[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar niicfromlozane le Jeu Nov 03, 2022 19:59

J'ai plus la source, mais 2 chiffres intéressants :
- entre 2016 et 2020 le CA de Dragon Ball a été multiplié par 4
- Dokkan Battle représente un tiers des revenus de Namco Bandai
- C'est actuellement une des 20 franchises les plus rentables au monde - la place précise varie selon les classements - et clairement le manga numéro 1, de très très loin

Donc oui, je pense qu'on peut appeler ça un succès. D'ailleurs si on n'a toujours pas d'anime, c'est parce que la licence n'en a tout simplement pas besoin
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Axaca le Jeu Nov 03, 2022 23:31

Perso, je compare l'état de la licence à celui de Pokemon :

On a une franchise de base qui a une époque était réputé qualitative (Dragon Ball - le manga-, et les 2 premiers Pokemons étaient techniquement de très bons jeux au vu du support) on a eu beaucoup de merch autour de plus ou moins bonne facture : les animés, des jeux de combats, pour Pokemon des spinoff allant du bon au médiocre, mais pendant un temps, le matériel de base c'était ce qui primait, le cœur de la série, et le reste se construisait autour, sans trop gêner.

Et puis le marché du jeu mobile a éclaté, et à inversé la logique. Aujourd'hui, Pokemon GO comme Dokkan Battle sont probablement la source numéro 1 de revenus liés à la licence (pour Pokemon c'est même probablement 80% des revenues...), suivit par le merchandising. Le cœur de la licence (le manga et l'animé Dragon Ball Super / les jeux principaux Pokemon) ne sont plus qu'un moyen de fournir du contenu pour les différents produits dérivés : pour DB, on parle de nouveaux personnages et transfos qui feront vendre des DLCs, des figurines et des Dragons Stones, et pour Pokemon on parle de nouveaux Pokemon et de Mécanique qui permettrons de créer de nouvelles cartes, de nouvelles peluches, et surtout d'alimenter les joueurs de Pokemon GO en contenu pour des années.

Pour vous faire une idée :
Image

Et pour Dragon c'est plus complexe, mais pour ajouter aux chiffres de niic, Dragon Ball c'est 50% du revenue de la Toei au Japon, et encore plus à l'international :
Image


Pour terminer, faut se dire que c'est des chiffres démentiels, pour Pokemon, le PDG de The Pokemon Compagny expliquait fut un temps que le but de la licence était pas d'être rentable en elle-même (ce qu'elle n'était pas), mais de garantir aux investisseurs (Gamefreak et Nintendo) des ventes de jeux et de consoles, comprendre : les produits secondaires devaient faire vendre des jeux principaux et des consoles, pas l'inverse.

Pour Super, je pense que c'est la même chose. Je suis sûr que le cahier des charges de Toyotaro se résume à : tu nous pond une transfo pour tel ou tel perso, tu créer un nouveau perso Sayajins/ Méchants / Nameks / Androids, et basta. Je sais pas si il est heureux, s'il se sent sous pression ou autre, mais perso j'aimerais absolument pas faire son taffe (et peut-être que lui même en a plus rien à battre et se contente de faire bêtement ce qu'on lui demande).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Jeu Nov 17, 2022 13:48

Prochain Arc sur .....
Spoiler
Trunk et Goten on dirait

Image


Que ceux qui sont content leve le main bien haut ...... Allez soyez pas timides. :mrgreen:

"Vous pouvez tous garder les mains levées, car nous devons déterminer qui va se sacrifier pour lire les prochains scans."
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 17, 2022 13:50

Honnêtement, c'est presque la meilleur nouvelle qu'on pouvait espérer pour la franchise.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Jeu Nov 17, 2022 14:03

Ouais, comme Monsieur Panda.

Enfin j'irais pas jusqu'à dire que ça me hype, ça serait très exagéré. Mais c'est intriguant.

Maintenant à voir comment la team va mettre ça en forme. Est-ce que ça sera juste l'occasion de faire de nouvelles figurines ? Trunks et Goten vont ils débloquer le SSJ "orchidée
à mèches platines" ? On verra bien.

Mon rêve ça serait un arc sans aucun véritable enjeu, mais qui prendrait le temps de développer un peu certains personnages.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Random le Jeu Nov 17, 2022 14:49

Eh ben trois mois d'attente pour un vieil arc sur Trunks/Goten qui se passe juste avant Super Hero ça promet tiens ...

Par contre, en terme de Timeline, ça confirme que Super Hero se passe après Moro-Granola et compagnie. Il me semble que j'avais entendu que certaines personnes situaient le film avant Moro et s’interrogeait
Spoiler
sur la raison pour laquelle Gohan utilisait pas sa nouvelle forme contre Moro
. N'ayant pas vu le film, j'avoue que j'ai jamais compris pourquoi certaines personnes l'ont situé avant Moro
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 17, 2022 17:29

Vis à vis de cela,

Spoiler
il y a aussi le cas de Broly sur la planète de Beerus, non ?


Et effectivement, je ne dirai pas que cela me hyoe. Ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Jeu Nov 17, 2022 17:45

En ce qui me concerne, ça ne me hype pas non plus (il en faut beaucoup, en même temps), mais c'est quand même ce que DBS a annoncé de plus prometteur depuis le tout début.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar ricou le Jeu Nov 17, 2022 21:16

Hâte d'avoir une première partie gag, une transition où ils se font tabasser, et un final où Vegeta et Goku sauvent la mise de tout le monde
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Ven Nov 18, 2022 0:44

Lenidem a écrit:mais c'est quand même ce que DBS a annoncé de plus prometteur depuis le tout début.

Déso de faire le râleur de service mais je vois pas pourquoi. On peut pense ce qu'on veut des arcs précédents, leurs annonces vendaient un peu plus de rêve que ce truc la.
Vu que ça se passe avant le film, je vois mal cet arc comme autre chose qu'un mini arc centré sur leur vie/amitié/etc, mais rien de vraiment énorme et donc rien qui pourrait durer longtemps. ça a l'air de partir sur du pré-Buu a jouer les super zeros en mode full gag?
Mais vu leur prestation merdique dans le film, faut s'attendre a aucune fulgurance de leur part( 'fin vu comment ils s'en tartine de leur cohérence interne, c'pas dit qu'ils en profitent pas pour les faire vraiment briller)
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Ven Nov 18, 2022 2:08

Bah je trouve que les arcs précédents ne vendaient absolument pas de rêve. J'étais intrigué par le retour de Trunks du futur, mais c'est tout - ah, et aussi l'image des participants du tournoi contre Champa m'avait paru prometteuse. C'est juste que si DBS avait commencé dès le début avec Goten et Trunks grands, on serait parti sur des bases un plus saines. Ce qui ne signifie pas grand chose en soi, on est d'accord.

La question de la cohérence, j'avoue qu'elle ne m'a pas effleuré. Sais pas si les films contredisent l'animé ou le manga ou s'ils se contredisent entre eux. Je m'en tape, en fait, et je ne sais pas si ça se passera avant ou après "Super Héros".

Pour être clair : je suis sûr et certain que ce sera mauvais et je ne suis pas hypé du tout. Mais le seul concept d'un petit arc centré sur Goten et Trunks "grands", je n'ai rien à lui reprocher.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Ven Nov 18, 2022 6:22

Je ne suis pas spécialement fan de ces deux personnages, qui ont rarement été bien utilisés après Dragon ball (que ce soit GT, Super ou DBM, à l'exception de Goten lors de l'arc de Babidi) et sont trop souvent réduits à leur aspect immature ; mais ça aura le mérite de changer un peu.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Ven Nov 18, 2022 8:38

Asura : même avis que Lenidem. Pas du tout hypé MAIS disons que ça retient pour le moment un facepalm.

Je veux dire, on peut espérer ne pas avoir de nouvelles transformations, pas de kikitoudurisme c'est qui le plus fort de l'univers ou des univers. Aucune prétention d'enjeu universelle.

C'pas gage de qualité je suis bien d'accord. Mais c'est l'absence d'un schéma narratif que DBS ne maîtrise pas, au profit d'un truc plus léger donc, à priori, ptetre, j'espère.

J'en profite pour faire un parallèle avec l'animé DBS tient. Un des épisodes que j'ai préfèré c'est le Satan SSJ. Bon pas de ouf hein. Mais c'était mieux que les tournois multiversels avec 80 badass. Donc ici, sait on jamais.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Ven Nov 18, 2022 13:50

Cet EP je l'avais passé en X2 parce que a part le coup du permis, je suis pas très fan des filliers humouristique.

En fait je crois que je suis pas fan de l'humour de Dragon Ball tout court, Tortue Génial ne m'as jamais fait rire, ni Oolong non plus.

Ce qui me fait parfois sourire c'est des trucs comme le Commando Ginue ou la fois où Goku a envoyé Chichi dans une montagne en lui faisant une tape dans le dos.

C'était peut-être pas censé être drôle, mais je trouvais ça marrant. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Nov 19, 2022 14:35

Ca me fera peut être relativiser sur l'arc Granola du coup, cet arc à venir :lol:
Bon, n'aimant aucun de ces 2 persos, ça va être encore un grand moment de lecture, il me tarde...
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités