[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Axaca le Mer Août 03, 2022 1:59

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:41, édité 2 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Août 03, 2022 9:19

Et du coup, les mangas que tu cites et que tu as lâchés, tu les considères meilleurs ou moins bons que DBS (ou du même niveau) ?

Edit. En fait, je me rends compte que même si DBS nous sortait tout à coup un (très) bon chapitre, étant donné les bases sur lesquelles cette histoire repose, je ne pourrais probablement pas l'apprécier. Le fait qu'il y ait eu trente-six menaces universelles (voire multiverselles) entre la défaite de Boo et l'apparition de Oob, je ne peux pas y croire : si ça avait été des histoires slice of life, ou des quêtes secondaires avec des enjeux personnels plutôt que de sauver le monde comme d'habitude, ou si ça s'était passé après la rencontre avec Oob, avec lui et Pan, leur entraînement, leurs rapports avec les vieux de l'équipe, et leur propre découverte de la Terre voire de l'espace, là oui, j'aurais signé. Et cette histoire de ki divin, qui est pourtant un des fondements de tous les arcs, je la trouve tellement absurde et contradictoire avec tout ce que le manga avait posé concernant les dieux que ça me sort de l'histoire avant même que j'y sois entré.

Partant de là, DBS a trop à rattraper pour que je puisse espérer l'apprécier. Avec de tels handicaps dès le départ, c'est pour ainsi dire foutu d'avance.

Ceci dit, maintenant que vous le dites, il me semble me souvenir que l'arc Zamasu m'avait paru plus sympa en manga qu'en animé. Mais comme c'est cet arc-là, généralement considéré comme le meilleur, qui m'a convaincu d'arrêter l'animé, ça ne signifie pas grand chose pour moi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nightwing26 le Mer Août 03, 2022 10:56

Je peux comprendre que l'on en ai assez de lire perpétuellement des commentaires négatifs sur DBS et je fais partie des gens très critiques quant à cette extension de DB, mais sincèrement je n'ai aucunement envie de parler en bien de DBS de manière générale. Attention, je ne me contente pas de dire que c'est nul et que tout est à jeter, mais ça reste à mes yeux extrêmement faible quand on sait ce qu'ils auraient pu faire. Le fait que DBS soit devenu une caricature de DB de manière générale est objectif, ce que l'on en pense est subjectif. Et à l'instar de beaucoup, je pense que c'est une mauvaise chose. Et pour rester sur le manga, l'arc actuel est un des pires à mon sens. Globalement on a une idée prometteuse qui se transforme vite en déception (comme la majeur partie de DBS en ce qui me concerne), du fanservice en mettant du bardock qui n'aboutit à rien, une nouvelle transfo (encore), un méchant naze qui a plus de formes que freezer, un nombre de chapitres incalculable où les personnages ne font que se taper dessus et en effet, une gestion catastrophique de l'UI. Alors non, tout n'est pas à jeter, mais globalement là où d'habitude je trouve 80% naze et 20% pas mal, ici on doit être à un ratio de 95%-5%.

Et pareil, je continue à lire par ce que c'est DB et je sais que je continuerai toujours à lire par ce que c'est DB, qui est mon oeuvre de fiction préférée. Même si depuis 2015 ça me fait mal de voir ce qu'ils en font. On pourrait rétorquer que DBGT est tout aussi mauvais, ce qui est sujet à débat, mais comme je suis né en 96 et que par conséquent quand je regardais les épisodes à la télévision, on avait les trois séries d'affilée, même si j'appréciais moins DBGT, je considérais ça comme une extension dispensable. (je me permets un mini HS pour remercier la chaine club RTL, les Belges s'en souviendront peut-être, qui nous passait tous les classiques du club Do et qui m'a permis de vivre cette même effervescence que ceux qui l'ont réellement connue 10 ans plus tôt. D'ailleurs cette chaine nous diffusait tous les animés dans l'ordre et une fois arrivés à la fin de DBGT, on repartait sur le début de DB et ce, pendant des années).

Ce qui me fait me demander ce que pensent les enfants actuels découvrant DBS.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mer Août 03, 2022 11:05

L'arc Zamasu en manga, il est globalement (très) mediocre, mais y'a quand même quelques passages (très) cools.

Et mon avis (qui n'engage que moi) c'est que des fulgurances de très bonnes qualités au milieu d'un "tout" mauvais, c'est préférable à un "tout" médiocre (médiocre > mauvais, je precise) mais sans ces fulgurances. On se souviendra du premier, pas du second.

L'arc Zamasu avait ces fulgurances. Je pense au Hakai de Goku sur Zamazu par exemple. C'est quasiment tout ce que je retiens de cet arc en fait, ça et quelques cases vraiment cools.




L'arc du tournoi du pouvoir, en manga, c'est... Je saurais pas le dire sans être hyper négatif. Mais vraiment, non seulement c'est hyper mauvais dans la globalité, mais y'a rien pour le sauver, même pas une case sympa, c'est le fond du fond de ce qu'il est possible de faire en manga pour moi, ça vaut 0/20.

En animé, c'est mieux uniquement parce que y'a ces fulgurances ici et là. Genre le Goku Vs Kefla. On oublie les 50 épisodes tout pourris qui servent à rien et on retient ces 4-5 minutes cools au milieu de tout ça.


L'arc Moro est, je pense, bien meilleur. Mais au final j'en retient rien, parce qu'il manque de fulgurance.


Ça donne pour moi :

Arc Zamazu : mediocre dans sa globalité, mais quelques passages cools qui se demarquent.
Arc tournoi du pouvoir : extrêmement mauvais du début à la fin, absolument rien à sauver, même pas une posture ou une case.
Arc Moro : mediocre dans sa globalité, pas de passages qui se démarquent.
Arc Granolah : même chose.


Ressenti final : Zamazu >> Moro = Granolah >> Tournoi pouvoir.

Sachant que ce haut du panier la (Zamazu) je lui met pas la moyenne.



Nightwing26 a écrit:Ce qui me fait me demander ce que pensent les enfants actuels découvrant DBS.


Le bilan est largement positif. Déjà au niveau critique (personne ne dit que c'est le manga du siècle, mais à priori il reste très apprécié), et surtout niveau commercial.

Clairement, si on arrivait (on = ceux de ce Forum qui aiment pas DBS) à faire une lettre de doléances et à obtenir un RDV avec les boss de la Toei pour leur suggerer comment rendre leur manga bien meilleur, ils comprendraient pas la démarche, vu que DBS est un gros gros succès.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 03, 2022 11:12

Je ne dirais pas que je suis surpris parce que ça fait des années que DBS est suivi par des gens qui ne l'aiment pas sur le forum, mais dans ma logique j'aurais pensé qu'il y aurait plus de lecteurs comme moi, à savoir des fans qui aiment trop Dragon Ball pour s'infliger DBS et pas le contraire!
Nan parce que moi depuis deux ou trois ans c'est plus possible, même un chapitre gratuit par mois c'est trop cher payé! Sachant qu'il fut un temps je commençais à bien aimé.

Et un autre truc qui me saoul, c'est que l'iconographie de Dragon Ball en a prit un coup, suffit de taper Dragon ball dans Google image!


Nightwing26 a écrit:Ce qui me fait me demander ce que pensent les enfants actuels découvrant DBS.


Ils aiment bien je pense.
Je l'ai dit dans le sujet en question, mais le jeu Xenoverse est je pense un bon indicateur des goûts de la fanbase aujourd'hui. Je recite mon post:
" En parlant de Xenoverse, je me suis fait la réflexion qu'il s'agissait d'un bon indicateur des goûts d'une grosse partie de la fanbase Dragon Ball.
En effet, il y a une map dans laquelle les joueurs peuvent faire leurs achats il me semble, et l'on peut croiser les persos customisés des autres. C'est quand même très souvent des Saiyens Transformés, des fusions, des mélanges graphiques de persos surpuissants etc... Par exemple un saiyen qui a les cheveux verts de broly ainsi que ses yeux blans, des potaras, le haut de gogeta, le M des Majin, une queue de SSJ4 et l'épée de Trunks :mrgreen:
DBS a de beaux jours devant lui!
"
Dernière édition par kyoju kenpu le Mer Août 03, 2022 11:13, édité 1 fois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Axaca le Mer Août 03, 2022 11:13

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:41, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 03, 2022 11:15

(le seul défaut que n'a pas DBS, dieu merci)


J'imagine que tu parles du fanservice "boobs", parce que DBS est bourré de fanservice.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nightwing26 le Mer Août 03, 2022 11:21

kyoju kenpu a écrit:Je ne dirais pas que je suis surpris parce que ça fait des années que DBS est suivi par des gens qui ne l'aiment pas sur le forum, mais dans ma logique j'aurais pensé qu'il y aurait plus de lecteurs comme moi, à savoir des fans qui aiment trop Dragon Ball pour s'infliger DBS et pas le contraire!
Nan parce que moi depuis deux ou trois ans c'est plus possible, même un chapitre gratuit par mois c'est trop cher payé! Sachant qu'il fut un temps je commençais à bien aimé.

Et un autre truc qui me saoul, c'est que l'iconographie de Dragon Ball en a prit un coup, suffit de taper Dragon ball dans Google image!


Moi qui suis vraiment fan de première heure (par là j'entends depuis tout petit, pas depuis sa sortie vu mon âge), je n'arrive pas à concevoir de ne plus suivre ou regarder. Alors je vais tout faire gratuitement, car je refuse de donner mon argent pour ça, mais je n'arrive pas à me faire lacher le tout. Je comprends ceci dit ton raisonnement, mais à chaque nouveau chapitre je vais regarder en espérant chaque fois trouver du mieux. Pareil pour les nouveaux films. Et parfois (très rarement), je suis surpris, mais la hype redescend le mois suivant.

Quant à l'iconographie, je suis tout à fait d'accord. Comme je disais, DBS est devenue une caricature de ce que les gens pensaient de DB. Transfo, baston, cris, goku est débile, etc etc. Quand on voit en plus les nouvelles transformations, oui clairement on part dans du fanart. Je trouve ça quand même incroyable que sur ce forum on est un énorme nombre à être de meilleurs scénaristes que ce qui est fait actuellement (et oui je m’inclût dedans tant le niveau actuel est bas).
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mer Août 03, 2022 11:25

J'ai rapidement édité mon précédent message, mais effectivement Antarka m'y a fait penser, l'arc du Tournoi du Pouvoir, l'appréciation que j'en donnais (à savoir que je le trouve vraiment pas mal dans l'ensemble), concernait sa version anime. J'y ai pas pensé sur le coup tellement je ne retiens que celle-ci.

Mais oui, puisqu'ici on parle du manga, la version papier de cet arc est une purge absolue.

Nightwing26 a écrit: goku est débile


D'ailleurs à ce sujet, j'y ai réfléchi et je crois deviner la triste raison qui nous a amené à ça. Parce que quand j'y regarde de plus près, dans le manga, Goku ne se comporte pas vraiment comme un imbécile, ce que je lui trouve de pire c'est qu'il semble creux, mais ça je le met sur le compte du fait que Toyotaro ne sait pas écrire ses personnages (sauf Vegeta, étonnamment).

C'est surtout dans l'anime qu'on se retrouve avec un Goku complètement abruti, et les autres qui trouvent ça normal (je repense à cette horrible scène de l'arc Zamasu dans laquelle Goku émet une hypothèse intelligente, suite à quoi Bulma s'étonne qu'il ait dit quelque chose d'intelligent, ce qui le surprend et fait rire tout le monde....). Et ça, au fond, je crois que ça vient d'une chose très simple : L'anime DBS ne suit pas une trame précise déjà tracée, il ne reproduit pas un manga déjà existant, des dialogues déjà écrits, des personnages déjà mis en scènes. On se retrouve donc avec un grand nombre de scénaristes, différents à chaque épisode. Des scénaristes bossant chez Toei, sans doute depuis des années. Et on sait quel anime shonen nekketsu bat son plein chez Toei depuis des années.

Ma main à couper que tous ces scénaristes bossent habituellement sur du One Piece, ont pris l'habitude d'écrire du Luffy, et ont juste bêtement transposé ça sur Goku parce qu'ils sont pour la plupart pas foutus d'écrire autrement un héros de shonen. Et parfois sur certains épisodes tu sais pas pourquoi, tu retrouves le Goku d'antan, sans doute parce que sur cet épisode on a eu un bon scénariste, qui malheureusement disparaît l'épisode suivant, remplacé par un autre qui nous ressert la même soupe...
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 03, 2022 12:32

Imate a écrit:Ma main à couper que tous ces scénaristes bossent habituellement sur du One Piece, ont pris l'habitude d'écrire du Luffy, et ont juste bêtement transposé ça sur Goku parce qu'ils sont pour la plupart pas foutus d'écrire autrement un héros de shonen.


... Ou qu'on leur impose d'affubler leurs séries de ce stéréotype, parce qu'il n'y a pas que DBS. C'est aussi un problème qu'on retrouve régulièrement avec les super sentai depuis plus d'une décennie.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Nightwing26 le Mer Août 03, 2022 12:57

ça n'est pas juste un cliché de shonen à succes dont Goku est l'un des fondateurs et est ensuite ironiquement devenu la victime? Quand on regarde goku à ses débuts il était ce qu'est Luffy maintenant (je fais un raccourci car il y a évidemment des différences, mais vous voyez l'idée). Quand on regarde dans le big 3, Luffy et Naruto sont souvent dépeints comme idiots, toujours souriant, bagarreurs et mangeant des tonnes. Ensuite on prends des plus récents comme Asta ou méliodas, c'est le même délire (à nouveau je grossis le trait).
Goku fin DBZ n'était plus comme ça, il restait certes naïf, mais entre le Goku du tome 1 et celui du 42, il y a un monde. Après, je ne me rappelle pas exactement de tous les passages dans le manga DBS, mais dans l'anime il est en effet souvent vraiment stupide. Et si je me souviens bien, le coup de Goku qui n'a jamais embrassé sa femme est aussi présent dans le manga.

La destruction du perso de Goku est vraiment un problème majeur de DBS, mais effectivement peut-être plus dans l'anime que le manga. Après il est vrai que Toyotaro est parvenu à nous rendre vegeta plus au moins intéressant, mais même ça j'ai du mal à certains moments. J'ai l'impression qu'on n'est pas toujours face à un vegeta post buu, mais plus à un mélange de vegeta époque cell, époque buu et post buu.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar desa le Mer Août 03, 2022 15:36

Je peux largement comprendre des gamins appréciant des personnages enchainant des scènes comiques et des combats. Le scénario est convenu et basique et il prend pas assez de risque pour vraiment faire un truc énervant au dela de l'attachement à l'original. C'est bof/médiocre mais c'est facile à mettre à la télé pendant que tu t'occupe d'autre chose.

Mais la majorité des fans d'origines sont pas des gamins c'est dur d'apprécié de façon casuel. Et comme c'est globalement médiocre et très surface et basé sur la caricature culturel plutot que le vrai produit ça fait chier de voir une franchise qu'on apprécie ressucité pour cela.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Août 04, 2022 10:41

Pour aller dans le sens de Imate, il y a un gros problème dans DBS anime sur le fait que les scénaristes variés entre chaque épisode. On a surtout retenu les épisodes Goku débiles parce qu'il est rarement bien mis en scène. Je retiens deux itérations perso ou il fut un peu moins con que la moyenne.

- Quand il affronte Jiren en tentant de gagner du temps, avec les "mines" de Ki, et la tentative de le ring out, non pas pour gagner ainsi (il savait que ça ne marcherait pas) mais pour trouver des ouvertures. ça doit être vers l'épisode 120 je crois ? On a vraiment retrouvé l'espace d'un épisode un Goku martial qui me fait penser à celui sur Namek.

- C'est un passage court mais qui est vraiment l'un de mes favoris, c'est le passage chez Baba à attendre freezer, ou l'animation montre qu'il émule le combat contre Grand Père Gohan qu'il a fait à l'époque. D'ailleurs l'épisode termine sur la meilleur transformation de Freezer de tout l'anime.

Comme quoi suivant le staff qui travaille, on a une qualité très inégale...Je me souviens aussi de l'arc Zamasu qui, excusez moi, l'anime l'écrase le manga, parce qu'il a un sens dans ce qu'il veut raconter la plupart du temps, c'est plus que peut se targuer le manga. Qu'on aime ou non l'utilisation de Trunk, il a un character arc ce perso ici, ce n'est pas juste un gag relief pisseuse la pour supplier l'aide de Goku / Vegeta sans rien faire, et être tout sourire "merci pour tout, bon j'ai juste servit à soigner une fois, mais attention une seule fois", alors que son univers est détruit. Sans compter que Zamasu a aussi un développement dans l'anime qu'il n'a absolument pas dans le manga. Aussi maladroit que soit ce putain d'anime sur cet arc, il a tenté ses trucs.

Par contre ça l'empèche pas d'avoir des épisodes vraiment naze, et le dernier après l'épisode Vegeto / Trunk genkidama sword en fait partie. Quel façon minable de terminer son arc en reniant tout ce qu'il a écrit. Ou l'épisode ou Black fait des clones de lui même avec sa faucille un peu avant avec l'utilisation du mafuba...Bon sang. C'est bien le problème de l'anime, avant l'arc Black c'est une purge, mais même à partir de l'arc Black il a pour chaque bonne idée deux épisodes de merde qui s'ajoute.

Le manga ne peut même pas se targuer d'avoir ça, des erreurs de dessin monumentale (je crois que le plus beau reste le mini mutant avec C17 dans le tournoi du pouvoir), et une structure narrative codé et sans aucune envergure, à base de "ah, tu vas trouvé quelque chose pendant ce chapitre et me taper, mais il n'y aura aucune résolution, et à la fin du chapitre, le mec en face qu'il soit le méchant ou le gentil tease que la maintenant il va retourner le game, et au prochain chapitre c'est lui qui me casse la gueule". Alors Zamasu ça passe presque inaperçu parce que l'arc est relativement court, mais je vous jure, revoyez le avec les autres arcs, vous verrez bien ses longueurs qui ne raconte strictement rien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar nikefanatic7 le Ven Août 05, 2022 8:13

Je me suis inscrit sur le forum car c est un des rares forums, un peu actif sur DB. Mais j ai fini par ne plus poster car il n y a en fait aucun echange, chacun y va de son monologue.

Il y a d un côté les historiques du forum, qui ont des idées bien arretes.Certes ils connaissent bien l œuvre et leur passion est forte mais il n y a aucune ecoute de leur part sur des points de vue nouveau.

Et puis il y a des forumers nouveaux, qui ponctuellement ont essayé de poster mais qui s arrete rapidement, faute de nullité d'échange.

Le point de problème est une absence totale d ecoute entre les 2 clans "le specialiste exigeant donc negatif", et "le fan, moins puriste qui essaie de voir le positif a tout prix".

Quand on est fan de quelque chose, on peut esperer que ce soit bien mais on peut objectivement juger une situation.

Et objectivement, tu peux essayer de positiver autant tu veux, DBS est objectivement une insulte au chef d œuvre DB.

Bien sur je suis les chapitres, par espoir, par ennui, par nostalgie mais objectivement c est nul.

Tout ce qui cree une incohérence avec ce qui a été construit il y a 30 ans, toutes les transformations, tous ces combats sans enjeux font que tu sors de l histoire.

La fin de l arc tournoi du pouvoir, malgré la déception de son scénario marquait un espoir de cohérence.Et si le golku, qui affronte oob est en fait un goku ui, qui n a plus besoin de se transformer ?Cet ultime espoir de coherence est désormais mort avec moro, granola et super hero.

Ce que j ai aimé dans DB c'est la rencontre avec des personnages, différents et attachants.Et j aurai aime sue ca le reste.

Ce duocentrisme et cette relation avec Vegeta, me desinteresse particulièrement car elle tue tout autre relation avec d autres personnages, qualifies de secondaires (krilin, Yamcha...).

Tout oeuvre qui finit par tourner en rond fini par mourir, toute communauté qui ne fait que de tourner entre 3/4 forumers également.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar RMR le Ven Août 05, 2022 11:05

Y a aussi d'anciens forumeurs qui ne parlent plus trop parce qu'ils attendent des événements marquant pour s'exprimer (et je ne m'inclus qu'à moitié dedans, il m'arrive encore de m'exprimer sur des trucs anecdotiques, mais c'est de plus en plus épars).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités