Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Juin 13, 2016 6:57

Ça fait un bail que je me pose cette question.
Je suis très surprise de voir que ce personnage est tant "fantasmé" par les fans, il est souvent utilisé dans les fics comme un personnage badass alors qu'au final c'est loin d'être ce qu'on connaît de lui.

Ce qu'on voit de lui, c'est un personnage lâche qui demande à Trunks de devenir son fils à la place de Freezer (c'est digne de Yajirobé qui demande à Vegeta de devenir son ami) et il a l'air un peu débile de penser que son fils a été vaincu uniquement grâce à une vulgaire épée, de plus il semble convaincu de pouvoir vaincre Trunks en le frappant. Si ça c'est un expert dans le combat et la guerre, je comprends pas.

Du coup je me pose la question :

Qu'est-ce que vous lui trouvez de spécial à part le fait d'être le père de Freezer ?
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar omurah le Lun Juin 13, 2016 7:18

En fait paradoxalement, je pense que le fait que Cold ait disparu aussi vite qu'il est apparu, joue pour beaucoup dans les fantasmes et les spéculations. Parce qu'il y a du coup des vides à combler. Parfois je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'un personnage ait un développement béton pour incarner quelque chose. Récemment le sujet a été abordé avec le Broly de Tierts.

Pour Cold, c'est un peu comme Miraï Trunks je dirai. Il ont incarné quelque chose de très fort dès leur introduction. Cold a incarné l'étape au dessus du plafond (Freeza) en mode surenchère d'épicness x "il se passe quelque chose !". Miraï Trunks dans le même temps est venu incarner exactement la même chose, l'étape au dessus du plafond (le mythe du SSJ) en se payant le luxe de zigouiller père et fils en claquant des doigts.

Mine de rien, c'est des choses qui marquent.

Et puis le fait que Cold soit quand même le père de Freeza. Et toute l'autorité et l'aura que Toriyama a su lui donner malgré le très court temps d'antenne (rien que tu vois la taille de Cold par rapport Freeza, à mon avis c'est pas un hasard... en plus du fait qu'il apparaisse en forme 2 et pourtant très confiant)... tout ça a nimbé ce personnage d'une aura de mystère qui alimente les fantasmes, d'autan qu'il est canon. Si ça avait été un perso d'OAV, ça aurait peut-être pas été pareil je pense. Du coup j'aurais été curieux de voir quelle aurait été la hype de Coola si ça avait été lui à la place de Cold dans le manga.

La lâcheté de Cold, bizaremment c'est pas ce qui m'est le plus resté en tête. Limite, ça apparait dans l'imaginaire collectif plus comme de la ruse ou de la filouterie que de la lâcheté. Un personnage réfléchi quoi. Trait de caractère qui se retrouve d'ailleurs souvent chez lui dans les fics.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Nightwing26 le Lun Juin 13, 2016 7:21

Je pense que c'est justement le fait qu'on ne sache pas grand chose de lui qui fait que beaucoup 'fantasment' sur cold. Ça permet au fan de se créer l'histoire qu'il veut autour de ce perso sans être trop incohérent avec l'oeuvre originale. Puis sa courte apparition soulève pas mal de questions : quel est son niveau? Comment à-t- il enfanté freezer ? Est-ce sa deuxième forme de réduction ? Etc . C'est sur que ce qu'on voit de lui est loin d'être glorieux , mais ca ne reflète pas pour autant son caractère global. Si Kullilin avait eu le même temps d'apparition à son introduction ... Bah il passerait aussi pour un mec un peu con, espiègle et pas très fort, alors que grâce à la suite des événements (et sûrement partiellement de son évolution ) on a le plaisir de découvrir ce qu'il est vraiment : courageux, fidèle, assez fort (jusqu'à un certain stade) etc

Edit:

Ah mince omurah a posté juste avant moi et à déjà développé ce que je disais :P enfin, mon avis reste celui-ci
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Bushido le Lun Juin 13, 2016 7:28

Les piques, bien sûr ! /sbaf/

Je pense qu'on peut trouver une partie de la réponse à ta question dans l'interview de Lamantin_Furtif lorsque celui-ci parle de sa haine viscérale envers le Trunks du futur.

Premièrement, Cold est le père de Freezer, l'un ( si ce n'est le, pour certain ) des méchants les plus populaires et emblématique de tout le manga Dragon Ball ( ce qui, d'ailleurs, est la raison principale de sa résurrection pour Fukkatsu no F et, par extension, dans Dragon Ball Super ).

Lorsque leurs larbins s'adressent à eux, en présence de Cold, Freezer est appelé "prince Freezer" et son pere "Roi Cold". De plus, ce dernier en impose à côté de Freezer qui ne fait même quasiment pas la taille de sa jambe ( ça fait de l'effet aux lecteurs de se dire que Freezer, le boss de la dernière saga, ressemble à un moucheron à côté de son paternel ).

Il ne semble pas en forme finale ( et finalement, on ne sait même pas s'il est capable de se transformer ) qu'on évoque sa puissance comme immense ( supérieure ou inférieure à son fils, là encore, on en a aucune idée ).

La situation semblait désespérée pour les amis de Goku parce que celui-ci est absent. Le super saiyan n'est pas là pour leur sauver la mise, cette fois-ci, et il va falloir qu'ils se débrouillent contre un Freezer plus puissant ET son père.

Je pense que Cold est la source de nombreux fantasmes parce que Toriyama a réussi à mettre une telle Hype à ses lecteurs, pour le peu qu'il apparaît, qu'ils ont ont utilisés leur imagination pour combler le vide qu'à laisser l'auteur derrière lui.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Antarka le Lun Juin 13, 2016 8:29

Plusieurs raisons, sans doute déja évoquée (j'ai juste lu le premier post).

- Un personnage absolument pas developpé, donc qui laisse la part belle à l'imagination, qu'on peut soi-même developper à l'envie. Tu peux pas te permettre de faire n'importe quoi dans une fanfiction avec un Vegeta ou un Goku. Un Cold, t'as le champ plus large.

- Il est empereur de l'univers. Apparence Badass. Très puissant. Bien plus qu'il n'en faut pour en imposer, et plaire. Remplaçons Cold par Broly et comparons.

Voila. Un Empereur universel ou quasi, que tu peux developper comme tu veux car il apparait que 20 pages dans le manga, en fait je comprendrais pas qu'il soit pas source d'autant de fantasmes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 19, 2016 21:42

omurah a écrit:La lâcheté de Cold, bizaremment c'est pas ce qui m'est le plus resté en tête.

C'est vraiment intéressant comme on peut voir un personnage différemment dans une fiction.
Outre son design ultra stylé, c'est justement cette lâcheté qui définirait le personnage pour moi. Même s'il a le titre de Roi, on nous montre Freeza comme étant plus fort, lui n'est là qu'en soutien (sans rentrer dans le débat c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à le voir capable de se transformer plus que ce qu'on a vu dans le manga) et sa proposition à Trunks de remplacer son fils après qu'il l'ait tué montre qu'il le voit plus comme un outils. Si je devais décrire le personnage je dirais que pour moi c'est un de ces archétypes de parents snobinards qui se valorisent socialement avec les exploits de leurs enfants. C'est loin du personnage badass maître de l'univers qu'on voit dans beaucoup de fictions. :P

Y'a une réplique dans La Résurrection de 'F' que j'aime beaucoup. Je trouve qu'elle en dit long sur le personnage et sa relation avec son fils :
Volume 'F' a écrit:[Sorbet vient d'expliquer que Freeza a été ressuscité grâce aux Dragon Balls et une nouvelle machine de régénération.]

Freeza: “Et Papa ?”
Sorbet: “Cette fois-ci nous n'avons pu ressusciter que vous Seigneur Freeza, donc votre père devra attendre jusqu'à la prochaine fois.”
Freeza: “Hmph, pas besoin de ressusciter Papa. Il a toujours été très prétentieux*.”
Spoiler
Freeza: “And Papa?”
Sorbet: “This time around we were only able to resurrect you Lord Freeza, so your father will have to wait until next time.”
Freeza: “Hmph, no need to resurrect Papa. He always was so stuck up.”

* je ne suis pas sûr sur la manière de traduire le plus fidèlement stuck up. C'est dans le sens de snob/prétentieux/pimbêche.


Pour moi, Cold n'a jamais été un fantasme : c'est un second Freeza en moins bien. Je ne saurais donc pas dire pourquoi il fait tant fantasmer. :lol:
Si dans une fanfiction vous voulez développer le côté gestion de l'empire de Freeza, le personnage de Freeza peut tout aussi bien servir de page vierge pour vos fantasmes. Tout est aussi à faire pour lui, c'est quelque chose qui est très peu évoqué dans le manga.

(Oui j'ai mis vierge, fantasmes et Freeza dans la même phrase, keskia ?!)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar omurah le Lun Juin 20, 2016 15:33

Jak-Ich'an a écrit:Si dans une fanfiction vous voulez développer le côté gestion de l'empire de Freeza, le personnage de Freeza peut tout aussi bien servir de page vierge pour vos fantasmes. Tout est aussi à faire pour lui, c'est quelque chose qui est très peu évoqué dans le manga.

+ 1

Beh, je suis d'accord avec toi en fait, concernant Cold ^^ (et oui, c'est intéressant x))
Je pense qu'on peut le voir sous ces deux angles diamétralement opposés, de la même manière qu'on peut traduire un visage sans expression IRL par tout un tas de choses opposées (timidité/indifférence/snobisme) selon ce qu'on veut y voir et tant qu'il n'y a pas d’éléments qui viennent sérieusement remettre en question l'une des possibilités.

Par exemple on peut le voir comme un soutient... ou comme le Boss de fin de stage qui ne prend pas la peine de se frotter à la piétaille (de base s'il se pointe avec le sourire, alors qu'il sait qu'il va s'agir du super sayen, c'est qu'au niveau "philosophique" comme dirait Supaman, l'auteur fais, je pense, passer un message au lecteur... un peu comme le grand frère qui fait planer son ombre au dessus du petit frère qui va régler ses comptes avec ses camarades de récré). Surtout que c'est les affaires personnelles de F. Il n'empêche qu'on peut effectivement le voir comme un soutient :)

Ta vision de l'archétype du parent est d'ailleurs très intéressante et se retrouve d'ailleurs dans certaines fictions ; il y en a où Cold a plus la place d'honoris causa qui en impose par sa stature royale, son intelligence, son charisme et sa figure de père que par sa puissance. D'ailleurs en ce qui me concerne j'ai tendance à préférer ces interprétations-là, même si j'aime bien aussi le Cold Badass qui casse des dents :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Juin 20, 2016 16:01

Mon post va paraître simpliste à côté des autres, mais bon pas grave !

Personnellement Cold ne fait pas fantasmer (pour reprendre le terme) plus que ça.

Ouais il a la classe, mais bon c'est juste Freezer en plus grand (la première forme de Freezer, car il en a une où c'est le sosie du Padré). Je préfère de loin Freezer (en même temps, on a rien vu du potentiel de Cold donc bon ...)

Je pense que la source de ce fantasme, comme cela a déjà été mentionné, c'est le fait que l'on ne sait absolument rien de lui, et qu'il a fait un passage on ne peut plus éclair. Et quand on sait qu'il serait bien plus puissant que son fils, c'est clair que ça fait monter le chapiteau !

C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir vu dans me manga un peu plus de ce cher Cold. Mais je pense que c'est fait exprès. On venait de se taper Freezer, ça aurait été redondant de voir la même chose avec le papa. Puis on serait passé à côté de la saga des cyborgs et du grand méchant Cell !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Anaunsa le Mar Juin 21, 2016 3:03

Mmmhh, Cold... Une montagne de muscles, palpant fièrement l'épée de Trunks, avec des cornes bien longues et bien dures, et "a...
Spoiler
Image


Je ne crois pas que Cold soit en deuxième forme face à Trunks comme le dit Omurah. Certes, c'est un autre débat. Mais, puisque ici "fantasme" est le maitre-mot, j'en profite pour rebondir sur son chara-design.
A mon avis, Toriyama n'avait pas d'autre intention que de le concevoir entièrement sur la figure mythologique du "père" avec tout ce que ça peut dégager comme symboliques. Pour parler franchement : Cold est présenté comme un pur symbole de virilité... avant de faire preuve de lâcheté et avant de se faire trucider par le joli Trunks. Ce qui rend la scène d'autant plus marquante et culte.

De ce point de vue, DBM propose actuellement une intéressante antithèse avec le combat opposant Cold à Bra.

Après, là où nait peut être le fantasme, c'est que, comparé à un Broly par exemple, nous avons là un personnage testosteroné dont le background suggère noblesse, conquêtes et responsabilités. De quoi faire fructifier l'imagination des plus inventifs.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar omurah le Mar Juin 21, 2016 4:38

Anaunsa a écrit:Je ne crois pas que Cold soit en deuxième forme face à Trunks comme le dit Omurah. Certes, c'est un autre débat. Mais, puisque ici "fantasme" est le maitre-mot, j'en profite pour rebondir sur son chara-design.
A mon avis, Toriyama n'avait pas d'autre intention que de le concevoir entièrement sur la figure mythologique du "père" avec tout ce que ça peut dégager comme symboliques. Pour parler franchement : Cold est présenté comme un pur symbole de virilité...

Beh...... c'est très précisément ce que je dis :)
Quand je dis forme 2 ça ne laisse pas entendre qu'il y ait une forme 3 ou 4. Juste qu'il est dans ce qui correspond à la forme 2 de Freeza ; justement pour cette histoire de figure du père. Mais c'est l'amalgame qui peut théoriquement expliquer les fantasmes (ce qui est pas plus mal, l'équivoque et les théories c'est sympa).

D'ailleurs en ce qui me concerne, avant d'arriver sur l'US, j'avais toujours pensé que Cold était différent de Freeza et que le fait qu'il apparaisse dans cette forme était un mystère qu'on pouvait laisser comme ça ou tenter d'expliquer par autre chose que le seul fait d'être en forme de réduction. D'ailleurs, avant de lire certaines fics, je n'avais jamais considéré Cold comme potentiellement plus fort que Freezer, c'est en fait une question que je me refusais (et que je me refuse toujours) à me poser, pour laisser au personnage sa part de mystère.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Antarka le Mar Juin 21, 2016 7:36

Jak-Ich'an a écrit:
Pour moi, Cold n'a jamais été un fantasme : c'est un second Freeza en moins bien. Je ne saurais donc pas dire pourquoi il fait tant fantasmer. :lol:
Si dans une fanfiction vous voulez développer le côté gestion de l'empire de Freeza, le personnage de Freeza peut tout aussi bien servir de page vierge pour vos fantasmes. Tout est aussi à faire pour lui, c'est quelque chose qui est très peu évoqué dans le manga.[size=50]



Pour répondre à cela, le très peu d'éléments à disposition dans le manga ME tende à penser que Freeza est un pietre gestionnaire. En tout cas un mec impulsif, capable de tuer même ses subordonnés proches sur un coup de tête.
Est-ce que c'est averé ? Non.
Est-ce que c'est sous entendu ? Sans doute, vu la quantité de fiction ou son père est présenté comme le vrai conquérant/gestionnaire/empereur, et lui comme un fiston trop gaté par la nature.

On sait que Freeza n'a jamais connu d'adversaires lui arrivant à la cheville. On peut supposer que c'est parce que Cold les as tous éliminé lui-même étant plus jeune, et que Freeza a hérité d'un empire plutôt sécurisé. Freeza serait un gamin immature, Cold le patriarche très sage (et si on incorpore les OAV et donc Cooler dans le débat, il a aussi souvent servi de médiateur entre ses deux fils).



Bref, tout ça c'est de la supposition. Mais n'est-ce pas des suppositions que découlent les fantasmes ? Et je maintiens ce que j'ai dit au début du topic : Si Cold fait fantasmer, c'est surtout parce qu'on sait rien de lui et que son background laisse toute la place à l'imagination de chacun.

Il me semble difficile de pas parler du Cold de CFC du coup, qui est un des meilleurs personnages de fiction du forum. Tierts a parfaitement developpé le personnage sans contredire le (très) peu d'éléments qu'on a sur lui. Je pense que sur ce forum, cette fiction joue beaucoup dans l'image classe et badass que les gens ont de Cold.

J'veux dire, que les gens fantasment sur Cold me semble plus logique que de fantasmer sur Broly, qui est juste un gros bourrin sans cervelle et au background à la fois évoqué et très pauvre, mais avec un chara-design qui déchire. Même si le cas Broly rejoint un peu le cas Cold dans le sens ou les gens ne fantasment pas sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils pourraient etre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Makai le Mar Juin 21, 2016 13:10

C'est comme pour Gogeta en fait, pourquoi tout le monde le préfère à Vegeto alors qu'il n'apparaît qu'une demi seconde contrairement à ce dernier ?

Il est classe, et sa courte apparition lui donne une aura mystérieuse, ce qui en fait une source de fantasme quasi inépuisable pour les fans. Pour Cold ça va encore plus loin vu qu'il est selon plusieurs théorie au dessus de Freezer en terme de puissance, et semble avoir une emprise sur la galaxie encore plus étendu.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Antarka le Mer Juin 22, 2016 7:58

C'est... très approprié comme comparaison.

Un fantasme, par définition, c'est un truc qu'on connait pas. Un fantasme assouvi n'est plus un fantasme. L'inconnu(e) est le fantasme. Pour ça que d'un point de vue "fantasmique", Gogeta > Vegeto et Cold > Freeza.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pourquoi Cold est-il la source de tant de fantasmes ?

Messagepar Paulemile le Mer Juin 22, 2016 17:58

Personnellement, j'ai toujours bien aimé Cold mais sans plus. C'est surtout grâce à la fic de Tierts que j'en ai découvert tout le potentiel. J'ai pas été capable de le voir tout seul :lol:
Je ne fréquente pas d'autres forums Dragon Ball donc je ne sais pas si c'est pareil hors US mais bon. Je pense que Tierts a pas mal joué pour faire de Cold ce qu'il est aujourd'hui. Du moins sur l'US.

C'est vrai que Salagir en a fait un mec ultra badass aussi (je parle même d'avant sa transfo abusée du chap 51), donc rien à voir avec CFC, finalement.

Après, il se peut que pas mal d'autres gens aient ressenti la même hype que Tierts en voyant Cold dans le manga. Là on en revient à tout ce qu'ont dit les autres dans ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités