Les Super Dragon Balls?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Lenidem le Mer Oct 12, 2016 18:09

Je suis souvent d'accord avec toi, mais pour le coup tu omets une différence fondamentale : les règles du foot sont arbitraires, tandis que les "règles" de la scénarisation sont empiriques. Au foot, si tu contreviens aux conventions que tout le monde reconnaît, tu es immédiatement sanctionné par des pénalités qui sont elles-mêmes prévues dans les règles : tu as décidé de ne pas jouer le jeu, donc l'arbitre te sanctionne. En scénarisation, il n'y a pas de consensus explicite, pas d'autorité pour juger si tu dois être puni ; le jugement du public ou même celui d'un jury ou d'un expert n'est pas celui d'un arbitre désigné officiellement, il ne se situe pas sur le même plan, ne serait-ce que parce qu'il n'influe pas directement sûr le cours de l'histoire comme l'arbitre influe sur celui du match. Pour le dire autrement, les règles d'un sport sont semblables à des lois qu'on peut enfreindre sous peine de sanction, tandis que celles de la scénarisation ont plutôt valeur de guide qu'on peut choisir de suivre ou non, selon les risques (principalement celui de se casser la gueule, mais avec aussi, peut-être, la possibilité de tomber sur des endroits inexplorés) qu'on est prêt à prendre, consciemment ou non.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Ichinose le Mer Oct 12, 2016 20:15

Bon point.

Pour le coup, ça me rappelle beaucoup la trilogie Batman de Nolan, ce dernier ne cesse d’enfreindre des règles (cohérence et tout), mais généralement le tout passe dans le beurre pour la majorité du public. J'avais même l'impression qu'il s'est questionné quant à jusqu'où il pourrait pousser le bouchon dans The Dark knight rises (pour moi, ça n'avait pas passé).

Mais bon, cette approche est très populiste. À bas les règles et la cohérence, ce qui compte, c'est l'opinion publique....

Donc... est-ce que les Super Dragon Balls sont du fan-service?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Oct 23, 2016 15:39

Bosatender a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Ça pourrait être une erreur mais entre Herms et des speedsubs, je préfère faire confiance au premier en matière de traduction.


Rien n'est précisé qu'ils ont fait un voeux, ils disent même : [...]

Du coup, je lui ai demandé s'il était sûr de ce qu'il avait écrit pour le résumé et il m'a répondu que c'était ce qui était impliqué dans le fait qu'après avoir eu ce qu'ils souhaitaient, Black et Zamasu ont quand même fait encore un saut dans le temps pour réutiliser les Super Dragon Ball.

Mais bon, si tu dis qu'il a tort je retire mes paroles. ^^

niicfromlozane a écrit:Ben tu vois, jak, si je suis joueur de foot professionnel et qu'un entraineur me demande de jouer avec les mains, je vais quand même essayer de lui expliquer qu'à mon avis, ce n'est pas une bonne idée. ET s'il persiste et que je reste dans la team, ben il va falloir que j'assume les quolibets.

"Mesurer l'impact des règles que vous mettez en place", en SF/Fantasy, c'est la base. Mais genre un des 2-3 premiers trucs qu'on t'apprend. Mon analogie avec le foot est pertinente, c'est juste que les gens connaissent mieux les règles du foot que celles de la scénarisation.

Mais la comparaison ne marche pas. Quand Toriyama est venu avec sa carte d'auteur original pour jeter à la poubelle le travail du scénariste de Battle of Gods pour tout réécrire, personne n'avait rien à dire. L'univers ne leur appartient pas et ils doivent respecter ça.

Donc ce serait plutôt si le propriétaire du stade, du ballon et de tes pompes te demandait de jouer avec les mains si tu voulais pouvoir jouer au foot aujourd'hui. Et encore... L'analogie avec un manquement aux règles du foot ce n'est pas vraiment pertinent par rapport aux "règles" de scénarisation, comme l'explique Lenidem.


Le fait que les vœux des Super Dragon Balls soient sans limites, ce n'est pas un problème en soit. Il y a des tonnes d'histoire avec des génies, qui n'ont pas de limite dans leurs voeux non plus, et ça n'en fait pas de mauvaises histoires ou des "erreurs scénaristiques". Il suffit de rajouter des contraintes dans leur utilisation.

Dans le premier chapitre du manga original, il est dit que les Dragon Balls exaucent "n'importe lequel de nos vœux". Pourtant, les limites ont commencé à apparaitre au fur et à mesure que l'histoire en avait besoin. Dragon Ball a toujours fonctionné comme ça, à créer des contraintes après coup pour ajouter de la tension à l'histoire.
Avec les Super Dragon Balls, on suivra probablement le même schéma et ça a d'ailleurs déjà commencé avec le fait que les Super Dragon Balls ont un temps d'attente d'un an avant réutilisation. C'est une contrainte qui a été rajoutée dans l'arc actuel et qu'on ne connaissait pas auparavant.
De cette manière, Zamasu a l'avantage sur les héros et peut utiliser les boules à volonté grâce à la Bague du Temps alors que la Dragon Team se retrouve avec des Super Dragon Balls inutilisables dans leur époque. Et étant donné que Dragon Ball Super, telle Les Simpson, semble être bloquée temporellement : un temps d'attente d'au moins un an ça veut dire que la Dragon Team ne pourra probablement plus les réutiliser.

Le seul truc "gênant" avec les Super Dragon Balls c'est que tout était fait scénaristiquement pour donner les vœux infinis à Zamasu et pourtant il a finalement été assez raisonnable dans ce qu'il a souhaité. Avec le fait que Zamasu fasse preuve de profond sadisme et qu'il soit imbu de sa personne, ce n'est pas étonnant qu'il veuille éradiquer les humains lui-même mais le fait que ce ne soit pas explicité qu'il s'agit de la raison pour laquelle il a fait ces vœux, ça reste une zone de flou pour le spectateur.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar RMR le Dim Oct 23, 2016 16:28

Jak-Ich'an a écrit:Et étant donné que Dragon Ball Super, telle Les Simpson, semble être bloquée temporellement : un temps d'attente d'au moins un an ça veut dire que la Dragon Team ne pourra probablement plus les réutiliser.


Pas d'accord. Les dragon ball ont été utilisées par Sorbet et la bande à Pilaf, puis Shenron a pu être réinvoqué pour être questionné sur les super dragon balls. Par conséquent, il a passé un an entre le prologue de l'arc Golden Freeza et le prologue de l'arc du tournoi univers 6 VS univers 7.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Oct 31, 2016 0:25

La scène n'apparait pas dans le manga. Pan n'a pas pris un centimètre. Goten, Trunks et Marron non plus. Bra n'est toujours pas née. Les personnages n'ont pas changé de vêtements.
La scène est un filler qui semble davantage être une incohérence sur le temps de réactivation des DB qu'une ellipse d'un an. C'est pour ça que je faisais référence aux Simpson : le temps n'a aucun poids sur l'histoire. DBS reste dans son cocon depuis le retour de Freeza.

Peut-être qu'on aura droit à une avancée d'un an pour que les Super Dragon Balls soient de nouveau utilisables. Oui, c'est possible. C'est pour ça que je n'étais pas catégorique dans cette affirmation. Mais pour que les scénaristes réutilisent les Super Dragon Balls, il faudra que l'idée vienne de l'intrigue de Toriyama et donc qu'on ait une ellipse claire d'au moins un an. Je les vois mal ajouter du filler sur les Super Dragon Balls, au risque de se tirer dans les pattes en créant une contradiction si Toriyama décide de les utiliser lui aussi par la suite.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Nucleus le Ven Avr 06, 2018 15:04

Pensez vous qu'un méchant pourrais ressuscité Majin Buu Junsui alors qu'il est réincarné en tant que Uub ?

Ceci avec les Super Dragon Ball ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Veguito le Ven Avr 06, 2018 15:25

Je sais pas si c'est bon le topic, car on n'a pas de réponse factuelle.

Moi je dirai que oui. Les Super Dragon Balls sont dites sans limites. Il est sûrement possible à Super Golden Shenron de dédoubler une âme.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Les Super Dragon Balls?

Messagepar Rammus le Ven Avr 06, 2018 19:52

je pense aussi que les Super Dragon Balls puisse ressusciter Majin Buu. Par contre, je doute qu'il puisse par exemple détruire un Ange ou un Zeno.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités