Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Many le Jeu Sep 29, 2016 20:37

Image


On sait que durant son manga,
Toriyama a tenté à plusieurs reprises de tourner la caméra vers Son Gohan,
sans réellement y parvenir puisque le beau rôle est systématiquement revenu à Goku.
Alors je me demandais:


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


"Est-ce-que vous pensez que du Dragon ball sans Son Goku comme héro principal serait possible ?"


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Qu'il s'agisse d'une version fantasmée de Dragon Ball sans lui,
ou bien d'une possible suite,
La question est libre !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Sep 29, 2016 20:45

Pas Dragon Ball, définitivement.

Je ne sais pas vraiment comment définir Goku, mais il ss'agit 'un personnage vraiment unique, entièrement tourné vers l'auto-dépassement. Il grandit sans arrêt, et la croîssance est pour lui une fin en soi. La course à la puisance, dans Dragon Ball, est une ppartie inaliénable du Mange, et Goku reste toujours à sa tête. parce que, contrairement à Gohan, il se nourrit de cet environnement. Il est sur la même longueur d'onde que ses adversaire, et je dirais-même, que cet univers dans son ensemble.
Goku incarne le dépassement perpétuel et l'auto-exhaltation qu'il engendre. Dragon Ball sans Goku, c'est comme la le nouveau testament sans Jésus. ça perd sacrément de son sens.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 29, 2016 21:28

Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 21:35

Très peu probable. Cette question peut laisser entrevoir l'espoir pour certains fans de voir Vegeta au tout premier plan ou de revoir Gohan au top niveau. Je ne sais plus quel professionnel a dit dans une interview pas trop ancienne un truc du style : "Vegeta a un rôle plus important, mais personne ne pourra égaler Goku". C'est une personne qui a participé à la production de FNF et de certains épisodes de DBS. Quand t'entends ça, venant d'un mec aussi important, tu comprends rapidement que Goku sera toujours le numéro 1. Et si lui dit cela, il y a de grandes chances que tous ses collèges partagent cette vision des choses. Après il y aura peut être quelques épisodes ou il sera un peu en retrait et ou Vegeta sera un peu mis en avant (ou un autre perso), mais tôt ou tard Goku reviendra en force et fera le job en éliminant l'ennemi le plus fort de l'arc.

Je crois qu'on peut répondre non à cette question avec beaucoup de fiabilité. Après peut être que, à l'image de l'arc Cell, pendant un arc de DBS, Goku n'aura pas le beau rôle. Ça oui, probable. Mais sur la grande majorité des arcs, il restera au tout premier plan.
-anonyme-
 

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 29, 2016 21:43

À mon sens, de manière basique et selon UN prisme de lecture, le manga raconte 3 choses :

1. Comment Goku devient l'homme le plus fort du monde (—> XXIIIè TB)
2. Comment Goku devient l'être le plus puissant de l'univers (arc Saiyans et Namek)
3. Comment Goku se trouve un héritier (arcs Cyborgs et Buu)

Je peux parfaitement imaginer qu'on remplace toutes les itérations de Goku dans cette idée tout en conservant du Dragon Ball, mais à mon sens, s'il passe le témoin avant la "dernière page" pour embrayer sur tout autre chose, l'œuvre est dénaturée.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 21:46

En faite, dans l'arc Buu, Goku ne trouve pas d'héritier, cela concerne uniquement la période Cell. Contre Buu, c'est Goku qui est au centre et qui fait le job (avec de l'aide). Gohan brille, mais ça s'arrête la, il n'a pas le dernier mot.
Dernière édition par -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 21:48, édité 1 fois.
-anonyme-
 

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Antarka le Jeu Sep 29, 2016 21:47

Bof. Il essaie de passer le flambeau à Gohan et meme qu'a la fin, il meurt en laissant la Terre à ses amis. Si c'est pas "chercher un héritier" je sais pas ce que c'est.

Sinon je suis d'accord avec Nicc et Lamantin.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 21:50

Antarka a écrit:Bof. Il essaie de passer le flambeau à Gohan et meme qu'a la fin, il meurt en laissant la Terre à ses amis. Si c'est pas "chercher un héritier" je sais pas ce que c'est.

Sinon je suis d'accord avec Nicc et Lamantin.


"Goku se trouve un héritier" et non "Goku cherche un héritier". Goku trouve un héritier contre Cell oui, mais pas contre Buu. Il cherche contre Buu, mais par la force des choses, il doit revenir au premier plan et finit le travail.
Dernière édition par -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 21:56, édité 1 fois.
-anonyme-
 

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar omurah le Jeu Sep 29, 2016 21:56

Une prod estampillée Dragon Ball, sans Goku, clair c'est dommage, je trouve.
Une prod, estampillée Dragon Ball, sans Goku en personnage principal, eh bien non seulement je trouve ça possible (et quantité de fics que je lis n'ont pas Goku en personnage principal) mais même très bien. En fait perso j'attends toujours de voir de quelle manière un auteur (pro ou non) arrivera un jour à nous pondre du DB avec du Goku dedans post tome 42 en donnant un nouveau rôle à Goku. Je pense que le manque d'exemples fait qu'on a du mal à se figurer la chose. Mais je suis sûr qu'en théorie c'est possible. Je suis sûr qu'il y a une manière de trouver un rôle de second plan à Goku qui ne fasse pas mise au placard mais au contraire qui fasse continuité parfaite sonnant comme une évidence. De la même manière que Piccolo qui finit en nounou de Pan sonne comme une évidence à mes oreilles. Je pense vraiment que Goku peut avoir une sorte d'épilogue taillé sur mesure, et pas juste un "ciao bella t'as fait ton temps".

Donc ça c'était pour le volet "possible suite".

Pour ce qui est du volet "version fantasmée de DB sans Goku", mouais... ouais... ouais, ouais ! DB sans Goku j'arrive un peu à visualiser. Bon ce sera pas la même chose (duh) mais je pense que Goku c'est juste un rein. Tu l'enlèves, c'est pas cool, mais tu peux survivre sans. Est-ce qu'on perd quelque chose d'essentiel ? J'en sais rien, faudrait définir la chose. Est-ce qu'on perd quelque chose que je - du haut de ma petite personne - considère comme essentiel ? Nan... pas vraiment. La vibration resterait peu ou prou inchangée, pour moi, si Goku était mort face à Radditz et que l'histoire avait quand même trouvé le moyen de continuer sans trop dévier (donc qu'on ait quand même eu un arc namek (avec Piccolo en big boss), Cell (avec Gohan en big boss) et Buu (avec Hercules Satan en big boss 8-)).
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Imate le Jeu Sep 29, 2016 21:57

Goku ne trouve pas d'héritier ?

Image

Dans la bataille contre Buu elle même peut-être, mais la finalité de cet arc et du manga, c'est quand même bien la découverte d'un jeune garçon, réincarnation de son plus grand adversaire, que Goku décide d'entraîner afin de lui léguer le rôle de défenseur de la Terre. Donc si la finalité du parcours de Goku n'est pas "trouver un héritier" je n'ai pas compris la fin de Dragon Ball^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 29, 2016 21:59

Goku trouve un héritier contre Cell oui, mais pas contre Buu. Il cherche contre Buu, mais par la force des choses, il doit revenir au premier plan et finit le travail.


Spoiler
Image


EDIT : imate, je laisse mon post, quoi, c'est trop drôle. ^^

De toute manière, c'est jouer sur les mots ; les thèmes des deux derniers arcs, c'est clairement le passage du flambeau, et je trouve d'ailleurs hyper intéressant qu'on nous ait d'abord présenté le fils comme héritier logique avant de faire marche arrière et de laisser Gohan vivre sa propre vie. Dans le contexte socio-culturel du Japon des années 80-90, c'est assez cool, quoi.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar -anonyme- le Jeu Sep 29, 2016 22:02

Oui certes, mais cet héritier ne sert à rien dans le sauvetage de l'univers dans l'arc Buu (c'est en ce sens que je n'étais pas d'accord avec toi). Gohan contre Cell a le rôle numéro 1, celui du sauveur. Le sauveur contre Buu c'est Goku, et Uub arrive après. D'ailleurs je l'avais oublié ce Uub. Mais sinon je suis d'accord, c'est juste que Uub est un héritier "potentiel" concernant les suites à DBZ alors que Gohan est un héritier "confirmé" sur l'arc Cell.
-anonyme-
 

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Sep 29, 2016 22:34

Moi je pense que ca peut être possible, DB ne se limitant pas qu'à Goku mais cela ne fonctionnerai pas auprès de la majorité des fans donc ce ne sera jamais tenté assurément :--P

Pourtant il y a de quoi faire et les quelques fanfics sur le forum sans Goku sont là pour l'attester !

(fichtre, me voilà grillé par omurah xD )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Imate le Ven Sep 30, 2016 0:25

niicfromlozane a écrit:imate, je laisse mon post, quoi, c'est trop drôle. ^^


On a pensé exactement à la même chose ouais, jusqu'au choix d'une tête de Uub un peu embarrassé :lol:

* * *

Pour ce qui est du sujet, pour moi Dragon Ball sans Goku, c'est presque Dragon Ball sans les Dragon Balls. L'histoire commence avec lui, se poursuit avec lui, et se fini avec lui. C'est Goku qui porte l'histoire du début à la fin mine de rien, et avoir un autre personnage à sa place ce serait difficile. Après pour un éventuel spin-off dans l'univers de Dragon Ball bien sur, c'est même bien plus intéressant d'avoir des personnages plus secondaires sous les projecteurs.

Pour une suite, là aussi ce serait hyper intéressant justement de voir le rôle des héritiers de la volonté du feu de Goku (Uub, Goten et Gohan dans une certaine mesure), et peut être un Goku plus retiré jouant les mentors, observateur, guide spirituel, peu importe, enfin un rôle de maître sage plus là pour conseiller, et qui éventuellement interviendrait comme un Deus Ex Machina en cas d'extrême urgence pour sauver ses héritiers du danger juste une fois, le genre d'apparition bien badass qui n'en fait pas pour autant le personnage central quoi. Il y aurait des tas de manières d'avoir le personnage de Goku très bien traité tout en restant au second plan, et de donner un rôle majeur à un autre comme Uub, je suis sur que ça rendrait superbement bien. Et ça n'empêcherait pas d'autres de continuer à jouer un rôle, comme Vegeta ou PIccolo par exemple.

Par contre, pour une éventuelle version alternative de DB sans Goku, j'ai envie de dire pour la curiosité que j'aimerai voir comment aurait pu tourner l'histoire (même si en prenant juste l'histoire telle qu'elle est, retirer Goku reviendrait à condamner la Terre au bout de quelques tomes), mais faut bien avouer que sans Goku, le charme n'aurait pas été le même, et c'est bien pour ça qu'il n'a finalement jamais été remplacé je pense. Maintenant et avec du recul une suite avec un autre héros plairait surement, mais durant l'âge d'or de Dragon Ball alors que le manga était encore en cours de parution, la sauce n'aurait pas pris à mon avis.

Ceci dit, comme je le disait, en bon curieux, je demanderai bien à voir :mrgreen:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Un autre perso principal pour Dragon Ball ?

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Sep 30, 2016 8:59

Je pense que ça aurait pu se tenter. J'adhère au Goku qui fait office de Maitre et qui deviendrait secondaire pour mettre en valeur un autre personnage principal. Mais bon, vu la gueule de ses potentiels successeurs, autant en rester là :mrgreen:
Puis dans le manga de base, il perdait petit à petit de son temps d'écran (du moins jusqu'à Cell), pour permettre de développer d'autres personnages, et je trouvais ça bien comme procédé.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités