Rapport Kili/Unités

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Rapport Kili/Unités

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Août 11, 2016 16:36

Après une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas vu de sujet correspondant à cette question, qui m'apparaît néanmoins intéressante.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on parlait rarement des Kili, se concentrant davantage sur les Unités (Scouters).
Cette question ayant fait débat sur un autre sujet – Freezer vs Yakon (et peut-être d'autres) –, j'ai pensé que ça méritait d'en discuter.

Pour rappel, les Kili n'ont été mesurés que chez deux personnages, durant l'arc Buu :
  • Son Goku SSJ1 : 3000 Kili
  • Yakon : 800 Kili

S'il est évident que les Kili permettent de diminuer le nombre de chiffres pour les puissants personnages, on peut néanmoins se poser la question du rapport entre ces deux façons de mesurer leurs niveaux.

Un chiffre qui revient souvent (pas officiel ?) serait que 1 Kili = 50 000 Unités.
Dans ce cas, Goku SSJ1 = 150 000 000 Unités et Yakon = 40 000 000 Unités.
Mais on sait que Goku SSJ1 sur Namek était déjà à 150 000 000 Unités, ce qui signifierait deux possibilités :
  • Sa forme SSJ1 ne change pas. Mais ça serait incohérent avec les performances des Saiya-jin après Namek...
  • Goku limite sa force. Mais ça voudrait dire que, comme par hasard, ça correspond à sa valeur exacte connue.
Bref, autant dire que selon moi, il y a des chances que ce chiffre ait simplement été inventé à partir de la valeur connue de Goku SSJ1, sans prendre en compte tous les éléments du manga.

Autre possibilité : 1 Kili > 50 000 Unités...
Mais là encore, pour ma part je vois un problème : Son Goku, en SSJ1 sur Namek, voit son niveau (en Unités) multiplié par 50.
Sachant que Goku SSJ1 = 3000 Kili, ça impliquerait donc qu'il aurait 60 Kili sous forme de base. Il se ferait donc poutrer par Yakon. Les faits ne montrent pas ça.
On peut l'expliquer de plusieurs manières :
  • Goku SSJ1 ne fait qu'éclairer la zone sombre, son SSJ1 peut être sous forme réduite. Mais dans ce cas, pourquoi avoir utilisé le SSJ2 après pendant un bref instant ? Tout laisse penser que Goku était au max du SSJ1.
  • Le boost du SSJ1 n'est pas le même. Mais dans ce cas, sachant que Goku est, au moins, au niveau de Gohan à cette période du manga, le fait que Gohan propose de l'aider et estime que ça suffira va dans le sens que Goku > Yakon/2, certains pensant même que Goku > Yakon. Bref, dans tous les cas, ça voudrait dire que Goku > 400 Kili et que Goku Kaioken×10 > 4000 Kili. Autrement dit, un simple Kaioken le rendrait nettement plus fort que le SSJ1, ce qui lui ferait perdre son intérêt.

Ce qui nous amène à la troisième possibilité : Kili et les Unités ne sont pas proportionnels.
Cette idée a été proposée par Lalilalo (et peut-être d'autres). Je n'étais au début pas convaincu, estimant que l'auteur n'avait sans doute pas réfléchi autant vu le côté parfois "brouillon" de son histoire. Mais finalement, ça pourrait bien être le cas... Déjà, ça ne demande pas forcément des masses de calculs : par exemple, Kili pourrait être simplement proportionnels à Unités à la puissance 3, auquel cas Yakon serait une cinquantaine de fois moins fort (en Unités) que Goku SSJ1, ce qui voudrait dire que les niveaux de Goku base et Yakon seraient comparables. Mais en plus, même sans calcul, l'auteur pourrait juste avoir voulu faire un système de mesure différent de celui des Unités et permettant de balayer une plus large gamme. Ainsi, ça lui permettait de faire apparaître le niveau d'un type proche de Goku base ainsi que celui de Goku SSJ1 sans mettre trop de zéro d'écart (ou justement sans se prendre la tête avec les calculs).

Bref, pour ma part, je penche de plus en plus pour la dernière solution proposée, à savoir que les Kili ne sont pas proportionnels aux Unités.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Mick le Jeu Août 11, 2016 17:01

Bonjour.

Moi je pense que Goku n'a juste pas libéré toute sa puissance contre Yakon et qu'en simple normal il aurait pu le défaire, donc sa force en forme basique doit être au-dessus de 800 Kilis ou égal à celle de Yakon à la rigueur, je pense.

Si on dit que les kilis = unité puissance 3 ça voudrait dire que Goku, de ce qu'il montre avec ses 3 000 kilis n'est pas juste 3,75 fois plus fort que Yakon mais plutôt 53 fois plus fort.
Après je ne pense pas que Toriyama ait élaboré des calculs aussi poussés. Je pense plutôt que les kilis sont proportionnels aux unités et à la force de combat.

D'ailleurs voici ce que j'ai trouvé : http://fr.dragonball.wikia.com/wiki/Yakon

A noter que les chiffres 800 et 3000 sont souvent utilisés au Japon, de manière symbolique, pour désigner une grande quantité ou encore un nombre faramineux. On parle des 800 temples de Kyoto, et il en est de même par exemple pour les 8 million de dieux Shinto (Huit-cent se disant « Happyaku-man », soit 800-man = 800 x 10 000. Huit million étant l’expansion logique du chiffre fort, huit-cent). Le chiffre 3000, lui, est utilisé dans le bouddhisme pour se référer à toute la création à travers l’expression des « 3000 mondes » (« San-zen Sekai » en japonais).
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Août 11, 2016 17:41

Après, Kili = Unité puissance 3 est un exemple parmi une infinité d'autres pour illustrer le fait que Kili et Unités ne sont pas forcément proportionnels ! J'ai juste trouvé que ça correspondait plutôt bien et comme tu dis, ça donnerait un Goku SSJ1 > 50 fois Yakon (en Unités) donc un Goku base légèrement supérieur à Yakon.

Mais ce que je dis en gros, c'est qu'à moins que le SSJ1 ne soit pas un boost constant, que Goku n'ait pas progressé ou qu'il se soit retenu en SSJ1 (alors qu'il passe ensuite SSJ2 un instant), si Goku a 3000 Kili, il devrait logiquement en avoir 60 en forme de base, ce qui ne correspondrait pas au niveau qu'il oppose à Yakon.

Après, une dernière possibilité serait que le Kilimètre ne dépasse pas les 3000 Kili, qui serait donc la valeur indiquée pour Goku à défaut de voir au dessus. Dans ce cas, Goku pourrait être largement au dessus. Mais ça me paraît peu probable, car Babidi aurait précisé qu'il dépassait les 3000 Kili, à moins d'être bête au point de ne pas se rendre compte que c'est le max de son dispositif.

Intéressante ta citation !
L'idée qu'il s'agisse d'un symbole est pas mal aussi aussi. Après, ça n'irait pas à l'encontre d'une théorie, mais ça irait dans le sens que l'auteur ne s'est vraiment pas pris la tête là dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Son Goku le Jeu Août 11, 2016 17:55

Je voudrai souligner une petite parenthèse :
Les chiffres de 150 millions pour Goku SSJ1 ainsi que le SSJ qui multiplie la force par 50, ne sont pas présents dans le manga ! Ils ne viennent pas de Toryiama ! ce sont les rédacteurs du dico ( Daizenshuu) qui les ont sortis !
Bref, c'était juste pour dire le débat n'a pas à être entravé par ces données qui n'ont rien de canon ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Août 11, 2016 18:12

Merci pour la précision Son Goku, donc si je comprends bien on peut uniquement dire que SSJ1 > Kaioken×40, donc que le boost SSJ1 > ×40 (en unités), puisque Goku Kaioken×20 serait comparable à Freezer 50% je ne me trompe pas tandis qu'en SSJ1, il est au moins égal à Freezer 100%.
Mais dans ce cas, la logique me semble inchangée : si le boost SSJ1 est constant et si Goku l'utilise bien à son plein potentiel, alors il devrait avoir moins de 3000/20 = 150 Kili, dans le cas d'un rapport proportionnel avec les Unités. Or, même dans ce cas, ça ne correspondrait pas à la performance de Goku face à Yakon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Mick le Jeu Août 11, 2016 18:23

Kurama_Senju a écrit:Après, Kili = Unité puissance 3 est un exemple parmi une infinité d'autres pour illustrer le fait que Kili et Unités ne sont pas forcément proportionnels ! J'ai juste trouvé que ça correspondait plutôt bien et comme tu dis, ça donnerait un Goku SSJ1 > 50 fois Yakon (en Unités) donc un Goku base légèrement supérieur à Yakon.

Mais ce que je dis en gros, c'est qu'à moins que le SSJ1 ne soit pas un boost constant, que Goku n'ait pas progressé ou qu'il se soit retenu en SSJ1 (alors qu'il passe ensuite SSJ2 un instant), si Goku a 3000 Kili, il devrait logiquement en avoir 60 en forme de base, ce qui ne correspondrait pas au niveau qu'il oppose à Yakon.

Après, une dernière possibilité serait que le Kilimètre ne dépasse pas les 3000 Kili, qui serait donc la valeur indiquée pour Goku à défaut de voir au dessus. Dans ce cas, Goku pourrait être largement au dessus. Mais ça me paraît peu probable, car Babidi aurait précisé qu'il dépassait les 3000 Kili, à moins d'être bête au point de ne pas se rendre compte que c'est le max de son dispositif.

Intéressante ta citation !
L'idée qu'il s'agisse d'un symbole est pas mal aussi aussi. Après, ça n'irait pas à l'encontre d'une théorie, mais ça irait dans le sens que l'auteur ne s'est vraiment pas pris la tête là dessus.


Effectivement donc on a 2 possibilités :

- Soit les Kilis sont proportionnels aux Unités au cube
- Soit les Kilis sont proportionnels aux Unités et auquel cas Goku n'est juste pas à fond en SS1 et à + de 800 kilis en normal

Son Goku a écrit:Je voudrai souligner une petite parenthèse :
Les chiffres de 150 millions pour Goku SSJ1 ainsi que le SSJ qui multiplie la force par 50, ne sont pas présents dans le manga ! Ils ne viennent pas de Toryiama ! ce sont les rédacteurs du dico ( Daizenshuu) qui les ont sortis !
Bref, c'était juste pour dire le débat n'a pas à être entravé par ces données qui n'ont rien de canon ! :wink:


Bonjour.

Apparemment les multiplicateurs des SS1, 2 et 3 semblent êtres confirmés car Akira Toriyama lui-même en parle dans une interview : http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... agon-ball/

De plus, si on analyse bien le manga, il est logique que le SS1 multiplie par 50 car Goku avec le kaioken x20 n'a pas pu tuer Freezer avec 50% de sa force. Donc si Freezer était à 100%, il aurait fallu au moins un x40 pour l'égaler, donc pour le surpasser il faut forcément un x50.

Mais les chiffres 3000 et 800 ne sont que symboliques au Japon.
Le chiffre 3000 n'est pas représentatif de ce que Goku est réellement capable de faire en SS1, il utilisait son SS1 juste pour la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Bushido le Jeu Août 11, 2016 18:30

Yo

Après le passage dans la salle de l'esprit du temps entre l'absorption des cyborgs et le Cell Game, Goku est plus fort en super saiyan que Végéta et Trunks sous leur forme "gros muscles". Je me suis toujours demandé si le super saiyan n'avait pas changé de multiplicateur au fil du temps (supérieur à x50). Il est possible que Goku utilise la puissance de base d'un super saiyan (soit le x50) sans utiliser toute sa puissance sous cette forme (il préfère alors passer directement en super saiyan 2).
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Son Goku le Jeu Août 11, 2016 18:41

Kurama_Senju a écrit:Merci pour la précision Son Goku, donc si je comprends bien on peut uniquement dire que SSJ1 > Kaioken×40, donc que le boost SSJ1 > ×40 (en unités), puisque Goku Kaioken×20 serait comparable à Freezer 50% je ne me trompe pas tandis qu'en SSJ1, il est au moins égal à Freezer 100%.
Mais dans ce cas, la logique me semble inchangée : si le boost SSJ1 est constant et si Goku l'utilise bien à son plein potentiel, alors il devrait avoir moins de 3000/20 = 150 Kili, dans le cas d'un rapport proportionnel avec les Unités. Or, même dans ce cas, ça ne correspondrait pas à la performance de Goku face à Yakon.


De rien Kurama !
Oui ton raisonnement se tient si on considère que le Kaioken multiplie la force de base par le coef, or même si dans le manga VF la traduction dit que le force de Goku est multipliée par 2 ( contre Végéta) ou 10 ( contre Freezer), dans la VO il me semble qu'on parle plutôt de "niibai" Kaioken ou "Juubai" Kaioken ce qui se traduit respectivement par double Kaioken et Kaioken X10 !
Moi j'ai toujours considéré ça comme des "paliers" du Kaioken ! Je m'explique :
Plus le palier est élevé plus le Kaioken augmente la puissance, mais ça ne veut pas pour autant dire que la force se retrouve multipliée par le nombre du palier ! Donc, selon ma lecture, le double Kaioken ne multiplie pas la force par 2, mais plutôt l'augmente dans une certaine proportion, le triple l'augmente dans une proportion plus grande encore et ainsi de suite, tu vois ! Le nombre du Kaioken n’indiquerait alors que le palier, pas à combien la force se retrouve multipliée !
Certains avaient même émis l’hypothèse que le Kaioken donnait un boost constant ( mais qui peut évoluer avec la force de base) et que c'est plutôt ce boost qui est multiplié par le coef du Kaioken suivant cette formule : Force de l’utilisateur du Kaioken = Force de base + (Boost du Kaioken X Coef du Kaioken). Une formule qui, ma foi, me parait bien plus raisonnable qu'un Kaioken qui multiplierai carrément la force de base !

Après je peux me tromper ! Le fonctionnement du Kaioken n'ayant jamais été vraiment bien expliqué par Toriyama !

@Mick
Je connaissais cette interview, mais si tu lis bien ce que dit Toriyama, tu verras qu'il explique qu’il trouvait le chiffre de X50 exagéré et qu'il avait plutôt imaginé un X10 pour le SSJ ! Bref, il ne confirme aucunement le X50 comme étant un chiffre venant de lui ni même qu'il l'a approuvé bien au contraire, son commentaire montre plutôt qu’il a été surpris de voir certaines sources dire que le SSJ boostait autant le saiyen !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Mick le Jeu Août 11, 2016 22:02

Son Goku a écrit:Je connaissais cette interview, mais si tu lis bien ce que dit Toriyama, tu verras qu'il explique qu’il trouvait le chiffre de X50 exagéré et qu'il avait plutôt imaginé un X10 pour le SSJ ! Bref, il ne confirme aucunement le X50 comme étant un chiffre venant de lui ni même qu'il l'a approuvé bien au contraire, son commentaire montre plutôt qu’il a été surpris de voir certaines sources dire que le SSJ boostait autant le saiyen !


Oui, bien sûr, Son Goku. Il dit que c'est un chiffre exagéré effectivement, mais ça ne veut pas dire qu'il désapprouve ce chiffre, bien au contraire.
Mais d'un autre côté, il ne pouvait pas faire autrement vu que le Kaioken multipliait déjà la force de Goku par 20 au grand maximum et par 10 en Kaioken x10 : http://i.imgur.com/hlcYU7x.jpg

Toriyama pensait que le SS1 n'était qu'un multiplicateur x10 quand il dessinait, mais il s'est rendu compte que ça ne pouvait pas être cohérent avec le scénario vu que Freezer mettait déjà à l'amende un Goku kaioken x10 avec seulement la moitié de sa force.
Donc je pense que ce chiffre x50 est toujours appliqué pour le SS1 tout au long de l'aventure mais comme c'est une transformation qui dépend de la force de base de son utilisateur, bah ils peuvent toujours progressé sans avoir recours à d'autres transformations et c'est la raison pour laquelle le Goku SS1 du Cell Game est bien plus fort que le Goku SS1 sur Namek ou encore que Vegeta SS1 contre Cell est beaucoup plus fort que Vegeta SS1 contre C18.
Et il me semble que ce chiffre est encore réapparu dans un guide de Battle of Gods si je ne m'abuse (j'ai cru avoir vu une page sur jeuxvidéo.com).

Donc pour ma part, si Goku était à 3 000 kilis c'est juste qu'il n'était pas à fond.
De plus, le chiffre 3 000 est très symbolique au Japon, référence au bouddhisme.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Août 11, 2016 22:09

Mick a écrit:Effectivement donc on a 2 possibilités :

- Soit les Kilis sont proportionnels aux Unités au cube
- Soit les Kilis sont proportionnels aux Unités et auquel cas Goku n'est juste pas à fond en SS1 et à + de 800 kilis en normal
Pour Kili ∝ Unités puissance 3, c'est vraiment juste un exemple, ça pourrait être autre chose encore !

Bushido a écrit:Après le passage dans la salle de l'esprit du temps entre l'absorption des cyborgs et le Cell Game, Goku est plus fort en super saiyan que Végéta et Trunks sous leur forme "gros muscles". Je me suis toujours demandé si le super saiyan n'avait pas changé de multiplicateur au fil du temps (supérieur à x50). Il est possible que Goku utilise la puissance de base d'un super saiyan (soit le x50) sans utiliser toute sa puissance sous cette forme (il préfère alors passer directement en super saiyan 2).
Je suis d'accord avec toi : je pense que les transformations de Vegeta et Trunks sont des formes avancées du SSJ1. Mais je pense aussi que la forme utilisée par Goku sur Namek est la forme de base et non avancée, donc a priori la même que celle qu'il utilise contre Yakon, donc a priori le coefficient multiplicateur devrait être le même.

Son Goku a écrit:Oui ton raisonnement se tient si on considère que le Kaioken multiplie la force de base par le coef, or même si dans le manga VF la traduction dit que le force de Goku est multipliée par 2 ( contre Végéta) ou 10 ( contre Freezer), dans la VO il me semble qu'on parle plutôt de "niibai" Kaioken ou "Juubai" Kaioken ce qui se traduit respectivement par double Kaioken et Kaioken X10 !
Moi j'ai toujours considéré ça comme des "paliers" du Kaioken ! Je m'explique :
Plus le palier est élevé plus le Kaioken augmente la puissance, mais ça ne veut pas pour autant dire que la force se retrouve multipliée par le nombre du palier ! Donc, selon ma lecture, le double Kaioken ne multiplie pas la force par 2, mais plutôt l'augmente dans une certaine proportion, le triple l'augmente dans une proportion plus grande encore et ainsi de suite, tu vois ! Le nombre du Kaioken n’indiquerait alors que le palier, pas à combien la force se retrouve multipliée !
Certains avaient même émis l’hypothèse que le Kaioken donnait un boost constant ( mais qui peut évoluer avec la force de base) et que c'est plutôt ce boost qui est multiplié par le coef du Kaioken suivant cette formule : Force de l’utilisateur du Kaioken = Force de base + (Boost du Kaioken X Coef du Kaioken). Une formule qui, ma foi, me parait bien plus raisonnable qu'un Kaioken qui multiplierai carrément la force de base !

Après je peux me tromper ! Le fonctionnement du Kaioken n'ayant jamais été vraiment bien expliqué par Toriyama !
Ah oui, j'étais tombé sur un débat dans un autre topic mais n'avais pas trop suivi (ayant du mal avec les traductions).
En tout cas, ce que tu dis paraît logique.
Du coup, on peut quand même fixer une limite basse du boost SSJ1.
Saga Saiyans... On sait qu'avec le Kaioken×3, Goku a au moins 21000 Unités (Bulma le lit). On sait également que Vegeta est surpris de voir que Goku est "OVER 9..." euh "8000 !!!" mais ça n'indique rien concernant le niveau de Goku : on se doute qu'il est probablement entre 8000 et 9000 mais à défaut d'avoir une borne haute sûre, on pourra au moins affirmer qu'il est inférieur à Vegeta avec le Kaioken×2. Sachant que Vegeta = 18000 Unités, ça signifie que Goku Kaioken×2 < 18000 Unités.
Donc, Goku Kaioken×2 < 18000 Unités et Goku Kaioken×3 > 21000 Unités. L'écart entre entre Kaioken×2 et Kaioken×3 est donc supérieur à 3000 Unités.
Donc Goku base (sans Kaioken) contre Vegeta a à coup sûr moins de 21000 - 3×3000 = 12000 Unités.
Donc une unité de Kaioken correspond à un rapport d'Unités supérieur à 3000/12000 = 1/4.
Sachant cela, un Kaioken×20 correspond à un ajout supplémentaire supérieur à 20×1/4 = 5 fois la force de base.
Donc le SSJ1 correspond à un ajout supplémentaire supérieur à 2×5 = 10 fois la force de base (car Goku Kaioken×20 ne dépasse pas Freezer 50% et Goku SSJ1 dépasse Freezer 100%).
Et là j'ai vraiment pris les stricts minimum, ça peut être beaucoup plus. Mais tout ça pour dire qu'en considérant ce fait, si Goku SSJ1 = 3000 Kili, ça signifierait que Goku base serait toujours inférieur à 300 Kili si les Kili étaient proportionnels aux Unités.

Mick a écrit:Donc pour ma part, si Goku était à 3 000 kilis c'est juste qu'il n'était pas à fond.
Mais dans ce cas, pourquoi être ensuite passé SSJ2 ? Pourquoi ne pas simplement l'avoir montré passer SSJ1 à fond ?
Dernière édition par Kurama_Senju le Jeu Août 11, 2016 22:14, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Son Goku le Jeu Août 11, 2016 22:13

@Mick
Je l'ai expliqué dans mon message à Kurama ! Dans le manga, rien n'indique de façon formelle que le Kaioken multiplie la force de base par le chiffre affiché !
Partant de là, un KaiokenX10 ne signifie pas nécessairement "Force de base X 10."

Donc non, Toriyama ne s'est pas contredit quand il disait qu’il trouvait le chiffre de X50 pour le Kaioken exagéré ! Au contraire, cela tendrait à prouver que le Kaioken ne multiplie pas la force de base !

@Kurama
Belle analyse ! tu me parais être un vrai matheux dans l’âme !^^
Oui, si le boost du SSJ est un X10 alors ça ramènerait Goku SSJ1 ( période Buu) à 300 Kili ! Mais cela demeure vrai que si le boost du SSJ1 reste constant et ne change pas avec les progrès continuels du saiyen !
On peut supposer que plus le saiyen devient puissant en mode normal moins le SSJ devient efficace puisque le saiyen a gratté davantage dans son potentiel ce qui réduit le bonus accordé par la transfo ! Car SSJ ou pas le bonus ne vient pas de nulle part, c'est la force du saiyen qu'il incapable d'exploiter en normal qu'il arrive à utiliser en SSJ !

Sinon, l'hypothèse que le Goku a 3000 Kilis qui ne serait pas à fond me plait bien moi ! Et pour le pourquoi il passe en SSJ2 s'il avait de la réserve, j'ai 2 hypothèses :
1- Peut être que pour faire imploser Yakon il a fallu une augmentation SUPER BRUTALE d'énergie que le SSJ simple ne pouvait générer !
2- On sait que Yakon absorbe la lumière donc une énergie particulière différente de celle des boules de Ki ou autre sources d’énergie, donc peut être que la lumière du simple SSJ était insuffisante pour provoquer l'effet escompté ( l’implosion de Yakon) et que seule une lumière beaucoup plus intense ( celle du SSJ2 donc ) était à même de réaliser !

Avec un peu d’imagination on peut trouver des explications à peu prés crédible presque à tout ! :lol:
Dernière édition par Son Goku le Jeu Août 11, 2016 22:44, édité 2 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Mick le Jeu Août 11, 2016 22:34

Son Goku a écrit:@Mick
Je l'ai expliqué dans mon message à Kurama ! Dans le manga, rien n'indique de façon formelle que le Kaioken multiplie la force de base par le chiffre affiché !
Partant de là, un KaiokenX10 ne signifie pas nécessairement "Force de base X 10."

Donc non, Toriyama ne s'est pas contredit quand il disait qu’il trouvait le chiffre de X50 pour le Kaioken exagéré ! Au contraire, cela tendrait à prouver que le Kaioken ne multiplie pas la force de base !


Le x50 c'était pour le SS1.

Oui j'ai vu ton explication, j'en ai déjà parlé avec Supaman et Bosatender nous avait traduit la VO.
Mais je t'assure que le manga dit clairement le contraire, regarde cette image :

Image

Tenshinhan dit bien "si Goku multiplie ses forces par 10" et juste après, Kaio explique que Goku utilise déjà le kaioken x10 donc la force de base est multiplié par le niveau du kaioken.
Après la, on dérive un peu du sujet je pense que le mieux serait de débattre ici : viewtopic.php?f=33&t=4750&start=180#p399295

Mais dans ce cas, pourquoi être ensuite passé SSJ2 ? Pourquoi ne pas simplement l'avoir montré passer SSJ1 à fond ?


Aucune idée mais si en SS1 il était assez fort pour vaincre Yakon, pourquoi s'être transformer en SS2 ? De la même façon, si en normal il était assez fort pour vaincre Yakon, pourquoi s'être transformer en SS1 ?

Ou alors on peut juste dire que le Kili est proportionnel au unité au cube comme tu le dis, c'est cohérent, donc j'ai pas de soucis avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Supaman le Jeu Août 11, 2016 22:41

Je plussoie Son Goku.
D'ailleurs, j'en profite pour dire que j'aime bien sa théorie des paliers (qui, finalement, n'est pas si éloigné que ça de ma théorie). Le seul hic étant cette phrase du narrateur "le kaioken qui double la puissance". Et comme, au moment de cette phrase du narrateur, Goku n'a pas encore utilisé le double kaioken...
À la rigueur, faudrait que quelqu'un qui a la version japonaise du Weekly jump d'origine nous scanne cette page et qu'on nous confirme qu'il est écrit la même chose que dans la version kazenban. Là on pourra être sûr de l'incoherence. Mais bon, il en faudrait du courage pour trouver ça... :lol:
Mais j'aime beaucoup les paliers du kaioken qui ramènerait un peu de cohérence avec la déclaration de Toriyama.
Supaman
 

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Son Goku le Jeu Août 11, 2016 22:44

Mick a écrit:Le x50 c'était pour le SS1.


Oui je sais erreur d’écriture ! Je voulais dire SSJ !

Et oui j'avais vu cette image et j'ai même parlé du passage avec Tenshinhan un peu plus haut dans cette page ! La traduction de la VF est une "adaptation" ou une interprétation si tu veux ! Dans la VO il dit "Juubai" Kaioken le Tenshinhan ce qui veut dire "Décuple" Kaioken ( dans le même sens que double, triple, quadruple, quintuple, etc...), pas le Kaioken qui multiplie la force par 10"
Après on peut toujours demander à RMR de traduire le texte exact de la VO au mot prés, comme ça on sera fixés pour de bon !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Rapport Kili/Unités

Messagepar Mick le Jeu Août 11, 2016 22:51

Son Goku a écrit:
Mick a écrit:Le x50 c'était pour le SS1.


Oui je sais erreur d’écriture ! Je voulais dire SSJ !

Et oui j'avais vu cette image et n'ai même parlé du passage avec Tenshinhan un peu plus haut dans cette page ! La traduction de la VF est une "adaptation" ou une interprétation si tu veux ! Dans la VO il dit "Juubai" Kaioken le Tenshinhan ce qui veut dire "Décuple" Kaioken ( dans le même sens que double, triple, quadruple, quintuple, etc...), pas le Kaioken qui multiplie la force par 10"
Après on peut toujours demander de RMR de traduire le texte exacte de la VO au mot prés, comme ça on sera fixés pour de bon !


Y a pas de soucis, personne n'est à l'abri d'une erreur ! :wink:

Sinon pour la VF, ça vient de la perfect édition, censé être le plus fidèle possible à la version originale du manga.
Mais Bosatender avait déjà traduit le texte du narrateur en VO que Supaman avait posté ici : viewtopic.php?f=33&t=4750&start=180

Après on peut toujours demandé une traduction mais pour ma part, je n'ai pas la version originale, donc si quelqu'un pouvait poster l'image en question sur le topic approprié ça serait cool !
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités