[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bourriks le Mar Fév 22, 2022 0:36

Allez, un avis vite fait

Spoiler
Un combat bien sympa sur la mise en scène, quelques cases bien voilentes. Les plaques à pics m'ont trop rappelé Zamasu fusion qui bombardait avce des cubes en Katchin. On sent que Toyo aime ce genre de combat, mais ça fait visuel et bourrin, mais pas très technique...

Sinon, Vegeta encore jeté aux orties, je sens une fin de combat comme Moro, et je n'en ai pas envie, mais j'avoue ne toujours pas comprendre ce que cet arc veut raconter.
J'ai à la fois envie que ça se termine, et en même temps j'aimerais savoir ce que ça veut développer. J'aimais le moment Bardock, mais il a été si bref...

Et un enième moment Jaco toujours ridicule et si peu drôle. Il est où, le Jaco du manga Galactic Patrol, avec Omori et Tights, qui savait se montrer amusant et parfois badass ?


Un petit suspense de fin toutefois : dans quel traquenard Goku va-t-il emmener Gaz ? Je suppose auprès de Freeza, il va bien falloir qu'il entre en scène, depuis le temps que tout le monde parle de lui dans cet arc...
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mar Fév 22, 2022 2:58

Bourricks,
Je l'espère aussi. Certains pensent à Broly, mais il tomberait comme un cheveux sur la soupe. Personnellement, c'est peut-être la Terre afin de récupérer un senzu pour le filer à Granolah.

Sinon, c'est fou comment je vois mal un possible anime faire de la rallonge sur cet arc qui rallonge déjà tellement tout. C'est probablement déjà le quatrième combat de Gokû en deux heures...

Notons également que ce chapitre rend vraiment inutile la transformation de Gas dans le précédent à moins que ça servait à introduire leur faculté de transformation pour la suite. Cependant, c'est sympa qu'on n'oublie pas les pouvoirs de Gas. Par contre, la télékinésie style Freezer, ce n'est guère impressionnant ni très efficace en combat.

En bref, un chapitre qui se lit, mais qui ne fait pas avancer l'intrigue assez à mon avis.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Mar Fév 22, 2022 10:00

Et dire que le film sort dans 2 mois, il étaient pas censé finir cet arc avant ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mar Fév 22, 2022 10:30

Pourquoi faire ?

Si Broly était sorti un an plus tôt ou plus tard, ça aurait changé que dalle. Je vois pas pourquoi ça changerait ici.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Saga le Dim Fév 27, 2022 12:38

Le combat traîne encore mais j'ai bien aimé la partie finale, avec un Goku qui se sert de sa tête pour une fois et semble entraîner son adversaire dans un piège à la fin du chapitre. Le reste était intéressant mais cette fin de chapitre est plutôt intrigante.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Dim Fév 27, 2022 14:56

Entre nous je pense que DBS sur ses deux derniers arcs souffre énormément de sa parution mensuelle. C'est normal que chaque chapitre ne fasse pas avancer l'intrigue à grands bonds, il faut aussi des chapitres de combats, de transitions, etc

Mais quand on doit attendre un mois entre chaque chapitre, évidemment ça semble traîner en longueur. C'est en tout cas essentiellement de là que vient ma frustration à titre personnel, car si je prend le dernier chapitre dans son individualité, je l'ai trouvé très cool, avec un combat bourré de bonnes idées notamment grâce à la télékinésie (toute la séquence des trains était cool), un Goku au top, quelques gags pas mauvais, une "exécution" de Granola frappante, nan vraiment, j'ai passé un très bon moment. Mais comme toujours j'en ressors avec ce sentiment de trop peu, cette impression que ça n'avance pas, alors que finalement si on avait un chapitre par semaine, je suis persuadé qu'on le sentirait bien mieux passer.

Quant à ce que la suite nous réserve, ou plus exactement ou Goku emmène Gas, la possibilité qu'il l'emmène sur Vampa me semble plausible, si on suppose que la planète n'est pas trop loin et que le ki de Broly se repère facilement, et malgré le niveau de Gas, Goku + Broly pourraient lui poser de gros soucis. En plus de ça, Vampa ferait un champ de bataille idéal, puisque la planète est inhabitée.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Lun Fév 28, 2022 20:09

Pour le rythme de parution, je ne sais pas. Hebdomadaire vs mensuel impacte comment l'oeuvre est écrite. Le premier format impose un peu plus de rythme. Pas forcément, mais habituellement. Personnellement, c'est vraiment qu'il y a surabondance de combats.

Je veux dire résumons:

1 - Granolah les affronte les deux;
2 - Gokû vs Granolah
3 - Végéta vs Granolah
4 - Gokû vs Granolah (c'est bref)
5 - Végéta vs Granolah
Petit temps mort, mais très petit.
6 - Granolah vs Gas
7 - Gokû vs Gas
8 - Granolah vs Gas
9 - Gokû vs Granolah

Notons aussi que c'est la surabondance de Gokû là-dedans... Il y avait plus de variété dans les arcs précédents.

Pour la présence de Broly, à mon avis, c'est peu probable, car aucunement amené. Même Freezer, ça ferait un peu tâche, mais au moins, on a parlé du bonhomme. Pour Broly, que dalle depuis le début de l'arc Moro.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Lun Fév 28, 2022 22:25

Mouai perso j'ai lu les 3 derniers chapitres d'une traite et le rythme est certain moins dérangeant mais c'pas la folie non plus quoi. Comme dit Ichinose, c'est le trop plein de combat qui saoule un peu. Pour le moment cet arc se résume pratiquement qu'a ça (y'a évidement les 2-3 premiers chapitres d'intro mais ca fait léger), et si ils ont essayés de raconter quelques trucs via ces combats, bah ça donne quand même un étrange sentiment de vide. Comme si a peine l'arc commencé, les gars affrontaient deja le boss de fin.
Quand bien même les heaters sortiraient vainqueur de cet affrontement, avec goku/vegeta/granola qui s'en sortiraient par miracle, amenant a une 2e partie d'arc, je vois mal Gas rester la menace principale vu qu'on a découvert une grosse partie de ses capacités.
Quand au lieu ou Goku se TP, j'y crois moyen a Broly. Ou plutôt je n'y vois aucun intérêt. Broly n'a rien a voir avec ce conflit, ça ne le regarde pas, et ne l’intéresse probablement pas non plus. Donc l'impliquer la dedans serait assez dégueulasse de la part de Goku. Puis bonjour le risque si Broly redevient berserk aussi.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Lun Fév 28, 2022 22:32

Bah de toute façons, Broly est forcément moins fort que Granola donc bon. Et c'est certainement pas par sa technique qu'il pourrait briller.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 04, 2022 14:08

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis longtemps. La seule communauté francophone qui dissèque avec autant de passion Dragon Ball. :P

Je fais juste ce message pour dire à quel point je suis atterré par le traitement de Dragon Ball depuis son retour en 2013 je crois avec Battle of Gods.
Les personnages que j'ai connu et aimé dans les années 90 sont tous dénaturés et réduits à leur plus simple caractéristique à savoir, la bagarre. C'est affligeant.

J'assiste stupéfait à une série de confrontations sans le moindre enjeu dramatique, sans la moindre tension et à une succession d'arcs narratifs qui n'ont aucun impact les uns avec les autres.
Ajoutons à cela un fan service qui se contente de nous régurgiter à l'infini ses gloires passées tels que Namek, Broly, Freezer, des cyborgs etc et on obtient un gloubi boulga que je trouve totalement indigeste.

Même l'arc Goku Black qui est encensé comme étant le meilleur de tous est honteux (selon moi) dans sont traitement de Trunks qui fini vaincu comme un misérable fuyard, obligé de se réfugier dans une autre temporalité. Incapable qu'il fut de protéger sa réalité. Un message qui va à l'encontre du Trunks des 90s qui, fort de son expérience à la fois physique (ses entraînements) et morale (contact avec Goku et sa bande et surtout rapprochement tout en subtilité avec un père qu'il n'a jamais connu) sera capable de protéger lui même son époque sans appeler son papa à la rescousse comme il le fait dans Super.
Bref ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et je pourrais m'étaler sur des paragraphes pour lister mon désarroi quant au traitement du scénario, du rythme et des personnages.

Je ne comprend pas comment un tel massacre peut rencontrer un tel succès hormis m'interroger sur les goûts ou les connaissances de l'oeuvre de la communauté DB. Je sais bien que la moyenne d'âge reste très jeune mais tout de même, jeunesse n'est pas forcément synonyme de médiocrité.

Il y aurait tellement d'autres choses à dire sur la qualité catastrophique de l'anime, la nullité des scénario soit disant revolutionnaires et écrits par Toriyama en personne pour au final se retrouver avec un bête film de bagarre comme ceux des 90s ou encore la caricature que sont devenues les transformations (coucou ultra égo ou je sais plus quoi) mais je serais gravement H.S.

Concernant le manga, je l'ai un peu survolé au début mais l'ai complétement lâché depuis deux ou trois ans. Le style de Toyotaro est potable mais ne se transcende jamais. tout le contraire des quarante deux tomes originels sublimés par le trait, les idées et l'histoire de Toriyama.
Je me contente de me poiler sur les résumés du Chef Otaku, qui ne doit pas en penser moins mais qui se retient sans doute un peu pour ménager son jeune auditoire.

Pour finir sur une note positive je dirais que j'aime bien Beerus et Whis. Ils sont drôles et leur duo fonctionne très bien mais malheureusement leur écrasante puissance annule toute tentative d'insérer du drame. Hit a un bon design et son pouvoir façon Dio Brando est rafraîchissant par rapport à la course à la puissance habituelle dans Dragon Ball.
Tout le reste c'est zéro pointé selon moi. Je me contente désormais des tomes d'origine, de la série d'origine que je me remate très souvent malgrès des fillers généralement insipides et une qualité à vomir cinquante pourcent du temps ainsi que les films de l'époque qui n'avaient d'autre prétention que de divertir sans se réclamer de la continuité de l'oeuvre. Des What if sympas en somme.

Voilà pour mon avis sur le manga et la licence Dragon Ball depuis son retour en général. Je déteste mais je sais que suis ultra minoritaire vu le succès colossal que rencontre Super. La Toei,Bandai et la Shueisha ont réussi à fidéliser une nouvelle génération avec succès, je doit bien leur reconnaître cela. Mais à quel prix?

J'espère ne pas être hors sujet et que ce pavé ne sera pas trop indigeste.
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Ven Mars 04, 2022 14:18

Il est des nôtres ! Il a vomi sur Super comme les autres ! :mrgreen:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 04, 2022 16:40

J'appuie absolument tout ce que tu dis à une exception près :

Pour moi, l'arc Zamasu EN MANGA est réussi, à l'exception de son final et de certaines longueurs, du type la course de Mario Kart ou autre. Globalement, le fight VS Zamasu fourmille de bonnes idées et d'autoréférences comme j'aimais dans DB, du type utiliser le Tai Yo Ken défensivement, ou balancer un kamehameha avec les pieds. A l'exception du final qui sort d'un chapeau, il y a plein de moments vraiment badass dans ce fight si on l'aborde l'esprit ouvert, comme on le ferait avec le manga de base (aka : sans chercher la petite bête)

Après, clairement on n'est pas sur le level Toriyama en termes de mise en scène, d'angles de vue, de découpage ou de dessin, mais en vrai : personne au monde ne l'est. Là, il faut se faire une raison, mais c'est le seul arc DB que j'ai vraiment apprécié sur Super et j'en conseille la lecture (n'en attendez pas trop non plus)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 04, 2022 17:26

J'avoue que je n'ai pas lu le combat en manga. Mais peux-tu me citer le nom des techniques dont tu parles?
Je pense que non car elles n'ont certainement aucun intérêt. Par contre je remarque que tu cites le taiyoken et le kamahameha avec les pieds sans soucis et voilà bien le problème de Super: aucune nouvelle technique marquante. Uniquement des transformations sorties d'on ne sais où.

Dragon Ball Super, c'est Dragon Ball réduit à sa propre caricature. Les niveaux divins sont absolument impossibles à situer et les transformations s'enchaînent au point d'en devenir risibles sans jamais servir à battre le méchant du jour. Tristesse...
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Playknight le Ven Mars 04, 2022 21:18

Mao-Dabura a écrit:J'avoue que je n'ai pas lu le combat en manga. Mais peux-tu me citer le nom des techniques dont tu parles?
Je pense que non car elles n'ont certainement aucun intérêt.



Salut ! Alors...Ouais, je peux t'en citer pour ma part !

Déjà, on peut parler du Gamma Burst Flash, qui est une espèce de Final Flash à une main mais avec les deux mains.



Sinon, globalement d'accord mais....J'aime bien Dragon Ball Super. Et je ne suis pas tout jeune, non plus. Je suis majeur. Certes, on peut faire mieux, mais je ne peux m'empêcher d'apprécier. Mais, je suis d'accord pour admettre les nombreux défauts (comme le traitement de Gokû par exemple.)
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 04, 2022 22:59

Je viens de chercher sur Google le burst flash machin chose, là et comment dire?... :lol:

Disons que ça me rappelle une autre technique de Vegeta mais je suis incapable de mettre le doigt dessus. :lol:

Ton exemple est précisément ce que je reproche à cette suite. Le fans se souviennent avec émoi du Final Flash? Balançons leur une version avec les mains dans l'autre sens, ils s'en foutent ils apprécieront quand même.
Sans même comprendre que le Final Flash est culte parce qu'on le voit une seule fois dans le manga. Idem pour les kamehameha; il y en à peine plus d'une dizaine dans tout le manga et c'est justement leur rareté qui leur donnait cette aura exceptionnelle d'attaque "ultime".
Dans Super, combien de kikohos et autres Garrick Ho balancés au pif juste pour faire une grosse explosion?

De toute façon moi je suis un peu radical concernant Dragon Ball. Je considère que le manga terminé en 1995 est parfait comme il est avec un Goku enfant ignorant tout du monde au tome 1 et qui finit grand maître incontesté des arts martiaux après avoir sauvé le monde, l'univers et même l'au delà au tome 42 s'en allant par la suite former la prochaine génération sur kinto un dans un grand éclat de rire. La boucle est bouclée, c'est simple, c'est sobre, c'est parfait selon moi.

Ensuite je précise que je n'ai rien contre ceux qui apprécient ou même qui surkiffent Super, c'est juste que je ne comprend absolument pas voilà tout.

A dire vrai c'est quand j'ai vu la récente bande annonce du nouveau film dont je trouve la direction artistique à vomir ainsi que l'insipidité des bribes du scénario (le Red ribbon, quelle originalité...) que j'ai eu envie de vider mon sac. Je ne le regarderai même pas en tipiak, c'est dire si je m'en cogne.
Et comme il ne reste quasiment plus aucun site intéressant traitant de Dragon Ball hormis l'union sacrée, j'ai décidé de poser mon pavé ici. :lol:
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités