J'avais beaucoup apprécié à l'époque l'arc de Great Saiyaman. Le côté tranche de vie, les interactions entre Gohan et des humains (adolescents) normaux, le fait qu'il cherche à cacher sa puissance surhumaine, ça donnait un côté Superman qui me plaisait beaucoup. Cette intrigue égayée par l'humour de Toriyama était plaisante et je trouvais dommage de boucler cet arc si vite et re-basculer sur du Tenka Ichi Bodokai et du Goku.
Toutes les interactions entre les héros de DB et les humains m'ont amusé, même quand Gokû se perdait dans la capitale de l'Ouest, ou dans les 10 jours pré-Cell Game, ou quand Gokû est à l'hôpital après le combat contre les saiyens. C'est toujours drôle.
C'est pourquoi un arc tranche de vie avec Trunks et Goten va être rafraîchissant. En premier lieu, on jarte Goku et Vegeta. Ça suffit, il n'y a plus rien à raconter sur eux, donc ouste.
Enfin Trunks et Goten ont l'air d'adolescents. Ils auraient dû être comme ça depuis le début de DBS, je le répète encore, mais on va dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Le délire super-héros écolo, c'est bizarre, mais c'est dans l'air du temps, donc pourquoi pas ? Dommage qu'il n'y ait pas un petit clin d'œil à Great Saiyaman, qui aurait pu être le premier inspirateur de ces deux super-héros. Le Clean God, je trouve l'idée bof, ça me fait surtout penser à ces deux dames de l'émission C'est du Propre, à l'époque, Danièle Odin et Béatrice de Malembert. Comment nettoyer une maison, mais quel rapport avec de grandes menaces, genre des bandits braqueurs de banque ? Punir les crados qui jettent leurs ordure dans la nature, OK (on aurait besoin d'un Trunks qui corrige les porcs qui jettent dans la nature les déchets de McDo et autre fast foods, chez nous).
Donc une histoire de super-héros, avec du bon humour de Toriyama (il me semble qu'il est crédité en début de chapitre à l'écriture) ne peut que me plaire. J'aime voir Trunks maladroit et assez froussard avec les fantômes, et Goten qui le pousse en avant. Ça change du rôle de l'éternel suiveur du petit Goten face à un Trunks qui l'embraquait des ses bêtises. L'intrigue va tourner autour des manigances de Hedo, génie scientifique plein de bonnes idées, mais sans le sou. Qu'il détourne des robots domestiques pour alimenter un marché noir de plats à emporter, c'est très drôle. Qu'il conçoive des robots à partir de cadavres (avec un look Frankeinstein pour que ce soit moins glauque) et que l'un d'entre eux résiste à un coup de trunks, c'est déja énorme et potentiellement inquiétant.
Pour les points négatifs, j'en vois deux : Pilaf semble quelque part esclave de la Capsule Corporation sans que l'on sache pourquoi. On pensait qu'il s'y réfugiait pour être tranquille, mais ça a l'air plus compliqué que ça. Et en deuxième, il est toujours à vouloir voler les Dragon Balls pour je ne sais quel vœu débile. Il faudrait arrêter avec ce ressort scénaristique, ça n'apporte rien. La dernière fois, ça a servi de prétexte à la résurrection de Freeza et Pilaf n'en a tiré qu'une petite somme d'argent. Même l'ambition de devenir maître dui monde comme au tout début de Dragon Ball n'aurait aucun sens. Donc soit Pilaf fait profil bas pour rester dans la Capsule Corporation afin de guetter une chance de voler les Dragon Balls (mais pour quoi faire ?), soit il a besoin de rester utile et travaille à la CC pour échapper à quelque menace s'il se trouvait ailleurs... C'est un point qui semble trop peu creusé, et je sens que je m'égare dans une voie de garage. D'ailleurs, depuis le début de DBS, à quoi ça rime d'avoir rajeuni l'équipe Pilaf ? Même la romance Trunks-Mai n'apporte rien.
En bref, un arc que j'espère intéressant, merci d'avoir mis de côté Gokû et Vegeta, j'espère ne plus les voir avant longtemps, ceux-là.