Nightwing26 a écrit:Sujet intéressant, il me semble que ce débat fait rage des qu'un géant affronte un être de taille 'normale' (dans dbm par exemple)
Je pense que dans notre monde (donc pas Dragon ballesque) un homme plus grand (et donc plus lourd) à plus de chances de gagner un combat. Je m'explique : imaginons qu'un mec d'1m70 doive se battre contre un type d'un bon mètre 95. Si les proportions sont les mêmes, le plus grand/lourd à l'avantage car il peut plus facilement 'plonger' sur son adversaire et l'écraser. ( dans le sens où le plus grand part de plus haut et peut exercer une pression relativement forte sur celui qui se retrouve en dessous.) C'est plus difficile à l'inverse.Si maintenant les forces sont exactement pareilles, j'opte pour la victoire du grand.
Dans l'optique ou le petit est 3x plus fort que le grand, je suis convaincu que le petit gagne. Il y a moins de surface à frapper sur son corps, que sur celui de son adversaire, qui lui frappe déjà moins fort.
Tout dépend aussi de l'importance de la différence de taille. 20cm c'est encore gérable pour le petit... mais 20m, la ca risque de poser problème.
Dans le monde de DB je dirais que c'est d'abord la puissance qui compte. Si par exemple goku avait disposé de beaucoup plus de puissance que végéta en oozaru à l'époque, goku l'aurait emporté sans aucun doute. Si les puissances étaient équivalentes, je garde ma théorie que le grand à l'avantage.
En fait, là où je me place, c'est dans des mesures de tailles vraiment différentes, bien plus que juste l'écart entre les 5-6 mètres de Végéta Oozaru vs Goku. Aussi, je parle de poids, masse tout ça ( ouai je connais pas la différence fuck les rageux ) : Que l'humain en question qui fait 1 m 70 et qui écrase le petit de 15 cm, ne me paraît pas incohérent, même s'il est en terme d'unités deux fois plus fort.
Et puis même, un homme de 10 unités, même si mesurant 15 cm, je pense pas que ça sache sauter jusqu'à 15 fois sa taille, donc je vois pas comment ce petit homme pourrait frapper assez fort dans des points vitaux, de façon à vaincre le géant.
Des coups aux jambes, je veux bien, mais je vois mal le grand se laisser faire.
Max a écrit:Ton exemple de l'humain à 5 unités et de euh... on va dire Ant-man avec une force de 10 unités et qui fait 15 centimètres est assez parlant. Et bien Ant-man gagnerai haut la main, et ça serait pas joli à voir. Ant Man frapperai deux fois plus fort sur une plus petite surface, ce qui rendrait ses poings assez similaires à des poignards. Ton humain lambda sans réelle expérience serait probablement hors combat dès le premier coup, car perso je me vois clairement pas résister à un coup de couteau. Ton humain, lui, ne serait qu'assez peu efficace dans le contexte d'un combat à main nue, d'autant qu'il est moins rapide, moins fort et résistant du à l'écart entre les unités.
En fait, même à force égales, je verrai le plus petit gagner sur ton exemple, mais je suis dejà moins sur de moi.
Bah, je connais pas assez Antman pour réellement en parler, mais il me semble que sa force n'est pas forcément adaptée à la situation vu qu'on ne sait pas comparer les unités parfaitement avec les puissances des autres œuvres que DB, déjà qu'on galère à comprendre en comparant des puissances à unités dans DB. En plus je crois qu'il y a d'autres facteurs dans la puissance d'Antman, mais je n'en parlerai pas faute de connaître.
Et encore une fois, le facteur poids-masse joue sur la puissance du coup du grand, contre la résistance du petit, qui je le répète est 15 fois plus petit, et encore plus de fois plus léger. Le facteur vitesse, il peut peut être jouer aussi, notamment quand on voit que la jambe du grand fait plusieurs fois le corps entier du petit: A quelques unités seulement de différences, je vois pas en quoi le petit à plus de chances de gagner que le grand.
Je rajouterai que dans DB, il me semble que la seule unité de mesure fiable qu'on ait, ce soit que le fermier au début de la saga Radditz, aie cinq unités. Après, comme le channel a dit, c'est un fermier. La moyenne terrienne est peut être au dessus, mon humain moyen n'était que l'exemple donné par rapport à ce fermier, et pour moi, peut importe le fermier, il pourrait, j'insiste sur le "pourrait", battre un gars à 10 unités, qui est juste plus fort, voir plus jeune avec un peu d'entraînement.
Lenidem a écrit:Au 23e championnat, Piccolo devient géant et ça ne change que dalle. De même, Oolong peut prendre l'apparence qu'il veut, son nombre d'unités reste le même. Dans le monde de Dragon Ball, il n'y a donc pas de rapport direct entre la taille et la force : ce n'est pas parce que tu deviens dix fois plus grand que ton ki est multiplié par dix. On peut se demander ce qu'il en est du poids par contre : et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas du tout logique, mais c'est ainsi.
Une exception à cette règle : l'oozaru. Là, je dirais que c'est une "coïncidence" si la taille et la puissance sont à peu près corrélées. Le ki de Végéta augmente bel et bien avec la transformation, comme en témoigne la réaction de Gohan et Krilin.
Je ne peux que plussoyer.
Mais justement, qu'aurai donné un combat Piccolo géant VS Goku sans les pouvoirs spéciaux et l'expérience de combat de ceux-ci ( vu qu'on ne les a pas vraiment vus se battre à ce moment là ) ?
Imate a écrit: Mais dès lors que l'un d'eux possède ne serait-ce qu'une unité de plus, il peut prendre l'avantage, puisque c'est ça le réel indicateur de force (que ce soit force physique ou Ki d'ailleurs à mon avis).
Je ne saurai pas expliquer, mais je ne pense pas qu'une seule unité de différence, même à ce stade là, puisse influencer sur la victoire de l'un ou de l'autre.
Imate a écrit:Du coup se pose la question "Comment augmente-t-on ses unités de puissance ?" : Visiblement ça ne doit pas se faire juste par un entraînement physique, puisque certains se retrouvent avec 100kg de muscles (ils ont donc surement subis un entraînement plutôt intensif) et une force ridicule (comparée à nos héros), alors que par exemple Krilin qui s'entraîne comme un surhomme reste assez chétif et maigrichon au final, mais demeure extrêmement fort. C'est pourtant bien un entraînement physique que leur fait subir Kame sennin, mais ils ne se musclent pas pour autant. Je me demande donc en fait si le muscle et la taille ne seraient pas totalement superflus dans Dragon Ball. En fin de compte, il n'y a surement pas de logique à ce propos dans le manga^^
Déjà, il est difficile de dire ce que représente ces unités, parce qu'avouons le, elles ne servent globalement qu'à dire " ololol lui est plus fort que lui ". Après, on sait que les muscles sont représentatifs de la puissance, comme le montre Trunks lors du combat contre Cell. On a aucune idée de la puissance des humains normaux qui savent se battre, les champions, si l'on excepte les monstres comme Chaozu, Tenshinhan, etc...( pour eux je partirai sur l'explication que leur nombre d'unités se calculent grâce à leur exceptionnel ki )
Le fermier, c'est un faible fermier solitaire, si on me dit que l'homme-garou est à 30-40 unités, j'y croirai.