[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mar Fév 21, 2023 21:45

Chapitre de ce mois-ci lu.

Bon j'ai pas accroché, bien évidemment.

Je dois reconnaître qu'il est totalement dans la continuité du précédent. Donc si on aime l'humour de cet arc alors ce chapitre doit satisfaire.

Perso, j'en suis au point où je me dis que j'ai aucune légitimité à critiquer. J'veux dire, c'est vraiment très enfantin et extrêmement simplet quoi. Et pas comme un grand film d'animation qui pourrait se regarder de "7 à 77 ans" comme le dit l'expression, plutôt comme un truc pour les 4 à 7 ans. Voire 10 ans, soyons fou (je suis à peu près sur cela dit qu'a 10 ans j'aurais trouvé ça "bébé". Quand j'avais 10 ans ça passait l'arc Buu à la télé quoi).

Autant les arcs précédents du manga (Zamazu, tournoi pouvoir, Moro, Granolah) je sentais que ça essayait (mal) de faire de la lèche à notre génération (c'était globalement du DBZ en moins bien) , autant la je me sens totalement en dehors du public ciblé, j'ai 30 ans de trop je crois.

Hedo m'a fait sourire avec son incapacité à pas s'emerveiller devant les heros, mais c'etait un sourire gêné et avec pas mal de pitié.

Pas compris Krilin qui veut arrêter Hedo (tellement chelou de le voir pointer un flingue), se fait avoir par un écran de fumée, et renonce à le rattrapper parce qu'ainsi il pourra le suivre jusqu'à son repaire. Bah tu voulais pas l'attraper 2 pages plus tôt ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Mer Fév 22, 2023 6:05

On peut penser qu'il veut donner le change au dr Hero en le menaçant pour qu'il s'enfuie. Bon, ceci dit, comme l'ensemble de ces 3 chapitres, ça n'est pas désagréable mais ça ne va pas non plus chercher bien loin,. Dans ce chapitre, j'ai surtout apprécié le
Spoiler
kienzan
de Krilin et le dr Hero, assez fun, à la fois génial et immature.
L'introduction au film semble finie. Reste à voir si le manga adaptera ce dernier ou si, comme pour ceux sur Freezer et Broly, il se contentera d'y renvoyer le lecteur et passera à autre chose.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Ven Mars 03, 2023 22:59

Je comprend que c'est une parodie qui se veut drôle mais l'humour est niais, les romances inintéressantes et j'ai vraiment l'impression que l'on me prend pour un con...

Pourquoi Krillin ne vole pas pour rattraper Hedo ? Pourquoi mobilise t'on autant de moyens pour arrêter ce dernier ? Ok voler des cadavres c'est pas ouf, ok les faire travailler à l'oeil c'est pas sympa mais... ça ne fait pas de lui un génie du mal pour autant !!!!!

Dans la Saga du Ruban Rouge, le décalage entre les moyens utilisés (une armée suréquipée avec en prime des mercenaires très dangereux... pour l'époque) et le véritable objectif poursuivi (faire grandir Rouge) était drôle, mais ça n'enlevait rien à la menace réelle que faisait peser une entité aussi puissante qui légitimé parfaitement l'intervention de Goku.
Dans DBS, quel est l'intérêt de faire intervenir Trunks et Goten, voir même Krillin ? Hedo ne fait pas grand chose de vraiment maléfique en soit et même si ses projets pourraient éventuellement s'avérer nuisibles à l'avenir, la Z-Team n'en a aucune idée.
Great Saiyaman n'avait pas de grandes ambitions non plus, il ne cherchait pas à sauver le monde mais simplement à rendre plus sûr sa ville... mais il luttait quand même contre des braqueurs, pas des savants fous du dimanche ! Et sans que le manga tente de nous faire croire à autre chose qu'à un vigilant bien boosté.

Bref, en plus de (mal) pomper l'arc GS, l'arc super-héros de DBS n'est qu'un énième pétard mouillé qui échoue à réaliser ses promesses, notamment ici de remettre Goten (lol) et Trunks (bof) au centre de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Ven Mars 03, 2023 23:31

Ouais, d'accord pour tout.

Mais vraiment je reste sur mon impression que parfois (souvent), DBS vise un public de jeunes enfants. Voire même de gosses dont ça serait le premier manga en fait.

Vraiment durant cet arc, c'est même pas que j'aime pas, c'est que je me sens totalement en décalage avec le bousin.

Et je trouve ces changements de ton entre les arcs assez perturbants d'ailleurs.

Si je prend le manga DB, à l'exception de l'arc Buu, chaque arc est un peu plus sérieux et sombre que le precedent, du tout début avec Goku à Bulma jusqu'à Cell. Puis Buu qui effectivement revient à quelque chose de plus léger.

DBS, c'est chelou. Ça reprend un peu le ton de la saga Buu avec Battle of Gods, puis du DBZ sérieux avec le retour de Freeza. Encore du plus leger avec le tournoi u6/u7 et son enjeu débile, puis du sérieux avec Zamazu puis le tournoi du pouvoir. On continue dans le sérieux avec Moro et Granolah, pour en revenir ensuite à un truc vraiment enfantin avec l'arc en cours.

DBS a vraiment du mal à trouver son ton. Parfois même durant un seul film. La j'ai en tête le film Broly, ou "beuargh baston castagne", puis Goku et Vegeta s'entraînent à fusionner avec petite musique tranquille et dessin léger genre tout est cool, on a oublié le mec berserk balaise comme un Hakaishin qui est tout vénére à l'autre bout de la planète, puis encore " Beuargh Baston Go Go Broly Go Go".
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Sam Mars 04, 2023 5:04

Je sais pas si Hedo est maléfique, mais
Spoiler
moi j'ai bloqué sur la conclusion pour les cadavres. Ce sont des cyborgs, pas des ressuscités, on est d'accord, je me suis pas planté à ce point, hein ? J'ai mal compris la fin ou bien ils renvoient effectivement aux familles les cadavres de leur proches habités par des personnalités cybernétiques sans rapport ? Il fallait pas les désactiver pour rendre les corps, tout simplement ? La famille à l'image à l'air contente, alors j'imagine que tout va bien, mais.......
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Dim Mars 19, 2023 15:35

Dans l'indifférence totale, on dirait bien, sort le chapitre 91 de DBS.

On installe la table pour l'adaptation du film. En soi, c'était pas trop mal. On sent déjà des enjeux plus intéressants que lors des derniers chapitres.

Piccolo est très présent dans ce chapitre. On découvre même qu'il a une maison! Par contre, pas un très grand fan de cette idée que Gohan et Videl soient très absents pour leur fille.

Mais ce n'est rien à rapport au massacre dont Krilin continue d'être la victime. Ce dernier esquive l'abeille robot d'Hedo et sort son flingue pour lui tirer dessus. UN FLINGUE! Purée! Je crois que même Yamcha n'a pas été tellement jeté dans la boue...

Autrement, on a une case avec confirmation de la femme de Géro ainsi que confirmation qu'un de ses fils ressemblait à C-16 (c'est plus l'inverse).

C'est pas trop mal comme chapitre, mais bon, la barre est vraiment très basse.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Dim Mars 19, 2023 17:14

Ichinose a écrit:On installe la table pour l'adaptation du film.


La table ? C'est totalement l'adaptation des 20 premières minutes du film. Juste la police et Kurilin ont été ajoutés dans cette partie par Toyotaro pour remplacer la narration d'ouverture du film (dans le film, Kurilin n'apparaît qu'au combat final).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Dim Mars 19, 2023 17:59

Hé, je sais pas ce qui se passe, mais moi, je l'aime plutôt bien, ce chapitre, même s'il n'y a rien de vraiment neuf. Les interactions Pan et Piccolo me plaisent beaucoup, c'était la meilleure partie du film, pour moi. Et je ne pense pas qu'on puisse dire que Gohan et Videl ne s'occupent pas de leur fille ; si on en juge par le nombre de peluches, Piccolo a dû aller la chercher au jardin d'enfants une vingtaine de fois grand max, je ne trouve pas ça abusé (la flemme de retrouver la page pour compter). Ce qui est marrant, c'est que Piccolo prenne le rapport parent-enfant tellement au sérieux.

Bon, Krilin se fait défoncer par une guêpe...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Dim Mars 19, 2023 18:00

J'ai mal à mon Krilin effectivement.

Chapitre ou il se passe quand même davantage de trucs que dans le dernier.

Pan est très attachante, elle sauve le truc du naufrage intégral. Ses interactions avec Piccolo sont sympas et rigolote.

Piccolo a fait des progrès depuis qu'il a pris Gohan sous son aile.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Dim Mars 19, 2023 19:02

On aura donc bien l'adaptation du film en manga, contrairement aux deux précédents. Bilan :
Pan est toute mimi ; je ne suis en revanche pas fan des dialogues de Piccolo, qui sonnent trop artificiels et forcés, pour rappeler dragon ball (et s'en éloigner à d'autres moments) ;
Les dialogues de la police sont encore plus lourds. on dirait presque du Hunter X Hunter (sans le talent de Togashi pour rendre le chiant intéressant malgré tout) ;
Krilin, c'est effectivement assez honteux ;
la traduction que j'ai lue parle de "terrible majin Boo" en le mettant sur le même plan que Piccolo. Normalement, les humains sont censés avoir oublié ce qu'il a fait et ne le connaître qu'en tant que disciple de Satan. Mais c'est peut-être la traduction qui est mauvaise ;
la phase d'entraînement est sympa
Spoiler
même si j'aurais préféré voir Pan s'entraîner avec Goku, pour faire le lien avec la fin de Dragon ball ;

le téléphone portable est franchement ridicule ;
intéressant de savoir que Vidal
Spoiler
a un boulot, et n'est pas juste femme au foyer ; même si je l'aurais plutôt vu policière ;

le côté "absent" des deux parents est quand même gênant ; je suis peut-être influencé par DBM mais je voyais quand même davantage Gohan et Videl en parents proches de leur fille ;
Gohan qui s'affaiblit en ne s'entraînant pas, c'est quand même une légère redite dans DBS...
La fin est bien.


Bref, quelques éléments intéressants mais pas mal de redites ou de choses inutiles ou un peu navrantes (même s'il y a déjà eu pire).
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Dim Mars 19, 2023 19:49

Et dire qu'ils vont refaire tout ça une troisième fois quand l'animé DBS reprendra.

Ca devrait plus tarder, ils ont assez d'avance pour 100 épisodes.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Lun Mars 20, 2023 14:08

RMR a écrit:
Ichinose a écrit:On installe la table pour l'adaptation du film.


La table ? C'est totalement l'adaptation des 20 premières minutes du film. Juste la police et Kurilin ont été ajoutés dans cette partie par Toyotaro pour remplacer la narration d'ouverture du film (dans le film, Kurilin n'apparaît qu'au combat final).


Autant pour moi, je n'ai pas vu le film, mais je me doutais bien que justement la partie avec Krilin était un ajout.

Pour Majin Boo, on le cite comme tel dans Manga Plus (la traduction officielle). Or, c'est étrange de l'inclure avec Piccolo père.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar FLO870 le Dim Mars 26, 2023 15:44

Bon moi qui n'ai pas aimé le film j'espère vraiment que la version manga saura corriger un minimum le tir.

Bon déjà ça commence pas très bien avec le maintient d'un point que je n'avais pas aimé du tout c'est le Gohan qui ne s'entraine plus.
On a l'impression que Gohan est completement idiot,il a déjà commis cette erreur plein de fois! il avait stoppé le combat au début de l'arc Boo ----> il a regretté
Il l'a refait dans FNF résultat il se prend une grosse dérouillé et regrette encore sa faiblesse, au cours de l'arc black il décide de se remettre en forme et reprend l'entrainement et il s'était maintenu jusqu'ici mais là on apprend que cette abruti refait encore la même connerie...franchement ça me saoule
Quand Gohan était enfant il se sentait plus concernait par le fait de devenir fort pour protéger la planète, là maintenant le personnage possède une famille et c'est a ce moment lorsqu'il a le plus de chose à protéger qu'il décide de ne jamais s'entrainer quitte a se ramollir.
Je trouve que c'est du n'importe quoi tant au niveau de la cohérence du personnage qui répète inlassablement les même erreurs parce que ça le rend vraiment très con, que de la répétitivité d'un même procédé qui est usé jusqu'a la moelle avec encore une énième phase ou Gohan doit se remettre en forme comme si c'était pas du vu et revu.

Alors je comprend bien que scénaristiquement la faiblesse de Gohan est utilisé pour mettre en place le plan de Picollo consistant à le réveiller, mais pour éviter d'avoir encore une redite, de refaire passer Gohan pour un débile qui n'apprend rien de ses erreurs un moyen simple existait, il suffisait de nous dire que Gohan continue l'entrainement pour se maintenir prêt tout en étant dans ses travaux de recherche mais que son entrainement resterait un peu trop secondaire au goût de Piccolo qui au vu des menaces s'étant enchainait récemment aimerait que Gohan poursuive sa progression un peu plus sérieusement.
On aurait la même scène ou Piccolo frappe Gohan mais cette fois ça nous montrerait que le namek lui continue de s'entrainer ardemment si bien que son niveau rattrappe celui de Gohan.
Et derrière avec la nouvelle menace des gammas Piccolo monterait le même plan que dans le film mais pour non pas dérouiller Gohan mais pour essayer de le forcer a s'y remettre plus sérieusement.
On gagnerait en cohérence sur tout les plans notamment la forme Beast qui déjà passerait un poil mieux vu que Gohan s'entraine toujours.
FLO870
 
Messages: 13
Inscription: Dim Mars 06, 2022 1:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mars 27, 2023 13:41

On tombe dans deux problèmes, avec ce que tu dis Flo sur Gohan en vérité, et le pourquoi ils auraient du lâcher l'affaire il y a bien longtemps avec ce perso.

Le premier, c'est ce que disait très justement Antarka parmis d'autre, dragon ball super ne propose pas de character arc (à part Freezer, et encore la avec Black on risque de tomber dans ce travers) : On fait régresser un personnage pour le refaire évoluer, à l'infini, c'est chiant, ça se voit.

La seconde, cela tient au scénario de Dragon ball tout court, c'est la dissonance de Gohan depuis day one. Gohan doit se battre, mais n'aime pas se battre. Il n'aime pas la violence, il ne cherche pas à devenir meilleur, juste à protéger ses proches. Donc Dragon ball jusqu'à l'arc Cell le met en position ou il n'a pas le choix. Il doit le faire, c'est à lui de le faire. Sauf que...A partir de l'arc buu, Gohan n'est plus le seul grand héritier. Il y a Goten, Trunk, et même Uub quand on compte la fin du manga. Pan en devenir peut être plus tard. Le début Arc buu était le dernier espoir de le faire revenir à ce rôle de main cast protecteur mais l'auteur a choisit de remettre Goku puis Vegeta sur le devant de la scène. Permettant à Gohan de siffloter et de se ranger. Et tout n'est que répétition parce qu'ils n'arrivent pas à dépasser cette contradiction du personnage. Pas qu'elle ne peut pas être résolu, mais avec l'ambition scénaristique que se donne Dragon ball super...Impossible.

C'est dommage, j'ai aimé le film pour Pan et Picollo, mais les passages sur Gohan ne me font ni chaud ni froid.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Lun Mars 27, 2023 13:49

Moi je considère presque que Gohan a eu sa période en tant que Héros de DB et que maintenant il a bien mérité de se ranger avec sa petite famille.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités