[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Mar Mai 21, 2019 4:41

Il me semble quand même y avoir une incohérence dans ce chapitre : Cramberry tue le chef des Nameks. Du coup, Porunga n'aurait-il pas dû disparaître ?

Sinon, comme d'habitude dans cet arc, le chapitre est dynamique, intéressant et amusant. J'aime bien les techniques de Boo, originales et bien adaptées au personnage.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mar Mai 21, 2019 10:43

Si on part du principe qu'il est mort après que le vœu ait été réalisé, en agonisant quelques secondes ça va encore.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mar Mai 21, 2019 15:02

Décidément, cet arc n'en fini pas de me surprendre agréablement !

Spoiler
On commence doucement, petite mise en jambe avec un combat aussi loufoque que captivant. Même si de temps n'est pas perdu en explications à rallonges, on nous confirme bien que Buu, en accédant à la mémoire et aux pouvoirs du Dai Kaioshin, a obtenu un Power Up particulièrement conséquent, selon les dires de Goku, en plus de son immunité face à la magie de Moro. Et c'est tant mieux, sa prestation au précédent chapitre m'avait plu mais laissé perplexe quant à la cohérence des rapports de force (Moro étant déjà à ce stade capable de surpasser un SSJ God), savoir donc que sa puissance a grandement augmenté rend la chose plus facile à avaler.

Voir Buu user ainsi de sa magie et de sa capacité de régénération, c'est vraiment jouissif ! Le petit commentaire de Jaco qui dit "Qu'est-ce que ce type ne sait pas faire ?" illustre parfaitement le style de combat de Buu qu'on espérait tant revoir dans DBS, et c'est choses faite ici, j'en suis ravi.

Mais le chapitre opère vraiment un tournant quand, au moment ou Buu s'apprête à sceller les pouvoirs de Moro à nouveau avec la technique du Dai Kaioshin, Porunga est finalement invoqué. A partir de là, la tension ne fait que monter crescendo et le chapitre devient plus palpitant à chaque page. Cranberry qui abat froidement les Nameks et exploite le gamin pour pouvoir parler au dragon, Moro qui retrouve finalement sa pleine puissance et trahi Cranberry (comme on s'y attendait tous), puis surtout, le troisième souhait !

Ce détail là, c'est vrai la cerise sur le gateau ! Laissé le vœu inconnu pour le lecteur est un joli coup de maître, ça renforce encore plus la tension et ajoute une dose de mystère à l'arc. On savait tous que Moro voudrait retrouver sa magie avec un souhait, et on avait plus ou moins compris qu'il pouvait retrouver sa jeunesse en aspirant de l'énergie vitale et n'aurait donc pas à le demander aux Dragon Balls. Mais je m'attendais pas à ce qu'il puisse effectivement formuler un autre souhait.

Le fait qu'il se demande même si Porunga sera capable de l'exaucer prouver que ce n'est pas un vœu de pacotille, et Moro lui même dit à Goku qu'ils sauront bien assez tôt ce qu'il a souhaité. Pour le moment, je n'ai qu'une certitude, c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu souhaiter, si ce n'est que ça doit être énorme. Et que je sois comme ça dans l'inconnu prouve que niveau scénar on est dans tout autre chose que le Tournoi du Pouvoir.

Le sérieux de Goku et Vegeta face à cette situation renforce cette sensation d'ailleurs. Là on a vraiment l'impression que le sort de l'univers est en jeu. Et vu l'adversaire auquel ils font face, ce n'est pas peu dire. Enfin, le fait que le Dai Kaioshin prenne la place de Buu déplaira sans doute à certains, pour ma part je suis content d'avoir eu une telle prestation de sa part alors qu'on le croyait définitivement hors jeu, et maintenant je me délecte de voir le personnage du Dai Kaioshin être enfin exploité.

Bref, ce chapitre enchaîne les rebondissements et retournements de situation, et nous laisse dans l'attente avec ce fameux souhait mystère. Sans ça, j'aurai pensé que l'arc était voué à se terminer d'ici un ou deux chapitres. Mais sachant ça, je suis maintenant convaincu que l'arc est prévu pour durer plus que ça, et n'a rien d'un "hors série" comme certains pouvaient le penser.

Mes seuls regrets concernant ce 48ème chapitre : -Le premier souhait de Cranberry, j'aurai préféré que les 3 souhaits servent le scénario, mais je chipote.

-Muri supposément abattu par Cranberry. Effectivement on peut supposer qu'il a agonisé jusqu'à l'arrivée de Buu et des autres, et est donc mort après le départ de Porunga, à moins qu'une autre explication ne soit apportée par la suite, mais j'aurai préféré que ce soit dit clairement. Pourtant je suis pas du genre à aimer le "syndrome DBM" ou tout le monde se sent obliger d'expliquer l'action dans ses moindres détails comme si le lecteur ne pouvait pas lui même lire entre les lignes, mais ici le doute entraîne une possible incohérence, et vu la qualité de l'arc jusqu'à maintenant, ce serait dommage d'avoir une ombre au tableau.

Comme d'hab, un mois d'attente, ça va me sembler long. Qu'il me tarde de voir cet arc en animé ! :D
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mar Mai 21, 2019 17:11

Comme toujours et à la va-vite, mon avis en vidéo ici.

C'est rare, mais je rejoins l'avis d'Imate avec sans surprise un peu moins de louanges. Chapitre très agréable notamment grâce à un bon rythme et une bonne performance de Buu. N'empêche qu'il y a des nombreux trucs qui me font tiquer.

Notamment, ce fameux premier souhait qui est... relativement déplorable. De la même façon, Cranberry qui se fait dégommer par Moro... Bah, c'était ultra prévisible et dans un chapitre qui surprend à de nombreux moments, mais pas là-dessus, c'est bien dommage.
Également, la machine permettant de contrôler les Nameks, je ne suis pas fou ou c'est introduit seulement maintenant?
Aussi! Par contre, je ne suis pas fan qu'on fasse «disparaître» Buu. Ne peut-il pas perdurer comme personnage?

Par contre, le voeu caché, c'est effectivement très sympa! MAIS! Cela place la barre assez haute. Or, Toyotaro gère habituellement mal les barres hautes, mais j'ai espoir!

Par contre, pour l'adaptation animé, faut faire attention, présentement, c'est quoi... environ... 12 épisodes. Le rythme risque de passer peut-être plus mal ainsi, car après tout, on fait juste se frotter encore et toujours à Moro dont les capacités ne changent pas.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mar Mai 21, 2019 17:23

J'ai effectivement pensé la même chose de ce premier souhait. C'est pas un défaut du chapitre en soi, juste un petit regret de ma part. Ce n'est pas le premier vœu inutile de Dragon Ball ceci-dit^^

La mort de Cranberry, bof, je considère pas ça comme un défaut non plus. Comme tu le dis, on le savait pertinemment, c'était qu'une question de temps, il était clair que Moro ne lui laisserait pas avoir son souhait au détriment du sien, fallait bien que ça arrive à un moment ou à un autre. Au moins la façon dont c'est fait, avec un rush total de Moro qui se précipite pour ne pas perdre son souhait, c'est pas mal, la sensation de temps qui court et d'urgence rendait la scène plutôt cool.

Concernant l'appareil, en effet ça vient d'être introduit. Pas de problème non plus de mon côté, je ne fais pas partie de ceux qui veulent absolument tout savoir dans les moindre détails à l'avance au point que ça en devient indigeste.

Enfin concernant Buu, je te rejoins quant au fait que j'aurai aimé voir le personnage davantage (encore qu'on ne sait pas réellement si on le reverra ou non), mais à la limite, à choisir, je préfère clairement voir le Dai Kaioshin être exploité !

Oh, et pour l'anime, tu ne devrais pas t'inquiéter de ça, tu sais comment l'adaptation anime fonctionne, elle prend largement plus le temps, ajoute pas mal d'éléments ci et là (et le plus souvent dans DBS c'était bien fait d'ailleurs, pas mal de personnes préféraient limite ces petits à côtés^^), le rythme peut tout à fait être géré correctement.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mar Mai 21, 2019 18:45

Concernant Buu, la traduction que j'ai lu était sans doute pas si fiable mais

Spoiler
Il y est dit que Buu et le DaiKaioshin ne switchent que pour ce combat.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mar Mai 21, 2019 18:56

Spoiler
Selon la traduction de Manga Plus (donc une trad officielle de Shueisha), le Dai Kaioshin dit qu'il restera le temps nécessaire pour vaincre Moro.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mar Mai 21, 2019 19:05

Et le résumé met en avant que Boo et le grand kaioshin ce sont mis d'accord pour changer leurs places.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mar Mai 21, 2019 19:20

Imate a écrit:Concernant l'appareil, en effet ça vient d'être introduit. Pas de problème non plus de mon côté, je ne fais pas partie de ceux qui veulent absolument tout savoir dans les moindre détails à l'avance au point que ça en devient indigeste.

Le hic, c'est pendant tout ce temps, la tension n'est pas à son comble, car on se dit qu'ils ne parviendront pas à formuler leur voeu. Or, ça aurait ajouté de la tension de savoir qu'ils le peuvent en plus d'éviter de justement sortir un truc de nulle part.

Oh, et pour l'anime, tu ne devrais pas t'inquiéter de ça, tu sais comment l'adaptation anime fonctionne, elle prend largement plus le temps, ajoute pas mal d'éléments ci et là (et le plus souvent dans DBS c'était bien fait d'ailleurs, pas mal de personnes préféraient limite ces petits à côtés^^), le rythme peut tout à fait être géré correctement.

Nous serons peut-être en désaccord, mais le cas de figure ressemble beaucoup à celui de Black. Pour allonger la chose, l'anime introduit un deuxième affrontement complète inutile et stupide contre Black. Ça n'a pas aidé. L'arc Moro de part sa nature d'un perso antagoniste unique peu changeant risque potentiellement d'avoir des rajouts complètements inutiles comme ça. Je ne souhaite pas. Des rajouts possiblement intéressants? Croisons les doigts!

Et pour Cranberry, j'aurais vu...un truc où Moro utilise les deux premiers voeux. Il laisse à Cranberry le dernier voeu. On sortirait des sentiers battus et ça ajouterait une facette intéressante à Moro.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mar Mai 21, 2019 22:23

J'aurais aimé que Cramberry survive perso. Le mec se dit soldat d'élite mais il est à moitié mort d'un crash mdr
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Mer Mai 22, 2019 4:43

Bushido a écrit:Si on part du principe qu'il est mort après que le vœu ait été réalisé, en agonisant quelques secondes ça va encore.


Ca peut effectivement être ça. Mais rien dans le manga ne donne un indice allant dans ce sens. Du coup, on se retrouve pour moi avec un des défauts typiques de Dragon ball : une incohérence apparente que rien dans le manga ne permet d'expliquer et qu'il revient au lecteur de résoudre, plus ou moins facilement. Effectivement, dans ce cas, ça reste assez facile ; mais il aurait dû y avoir un indice.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Dr.Jones le Mer Mai 22, 2019 22:05

Saga a écrit:Il me semble quand même y avoir une incohérence dans ce chapitre : Cramberry tue le chef des Nameks. Du coup, Porunga n'aurait-il pas dû disparaître ?

Sinon, comme d'habitude dans cet arc, le chapitre est dynamique, intéressant et amusant. J'aime bien les techniques de Boo, originales et bien adaptées au personnage.


Pour l'instant c'est le meilleur arc de DBS, dommage que cela n'a pas été comme ça dès le début.
Dr.Jones
 
Messages: 177
Inscription: Lun Fév 15, 2010 15:24

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Sam Juin 01, 2019 23:05

Bon je viens de rattraper mon retard de 7 chapitres sur DBS!
Bon la fin du tournois du pouvoir se passe de commentaires, attaquons l'arc Moro!

Arc qui apporte pas mal de bonnes choses:
+un méchant tres sympas pour le moment et dont les capacités/attaques sont excellentes!
+Les combats contre Moro, même si pas transcendant pour l'instant, sont plutôt reussi.
+La mise en avant de la patrouille galactique et de son rôle.
+Remise en avant de Buu et ses capacités.
+le souhait inconnue! (enfin selon le souhait ça peut passer en point négatif aussi )
+Goku et vegeta sans super saiyan, bonne idée sur le papier.
+le 1er dialogue de Vegeta a propos de sa culpabilité envers le peuple Namek

Hélas c'est assez contre-balancé par pas mal de trucs assez gênant pour moi!
-Déjà un des gros problèmes que j'ai avec DBS: Dans un shonen (voir même la plupart des histoires) on se doute fortement que ça finira bien a la fin. Une bonne histoire/mise en scène consiste faire oublier ça aux lecteurs, ne serait-ce qu'un moment.
Hors DBS se passant AVANT la fin manga ou on sait que tout le monde va bien, le doute se transforme en certitude et retire une énorme partie de la tension. Du coup l’intérêt/hype en est également fortement diminué.
Cela est purement personnel et en soit ne remet pas en cause les qualités de cet arc(ni des précédents d'ailleurs).
Par contre:
-J'en ai marre de voir Goku et Vegeta sous-estimer leurs adversaires comme si c'était les 1ers amateurs venus! A croire que malgré le temps et les ennemis, ils n'apprennent jamais! (C'est également valable pour Beerus qui semble n'avoir tiré aucune leçon/avertissements du tournois du pouvoir, par rapport a sa gestion pitoyable de son univers! Mais bon ça montre que ça reste un connard!)
J'en ai également marre de les voir foncer tête baissée contre leurs ennemis malgré les mises en gardes.
Le problème avec le fait de confronter nos héros aussi vite a l’ennemie de l'arc, c'est qu'on se doute forcément qu'ils vont se prendre une branlé, sinon l'arc se terminerait trop vite. Et le problème, c'est que si Moro a gagné la 1ere fois, c'est en partie a cause de la "connerie" de Goku et Vegeta! J'ai eu l'impression de revoir leur premier affrontement contre Black.
-Le SSJGod et SSJBlue qui continue d'être traité comme de simples ssj2 et 3!

Voila pourquoi a l'heure actuelle et vu la façon dont ils sont utilisés, je considère goku et vegeta comme un frein pour Dragon Ball (en tout cas la plupart du temps)!

-Le chef des Namek est mort mais les DB continuent de fonctionner ( ou alors c'était pas lui le chef? ou il est mort juste après les vœux? Mouuuuai.....°)
-(mineur) Qu'en 3 jours Moro n'ai pas finit de récupérer les dragons ball, pour permettre au vaisseau de la patrouille galactique d'arriver a temps, c'est un peu facile.
-(mineur) Pas fan du Dai kaioshin qui remplace physiquement Buu! J'aurais préféré qu'on garde l’apparence de buu mais avec la personnalité du Kaioshin.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Kodeni le Lun Juin 03, 2019 18:49

DBS Tome 6

J'ai choisi de suivre de loin les chapitres en pré-publications pour avoir le plaisir de les découvrir concrètement en tomes reliés.

Alors, l'arc Moro m'emballe pas mal et donne un sacré coup de fraîcheur au manga qui en avait besoin.
En effet, j'ai souvenir que l'arc du Tournoi du Pouvoir avait réussi l'exploit de me faire préférer l'arc en anime alors que celui-ci me semblait déjà indigeste.

Le début du tome 6 n'est pas mauvais, mettre les Hakai Shin en scène était original. Tout comme, sans trop développer le background des univers, les voir interagir dans leurs univers respectifs et les décors qui leur siéent enrichissent l'oeuvre. Aussi bien les dieux que les combattants d'ailleurs.
Une simple opposition Toppo/Goku plus sympathique que le combat contre Bergamo bien que je regrette qu'on switch du coup Gohan et Buu.
Les réactions de Beerus et ses claques derrière la tête de Goku m'ont amusé. Et j'ai préféré également que Goku permettent grâce au tournoi à un univers de survivre plutôt que d'être le déclencheur de leurs destructions comme l'a longtemps laisser penser l'anime.
On n'échappe pas hélas à l'accouchement grotesque de Bulma. Une bonne occasion de perdue d'avoir une tranche d'humour avec un Vegeta dépassé par les réactions de sa femme sur son lit d'accouchement.
Comme pour l'anime j'apprécie le clin d’œil à Uub, et comme pour l'anime je regrette le power-up de #17 (bien que sa prestation anime soit à la hauteur).
La Kale du manga est mieux introduite que dans l'anime, je la sens moins victime des événements et bien plus consciente de son potentiel (mais de mémoire ça n'aboutira à rien de plus que dans l'anime).

Enfin, on échappe à plusieurs fillers lourdingues et redondants vu dans l'anime lors de la phase de recrutement. Le tome 6 me rappelle que j'avais encore à l'époque de sa découverte en prépublication beaucoup d'espoir pour l'adaptation papier de cet arcImage...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Juin 03, 2019 18:57

Kale est effectivement un point fort du manga, on passe de la pleurnicheuse a quelqu'un qui s'occupe vraiment de Caulifla discrètement à coté et veille. Dommage que Caulifla ne soit pas à la hauteur. Mais la Kale de l'anime est atroce (ONEE SAN)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités