BejitaSan a écrit:Oui ce n'était pas le but premier surtout pour des anciennes ordures comme Végéta et Piccolo dans une moindre mesure.
Mais je pense que c'était leur destinée. Quand je vois le cheminement que prend Krilin, Ten Shin Han, Piccolo et Bejita on sent que l'influence de Gokû a été énorme. Je pense que Goku est un exemple de sagesse et de maîtrise de soi, et on sent que tous les autres ont envie d'être comme lui, même un monstre d'orgueil comme le prince finit par vouloir ressembler à son éternel rival.
Je ne dis pas que Gokû a fait tout le travail, ce sont leurs défaites et des concours de circonstances qui les ont aidé à changer aussi... Cela dit, le héros a eu un rôle dans ce cheminement, en commençant par les épargner à chaque fois.
Merci de parler de ce point, qui est pour moi un point CRUCIAL de l'histoire de DB, dont on ne parle pas assez souvent. En effet, répondre par la grâce et ou par une attitude non violente à quelqu'un de haineux / violent est souvent un des moyens de provoquer un changement en lui. Ça fait un peu bisounours vu comme ça, et pourtant, ça marche bien souvent. Pas tout le temps c'est sûr, t'as certains cas irrécupérables comme Freezer ou ça ne fait pas le moindre effet en terme de changement, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer. Vegeta et Piccolo illustrent parfaitement tout ça. Et je trouve génial qu'un ancien criminel comme Vegeta soit devenu un homme droit, respectueux et prêt à se battre pour sauver ses proches voir la terre. C'est tout simplement génial. Goku y est pour beaucoup, c'est l'élément déclencheur en quelque sorte, ensuite, il a fallut la volonté de Vegeta pour parvenir progressivement à changer en bien.
Pour répondre à la question, oui Goku est clairement un idéal pour toute la Z-team. Il dégage une énergie positive qui influence tous les membres de la Z-team de façon... positive. Tous l'adorent, même Vegeta qui a du mal à l'admettre. Goku est un idéal en terme de force, de spiritualité, d'empathie envers les autres. Il n'a aucune intention malsaine, rien, le néant. Il est le genre de personne qui ne peux te faire que évoluer positivement dans une vie. Ça existe dans la vrai vie aussi, mais c'est assez rare, disons que dans notre société c'est en voie de disparition

, ou les valeurs qui dominent sont plutôt la jalousie, la haine, la lâcheté, se nourrir de la misère d'autrui...etc.
C'est donc un oui définitif, Goku est un idéal, parfait sans doute que non (personne ne l'est), parfois certains de ses côtés peuvent agacer, mais il est idéal dans le sens ou il tire tout le groupe vers le haut ! Et puis niveau combat, objectivement si on regarde les faits, il est le meilleur sur la durée et de loin, même si j'ai adoré Gohan ado :p.