Glénat.
Le moins que je puisse dire, c'est que tout me paraît bien plus clair en manga : les voyages dans le temps, les dimensions, les voyages de Zamasu...
Le chapitre introductif qui raconte les évènements contre Babidi manque cruellement à l'anime je trouve.
Enfin, la traduction m’apparaît de bonne facture. Très plaisant à lire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités