Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Oct 13, 2016 18:33

    L'éditeur japonais Shueisha a annoncé [...] mercredi qu'il avait créé en Juin un nouveau département appelé la "Dragon Ball Room" qui se concentrait spécifiquement sur la licence Dragon Ball d'Akira Toriyama. Akio Iyoku, l'éditeur-en-chef du magazine V Jump de Shueisha (où le manga Dragon Ball Super de Toriyama et Toyotarō est actuellement sérialisé), est à la tête du nouveau département.

    Le département travaille pour fournir de nouvelles idées pour du contenu pour Dragon Ball, et pour optimiser et étendre la marque. Iyoku a commenté que le département "pense uniquement à Dragon Ball."

    Le créateur de Dragon Ball, Toriyama, a commenté sur le nouveau département, disant qu'il s'agissait d'une équipe à laquelle il pouvait donner sa confiance. Il plaisantait, "C'est vraiment bien que je n'ai plus rien à faire maintenant."

(Désolé pour la traduction à l'arrachasse, j'ai fait ça en deux minutes.)

Je ne suis pas sûr de comprendre complètement le but de ce département mais ça rappelle beaucoup la création de l'entreprise The Pokémon Company. Curieux de voir la direction que prendra la franchise avec ce département, ça peut donner le meilleur comme le pire.

Vous en pensez quoi ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Imate le Jeu Oct 13, 2016 19:23

J'en pense que la phrase de Toriyama m'inquiète. "Je n'ai plus rien à faire maintenant", même dit sur le ton de la blague, je trouve pas ça rassurant du tout. Que doit-on comprendre ? Il se lasse déjà de Dragon Ball ? Il ne compte pas écrire la suite du scénario et va tout laisser aux mains d'autres personnes ? Vu comme il a relancé la machine avec l'arc actuel qui est quand même de bonne facture, je serai déçu et inquiet que la suite ne soit pas écrite de sa patte, au moins dans les grandes lignes comme il le fait.

S'il ne s'agit que de produits dérivés alors pourquoi pas, c'est plutôt bon signe qu'ils attachent tant d'importance à la licence Dragon Ball, c'est que ça marche encore et qu'ils comptent faire durer ça encore un moment, je suis bien content de voir que la flamme ne s'estompe pas.

Faudrait déjà voir en quoi va consister exactement cette Dragon Ball Room, ce qui va s'y dire et s'y faire, avant de savoir ce qu'il faut en penser.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Oct 13, 2016 19:35

Si ça peut donner des spin-off qui ne soient pas centrés sur les Saiyan, je suis pour!
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Bushido le Jeu Oct 13, 2016 19:45

J'en pense qu'avec Pokémon Company, ça a donné "Pokémon Generation", une série d'épisodes très courts mais intenses.

W&S mais je garde un œil là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Jan 25, 2017 14:23

Message original le Dim Oct 23, 2016 15:28
Imate a écrit:J'en pense que la phrase de Toriyama m'inquiète. "Je n'ai plus rien à faire maintenant", même dit sur le ton de la blague, je trouve pas ça rassurant du tout. Que doit-on comprendre ? Il se lasse déjà de Dragon Ball ? Il ne compte pas écrire la suite du scénario et va tout laisser aux mains d'autres personnes ? Vu comme il a relancé la machine avec l'arc actuel qui est quand même de bonne facture, je serai déçu et inquiet que la suite ne soit pas écrite de sa patte, au moins dans les grandes lignes comme il le fait.

C'est une crainte que j'avais aussi exprimé il y a quelques temps. Cependant, j'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois que Toriyama a pu dire ce genre de phrase et ça ne l'a jamais empêché de revenir travailler sur la franchise. Donc, personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer spécifiquement pour ce commentaire. ^^

Edit : Kanzenshuu a fait une news avec la traduction complète du commentaire de Toriyama :
“I was wanting to keep this old series alive and kicking even in the modern day with help from Shueisha’s excellent staff, so for me this team is dependable and a real godsend. It’d really be great if this way I won’t have to do anything!!!!”
____________________________________________________________________________________________________________________
“Je voulais garder cette vieille série en pleine forme même de nos jours avec l'aide de l'excellente équipe de Shueisha, donc pour moi on peut compter sur ce groupe et c'est une véritable aubaine. Ce serait vraiment bien si de cette manière je n'avais plus à faire quoi que ce soit !!!!”

Donc ouais : ça ne change rien, a priori.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Edit le Mer Jan 25, 2017 13:23


Peut-être avez-vous déjà vu passer la nouvelle sur les internets mais ça y est, on connait mieux le rôle et la place de cette Dragon Ball Room dans le grand nom Dragon Ball. Je n'avais pas fait passer l'info' à ce moment là parce que flemme, mais vu l'actualité ça me semble impossible de passer à côté... Malheureusement...

Le 1er janvier 2017, Yahoo Japan publiait un article qui allait plus en détails sur cette Dragon Ball Room notamment à travers un entretien avec Akio Iyoku, la personne en charge de cette section à Shueisha. Un peu plus tard, Kanzenshuu en a proposé une traduction en anglais. Je ne vais pas traduire l'intégralité de cet article en français parce qu'il doit surement déjà y avoir des traductions sur le net et parce que flemme (encore). Mais pour résumer grossièrement :

  • Il s'agit de la toute première section dévouée exclusivement à une seule franchise à Shueisha.
  • L'objectif est de “prendre cette propriété majeure reconnue à l'internationale et l'étendre encore davantage”.
  • Pour cela ils s'occupent de la médiation entre l'auteur et les différents exploitants locaux et étrangers ainsi que de la supervision éditoriale afin que la franchise puisse continuer indéfiniment.
  • C'est difficile de dire quand cette section a été créée mais ils s'agit surtout de la fusion de deux sections qui faisaient déjà ce boulot à Shueisha.
Selon Iyoku le plus grand rôle de la Dragon Ball Room est le “contrôle de la commercialisation”.

  • Ils se coordonnent avec Toei Animation, qui font la série TV, et “s'occupent de la supervision éditoriale, paperasse officielle... mais aussi le développement des produits dérivés. On décide du contenu des jeux comme le jeu d'arcade Super Dragon Ball Heroes ou la série de jeux Dragon Ball Xenoverse.” “En prenant part dans le développement des produits dérivés, nous tâchons de faire de la franchise un encore plus gros succès.”
  • Les membres de la Dragon Ball Room ont par exemple pensé que le concept du jeu 3DS Dragon Ball Fusions allait plaire aux enfants.

Enfin, je voudrais tout de même traduire ce passage qui parle du marché étranger (chez nous, donc) :

    En plus du développement de produits dérivés au Japon, une autre tâche majeure pour cette section est d'étendre [la franchise] à l'étranger. Il semble que les bases de ce qui rend un personnage populaire à l'étranger sont légèrement différentes qu'au Japon : “A l'étranger, 'la force' détermine la popularité”, dit-il. Une différence particulièrement importante entre le Japon et l'étranger est l'“incroyable popularité” du personnage tiré des films Broli, qui apparait en tant qu'ennemi dans trois films (dont un contenait un clone de lui) : “Il a des muscles imposants et pousse Goku dans un combat éprouvant, donc la version Super Saiyan de Broli est populaire.”


J'écrivais il y a quelques temps sur les problèmes qu'il y avait eu avant le second arc majeur inédit de Dragon Ball Super, celui impliquant le retour de Trunks du "Futur". A la vue des déclarations au-dessus, je pense que le retour de ce personnage est justement l'idée dont parle Toriyama qui vient du bureau éditorial et je pense qu'on peut même aller plus loin en disant que ce bureau éditorial dont parle Toriyama, ce sont certainement ces personnes de la Dragon Ball Room.


Qu'il y ait une influence éditoriale sur le contenu d'une œuvre en fonction de la popularité de certains personnages, ou autres, je ne pense pas que ce soit forcément quelque chose à diaboliser. Le personnage de Vegeta est un excellent exemple de ça puisqu'au départ il était censé mourir comme n'importe quel méchant mais c'est sa popularité auprès des lecteurs qui a fait qu'il est resté dans l'histoire et qu'il est encore présent aujourd'hui. D'une manière générale, la plupart des changements et tâtonnements du manga sont dus à des contraintes éditoriales, et ce n'est pas quelque chose de forcément mauvais, au contraire, la majorité des moments cultes de l’œuvre sont issus de ces contraintes. A vrai dire, il n'y aurait même pas eu plus de deux volumes si Torishima n'avait pas été là avec Toriyama pour se pencher sur ce qui pourrait rendre le manga "plus populaire".

Il y a toujours eu une emprise éditoriale sur Dragon Ball et penser le contraire ou imaginer que c'est tout nouveau avec Dragon Ball Super, c'est se voiler la face.

Mais ici, la situation est différente. Plutôt que d'avoir des créatifs et leurs idées aux commandes de la franchise qui reçoivent quelques aiguillages de commerciaux, avec cette Dragon Ball Room on a donc un comité qui se rassemble pour penser comment étendre la franchise et créer des produits dérivés qu'ils demanderont ensuite à des créatifs de réaliser. De plus, comme ils le précisent bien, ils ont une supervision éditoriale sur l'anime Dragon Ball Super (et le manga publié dans le V-Jump) ce qui fait que les arcs narratifs sont de plus en plus propices à instaurer des éléments utiles pour aider les produits dérivés à venir.

Akira Toriyama est et restera toujours le maître de Dragon Ball, c'est le "sensei". C'est lui qui a le plus grand pouvoir décisionnel vis à vis de la franchise. Tant qu'il reste aux commandes, rien ne peut être fait sans son aval. Mais Toriyama n'est pas éternel, et même sans aller dans ces pensées extrêmes, on connait tous sa tendance à autoriser beaucoup de choses dans les produits dérivés ou sa lassitude quand il s'agit de faire trop longtemps la même chose, et ces points là sont incompatibles avec la vision de la Dragon Ball Room qui est de continuer à étendre la franchise indéfiniment. Dragon Ball Super montre déjà un certains retrait de la part de l'auteur par rapport à son implication sur les productions précédentes : Battle of Gods et La Résurrection de 'F'. Étant l'autorité la plus importante derrière l'auteur, la Dragon Ball Room est donc vouée à avoir de plus en plus d'importance à l'avenir.


On a déjà un exemple concret d'une politique similaire dans la franchise Dragon Ball. Peut-être vous rappelez-vous du SSSS Project initié en 2011 par différentes sections de Shueisha. L'initiative consistait, entre autres, à créer le manga spin-off Episode of Bardock dans le V-Jump ainsi qu'une adaptation animée et une remise en avant de l'ancien téléfilm, afin d'accompagner l'arrivée de la transformation Super Saiyan de Bardock dans Dragon Ball Heroes. Chacun est juge mais je pense que c'est aisément l'ajout le plus faible de la franchise d'un point de vue qualité à cause de la faible empreinte artistique et ses objectifs mercantiles à peine dissimulés.

Voir le futur de Dragon Ball sous les mains de cette Dragon Ball Room devenir une succession d'Episode of Bardock, c'est une vision qui me paraît peu rassurante.



Ce nouvel arc de Dragon Ball Super qui débutera le 5 février est peut-être le premier arc depuis que la Dragon Ball Room est véritablement installée. Avec cet arc peut-être qu'on pourra mieux discerner vers où ce comité veut emmener la franchise. Au vu des premiers teasing, et notamment la présence d'une transformation qui n'a rien à faire dans l'univers du manga, on a l'impression d’être en face de l'anime Dragon Ball Heroes que Bandai souhaitait depuis le départ.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar niicfromlozane le Mer Jan 25, 2017 16:58

Chapeau pour l'analyse.

Rien à ajouter. Mais chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Nightwing26 le Mer Jan 25, 2017 17:33

Eh ben, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi dévoué et bosseur que toi en ce qui concerne DragonBall .
Merci beaucoup en tous cas pour la trad :)

Ensuite concernant l'article même :

C'est un peu ce que l'on craignait non ? Même si ça se sentait déjà un peu, le fait que ce soit le marketing avant tout qui dirige la franchise ne me surprend qu'à moitie. C'est vraiment désolant je trouve. Préférer l'aspect financier à l'aspect créatif pour une œuvre pourtant déjà tellement lucrative est vraiment dommage. On ne va pas se mentir , ni la toei ni Akira n'ont du soucis à se faire concernant leurs vieux jours. On pourrait donc considérer que l'auteur pourrait simplement se faire plaisir, quitte à ce que cela rapporté moins que prévu, mais non autant pomper encore et encore la vache à lait. On risque vraiment d'arriver dans le cas Star Wars , à savoir privilégier la quantité à la qualité , chose qui desolerait les 'vrai fans'. Le mec lambda qui aime DB se dira juste : " oh cool, d'autre méchants , d'autres transformations etc. Mais les 'vrai fans' que nous sommes iront chercher la petite bête et réfléchiront plus loin que le bout de leurs nez niveau cohérence etc.

J'ai vraiment l'impression qu'ils font un beau doigt aux 'vrai fan' en favorisant le fan lambda (qui représente probablement une partie plus imposante du fandom de base je suppose ) .

Même si d'un point de vue marketing ça reste logique , j trouve vraiment dommage de s'en battre les steaks à ce point des 'vrais fans'...
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Ichinose le Mer Jan 25, 2017 19:54

Au-delà du respect des fans, je parlerai surtout du respect de l'oeuvre.
L'auteur continue et il le sait surtout pour le fric, pas parce qu'il avait encore quelque chose de pertinent à offrir.
Personnellement, ça me fait peur.
À quand la suite de Full Metal Alchemist? Death Note?
Mais bon, on voit dans certains cas (Boruto) que l'engouement ne semble pas être là et c'est tant mieux, je crois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Ginji le Mer Jan 25, 2017 20:04

Est-ce que le spin-off sur Yamcha fait aussi partie de tout ça ?
Accessoirement, "vrais fans", ça veut rien dire.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Jan 25, 2017 20:16

niicfromlozane a écrit:Chapeau pour l'analyse.

Rien à ajouter. Mais chapeau bas.
Nightwing26 a écrit:Eh ben, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi dévoué et bosseur que toi en ce qui concerne DragonBall .

Roh. :3
Merci.

C'est un peu ce que l'on craignait non ?

Je suis peut-être un peu trop candide mais personnellement je croyais encore qu'on pourrait avoir au moins une mention sur la volonté de créer de nouvelles "œuvres", qu'on nous dise qu'il font en sorte de créer un environnement fertile pour les artistes, ou encore qu'ils étudiaient le manga pour comprendre ce qui fait le cœur de Dragon Ball et faire perdurer ça. Au final, on a eu : "On voit ce qui plait et on fait ça à l'infini." :lol:

Après, je ne pense pas que ce soit utile de rentrer dans le débats vrais-fans/faux-fans. On a tous des attentes différentes. Y'a bien des personnes qui ont apprécié ce que Disney a fait de Star Wars, par exemple. :p

____________________________________________________________________________________________________________________

On m'a fait savoir que ce n'était pas forcément clair dans mon post du coup je préfère préciser : l'histoire de base du nouvel arc de DBS qui débute le 5 février est toujours signée par Akira Toriyama. Ce qui change c'est que c'est le premier arc pour lequel la Dragon Ball Room va exercer sa "supervision éditoriale" sur l'anime (et le manga) en tant que telle (auparavant c'était diverses sections à Shueisha qui s'en chargeaient).


Edit: @Ginji Il n'y a pas de moyen d'en être sûr mais je pense que oui, c'est probablement une idée qui vient de la Dragon Ball Room.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Nightwing26 le Mer Jan 25, 2017 21:48

Oui , je me suis mal exprimé , quand je dis 'vrai fan' j'entends les fans plus assidus comme la plupart des membres actifs de ce forum c.a.d ceux qui cherchent à comprendre , ceux qui connaissent DB mieux que la moyenne , ceux qui préfèrent un récit de qualité à "boooom et la Vegeta sjj19 défonce brogokuly ssj75 ".

Les 'autres' fans sont ceux qui apprécient DB mais sans en être 'fan' au sens propre du terme. Ceux qui ne sont pas des masses dérangés vpar des incohérences temporelles.

Concernant le spin-off sur Yamcha, il me semble avoir lu qu'effectivement il provenait de cette 'room' , mais sans aucune certitude
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 26, 2017 17:52

Merci beaucoup pour cette brillante analyse, Jak ! Même si c'est à la fois terriblement déprimant et pas surprenant du tout...

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas.
Concernant le spin-off sur Yamcha, il me semble avoir lu qu'effectivement il provenait de cette 'room' , mais sans aucune certitude
Edit: @Ginji [Nightwing26, je suppose] Il n'y a pas de moyen d'en être sûr mais je pense que oui, c'est probablement une idée qui vient de la Dragon Ball Room.
Donc, il y aurait eu des marketeux, les mêmes que ceux qui font le buzz sur DBS en ce moment, les mêmes qui ont fait revenir Trunks du futur, qui, après avoir bien analysé le marché, se sont dits : "On va faire un what-if sur Yamsha !! Succès assuré !" ?... Je sais pas, je trouve que ça coince quelque part. :P
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Jan 26, 2017 19:20

Nan, c'était bien en réponse à Ginji. :P
Ginji a écrit:Est-ce que le spin-off sur Yamcha fait aussi partie de tout ça ?


Le spin-off sur Yamcha est disponible en ligne gratuitement, il n'est pas à vendre. C'est juste un moyen supplémentaire de faire parler de la franchise. Ils n'avaient pas grand chose à perdre, pour le coup. Et les blagues sur Yamcha sont très populaires donc un manga centré sur lui et comment il veut éviter de mourir face aux saibaimen, ça avait toutes ses chances de marcher. D'autant plus quand on voit qu'il a été lancé dans la foulée de l'épisode sur le thème du baseball de Super et la mini-hype qui entourait Yamcha à ce moment là. C'est quelque chose qu'ils avaient surement prévu et ça fait sens pour moi.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 26, 2017 21:48

Jak-Ich'an a écrit:Nan, c'était bien en réponse à Ginji. :P
Ah, mais oui, faudrait que je suive un peu... :oops:
Ginji a écrit:Est-ce que le spin-off sur Yamcha fait aussi partie de tout ça ?


Le spin-off sur Yamcha est disponible en ligne gratuitement, il n'est pas à vendre. C'est juste un moyen supplémentaire de faire parler de la franchise. Ils n'avaient pas grand chose à perdre, pour le coup. Et les blagues sur Yamcha sont très populaires donc un manga centré sur lui et comment il veut éviter de mourir face aux saibaimen, ça avait toutes ses chances de marcher. D'autant plus quand on voit qu'il a été lancé dans la foulée de l'épisode sur le thème du baseball de Super et la mini-hype qui entourait Yamcha à ce moment là. C'est quelque chose qu'ils avaient surement prévu et ça fait sens pour moi.
En effet, vu comme ça, ça a tout de suite plus de sens.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Room - Nouveau département à Shueisha

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 26, 2017 22:54

Le spin-off sur Yamcha est disponible en ligne gratuitement, il n'est pas à vendre.


Si c'est gratuit, du coup, quelqu'un a un lien ? je trouve pas… Je sais que je suis HS, mais je suis sûr que pas mal de lecteurs de ce topic seraient contents de voir à quoi ça ressemble, du coup…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités