Les Super Dragon Balls?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Son Goku le Lun Oct 10, 2016 22:09

Ce qui nous renvoie à la deuxième hypothèse à laquelle ta réponse ne suffit pas !
Si le but de Zamasu est de faire souffrir les mortels pour les punir, il y avait largement mieux à faire comme vœux que de switcher de corps avec un "mortel" ou être immortel surtout quand on sait qu'il craignait un obstacle nommé "dieu de la destruction" !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 10, 2016 22:16

Si ces DBs n'ont pas de limite quant aux vœux à exaucer, pourquoi Zamasu ne demande pas la disparition pure et simple des tous les mortels des 12 univers voire même des toutes les timelines existantes ?


J'ai bien une explication, mais il paraît que je suis lourd quand je critique le professionnalisme des scénaristes. Du coup, je me contenterai de citer Yves Meynard et le premier conseil qu'il donne aux écrivains en herbe, chacun en tirera la conclusion qu'il voudra :

Yves Meynard a écrit:Le péché cardinal des œuvres de SFF que j’ai refusées, c’est qu’elles ne tenaient pas debout. Un texte ne tenait pas debout parce que son personnage principal se comportait en page 7 d’une façon en parfaite contradiction avec sa personnalité telle qu’on l’avait décrite dans les pages 1 à 6: une faiblesse à la fois au niveau des personnages et de l’intrigue. Un texte ne tenait pas debout parce que l’auteur n’avait pas réfléchi aux conséquences de la super-technologie qu’il avait inventée: problème au niveau des idées. Un texte ne tenait pas debout parce qu’il racontait une histoire de terreur avec un vocabulaire parfaitement neutre, ce qui faisait que le lecteur ne partageait pas un instant la supposée terreur de l’héroïne: problème de style et de personnages.


Si Tori avait introduit une limite aux DBs à l'époque, il y avait une raison à ça…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Lenidem le Lun Oct 10, 2016 22:30

C'est vrai qu'en y repensant, le vœu "Je souhaite que tous les mortels de tous les univers et de toutes les lignes temporelles meurent dans de longues et atroces souffrances avant de finir en enfer" aurait dû être parfaitement réalisable...

Hum. Allez, je vais me faire l'avocat de DBS sur certains points maintenant.
faciles à trouver et encore plus à détruire. Il n'y a ni quête ni aventure.
Hormis sur Namek, c'était déjà le cas depuis... le 22e championnat. Piccolo rassemble quelques boules, et Tortue Géniale et les autres trouvent toutes les autres hors-champ (sauf une). La résurrection de Gokû pour le combat contre les saiyens : hors-champ. La résurrection des victimes de Freezer : hors-champ. La résurrection des victimes de Cell et des cyborgs et la désactivation de la bombe : hors-champ. Et on apprend dans la saga Boo que les boules sont désormais conservées chez Bulma, donc elles n'ont même pas dues être recherchées par les héros, hors-champ ou pas (sauf dans les fillers).
Peut être qu'ils ne seront pas recréer, vu tout les problèmes qui sont arrivés à cause des super dragon balls. Ce sont des dragon balls pouvant exaucer absolument n'importe quelle vœux, ce qui n'est pas forcément une bonne chose on la bien vu avec les veoeux que Zamassu a fait.

Donc je pense qu'elle ne seront plus recréer pour éviter à nouveau ce genre de problèmes.
Les Dragon Balls de la Terre ont rajeuni le démon Piccolo et celles de Namek ont failli conférer l'immortalité à Freezer ou Végéta (s'ils avaient suivi l'option Namek ou conservé un interprète), elles n'ont pas été désactivées pour autant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7590
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Redd le Lun Oct 10, 2016 22:34

Je pense aussi qu'ils manquent d'imagination :) (je parle des zamasus)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Lenidem le Lun Oct 10, 2016 22:46

Et c'est vrai que même dans le manga les héros aussi manquent sacrément d'imagination. Contre les saiyens, personne ne pense à envoyer leurs capsules dans le soleil ou à leur faire faire une crise cardiaque (ou à leur inoculer le virus au coeur, là, c'est pas très clair) ; en attendant l'arrivée des cyborgs, personne ne se dit "Et si on rendait Gokû immortel ?" (quitte à ne pas le faire, mais on pourrait au moins l'envisager) ;et de façon générale, ils n'envisagent même pas de les utiliser pour améliorer le sort de l'humanité alors qu'on sait qu'il y a des gens qui crèvent de faim en "Afrique", par exemple.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7590
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Bourriks le Lun Oct 10, 2016 22:59

Lenidem a écrit:et de façon générale, ils n'envisagent même pas de les utiliser pour améliorer le sort de l'humanité alors qu'on sait qu'il y a des gens qui crèvent de faim en "Afrique", par exemple.


La technologie des capsules permet d'apporter de bonnes provisions d'eau dans les pays en sécheresse (Nam avait rapporté des citernes d'eau dans son village, grâce à la capsule offerte par Roshi). Pourquoi Brief ne finance-t-il pas des expéditions humanitaires pour soulager les contrées arides et lutter contre la famine ? Il pourrait le faire, il a l'argent et la technologie nécessaires. Pourquoi il n'en fait rien est parce que ce n'est pas dans l'intérêt de l'intrigue et il est supposé que le monde de Dragon Ball se doit d'être similaire au nôtre, avec ses riches et ses miséreux...
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Kurama_Senju le Lun Oct 10, 2016 23:13

Cette mauvaise gestion ne se limite pas aux Dragon Balls. C'est toute la surenchère de facultés incroyables qui n'est pas bien assumée.
Rien que le niveau d'un Super Saiyan, càd le pouvoir de détruire une planète condensé dans un homme, devrait être suffisant pour réaliser des miracles d'une toute autre dimension que ce qu'on peut voir dans les livres saints.

Du coup, pas étonnant qu'ils gèrent mal les SDB.
Après, pour ce qui est de détruire toute vie, peut-être est-ce du simple sadisme de Zamasu qui veut le faire lui-même ?
Quant à se débarrasser d'un dieu de la destruction, pas sûr que les SDB le puissent. Je doute que leur pouvoir soit illimité : on utilise souvent des termes absolus pour définir des niveaux supérieurs. Bref, pour moi, les SDB sont aux DB ce que les dieux sont aux mortels : un tout autre niveau (ce qui n'empêche pas les faibles dieux d'être dépassés par les puissants mortels).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Ichinose le Mar Oct 11, 2016 3:30

niicfromlozane a écrit:J'ai bien une explication, mais il paraît que je suis lourd quand je critique le professionnalisme des scénaristes.

Et je te prie de continuer!

Lenidem a écrit:Et c'est vrai que même dans le manga les héros aussi manquent sacrément d'imagination

L'idée, c'est que malgré tout, Gokû (pas Bulma ou même Tortue Géniale) désire utiliser en dernier recours les Dragon Ball, c'est-à-dire quand il faut faire quelque chose qu'assurément ils ne peuvent pas faire. Donc, rendre Gokû immortel, ça suppose que Gokû sera incapable de gagner? En plus que Gokû lui-même ne souhaite pas cela, ça enlèverait la difficulté des combats.

Toutefois, par contre, les méchants eux n'ont pas ce problème. Donc, l'idée que Zamasu utilise seulement deux fois les SDB, c'est risible. Ils peut les utiliser bien plus souvent que ça et ensuite les détruire.

Et justement pour leur destruction, ça se produit dans la temporalité où le Gokû est mort, or, il reste certainement... 7 temporalités où elles existent encore... À moins qu'ils les aient détruites dans toutes les temporalités?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Oct 11, 2016 4:31

Bourriks : Autant je peux comprendre que les Super Dragon Balls posent problème (en particulier sur les vœux qu'aurait pu formuler Zamasu), autant tous tes reproches ont une réponse.
Bourriks a écrit:Champa et Vados trouvent les boules avec grande facilité.
Même si on n'a pas de durée exacte, ils disent que ça leur a pris très longtemps pour les collecter et ils n'ont pas réussi à trouver la dernière.
Bourriks a écrit:Et Zamasu, n'en parlons pas. Il les trouve deux fois sans aucun outil ni faculté spéciale à se déplacer.
Il a demandé directement leur position à Zuno, il n'avait pas à chercher.
Bourriks a écrit:Bizarre aussi que Beerus ne trouve pas les boules sans Bulma alors que son frère et un Kaioshin le font très bien.
Il pourrait les chercher tout seul mais il dit qu'on ne peut pas savoir combien de temps ça lui prendrait alors ça ne l'intéresse pas.
Bourriks a écrit:Si les SDB et Shenropn doré sont aussi ultimes, pourquoi les SDB ont-elle pu être brisées aussi facilement ?
Je comprends pas le soucis ici. Le vœu était que les Super Dragon Balls soient détruites : vœu exaucé.
Cet exemple ne remet pas en cause le fait qu'il n'y ait aucune limite.

___________________________________________________________________________________________________
niicfromlozane a écrit:J'ai bien une explication, mais il paraît que je suis lourd quand je critique le professionnalisme des scénaristes.
Moi aussi, je te prie de continuer ! Image

(Pardon, j'arrête)
niicfromlozane a écrit:Si Tori avait introduit une limite aux DBs à l'époque, il y avait une raison à ça…

Parce que ce n'est pas Tori qui a retiré cette limite en créant le concept des Super Dragon Balls ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Ichinose le Mar Oct 11, 2016 6:03

Je crois que la critique de Bourriks tient plutôt du fait que les Super Dragon Balls, les récupérer, ce n'est qu'une formalité. Avoir de la difficulté à le faire, c'est l'exception et non pas la règle. Pourtant, ça ne devrait pas être le cas, ce sont des boules grosses comme des planètes et qui sont répartis dans deux univers. Ça devrait être très dur de les trouver et de parvenir à les amener dans un même univers (voyager entre les univers, je n'ai même pas l'impression que les Kaio peuvent le faire d'où le cube de Champa). Or, ça ne semble pas être le cas. Cela s'est fait plusieurs fois et sans trop de problème. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ce ne nous est pas présenté comme ça.

Jak, en regardant à nouveau l'épisode (encore une fois, c'est peut-être la traduction), Zamasu et Black affirment avoir détruit les Super Dragon Balls, rien n'est dit que c'est à cause d'un souhait. Probablement ont-ils détruit les SDB revenus sous forme de pierre. Donc, en ce sens, rien d'extraordinaire.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 11, 2016 15:01

Parce que ce n'est pas Tori qui a retiré cette limite en créant le concept des Super Dragon Balls ?


Quel rapport avec mon propos ? Donner un pouvoir illimité aux SDB est une connerie scénaristique en soi, peu importe qui en est à l'origine. C'est un peu le B A BA : tout pouvoir doit s'accompagner de contraintes, sinon l'univers ne tient pas debout. La limite avait sa raison d'être.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Oct 11, 2016 17:23

Ichinose a écrit:Ça devrait être très dur de les trouver et de parvenir à les amener dans un même univers [...]. Or, ça ne semble pas être le cas. Cela s'est fait plusieurs fois et sans trop de problème. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ce ne nous est pas présenté comme ça.

Pourtant, les seuls personnages qui ont réussi à réunir le set complet ce sont ceux qui ont trouvé une gruge : Blooma (avec le radar) et Zamasu (avec Zuno). Champa a échoué, Beerus considère que c'est une cause perdue et si on prend le manga DBS en compte, il y a aussi l'armée de Freeza qui a échoué dans sa collecte.
Si le sentiment d'aventure/recherche n'est pas mis en avant, c'est parce que ce n'est pas le propos de l'histoire, comme dans le manga original avec les collectes de DB qui sont faites en off.

Ichinose a écrit:Jak, en regardant à nouveau l'épisode (encore une fois, c'est peut-être la traduction), Zamasu et Black affirment avoir détruit les Super Dragon Balls, rien n'est dit que c'est à cause d'un souhait. Probablement ont-ils détruit les SDB revenus sous forme de pierre. Donc, en ce sens, rien d'extraordinaire.

L'épisode a pas encore été traduit par des fansubs fiables donc je n'ai pas de dialogues à montrer mais le résumé de l'épisode écrit par Herms dit clairement que les Super Dragon Balls ont été détruites grâce à un vœu.
Ça pourrait être une erreur mais entre Herms et des speedsubs, je préfère faire confiance au premier en matière de traduction.

niicfromlozane a écrit:
Parce que ce n'est pas Tori qui a retiré cette limite en créant le concept des Super Dragon Balls ?

Quel rapport avec mon propos ?

Je ne sais pas.
Je me demandais comment ton propos montrait le manque de professionnalisme des scénaristes quand les dits scénaristes sont obligés de se plier au matériel que l'auteur leur donne.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Ichinose le Mar Oct 11, 2016 18:48

Jak-Ich'an a écrit:
niicfromlozane a écrit:
Parce que ce n'est pas Tori qui a retiré cette limite en créant le concept des Super Dragon Balls ?

Quel rapport avec mon propos ?

Je ne sais pas.
Je me demandais comment ton propos montrait le manque de professionnalisme des scénaristes quand les dits scénaristes sont obligés de se plier au matériel que l'auteur leur donne.


Bien, justement, Niic parle d'une connerie scénaristique. Je crois que ça inclut également Toriyama dans le processus.
Et effectivement, pourquoi inclure les SDB? Jusqu'à présent, le seul vœu fait que les DB n'auraient pas pu réaliser est l'échange de corps entre Zamasu et Gokû (avec les DB, Gokû aurait pu refusé, comme il a refusé d'être téléporté). Possible également que Shenron ne puisse pas interagir avec d'autres univers, mais ça reste à confirmer.
Déjà que justement, une des tares de Dragon Ball était l'absence de tension, car les Dragons Ball pouvaient résoudre la très grande majorité des problèmes. Avec les Super, tous les problèmes peuvent être résolus.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Bosatender le Mer Oct 12, 2016 6:28

Jak-Ich'an a écrit:Ça pourrait être une erreur mais entre Herms et des speedsubs, je préfère faire confiance au premier en matière de traduction.


Rien n'est précisé qu'ils ont fait un voeux, ils disent même :
そして我々が叶えた願いを覆されることがないよう、スーパードラゴンボールは全て破壊した。 (Soshite, wareware ga kanaeta negai wo kutsugaesareru koto ga nai yô、Super Dragon Balls wa subete hakai shita).

De plus, afin que nos voeux ne soient pas "annulés" nous avons détruit les super dragon balls.

Donc là, ce qui a induit en erreur Herms, je pense hein, c'est le Wa avant le Hakai shita.
Le Wa, est utilisé comme thème de la phrase, mais ici il cache un COD. Donc celui qui parle, fait l'action. (Ici marquée par le Yô avant le Super DB)
Le Wa, est mis à côté du Super DB et montre que les thèmes (et non sujets) sont"les Super DB" en cachant un COD, parce que c'est sous entendu qu'il n'y a QUE les super DB qui peuvent annuler ces voeux.

Petite remarque inutile, S'ils avaient voulu dire que c'était un voeux, ou quelqu'un d'autre ils auraient rajouté un : Moratta ou Saseta .

Mais si il y a des questions, remarques ou avis différent, je suis preneur! :D

Autant, je suis d'accord sur les Fansubs faits à la va-vite et où il y a énormément de choses qui disparaissent, autant là ce n'était pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar niicfromlozane le Mer Oct 12, 2016 9:36

Ben tu vois, jak, si je suis joueur de foot professionnel et qu'un entraineur me demande de jouer avec les mains, je vais quand même essayer de lui expliquer qu'à mon avis, ce n'est pas une bonne idée. ET s'il persiste et que je reste dans la team, ben il va falloir que j'assume les quolibets.

"Mesurer l'impact des règles que vous mettez en place", en SF/Fantasy, c'est la base. Mais genre un des 2-3 premiers trucs qu'on t'apprend. Mon analogie avec le foot est pertinente, c'est juste que les gens connaissent mieux les règles du foot que celles de la scénarisation.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités