[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Sam Sep 22, 2018 13:05

C' est sur que la Toyatoro n' as pas relu l' Arc Piccolo Daimao ou Freezer , ou Cell , ou même Zamasu .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Sam Sep 22, 2018 13:08

Non, mais, faut pas croire, hein.

Toei Animation a fait de l'excellent taff sur Dragon Ball Super quand tu regardes les conditions dans lesquelles les employés travaillaient.

Des Storyboard faites à la pisse sur Paint [LITTÉRALEMENT].
Un scénario qui tient sur des "notes de Toriyama" [comprendre : un mouchoir ou du P.Q].
Le style de Yamamuro qui est derrière tout ce qui se fait en animation sur DB depuis LE FILM BROLY BORDEL, empêchant des animateurs extrêmement doués de s'exprimer [suffit de voir les trailers du prochain film pour s'en rendre compte].

Et les combats avaient en général une symbolique. Muten Roshi. N°18. Piccolo Gohan... Et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Sam Sep 22, 2018 13:12

Deux mots : Mauvaise Traduction.

Herms (meilleur traducteur actif sur Twitter, une référence en la matière) a confirmé qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction/interprétation de ce dialogue. Sa traduction est bien différente :

"I won't be distracted by my surroundings anymore"


Goku dit plutôt quelque chose du style "Je ne me laisserai plus distraire par ce qui m'entoure"

Y'a eu une sacrée confusion quand même, parce que ça donne quelque chose de totalement différent. Bref, tout ça pour répéter ce qui ne sera jamais assez dit : Toujours vérifier ses sources. Tout le monde est en train de lyncher (encore) Toyotaro à cause de cette mauvaise trad alors que le pauvre n'y est pour rien.

J'ai un tas de choses négatives à dire sur ce chapitre (tout de même meilleur que le précédent ceci-dit), mais pas à ce sujet.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar ricou le Sam Sep 22, 2018 13:14

Bah en fait, ça rend la phrase peut-être moins dérangeante, mais toujours autant.
Je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d'être constamment distrait par ce qui l'entoure et la situation actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Sam Sep 22, 2018 13:19

Parce que le Migatte no Gokui consiste à se comporter de manière entièrement instinctive sans se laisser distraire par quoi que ce soit, sans réfléchir, à rester impassible et imperturbable. D'autant qu'on nous rabâche depuis l'arc Fukkatsu no F que Goku est trop distrait durant ses combats et qu'il doit corriger ce défaut.

Donc si, le rapport est clair.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar ricou le Sam Sep 22, 2018 13:28

Non mais d'accord, la phrase est complètement cohérente avec le personnage. Mais elle n'a absolument aucun rapport avec la situation et les phrases précédentes (à moins qu'elles aussi soient mal traduites).
Juste avant, il parle du fait que s'énerver ne résoudra rien. Tu m'expliques le rapport avec le fait d'être distrait ? On n'a pas besoin d'une explication du MnG et de comment il l'a obtenu maintenant (ça aurait dû être à la limite juste avant, ou plus tard quand on voit qu'il arrive vraiment à le tenir). On a besoin d'une continuité avec le discours précédent.
En exagérant, il aurait pu dire "j'ai compris qu'il ne fallait pas faire cuire les frites dans du sirop de fraise" ça aurait fait le même effet. Ça sort de nulle part par rapport à la scène.

Au contraire, la phrase mal traduite faisant complètement sens avec la scène (mais était complètement incohérente avec Goku).
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Sam Sep 22, 2018 13:29

Sauf que voir Goku, justement un gros boulet du combat en matière d'attention, faire "clic" pour sortir UI, c'est moche. On a pas eu le moindre cheminement pour en arriver là, juste pas mal d'occasions de montrer que Goku s'en fout de ce que peuvent dire ses maitres, vu que non il est pas capable d'attention.

J'ai un désaccord profond avec l'auteur sur une chose déjà : l'UI colle bien davantage a Vegeta qu'à Goku, dans DBS du moins. Tu peux pas passer de "je sais même pas tenir ma garde" à "j'ai atteint l'ultra instinct", sans aucun autre cheminement.

Sinon chapitre relu. Marrant parce que moi j'avais directement la traduction suggérée par Imate. Mais la phrase finale reste hors de propos.



Et c'est quand même tout pourri. Les dialogues apportent que dalle aux images. D'ailleurs j'avais pas vu en survolant le chapitre l'autre jour mais en fait si, c'est moche encore, et y'a des postures/mouvements qui sont absolument et gigantesquement affreux. Surtout les coups de pieds de Vegeta en fait.

Les dialogues de Vegeta, c'est du DBS (je fait régresser les persos puis les refait évoluer au même point). Là c'est logique.

Sauf le "ma puissance n'a rien a voir avec il y a quelques minutes". Ça, c'est sortir avec un paratonnerre sous l'orage. C'est se mettre une pancarte "I hate Niger" en plein Harlem sans Samuel L Jackson pour se couvrir. C'est bizzarement la phrase m'ayant le plus fait tiquer dans ce chapitre, tant les powers UPS Saiyens n'ont que l'ampleur dont le scénario a besoin .
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Sam Sep 22, 2018 13:41

Je t'ai juste donné l'explication, le pourquoi de cette phrase, j'ai pas dit que ça donnait un dialogue formidable. Mais elle sort pas de nul part, il dit ça en rapport avec le Migatte no Gokui. J'ai rien dit de plus. Et s'il parle juste avant du fait que s'énerver ne résoudra rien, ça a aussi un lien avec le côté impassible du MnG, ne pas se laisser distraire c'est aussi ça : Ni par ce qui l'entoure, ni par ses émotions. Simplement se focaliser entièrement sur le combat. Après est-ce que ça rend bien de lui faire dire ça ici ? Pas tellement visiblement. Mais est-ce que c'est pire que de lui faire dire une aberration comme "Je ne laisserai plus tomber mes amis désormais" alors que là, effectivement, c'est totalement OOC ? Faut pas pousser^^

C'est fou, même quand je cherche pas à défendre DBS mais juste à donner une explication ou à corriger une erreur, j'ai l'impression d'être l'avocat du diable :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar ricou le Sam Sep 22, 2018 13:47

C'est pas toi que je critique, Imate, hein :mrgreen: . Je dis juste que cette phrase, quelle que soit la traduction, est terriblement mauvaise. Soit parce qu'elle n'a rien à faire là (la bonne trad), soit parce qu'elle dénature complètement le personnage (la mauvaise).
Pour l'anecdote, j'étais d'abord tombé sur la version "bien traduite", mais ça m'a tellement fait buguer de lire ça que j'en ai conclu que le gars avait mal traduit et donc je suis reparti en chercher une autre.

Quand je dis que "ça sort de nulle part", je ne parlais pas au niveau de l'histoire, voire même du build-up de Goku, je parle vraiment dans le contexte de ce chapitre là, le lien est très mal fichu.

Ensuite, est-ce que c'est pire que la mauvaise trad... ? Non, mais c'est d'un niveau tellement amateur que ça te sort complètement du chapitre, et ça fait sortir du lot une scène importante (une utilisation maîtrisée du MnG) de la mauvaise manière.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Sam Sep 22, 2018 14:06

Nan mais je me doute ricou, je dis ça pour plaisanter. Mais tu te focalises trop sur le sens premier de l'expression "ce qui m'entoure". N'oublie pas que ça reste une traduction d'une expression japonaise. Il semble évident que s'il dit ça après avoir parlé de ne pas s'énerver même après avoir vu un ami mourir, c'est qu'il veut signifier qu'il ne doit pas se laisser distraire par ses émotions, par quoi que ce soit en fait, faire abstraction de tout, et se focaliser sur le combat et rien d'autre. Vraiment, y'a pas de raison de bloquer sur cette phrase.

Après concernant le chapitre en soi, comme je le disais, mieux que le précédent, mais pas folichon pour autant.

Déjà l'énorme déception de Toppo et Dyspo. Je sais bien qu'il faut pas comparer manga/anime mais difficile de faire autrement quand tu vois leur traitement tout à fait honorable dans l'anime, et quand à côté tu vois..."ça". L'être le plus rapide des 12 univers surpassant la vitesse de la lumière, et le futur Hakaishin de l'univers 11, perdant en chutant d'un cailloux qui se brise, incapables de faire un bond pour retourner sur l'arène ou au moins de s'y propulser avec un kikoha, bolossés par Freeza alors qu'il n'est même pas en forme Golden.

Traitement de Vegeta tout aussi décevant. Un des points intéressants de DBS était justement l'évolution de Vegeta, qui a mis de côté autant que faire se peut sa rivalité avec Goku pour se recentrer sur lui même, a quelque peu mis de côté sa fierté, et a accepté de devenir l'élève de Whis, allant jusqu'à faire des pieds et des mains pour qu'il accepte de devenir son maître, parce qu'il a compris que pour devenir plus fort il devait faire des concessions. Tout ça est abandonné dans ce chapitre pour ressortir un Vegeta vaniteux et imbu de sa personne (bon ok il fait un peu un discours similaire dans l'anime mais c'est sa fierté Saiyan qui parle, il remet pas pour autant en cause toutes les concessions qu'il a su faire jusque là), et nous sort un power up encore plus débile que dans l'anime. Au moins, dans l'anime, la première fois il a assimilé quelques bases du MnG en observant Goku l'utiliser, et ensuite, le Blue Shinka, est une sorte de "Dai ni Dankai Blue" en quelque sorte, donc même si c'est tombé comme un cheveux dans la soupe, au moins, y'avait de l'idée. Là...rien. Juste, il devient plus fort, en...décidant de devenir plus fort. Ok...

N°17 est toujours classe, je dis pas le contraire, même si son rôle me semble bien réduit par rapport à l'anime (encore que, on sait dors et déjà qu'il sera présent pour le final), mais...son "sacrifice", ici, non seulement manque cruellement d'émotions (on y croyait un peu plus dans l'anime), mais surtout, ne sert à rien. Dans la série animée, il le fait pour détruire l'attaque de Jiren et sauver Goku et Vegeta. Là il le fait pour...rien. En sachant pertinemment que ça ne fonctionnera pas sur lui.

Et la seconde apparition du Migatte no Gokui...chaque fois qu'on l'a vu apparaître dans l'anime, la scène pétait la classe, y'avait un gros effort pour mettre cette technique en avant. Alors que là, ni la première ni la deuxième apparition ne m'ont fait le moindre effet. Sans déconner, le premier usage du Kaioken était plus impactant que ça !

Seul point positif, je dirai Freeza, qui lui, sans mauvais jeu de mot avec sa forme, brille vraiment dans ce chapitre, à tout les niveaux, il me plaît beaucoup.

Mais sincèrement, en dehors de ça, et d'une amélioration des combats par rapport au chap précédent (sans pour autant que ça ne casse trois pattes à un canard), y'a franchement rien de grandiose.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Sam Sep 22, 2018 14:18

Exact.

T'as seulement Jiren qui est plus pragmatique que connard.

Ses alliés sont un fardeau, car ils le gênent plus qu'ils ne lui sont utiles, donc il les laisse tomber hors de l'arène parce qu'il sait être capable de se débarrasser du reste des combattants seul.

On a vraiment ce côté "super héros solitaire" que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 22, 2018 14:28

Je sais bien qu'il faut pas comparer manga/anime


Pardon, mais pourquoi pas ? Quelle autre élément de comparaison ? Et plutôt d'accord avec le reste. Et le Kaioken, et tout le goku arc sayajin / Namek est pété au possible. C'est pas pour rien que Base goku est mon perso favori de Dragon ball fighterz. :p
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Sam Sep 22, 2018 14:35

Monsieur Panda a écrit:Pardon, mais pourquoi pas ?

Dans le sens ou c'est plus intéressant en général de critiquer une oeuvre pour ce qu'elle est, et pas par rapport à une autre. Mais les deux supports étant quasi identiques, difficile de faire autrement.

Bushido a écrit:T'as seulement Jiren qui est plus pragmatique que connard.

Ah oui aussi, il les clash pas, il les laisse juste chuter de l'arène parce qu'il pense s'en sortir mieux sans eux, et se pense largement capable de sauver leur univers seul. C'est vrai que Jiren m'a pas trop déplu dans ce chapitre au final. Là ou à ce moment dans l'anime, le perso était vraiment le cul entre deux chaises. On a eu du mal à le cerner jusqu'à son dialogue/flashback avec C17 et surtout la toute fin quand il révèle ses faiblesses et ses émotions face à la supériorité de Goku.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 22, 2018 14:48

Bah c'est un point qui peut être intéressant justement de voir comment deux équipes ont traités différement suivant leurs préférences les posts its du Mangaka originel, c'est pas "le" seul critère, mais il existe.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Sam Sep 22, 2018 15:38

Je dis juste que cette phrase, quelle que soit la traduction, est terriblement mauvaise. Soit parce qu'elle n'a rien à faire là (la bonne trad), soit parce qu'elle dénature complètement le personnage (la mauvaise).
Pour l'anecdote, j'étais d'abord tombé sur la version "bien traduite", mais ça m'a tellement fait buguer de lire ça que j'en ai conclu que le gars avait mal traduit et donc je suis reparti en chercher une autre.

Quand je dis que "ça sort de nulle part", je ne parlais pas au niveau de l'histoire, voire même du build-up de Goku, je parle vraiment dans le contexte de ce chapitre là, le lien est très mal fichu.

Ensuite, est-ce que c'est pire que la mauvaise trad... ? Non, mais c'est d'un niveau tellement amateur que ça te sort complètement du chapitre, et ça fait sortir du lot une scène importante (une utilisation maîtrisée du MnG) de la mauvaise manière.

La colère, c’est la voie du SSJ. Or Goku sait maintenant qu’il y a une autre voie. Celle du MNG. Il regrette beaucoup le sacrifice de C17 mais il ne se laissera pas déconcentrer ou égarer de la voie qui le mène au migatte no gokui. C’est un travail sur lui-même.
Donc, bien au contraire, ce passage fait totalement sens et confirme ce que je pressentais sur le MNG avec le chapitre précédent.

C17, ça sent la stratégie à plein nez. Son sacrifice est une mise en scène qui lui a permis de se cacher sur un des îlots qui flottent. Mais s’il n’y avait pas eu l’anime, j’y aurais cru. La lumière était censée être aveuglante, et il y a pleins de cachettes avec ces îlots, donc ça ne sera pas illogique à moins de vouloir le contraire.

Par contre, je n’ai pas aimé le discours de Vegeta (sous réserve que la trad soit bonne vu que j’ai pas vu les versions originales pour vérifier). Il ne reconnaît pas Whis comme un maître... Hum.
Il choisit de ne pas suivre la voie du MNG alors que depuis le début de cet arc, il semblait vouloir la suivre, et s’etait même fixé l’objectif de maîtriser le MNG.
Whis qui valide le choix de Vegeta comme étant la voie à suivre spécifiquement pour lui... Hum. Après j’aime bien le fait de laisser entendre que Vegeta ne soit pas vraiment touné vers les arts martiaux traditionnels mais plus vers le développement de la puissance brute, ce qui justifie la perpétuelle longueur d’avance de Goku. Mais quand même... Ce choix de Vegeta est étrange.

Concernant Toppo et Dyspo, non ça me paraît logique qu’ils ne puissent pas faire de grands sauts à partir de cailloux qui flottent. Petits sauts, oui, grands sauts, ça « coulerait » le caillou d’appui (si je puis dire). Et ils sont fatigués, qui plus est.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités