[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Lun Avr 30, 2018 9:59

Techniquement correct on a Elsewhere, DB New Âge ou DBM période Gogeta Jr. Qui font au moins aussi bien que ce DBS techniquement (je dis pas qu'ils correspondent tous à un style DB, mais niveau impression de puissance ils sont largement à niveau).

Asura écrase ce niveau. Young Jiji aussi. Les gars qui ont fait dawn chorus aussi. Plus grave : Toto me semblait meilleur quand il faisait son DBAF.

Ma critique vient surtout du fait que DBS est fait en équipe. L'auteur serait seul dessus, ça ferait un fan manga plutôt bon techniquement (mais pas le meilleur). Là je me dis que des fan-mangas amateurs font BEAUCOUP mieux que DBS et je trouve pas ça normal.

Et on est tellement tellement loin des dessins de Toriyama aussi...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Avr 30, 2018 10:33

Il me semble que Toyotaro est solo dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Lun Avr 30, 2018 11:26

Il est complètement seul, oui.

Toriyama valide ses pages et le supervise de loin.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Lun Avr 30, 2018 11:29

Il a pas d'équipes Toyotaro ? Même pas un assistant ? J'ai beaucoup de mal à croire qu'il gère 40 pages par mois en solo.


Bah au pire ça rejoint ce que je disais avant : y'a plein d'excuses et d'explications mais au final ce qui compte c'est qu'on a une œuvre très médiocre sous les yeux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Lun Avr 30, 2018 11:46

Après vérification, il n'est pas complètement seul. Il a un assistant.

"T : Oui, j’ai un assistant. J’assigne certaines missions comme gérer les fonds (arrière-plan) ou ajouter des dessins."

Source : https://dragonballsuper-france.fr/drago ... icon-2017/
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Avr 30, 2018 13:56

Les goûts et les couleurs, quoi...
Elsewhere, les dessins font vraiment amateurs. Juste non, c'est bien en-dessous de Toyotaro.

DB New Age, la version retouchée de 2010 est vraiment du bon boulot, mais pas au-dessus de Toyotaro. De plus, il y a beaucoup de repompage de la part de Malik.

DBM, j'aimerais que tu me donnes des exemples parce que je ne vois pas de quelle scène montrerait plus de puissance que ce qui est montré dans le manga DBS.
Je rappelle que pour l'instant, nous sommes au début du tournoi donc que c'est normal que l'auteur en garde sous le pieds en terme d'effets visuels au risque de se répéter.
Sinon, sur le manga en général, on a par ailleurs exemple Champa qui pete une planète avec un coup de pieds.

Enfin, pardon, mais ces Elsewhere rush beaucoup plus en 250 pages que DBS.
New Age rush beaucoup plus aussi. L'arc Rigor se termine en 200 pages, par exemple. Et ce n'est pas du tout original, comme histoire. À tous les niveaux.

Young Jiji, mais il ne fait quasiment que du copier-coller en faisant des ajouts pour adapter les personnages. On est carrément dans le calque à ce niveau là. Tellement que l'histoire n'a absolument rien d'original. Le fan manga le plus prévisible qui soit.

Enfin, Toyotaro a livré environ 1400 pages en 3 ans.
DBM parvient à ce nombre en 10 ans et avec des spéciaux.

J'adore tous ces fan-mangas, DBM tout particulièrement et les dessins d'Asura sont supérieurs à ceux de Young Jiji tout en étant originaux, mais faudrait voir avec la même cadence que Toyotaro ce que ça donne.
En attendant, le style de Toyotaro est extrêmement proche de celui de Toriyama et c'est bien normal au vu du parcours de Toyotaro.

Sincèrement, Antarka, je trouve que tu abuses.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Lun Avr 30, 2018 14:07

Je ne connais pas les autres fanmangas cités, mais comparer la cadence d'amateurs qui dessinent et écrivent sur leur temps libre à celle d'un professionnel qui est payé pour son travail, je ne vois pas trop l'intérêt. Si Salagir et Azura pouvaient vivre de DBM, qui deviendrait leur activité principale, ils produiraient beaucoup plus de pages. En tant qu'amateur, Toyotaro produirait (produisait ?) moins qu'aujourd'hui. Et après ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Lun Avr 30, 2018 14:55

Sincèrement Supaman, je trouve que tu n'as pas le moindre goût esthétique.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Avr 30, 2018 14:58

Coté puissance, je dois dire que mon chapitre favori d'Asura est celui Cold vs Baddack, pour justement l'impact et la violence des coups, quand Cold passe 100% tu as vraiment mal pour celui en face. Je dis ça à titre d'exemple coté réponse.

Après Toyotaro n'est pas incapable d'exprimer de la violence, le Zamasu fusionné qui bully Vegeta / Goku est plutôt bon de ce coté, donc l'argument du "on verra sur la fin avec l'arc entier", c'est une réserve acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Veguito le Lun Avr 30, 2018 16:08

Sans parler de style ou de technique, y a quand même de sacrées aberrations de proportions et de perspective parfois dans DBS.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Avr 30, 2018 18:34

Antarka a écrit:Sincèrement Supaman, je trouve que tu n'as pas le moindre goût esthétique.

Pourquoi dis-tu cela ?
Elsewhere est objectivement (autant que faire se peut) moins bon, techniquement. Doit-on vraiment aller jusqu'à comparer des pages ?
Dragon After, c'est du calque. Certes, du beau calque, mais du calque quand même. Donc oui, j'aime bien les dessins et le style de Toriyama qui est supérieur à celui de Toyotaro (normal, quoi). Mais Young Jiji n'a rien prouvé en terme de créativité, mais c'est un bon "calqueur".
Pour Asura, j'adore son style.

Bref, on aime les mêmes références donc ton jugement me paraît hâtif.

Lenidem,
non ce n'est pas aussi mathématique. Tenir une cadence de 2-3 pages par jours, c'est plus compliqué que simplement être rémunéré pour le faire.

Veguito,
Toriyama aussi avait des soucis de proportion de temps en temps. Asura aussi. Ça arrive et c'est tout à fait normal que tout ne soit pas parfaitement parfait.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Veguito le Lun Avr 30, 2018 19:09

Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mar Mai 01, 2018 15:51

Je plussoie.

Je crois l'avoir décrié à l'époque, mais la taille de Tortue Géniale sur ce plan est juste aberrante.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mar Mai 01, 2018 16:30

Supaman a écrit:Lenidem,
non ce n'est pas aussi mathématique. Tenir une cadence de 2-3 pages par jours, c'est plus compliqué que simplement être rémunéré pour le faire.
Toyotaro produit deux à trois pages par jour ? Entre 40 et 60 pages par mois ? Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi c'est moyen.

Je viens de lire les chapitres 34 et 35. J'avais été prévenu concernant Krilin et Ten Shin Han, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide. Ça ressemble à une blague de fanfic humoristique, ou d'OAV...

Pour le reste, bon, ça se laisse lire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mar Mai 01, 2018 16:52

Pour Tenshinhan et Krilin, on les traite d'égal avec les autres "faibles" des autres univers qui sont également sortis en même temps, ça me va. Par contre, le traitement de faveur de Tortue Géniale, ça, j'aime pas, car pourquoi?
Toutefois, Hit est également sorti très rapidement à des fins narratives au point qu'on se demande quand est-ce que des personnages vont être mis en valeur.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

cron