Message original le Dim Oct 23, 2016 15:28Imate a écrit:J'en pense que la phrase de Toriyama m'inquiète. "Je n'ai plus rien à faire maintenant", même dit sur le ton de la blague, je trouve pas ça rassurant du tout. Que doit-on comprendre ? Il se lasse déjà de Dragon Ball ? Il ne compte pas écrire la suite du scénario et va tout laisser aux mains d'autres personnes ? Vu comme il a relancé la machine avec l'arc actuel qui est quand même de bonne facture, je serai déçu et inquiet que la suite ne soit pas écrite de sa patte, au moins dans les grandes lignes comme il le fait.
C'est une crainte que
j'avais aussi exprimé il y a quelques temps. Cependant, j'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois que Toriyama a pu dire ce genre de phrase et ça ne l'a jamais empêché de revenir travailler sur la franchise. Donc, personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer spécifiquement pour ce commentaire. ^^
Edit : Kanzenshuu a fait une news avec la traduction complète du commentaire de Toriyama :
“I was wanting to keep this old series alive and kicking even in the modern day with help from Shueisha’s excellent staff, so for me this team is dependable and a real godsend. It’d really be great if this way I won’t have to do anything!!!!”
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“Je voulais garder cette vieille série en pleine forme même de nos jours avec l'aide de l'excellente équipe de Shueisha, donc pour moi on peut compter sur ce groupe et c'est une véritable aubaine. Ce serait vraiment bien si de cette manière je n'avais plus à faire quoi que ce soit !!!!”
Donc ouais : ça ne change rien, a priori.
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Edit le Mer Jan 25, 2017 13:23Peut-être avez-vous déjà vu passer la nouvelle sur les internets mais ça y est, on connait mieux le rôle et la place de cette
Dragon Ball Room dans le grand nom
Dragon Ball. Je n'avais pas fait passer l'info' à ce moment là parce que flemme, mais vu l'actualité ça me semble impossible de passer à côté...
Malheureusement...Le 1er janvier 2017,
Yahoo Japan publiait un article qui allait plus en détails sur cette
Dragon Ball Room notamment à travers un entretien avec Akio Iyoku, la personne en charge de cette section à
Shueisha. Un peu plus tard,
Kanzenshuu en a proposé une traduction en anglais. Je ne vais pas traduire l'intégralité de cet article en français parce qu'il doit surement déjà y avoir des traductions sur le net et parce que flemme (encore). Mais pour résumer grossièrement :
- Il s'agit de la toute première section dévouée exclusivement à une seule franchise à Shueisha.
- L'objectif est de “prendre cette propriété majeure reconnue à l'internationale et l'étendre encore davantage”.
- Pour cela ils s'occupent de la médiation entre l'auteur et les différents exploitants locaux et étrangers ainsi que de la supervision éditoriale afin que la franchise puisse continuer indéfiniment.
- C'est difficile de dire quand cette section a été créée mais ils s'agit surtout de la fusion de deux sections qui faisaient déjà ce boulot à Shueisha.
Selon Iyoku le plus grand rôle de la
Dragon Ball Room est le
“contrôle de la commercialisation”.
- Ils se coordonnent avec Toei Animation, qui font la série TV, et “s'occupent de la supervision éditoriale, paperasse officielle... mais aussi le développement des produits dérivés. On décide du contenu des jeux comme le jeu d'arcade Super Dragon Ball Heroes ou la série de jeux Dragon Ball Xenoverse.” “En prenant part dans le développement des produits dérivés, nous tâchons de faire de la franchise un encore plus gros succès.”
- Les membres de la Dragon Ball Room ont par exemple pensé que le concept du jeu 3DS Dragon Ball Fusions allait plaire aux enfants.
Enfin, je voudrais tout de même traduire ce passage qui parle du marché étranger (chez nous, donc) :
En plus du développement de produits dérivés au Japon, une autre tâche majeure pour cette section est d'étendre [la franchise] à l'étranger. Il semble que les bases de ce qui rend un personnage populaire à l'étranger sont légèrement différentes qu'au Japon : “A l'étranger, 'la force' détermine la popularité”, dit-il. Une différence particulièrement importante entre le Japon et l'étranger est l'“incroyable popularité” du personnage tiré des films Broli, qui apparait en tant qu'ennemi dans trois films (dont un contenait un clone de lui) : “Il a des muscles imposants et pousse Goku dans un combat éprouvant, donc la version Super Saiyan de Broli est populaire.”
J'écrivais
il y a quelques temps sur les problèmes qu'il y avait eu avant le second arc majeur inédit de
Dragon Ball Super, celui impliquant le retour de
Trunks du "Futur". A la vue des déclarations au-dessus, je pense que le retour de ce personnage est justement l'idée dont parle Toriyama qui vient du bureau éditorial et je pense qu'on peut même aller plus loin en disant que ce bureau éditorial dont parle Toriyama, ce sont certainement ces personnes de la
Dragon Ball Room.
Qu'il y ait une influence éditoriale sur le contenu d'une œuvre en fonction de la popularité de certains personnages, ou autres, je ne pense pas que ce soit forcément quelque chose à diaboliser. Le personnage de Vegeta est un excellent exemple de ça puisqu'au départ il était censé mourir comme n'importe quel méchant mais c'est sa popularité auprès des lecteurs qui a fait qu'il est resté dans l'histoire et qu'il est encore présent aujourd'hui. D'une manière générale, la plupart des changements et tâtonnements du manga sont dus à des contraintes éditoriales, et ce n'est pas quelque chose de forcément mauvais, au contraire, la majorité des moments cultes de l’œuvre sont issus de ces contraintes. A vrai dire, il n'y aurait même pas eu plus de deux volumes si Torishima n'avait pas été là avec Toriyama pour se pencher sur ce qui pourrait rendre le manga "plus populaire".
Il y a toujours eu une emprise éditoriale sur Dragon Ball et penser le contraire ou imaginer que c'est tout nouveau avec Dragon Ball Super, c'est se voiler la face.Mais ici, la situation est différente. Plutôt que d'avoir des créatifs et leurs idées aux commandes de la franchise qui reçoivent quelques aiguillages de commerciaux, avec cette
Dragon Ball Room on a donc un comité qui se rassemble pour penser comment étendre la franchise et créer des produits dérivés qu'ils demanderont ensuite à des créatifs de réaliser. De plus, comme ils le précisent bien, ils ont une supervision éditoriale sur l'anime
Dragon Ball Super (et le manga publié dans le V-Jump) ce qui fait que les arcs narratifs sont de plus en plus propices à instaurer des éléments utiles pour aider les produits dérivés à venir.
Akira Toriyama est et restera toujours le maître de
Dragon Ball, c'est le "sensei". C'est lui qui a le plus grand pouvoir décisionnel vis à vis de la franchise. Tant qu'il reste aux commandes, rien ne peut être fait sans son aval. Mais Toriyama n'est pas éternel, et même sans aller dans ces pensées extrêmes, on connait tous sa tendance à autoriser beaucoup de choses dans les produits dérivés ou sa lassitude quand il s'agit de faire trop longtemps la même chose, et ces points là sont incompatibles avec la vision de la
Dragon Ball Room qui est de continuer à étendre la franchise indéfiniment.
Dragon Ball Super montre déjà un certains retrait de la part de l'auteur par rapport à son implication sur les productions précédentes :
Battle of Gods et
La Résurrection de 'F'. Étant l'autorité la plus importante derrière l'auteur, la
Dragon Ball Room est donc vouée à avoir de plus en plus d'importance à l'avenir.
On a déjà un exemple concret d'une politique similaire dans la franchise
Dragon Ball. Peut-être vous rappelez-vous du
SSSS Project initié en 2011 par différentes sections de
Shueisha. L'initiative consistait, entre autres, à créer le manga spin-off
Episode of Bardock dans le V-Jump ainsi qu'une adaptation animée et une remise en avant de l'ancien téléfilm, afin d'accompagner l'arrivée de la transformation Super Saiyan de Bardock dans
Dragon Ball Heroes. Chacun est juge mais je pense que c'est aisément l'ajout le plus faible de la franchise d'un point de vue qualité à cause de la faible empreinte artistique et ses objectifs mercantiles à peine dissimulés.
Voir le futur de
Dragon Ball sous les mains de cette
Dragon Ball Room devenir une succession d'
Episode of Bardock, c'est une vision qui me paraît peu rassurante.
Ce nouvel arc de
Dragon Ball Super qui débutera le 5 février est peut-être le premier arc depuis que la
Dragon Ball Room est véritablement installée. Avec cet arc peut-être qu'on pourra mieux discerner vers où ce comité veut emmener la franchise. Au vu des premiers
teasing, et notamment la présence d'une transformation qui n'a rien à faire dans l'univers du manga, on a l'impression d’être en face de l'anime
Dragon Ball Heroes que Bandai souhaitait depuis le départ.