Mon avis sur ces questions :
Quelque chose qui n'est jamais mentionné dans ces discussions, c'est le pronom personnel utilisé par le personnage pour faire référence à lui-même. On n'a pas d'équivalent en français donc ce n'est pas quelque chose visible dans la traduction du manga mais en japonais il y a plusieurs façons de dire "je" qui dépendent du sexe, de l'âge, du degré de politesse, et autres. Connaître ceux utilisés par Gohan permet peut-être de mieux aborder le personnage.
Lorsqu'il est enfant, Gohan utilise 'boku' qui est le pronom utilisé normalement par les jeunes garçons. Il continue de l'utiliser après l'ellipse du début de la saga Boo et ce n'est qu'à partir de sa révélation de potentiel par le doyen des Kaiôshin qu'il se met à utiliser 'ore' qui est un pronom généralement utilisé par les hommes, qui donne un sentiment de masculinité et qui est utilisé par pratiquement tous les personnages masculins du manga. A titre de comparaison, Kurilin utilise 'boku' quand il est petit mais se met à utiliser 'ore' dès le 22e Tenkaichi Budôkai (celui où il meurt pour la première fois). Cependant, la partie intéressante c'est qu'à l'époque du 28e Tenkaichi Budôkai (la fin du manga) Gohan s'est remis à utiliser 'boku', et non plus 'ore' comme après sa révélation de potentiel. Il a pratiquement 30 ans à la fin du manga et pourtant il se réfère à lui-même comme il le faisait quand il était enfant. Aucun autre personnage du manga ne fait ça, ce n'est pas quelque chose de classique.
C'est en partie pour ça que j'ai du mal à m'imaginer un Gohan plus sage et mature à la fin du manga, comme il l'était lors de sa révélation de potentiel. Après la défaite de Boo, il semble être redevenu le Gohan habituel : gentil, innocent et un peu naïf. A contrario, le Gohan du "Futur" qui est le dernier combattant survivant des cyborgs en dehors de Trunks et qui est un mentor pour celui-ci, il utilise 'ore' alors qu'il est grosso-admin du même âge que Gohan à la fin du manga. Ça montre une certaine différence de mentalité entre les deux personnages.
Bref. Pour moi, Gohan a arrêté de s'entrainer après la défaite de Boo parce que ça ne l'intéresse pas. Et comme à chaque fois qu'il arrête de s'entrainer : son niveau a baissé. Avec la Terre en paix, il peut enfin se consacrer pleinement à son travail de chercheur et ne devrait pas revenir sur le devant de la scène aux côtés de Gokû mais plutôt se contenter de revenir pour aider, si besoin, comme dans La Résurrection de 'F'. Donc, ouaip, je suis plutôt synchro avec ce qu'on voit de lui dans La Résurrection de 'F'.

A la base mon post ne s'arrêtait pas du tout là et j'enchainais sur les erreurs (selon moi) par rapport à la présentation du personnage dans Dragon Ball Super, mais je me suis très légèrement emporté sur le sujet et je préfèrerais lire vos avis sur la question avant de vous faire fuir du topic à coup de pavés un peu trop chiants à suivre. Donc voilà :
Est-ce que Gohan devrait revenir sur le devant de la scène ?