[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar kouki le Dim Sep 09, 2018 21:54

Certes, mais Golden Freeza tiens le temps d'un combat, Vegeta SSJBlue, un coup de poing et un discours et il perd sa force. J'imagine pas comment était le combat contre Freeza dans le combat...
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Dim Sep 09, 2018 22:12

Ben non, on pourrait imaginer la chose suivante :
1 seconde :
Goku SSJBLUE : 90
Golden Freezer : 100

10 secondes :
Goku SSJBLUE : 80
Golden Freezer : 80

30 secondes :
Goku SSJBLUE : 70
Golden Freezer : 60

50 secondes :
Goku SSJBLUE : 60
Golden Freezer : 40

Etc, etc...

Les deux sont energivores, mais la forme Golden encore plus. Ceci étant dit, on pourrait tout à fait imaginer que c’est aussi un état impur, au même titre que le SSJ.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Dim Sep 09, 2018 23:47

En faite Supaman, sans avoir aimé le chapitre toujours, je vais prendre ce recul que j'avais déjà sur l'arc Zamasu : je pense que la fanbase dragon ball est l'une des plus partagés au monde, chacun a des attentes précises, qui ne correspond pas forcément à celle d'un autre.

Je ne sais pas si une oeuvre sera à jamais appréciée à sa juste valeur. Dans mon cas par exemple, j'adore bien plus Boruto qui a plein de défaut, juste parce qu'elle partage des bouts de vie des habitants et comment ils sont devenus. Alors que ça en gave pas mal d'autre. Il y aurait sans doute à décortiquer la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Lun Sep 10, 2018 0:40

Supaman a écrit:Eh bien pour le reste, Majin Vegeta et Goku SSJ2 commencent le combat, ça coupe. 7 pages plus tard, on les retrouve tout blessé 2 pages, ça coupe de nouveau, et on ne les reverra plus que pour discuter.
On a en tout et pour tout 6 pages d’échange de coup. Le reste n’est que de la parlotte.
Pour Gohan et Kefla, on a 6 pages d’échange de coup (5 si tu veux pinailler). Les reste, c’est de la parlotte.
Gohan vs Dabra, c’est 9 pages (et encore).
Gohan vs Super Buu, c’est 5-6 pages.
Gohan vs Buutenks, c’est 12-13 pages.
Goku SSJ3 vs Kid Buu, c’est 10 petites pages.
Bref.

ET???? Toi aussi tu lis mes messages en diagonale ou bien? Ai je dis que le combat vegeta/goku était long? Non j'ai dis qu'il était court, mais j'ai expliqué pourquoi narrativement, ça me dérangeait pas (et mon argument est valable pour TOUS les autres combats que t'as cité d’ailleurs), contrairement a Gohan/Kefla.

boshi a écrit:Si le manga ne fait que résumer FnF c'est qu'il s'appuie sur le film c'est logique . FnF est le seul film scénarisé par Toriyama alors il n'y a rien à rajouter .

Désolé mais non!!!! Une œuvre doit se suffire a elle même. Je devrais pas avoir besoin de mater un film pour lire correctement un manga! Sans compter que même si je trouve Fnf assez médiocre, ça introduit pas mal d'éléments "clefs" pour la suite.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Sep 10, 2018 7:42

Oui, j'ai bien lu et je répondais notamment à cela :
Asura a écrit:Vrai mais on en voit quand même un peu plus, et ça s’étalait sur une plus longue période. La entre le premier echange et la fin , ya seulement 4 pages, et dans ces 4 pages on nous a pas donné l'impression qu'il s'était passé masse de temps.

J'ai justement remis les choses dans leur contexte avec le nombre de pages exact. Et le combat entre Majin Végéta et Goku nous est raconté comme extrêmement rapide au point que tout le monde est surpris de la vitesse à laquelle s'est rempli la jauge de Buu (soit en 7 pages).

Concernant le "une oeuvre doit se suffire à elle-même.", bah ça dépend. Déjà, il n'y a pas de règle pour apprécier une oeuvre. Ensuite, tout dépend de comment tu abordes une oeuvre. Enfin, dans le cadre de DBS, c'est quoi l'oeuvre ?
Si pour toi, l'oeuvre, c'est l'histoire qui se rapproche le plus du canon de l'auteur, tu sais que l'histoire va forcément au-delà du manga et que FnF a été fait par l'auteur. Donc, oui, tu peux juger le manga seul si tu le souhaites en tant qu'oeuvre complète (aucun problème sur ce point), mais pour ma part, je pense que c'est raté quelque chose de l'oeuvre essentielle qu'est l'histoire.

J'aime beaucoup les tentatives d'auteur de changer de support dans le cadre d'une oeuvre globale. Mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Enfin, dans le cadre d'une série, on peut juger un épisode seul, mais on peut aussi le juger dans son ensemble au sein de l'oeuvre qu'est la série complète. Personnellement, comme tu peux t'en douter, je préfère juger l'ensemble et trouve souvent (mais pas tout le temps) peu d'intérêt à juger un épisode ou un chapitre dans le cadre du langa DBS.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar boshi le Lun Sep 10, 2018 14:18

Asura a écrit:
boshi a écrit:Si le manga ne fait que résumer FnF c'est qu'il s'appuie sur le film c'est logique . FnF est le seul film scénarisé par Toriyama alors il n'y a rien à rajouter .

Désolé mais non!!!! Une œuvre doit se suffire a elle même. Je devrais pas avoir besoin de mater un film pour lire correctement un manga! Sans compter que même si je trouve Fnf assez médiocre, ça introduit pas mal d'éléments "clefs" pour la suite.


Et pourquoi tu ne devrais pas ? Dans les comics ils le font constamment, je te prend juste l'exemple de la dernière série de Flash il y a eu un cross over et pour voir le mariage de Barry et Iris il fallait zapper entre Arrow/ Legends of Tomorrow/ Supergirl, et là je te parle que de la série car dans les bouquins c'est pire . Voilà des exemples il y en a plein d'autre et si c'est le fait de passer d'un support à un autre qui te dérange j'ai envie de te dire qu'il faut vivre avec son temps aujourd'hui tous le monde y a accès et je ne vois vraiment pas le problème .
C'est comme ça et puis c'est tout . :wink:
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Lun Sep 10, 2018 15:11

C'est vrai qu'on vit dans un monde où la recherche d'informations est facile.
N'empêche que j'espère que c'est vachement chiant de regarder A. Ne pas comprendre. Se demander si c'est normal. Si jamais on s'est dit que c'était pas normal, d'aller voir sur le Web pour, j'espère, trouver qu'il faut aussi regarder B.
Le gros hic, c'est que c'est facile de passer à côté.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar goten-kun le Lun Sep 10, 2018 16:22

C'est assez différent dans le cas des comics et des séries TV. Ce sont des univers partagés, chaque série complète un univers et il y a énormément de crossovers, c'est le principe même de ces séries. Pour un manga et DBS ici, c'est passer d'un manga qui ne fait que résumer ce qu'on voit dans une série TV ou un film (prenez celui que vous voulez) parce qu'ils ont la flemme de le faire. Dans ce cas, ils auraient même pu faire DBS en une dizaine de pages, juste avec des illustrations de chaque arc avec un petit texte pour résumer.

Je suis d'accord pour dire qu'une oeuvre doit se suffire à elle-même, si on doit jongler avec une série animée et/ou un film, mais pas tout non plus parce que après ça diffère d'une version à une autre, c'est un peu bizarre.
En gros, c'est "on s'en tape, suivez ce que vous voulez, de toute façon, on a fait DBS pour vendre des goodies alors, l'histoire, faites la votre tout seul, du moment que vous achetez nos figurines !"
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Sep 10, 2018 16:27

Surtout, il faut savoir de quoi on parle, l'info bonus du chapitre bonus, c'est juste Gohan qui déclare en une bulle qu'il a repris l'entrainement.

C'était tout à fait possible de caler ça à tout moment dans le manga classique, ça ne faisait pas de mal. Je veux dire, on est pas comme dans DBM ou il s'agirait d'un bonus expliquant le passé d'uni univers / personnage (pitié ne refaites pas le coup de Jiren de l'animé :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar boshi le Lun Sep 10, 2018 17:20

Non je suis dsl Goten-kun c'est la même chose car ce que je donnais comme exemple c'est que Barry et Iris donc le personnage principal de Flash qui se marie mais pour le voir il faut aller regarder un épisodes de "Legends of Tomorrow" .
Donc pour voir le mariage du héros de cette oeuvre il faut aller voir carrément un épisodes d'une autre oeuvre qui ne t'intéresse peut-être pas, on peut donc dire que la série Flash ne se suffit pas à elle même .C'est clairement pour te faire la pub de cette autre série et te dire " hey regarde il y a cette série aussi regarde elle est bien " !

Si l'exemple des comics ne te plaît pas car c'est un univers partager je peux te prendre aussi Star Wars, tu n'as pas que les films de canon il y a des événements qui se passe dans le jeu "Battle front" si tu n'as pas fait le scénario il te manque des éléments qui te font comprendre pourquoi Jakku est dévasté dans le 7 ou encore certains éléments qui fait que Poe Dameron sait parfaitement quoi faire contre le premier ordre dans le début du 8 .Si tu n'es pas un gamer tu fais comment ?

Tu as aussi l'exemple de Naruto "The Last" qui explique comment Naruto et Hinata se sont mis ensemble et là encore une fois tu es obligé de switcher de support !

Non pour DB c'est peut-être nouveau mais nous sommes dans une nouvelle génération et DBS n'est pas un cas isolé !
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar goten-kun le Lun Sep 10, 2018 17:54

Les séries Tv Flash/Arrow etc c'est aussi un univers partagé, c'est l'essence même de ces séries de montrer des crossovers, des actions d'une série qui ont un impact sur une autre.
Il y avait déjà le Buffyverse qui implantaient ça avec les séries Angel et Buffy qui se complétaient.
Pour Star Wars, si on ne suit que les films, il ne manque rien. Les séries, jeux, etc ... complètent l'univers. Mais si on ne suit que les films, Jakku s'apparente à une planète qui a subit une guerre à la chute de l'Empire. C'est tout. Les jeux permettent de développer le propos mais les films se suffisent à eux-même. Il y a l'exception Solo ! (mais c'est un spin off qui est lui-même un complément)
Je ne suis pas gamer et je ne trouve pas qu'il y ait des soucis de compréhension des films.

Pour Naruto, pareil, le film est un complément, plutot très dispensable, je dirais. On nous montre à la fin de Naruto, qu'il est marié avec Hinata. Voilà. Un film nous montre ce qu'il s'est passé. Pourquoi pas ? Mais c'est clairement pas indispensable à la compréhension.

Pour DBS, on nous dit que Freeza est revenu est devenu Golden ( :lol: ) et est re-mort. Si c'est dispensable de le savoir, pourquoi l'avoir raconté en résumé ? Non, c'est pas dispensable vu qu'il revient ( :lol: ) encore et si on n'a pas vu le film, bah il manque quelque chose ! Le manga DBS ne se suffit pas à lui-même. Il FAUT voir le film ou la série TV pour comprendre, il faut voir une autre version de DBS, qui est différente par bien des aspects au manga.
Du coup, il FAUT voir une autre version de l'oeuvre, tandis que dans Star Wars ou Naruto, tu PEUX voir un film, une série, ou un jeu pour voir d'autres choses qui complètent l'oeuvre. C'est différent. Ne pas regarder les séries ou jouer aux jeux n'impactent pas la compréhension des films principaux Star Wars.
Tout comme le spin off Rogue One qui n'est pas nécessaire pour comprendre les films Star Wars, c'est un complément.
Dernière édition par goten-kun le Lun Sep 10, 2018 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Sep 10, 2018 17:55

En faite, c'est important pour Boruto par la suite, mais à la différence que Boruto n'hésite pas à prendre le temps de t'expliquer en speed ce que tu as pu raté. On ne passe pas "simplement" à coté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar goten-kun le Lun Sep 10, 2018 17:58

Ah, pour Boruto, je ne pourrai pas suivre ton exemple, je ne connais pas du tout, je me suis arrêté à Naruto !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Sep 10, 2018 21:50

Pour DBS, on nous dit que Freeza est revenu est devenu Golden ( :lol: ) et est re-mort. Si c'est dispensable de le savoir, pourquoi l'avoir raconté en résumé ? Non, c'est pas dispensable vu qu'il revient ( :lol: ) encore et si on n'a pas vu le film, bah il manque quelque chose ! Le manga DBS ne se suffit pas à lui-même.

Sauf que, visiblement, c’est un choix artistique. Toriyama, pour une raison ou une autre (j’ai ma petite idée), a décidé que le manga qu’il supervise relativement méticuleusement ne retoucherait pas sa version de l’histoire du retour de Freezer.

L’auteur estime (à tort ou à raison) que si tu veux avoir les détails du retour de Freezer, tu vas devoir t’investir dans l’univers de Dragon Ball et aller visionner FnF (qui est la version officielle ET canon).

C’est exactement comme pour Matrix, Animatrix et Enter The Matrix. Rien ne t’oblige à t’investir dans cet univers. Et ceux qui ne le souhaitent pas regretteront l’absence de certains détails de l’histoire. C’est dommage mais chacun fait ce qu’il veut. En revanche, pour les fans, c’est du bonheur. Prolonger une expérience sur un support différent, ça peut vraiment être un plus dans le cadre de l’appréciation d’une œuvre globale dans sa continuité.
Et c’est pas la flemme qui explique le changement de support. Il peut y avoir des tas de raisons, parfois purement artistiques.

Matrix, c’est un choix artistique.
Buffy, c’est un choix de moyens (financier et humain), mais ça reste aussi un choix artistique.
Harry Potter, c’est un choix artistique.
Naruto the Last, c’est un choix artistique.
Sherlock, pareil.
Dr Who, pareil.
On a aussi souvent des prequelles de films Marvel ou DC en comics. Ça complète souvent quelques aspects de l’histoire du film.
Bref, ça n’est pas nouveau.

Là, pour DBS, l’auteur nous dit que l’oeuvre c’est le manga + le film. Point. Libre à chacun de les juger/critiquer séparément. Mais l’auteur nous indique qu’il faut appréhender le manga avec le film.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Lun Sep 10, 2018 22:27

Ah, ben si c'est un choix artistique, on n'a plus qu'à dire amen.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités