[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Batroux le Dim Oct 03, 2021 11:31

J'ai trouvé le chapitre techniquement réussi. C'est dynamique, on ressent l'effet des coups, c'est plutôt joli.
Spoiler
Je n'aime toujours pas ce développement de Vegeta, vouloir toujours battre Goku, ne faire équipe que pour protéger "les choses qui leur sont chères", je trouve ça redondant et pénible à lire tous les trois chapitres. Au bout d'un moment, oui c'est chiant mais l'un sans l'autre, beh ils seraient mort un milliard de fois à chaque combat s'ils se remplaçaient pas.
Le plot twist du namek, c'est un peu meh mais au moins c'est raccord avec Minus et DBS: Broly, même si à titre personnel, je préfère le Baddack du TV spécial que la vision qui nous en est proposée.
Granolah est et reste assez anecdotique.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Lun Oct 04, 2021 18:58

Spoiler
Batroux a écrit:Je n'aime toujours pas ce développement de Vegeta, vouloir toujours battre Goku, ne faire équipe que pour protéger "les choses qui leur sont chères", je trouve ça redondant et pénible à lire tous les trois chapitres.


Important de souligner tout de même que tout le twist, si on peut appeler ça comme ça, de ce chapitre, c'est le fait que Vegeta simulait cette attitude depuis le début du combat dans l'unique but d'affronter seul son destin quitte à être tué par Granola s'il n'a pas la force de lutter face au dit destin. Il sort même de ce personnage à la fin en demandant simplement gentiment à Goku de le laisser gérer ça. On est toujours en accord avec le Vegeta rédempteur de l'arc précédent, ici déterminé à faire face à la vengeance de Granola et à assumer les actes odieux de son peuple, à endosser ce fardeau seul.

D'ailleurs le fait que Goku finisse par s'énerver en lui faisant remarquer qu'il "se la joue à l'ancienne" si je peux formuler ça ainsi, c'était pas mal du tout pour montrer que même Goku comprend pas cette attitude.

Le sourire de Vegeta quand Goku les sauve, lui et Granola, in extremis, est d'ailleurs assez touchant. Même s'il était prêt à donner sa vie, voir son ami et rival de toujours le secourir et le sermonner lui réchauffe le cœur, l'amuse, plutôt que de l'énerver.

Ce chapitre justement est tout particulièrement fin et juste dans l'écriture des personnages, que ce soit Vegeta, Goku qui retrouve sa superbe, son génie et sa présence d'esprit, ou même Granola qu'on voit surtout au bout du rouleau, mentalement instable, et pas juste un vengeur un peu trop sombre et badass.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Oct 20, 2021 19:36

J'ai bien aimé le dernier chapitre. Y a rien de super original, mais c'est pas mal raconté.

Spoiler
Je partais avec un apriori négatif car je n'aime pas la façon dont Toriyama a adouci les Saiyan, ou en tout cas les parents de Cachalot. Mais ça passe. Baddack n'est pas excessivement gentil, il a juste une moment de compassion.
Et les Heaters me plaisent décidément beaucoup comme antagonistes. J'aimerais, même si je n'y crois pas trop, qu'ils survivent à cet arc et deviennent une menace constante et insaisissable. Sauf que malheureusement, entre les anges, les Kaio, les voyants de tous poils et les Dragon Balls, aucun méchant ne peut rester planqué bien longtemps dans cet univers.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Oct 20, 2021 20:48

Hé ben pour une fois, j'ai moi aussi un avis plutôt positif. Comme quoi tout arrive !
Spoiler
Pareil que Honey, j'aime pas l'idée de rendre Baddock "gentil", mais je dois reconnaître qu'ici, c'est bien fait : il n'a qu'un bref moment de compassion pour une mère et son enfant, dû au fait qu'il vient tout juste de voir son second fils pour la première fois, puis il continue à agir en conséquence. C'est assez logique pour moi. Bon, comme par hasard, ce sont les Heaters qui ont buté la mère de Granolax, et le vieux Namek ne lui en a jamais rien dit parce qu'Alzheimer, je suppose, mais hé, n'y pensons pas.

Le sayien qui se prend un tir dans la tête m'est familier. C'est pas lui qui apparaît dans Dragon Ball Minus ?


En tout cas, c'est sans doute la première fois que je finis un chapitre de DBS en me disant "ah, zut, déjà la fin ?"
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Mer Oct 20, 2021 21:08

Spoiler
Y a quand même cette saleté de case où Vegeta fait le lien entre la bonté de Burdock et celle de Gokû, ça me sort énormément du truc. Je me plains bien trop tard pour ça, mais sérieusement, je continue de ne pas comprendre qui s'est dit que ce serait une bonne idée de faire un trait sur l'idée plutôt cool et originale que le héros de l'histoire aurait dû être une vraie raclure de base, sans aucun espoir de rédemption dans ses origines.

Mais je dois admettre que si le Saiyan n'était pas Burdock (et si Monite n'apparaissait pas comme un témoin de première importance ayant choisi sciemment le silence pour une raison qu'il sera difficile de justifier), le récit serait effectivement cool.

Et ouais, je l'étais déjà, je continue d'être fan des heaters. Trop de fraîcheur dans leur conception des rapports de "force".

Me demande aussi pourquoi Monite n'a pas ressuscité des gens ensuite. Peut-être qu'il est contre le fait d'aller à l'encontre des concepts de vie et de mort, en tant que vieux sage, ça passe. Par contre, Granola préfère devenir un monstre de puissance plutôt que de ressusciter sa mère. Je comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mer Oct 20, 2021 22:34

Perso mon avis se rapproche de celui de RMR. Le récit est cool. Le fait que ce soit Baddack est lourd. La réplique de Vegeta me fait juste dire "pffff... "

Par contre, question : les dragons balls de Cereal sont déjà actives !??!? Donc faut en rassembler que deux (au lieu des 7 sur Terre ou Namek), elles sont limites aussi abused que les Super Dragon Balls, et en plus elles se reactivent en quelques jours ?

Dans 5-6 arcs on nous présentera une planète ou t'as même plus besoin de réunir les Dragon Ball, juste tu fait un voeu dans le vent et il est exaucé (planète ou c'est souvent le bordel mais passons)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Oct 20, 2021 23:43

Spoiler
Oui, la phrase de Végéta est naze, mais elle ne fait que confirmer le message que le lecteur avait compris depuis belle lurette : la gentillesse est héréditaire dans cette famille (à se demander pourquoi Raditz est une ordure). C'est très con et très convenu, mais c'est comme ça depuis Minus.

Oui, les dragons balls de Machin sont ridiculement balaises.

Peut-être qu'il n'a pas ressuscité tout le monde parce qu'il se doutait que ça attirerait l'attention de Freezer, qui dans le meilleur des cas enverrait à nouveau des sayiens faire le ménage, et dans le pire des cas comprendrait qu'il y a de la magie à exploiter ? Mais il aurait quand même pu ressusciter la mère de Gragra...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Jeu Oct 21, 2021 1:21

Chapitre pas mal, mais qui coule quand on l'insère dans le récit. Notamment surtout le fait que Monaito n'ait rien dit...

Également, on tente de justifier la naissance de compassion chez Bardock, mais pour y arriver il faut carrément qu'on élimine Raditz du canon de DB. Comme quoi, oui, cette idée n'était pas possible.

C'est bien Nappa qu'on voit dans le chapitre? Un Nappa jeune certes, mais Nappa quand même. Aussi, ils ont mis un des hommes de main de Freezer qu'on voit dans l'OAV, c'est une belle référence bien que presque cruelle puisque ça nous rappelle ce qu'ils n'ont pas voulu garder.

Maintenant, je comprends mal pourquoi Végéta et Gokû ne sentent pas les heaters sur la planète. Même excuse que Piccolo trop occupé lors de son combat contre C-17? Mais là, la baston est terminée et les Heaters n'ont pas encore trouvé la dernière boule...Donc... trop occupé à écouter le vieux?

Malgré tout, c'est bien plus agréable ce genre de chapitre que avoir une énième transformation menant nulle part.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar DBworld le Ven Oct 22, 2021 17:39

La phrase de Vegeta n'est pas incohérente selon moi :
Spoiler
Quand Vegeta dit que la gentillesse semble être une affaire de famille ou quelque chose comme ça on pense direct que Gokû est comme il est à cause de Bardock. Moi ce que je vois dans ce chapitre c'est justement un Bardock choqué lorsqu'il voit son fils pour la 1ère fois (une case le représente où il ne sait quoi dire). Et cette manière de le nommer Kakarotto, comme s'il pressentait un truc (coucou le lien avec le don de divinité des années 90 peut-être ?!). Je ne serais pas étonné que plus tard on apprend que Kakarotto ait une signification particulière en langue saiyan par exemple.


Un excellent chap (le deuxième à la suite c'est assez rare pour moi) qui arrive à réaliser un formidable consensus entre toutes les versions de Bardock que l'on connaît, celui de Minus, de Episode of Bardock et celui de 1990. (Si jamais j'ai réalisé une brève review du chap sur ma chaîne où j'explique tout ça)
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Ven Nov 19, 2021 18:34

Dernier chapitre en date.

J'ai trouvé ça très très nul.

En fait, je saurais pas trop comment dire, mais ça a des goûts de parodie je trouve, sans du tout avoir la saveur de la saga Buu. Gas over the over the top of ze universe. Les 3 qui se cachent derrière un rocher pour faire une entrée classe.

Graphiquement, on retombe dans les vieux travers de Toto. C'est pas spécialement moche mais c'est vraiment très mou, beaucoup trop mou au vu des niveaux des personnages engagés. Bon l'invocation d'armes, c'est original dans Dragon Ball, mais si c'est pour en faire si peu...

Le design de Gas, bon, il est sympa ce Dragon de relooker quand il accorde un boost.

Les Heeters, même si on sait pas encore trop ce qu'ils veulent, ma hype à leur sujet est totalement retombée perso. A ce stade je rêve juste que Freezer arrive, fasse "oh oh oh" et les atomise.


Et le choix de Vegeta dernière page, j'aime pas. Parce que je trouve pas que Granola ait l'air fiable (perso j'aurais pas confiance), et que je peux pas piffrer Granola en fait.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Ven Nov 19, 2021 20:04

Antarka a écrit:Les Heeters, même si on sait pas encore trop ce qu'ils veulent, ma hype à leur sujet est totalement retombée perso. A ce stade je rêve juste que Freezer arrive, fasse "oh oh oh" et les atomise.

Mon souhait à moi aussi!

Ce chapitre démontre que cet arc est une erreur. Une mauvaise idée a toujours des conséquences et les voilà! À quand Élec qui refait un voeu pour être le troisième plus fort...

Le chapitre nous tient dans l'ombre pour beaucoup d'éléments; la contrepartie pour Gas, la faiblesse de Gas qu'a su user Bardock et ce que prépare Élec. C'est bien, mais je ne crois pas qu'il faut attendre de Toyotaro de pouvoir gérer un scénario compliqué.

Les pouvoirs de Gas sont sympa, mais pourquoi les a-t-il? Pourquoi son voeu est si différent de celui de Granolat en terme de résultat.

Cependant, j'ai aimé la fin, car c'est vraiment Végéta qui à travers ses échanges s'est rapproché le plus de Granolat et son geste est raccord avec ça. J'attends la suite, car on a passé les éléments relativement très prévisibles.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Ven Nov 19, 2021 20:18

J'espère que la Toel arrangera tout ça lors de l'adaptation animé.

Elle vas bien finir par être annoncée un jour. :(
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Ven Nov 19, 2021 20:28

Arranger tout ça dans l'animé ?

Genre ça serait pu du tout la même oeuvre ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Sam Nov 20, 2021 15:02

Le seul passage que l'anime a rendu drôle, c'est Black Goku grâce à la doubleuse de Goku qui prenait son pied, je ne vois pas ce qu'il pourrait changer ici, Granola un peu moins con ? J'y crois pas une seconde.

Chapitre >


Quand au voeu, je me demande si ça n'a pas avoir avec le petit heeters, la différence de skin et la nature du voeu, je crois qu'il y a un plan ici qu'on ne comprend pas encore dans l'ensemble. Chapitre pas terrible comme d'hab, mais j'aime la fin de ce chapitre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nucleus le Dim Nov 21, 2021 0:17

Je vois pas en quoi Granolah est con ?

Je pense que ça vengeance était justifié, je pense qu'en tant que chasseur de prime il a du voir des situations le rendant totalement désillusoire. Quand quelqu'un fait fasse à beaucoup d'amertume de regret de chagrin de haine. La vengeance peut être douce.

Je sais très bien ce que ressent Granolah car à un moment donné j'ai traversé ça.

Enfin moi je le trouve pas con. Juste la vie la pas guidé dans le bon sens.

Sinon pour le chapitre actuelle la justification de Monaito me semble bonne sachant que Granolah était une tête brûlé le silence est une bonne idée. Du coup ça rend Monaito moins bon que certains Namek que nous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités