L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le personnage qui a le plus révolutionné le manga

Kame Sennin
0
Aucun vote
Piccolo Daimao
2
25%
Radditz
3
38%
Végéta
1
13%
Freezer
0
Aucun vote
Les Cyborgs
1
13%
Cell
0
Aucun vote
Buu
1
13%
Autres personnages
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar BejitaSan le Ven Oct 28, 2016 0:47

Voilà une idée qui m'est venu à l'esprit: Elle serait de mettre en avant l'apport scénaristique qu'a apporté un personnage à l'univers de Dragon Ball.
Au delà des faits concrets (l'intelligence pour Bulma, l’expertise pour Kame Sennin).
Le but du sujet serait de décrire et développer d'après vous, les + qu'on apporté les personnages importants (ou les seconds couteaux) à l'histoire de DB.
Dernière édition par BejitaSan le Ven Fév 21, 2020 3:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Redd le Ven Oct 28, 2016 9:51

A brûle pourpoint, je dirais :

** KameSennin : le premier "vieux maître" qui fait fantasmer. Présenté à peu près comme le type le plus fort du monde

** Raditz : qui par son apparition nous faire découvrir que l'univers est vaste et que les Terriens, même les plus forts, sont insignifiants par rapport aux nombreux guerriers qui existent (dont les Saiyens)

** Trunks : le type qui nous fait dire "WTF" quand Freezer débarquer sur Terre et que ce total inconnu aux cheveux clairs se transforme en SSJ.

** Bulma: présentée au début comme l'élément féminin de la série, mais qui ne sert à pas grand chose (moeurs un peu étranges, ingénue, obsédée par sa recherche de DB) et qui devient rapidement un élément clé (une amie sur qui on peut compter), et ensuite une figure scientifique digne de ce nom. A ce propos, je l'aime bcp dans DBS où elle fait véritablement preuve de courage (à la limite de l'inconscience, d'ailleurs)

** Karin & Kami Sama: les premières figures d'autorité divine qui sont rencontrées. Bien que Karin ne soit un dieu véritablement, il est quand même présenté comme une instance importance de ce monde.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar GodanR le Ven Oct 28, 2016 12:45

sujet intérressant, j'en rajouterais 2:

-Krillin: premier vrai rival et partenaire d'entraînement de goku, leur complicité ainsi que leur inexpérience du début nous aiderons a mieux comprendre les ficelles de l'univers de db,de plus krillin apporte un certain négatif de goku puisqu'a cette époque il est malin,calculateur et roublard.

-Piccolo Daimao: premier vrai méchant, causant directement ou indirectement la mort de krillin, muten roshi, chaozu et shenron, il apporte une nouvelle atmosphère, voir muten roshi le grand maître tétanisé ca en jette 8-)
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar BejitaSan le Ven Oct 28, 2016 13:16

Alors pour ma part je commencerai avec Piccolo Jr.

Je pense qu'il a apporté une dimension plus sérieuse, et d'ailleurs le retour du burlesque dans DB coïncide avec sa mise à l'écart définitive, et il faut dire la discréditation du personnage.
De son arrivée au 23eme championnat à la mort de Cell, il est un personnage central et un excellent leader tactique.

Il a apporté une dimension charismatique, qu'ensuite Végéta, Freezer et Cell insuffleront également. L'histoire avec lui prend un tournant plus sombre; plus complexe; sa superbe intelligence sera également un précieux atout.
Piccolo est je pense le personnage le plus crédible de cet univers, ce qui fait que même dépassé au niveau puissance il reste un élément clé, et figure facilement dans un top 5 des persos' les plus aboutis.

Ses techniques et son chara design ont apporté un côté culte à l'oeuvre, mais il n'est pas le seul à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Oct 29, 2016 17:28

Bulma.
C'est le personnage qui "débloque" la plupart des histoires.
Sans elle (et son père): pas de recherche des Dragon Balls, pas de voyage sur Namek, pas de voyage temporel.
Il n'y a que dans la saga Buu que son rôle n'est qu'indirect (à travers Trunks et Vegeta)
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar BejitaSan le Sam Oct 29, 2016 18:14

Freezer:

Je pense que le mot révolutionner le cours de l’histoire serait un mot fort, mais Freezer a apporté un grand plus. C'est le premier méchant qui offre une aussi grande dimension d'invulnérabilité, là où Végéta était avant tout hyper résistant. Freezer a incité les saiyens a franchir des gros paliers, les progressions de Goku et Bejita sur Namek sont énormes, de même pour Son Gohan. Quand on voit le niveau qu'ils ont tous, de même pour Piccolo à l'aube de la saga cyborg, on se dit que tout cela ne serait pas arrivé s'il n'avait pas eu affaire à un adversaire de la tempe de Freezer. On me dira que les ZPU de Végéta n'ont pour la plupart rien à avoir avec Freeza, mais dans sa volonté d’absolument en venir à bout que Végéta sera aussi déterminé et lui permettra de pouvoir progresser à vitesse grand V.

On a affaire à un croisement entre un monstre alien, un tyran pervers; un combattant de top niveau et un manieur de télékinésie, et surtout un personnage d'une cruauté peu égalée. Tout en ayant un physique qui ne paie de mine dans sa première et emblématique dernière forme.

Je ne sais pas trop comment définir ça, mais dans la saga Namek je pense qu'on atteint l'apogée de l’atmosphère tragique et épique de DB-post Radditz. La saga Namek n'est pas ma préférée, mais je pense que c'est la période la plus creusée de DB(Z) et Freezer n'y est pas étranger à cela.

La Saga cyborg-Cell perd d'ailleurs de ce côté développé, mais dégage quand à elle un climat de tension, et une saveur particulière (particulièrement avant l'absorption de C-17) qui fait qu'elle restera comme ma favori.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Oct 30, 2016 22:24

Tu reviens en force, Bejitasan :)

Vegeta : c'est vraiment celui qui incarne le mieux pour moi l'anti-héros de ce manga. Avec toutes ses facettes psychologiques, son histoire, son développement qui sera détaillé de sa toute première apparition jusqu'à la toute fin du manga. Et même en relisant, il continue de me surprendre et de me faire interpréter ses attitudes.
Tenshinhan était une ébauche, Piccolo un brouillon, Vegeta l'écrit final.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Denax le Dim Oct 30, 2016 23:08

Tenshinhan :
Il a élevé le niveau d'adversité rencontré par Goku et ses amis, principalement par sa grande variété technique (dont certaines seront reprises par ses futurs nouveaux amis). On retiendra qu'il est le premier protagoniste (avec Chaozu) à être capable de voler, et le seul de la Z-team pendant un moment même après le 22e tournoi. Son 1er kikoho en finale face à Goku marque peut-être le début des techniques de boules d'énergie ultra-puissantes (bon même si Kame Sennin a quand même fait sauter la Lune avant ça lol) et on sent bien la tension ambiante avant l'exécution de cette technique avec Kame Sennin qui flippe comme jamais.

Nappa (et Vegeta) :
L'arrivée des saiyens et le combat qui s'en suit face à Nappa c'est un grand basculement dans le tragique, l'impuissance et le désespoir absolu. Les mecs ont eu beau s'entrainer pendant 1 an ils ne peuvent rien faire face à cette brute...et l'autre (Vegeta) est encore plus fort que lui...
Tous tombent les uns après les autres, d'abord Yamcha surpris bêtement par un saibamen, puis quand Nappa entre en action il met hors-jeu Tenshinhan en lui arrachant le bras d'un coup de poing O_O , Chaozu se sacrifie pour rien, puis Tenshinhan diminué balance un kikoho à une main dans lequel il met toute sa vitalité... en vain. Ce monstre semble increvable et Piccolo finit par périr, et dans le même temps le Tout Puissant également. Les dragon balls disparaissent et à ce moment-là on sait que plus personne ne pourra ressusciter.
C'est à ce moment-là aussi où on peut considérer à mon sens, une fois Goku arrivé, que celui-ci creuse un écart énorme et irrémédiable en terme de puissance avec ses amis terriens.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar -anonyme- le Lun Oct 31, 2016 17:49

Yajirobe : Sauvetage de Goku, Krilin et Gohan + la terre entière dans DBZ ; Sauvetage de Goku et Trunks dans DBS. Un personnage avec un si faible KI qui sauve plusieurs fois des héros majeurs, c'est assez rare. Le personnage peureux par excellence, pensant qu'à bouffer et à jouer, lâche au combat (attaque par derrière). MAIS, quand le moment est critique, il n'hésite pas à risquer sa vie. Et c'est dans ces moments là qu'on peut percevoir une grandeur d'âme (ou pas). Il aura encore des rôles à jouer, à n'en pas douter. Ça serait fun de le voir se battre de nouveau un jour.

Vegeta : Il est l'incarnation du changement. Il prouve que tout changement est possible, qu'on peut passer du mal absolu au bien. La transition fut délicate, parfois ses démons ont refait surface (Majin), mais au final, il y est arrivé. Posé, calme, toujours fier, mais quelqu'un de juste, et c'est bien là le plus important.

Goku : Tout individu vivant à ses côtés et se liant de près ou de loin en amitié avec lui, si il ne l'est pas déjà, deviendra tôt ou tard quelqu'un de bon. Il est un exemple pour tous, une sorte d'idéal vers ce que tout le monde devrait tendre. Il incarne la sagesse, la maturité (dans DBZ du moins), le talent, le travail et le courage.
-anonyme-
 

Le personnage le plus révolutionnaire de DB

Messagepar BejitaSan le Jeu Fév 20, 2020 21:58

Relance de ce sujet:

L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire ?


Image


Végéta.

...

pour moi.

Charisme:

Je pense que le charisme de Végéta est d'un haut niveau même si c'est un charisme qui ne se dirige pas dans la faculté de mener un groupe, mais dans l'action, dans la capacité à ouvrir des brèches et des nouvelles perspectives dans le scénario. Végéta va à contre courant, et c'est ce qui déstabilise quelque la Z-Team pendant un certain moment, Végéta est un antagoniste dans le clan des bons, donc il éveille une méfiance instinctive chez les héros, hormis Gokû qui commence à cerner sa personnalité, même si lui aussi garde une forme de prudence.
Végéta a un charisme de rebelle, celui qui défie les codes Toriyamaesques (ce n'est pas pour rien qu'il est le perso qu'il déteste le plus) mais justement cela fait son charme puisque du coup il a une palette plus étoffée et plus développée. C'est celui qu'on connait le moins/qui nous ressemble le moins, qui nous fascine le plus et éveille notre curiosité, et à ce niveau l'auteur s'est plutôt amusé avec sa propre création.
Son génie s'est retrouvé dans ce ton badass, et cette volonté de sortir des sentiers battus. Il partait vers une certaine crédibilité/sagesse/pertinence avec Piccolo comme binôme imposé de Gokû, puis il a décidé de pousser le levep up de traitement avec Végéta.


Influence dans l'histoire:

... Bien qu'il ne soit plus l'amazing de l'arc Namek, il garde une très bonne influence dans le scénario. Végéta est malléable, il s'adapte au contexte. Donc ce n'est pour rien qu'il est le perso qui a le plus changé, et s'est adapté au ton des différents arcs. Il a légalisé la Saiyajin legacy, et a fait comprendre la dangerosité évidente des nouvelles menaces, car même ce dangereux ennemi doit maintenant s'allier. Ça amène une controverse, ça pousse Dragon Ball vers un stade plus élevé, bien que le scénario commence à souffler pré-Cell 2.

Personnalité:

Il est le motherfucking anti-héros. Ses échecs comme ses victoires sont des leçons. Il est d'une polyvalence et d'une flexibilité, qui viennent s'opposer à la toute puissance de Gokû. Comme Gokû commence à devenir tout puissant, il fallait qu'un personnage s'adapte à cette émergence toujours plus fulgurante de Gokû. Proche au niveau puissance mais toujours distancé, et supérieur dans le traitement.



Globalement:

Donc je pense qu'un personnage comme Végéta laisse dans une certaine perplexité. Dragon Ball selon moi aurait pu s'en passer et en même a bien fait de le conserver. Les deux quoi, quand tu vois la Team qu'il y'a avant que Nappa et Végéta se pointent, bah elle tue quoi, c'est une vrai équipe. Végéta a cela dit totalement bouleversé les bases pre-radditz en installant pour de bon le badass. Quand tu le vois partir avec sa capsule et Krilin qui était sur le point de l'achever, tu vois à quel point son passage (c'est déjà lui qui envoie Radditz) a complètement retourné le déroulement du scénario et donc le destin du manga.


____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________

Edit :


Selon vous quel personnage a le plus révolutionné le manga (Dans le sens impact sur les personnages, changement d'atmosphère, de ton, transformation, fondation de l'entrainement, etc...) ?



Image







Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le personnage le plus révolutionnaire de DB

Messagepar Lenidem le Ven Fév 21, 2020 0:05

Je dirais Raditz. Il a duré genre un chapitre et demi, mais il a tout chamboulé. En fait, il a affecté tant le passé que le futur de Dragon Ball en révélant les origines extraterrestres de Gokû et en annonçant les voyages spatiaux et les combats aux proportions quasi cosmiques qui suivront. C'est lui qui introduit le mot « saiyen », les armures de combat, le détecteur, lui qui provoque l'arrivée sur Terre de Végéta et Nappa et par conséquent l'expédition de Freezer sur Namek, donc l'avènement du super saiyen... sans même parler des arcs suivants. Ah oui, et Gokû meurt par sa faute, aussi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Bushido le Ven Fév 21, 2020 1:15

Raditz a duré le tome 14 entier de la Perfect Edition de Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Nightwing26 le Ven Fév 21, 2020 9:44

Bushido a écrit:Raditz a duré le tome 14 entier de la Perfect Edition de Dragon Ball.


Je pense que c'était plutôt une façon de parler :mrgreen: mais je suis d'accord avec lenidem. Raditz est le personnage qui amorce la partie site dbz, c'est lui qui instaure des bases pour un univers bien plus vaste, le fait que goku soit un extraterrestre (ainsi que piccolo, même si bon vu sa tête).

Bref c'est lui qui introduit tout ce que l'on connaît aujourd'hui. Alors même si des freeza, trunks ou encore végéta ont un impact non négligeable sur l'univers, pour moi c'est vraiment Raditz le premier déclencheur de nouveautés si radicales
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar BejitaSan le Ven Fév 21, 2020 23:33

Je vois plusieurs composantes dans DB... qui reste assez basique dans le déroulement. Qui mise sur un effet de scène, des personnages hautement charismatiques, et d'une influence fort cinématographique pour clairement capter l'attention... une véritable capacité à mettre en avant la scène, des chara design forts accrocheurs... On va à l'essentiel et cela permet au lecteur/spectateur de kiffer sans poser de trop de question.

Maintenant encore une fois... on ne parle pas d'un casse tête Scorcesse, et donc les personnages qui vont assurer la transition dans l'oeuvre de Toriyama auront intérêt à montrer la limite de l'ancien schéma, et clairement accrocher avec la nouvelle tournure que va prendre le scénario et le manga. Il faut clairement quelque chose de captivant, une vraie présence. Et des messages forts, le personnage s'attendra évidement à gagner avec son nouveau bagage... non seulement il va impacter, mais il va également impacter ses opposants qui seront obligés de progresser et s'adapter.

à ce stade là j'en vois plusieurs:


- Piccolo Daimao

- Radditz

- Végéta

- Les Cyborgs

- Cell


Piccolo Daimao étant clairement un sacré client, car il change la tournure du manga, il change l'ambiance, le schéma, impacte le caractère du héros, et donne naissance à Piccolo Jr, qui lui même va avoir une certaine influence.
Piccolo Daimao se rapproche peut-être bien du plus gros impact jamais vu dans le manga.


Ensuite j'y vois des influences plus subtiles, comme Végéta. Mais plus objectivement les Cyborgs changent clairement le manga. Ils limitent le SSJ, transformation censée être légendaire. Ils incitent Trunks à causer des incohérences dans l'espace - temps... Dans le futur, on n'a pas besoin de rappeler l'impact négatif qu'ils ont causé. Et dans le présent, ils incitent Piccolo à fusionner, et de pousser les SSJ dans leurs retranchements. Les cyborgs ont seulement moins une influence sous-estimée. Ils forment un socle avec Trunks dans la métamorphose de DB, qui casse la toute puissance du SSJ.



Puis t'as Perfect Cell qui fait flipper avec son idée de perfection. On est dans la continuité des cyborgs mais le mal était déjà fait, il fallait bousculer les choses, et Cell est l'extention de ce mal causé.


Buu ce qui est intéressant, même si j'ai du mal à y voir une révolution (je verrai plus les Kaioshins objectivement) c'est qu'il pousse à devoir se creuser. Donc la solution de la fusion devient primordiale. Il y'a également cette idée de repousser les limites encore (Mystic Gohan, et Gokû et son fameux SSJ3 full power). Mais voilà, c'est pas monstrueux selon moi, c'est équivalent à Freezer et ses hommes qui appellent les SSJ à repousser leurs limites, et qui comprennent qu'ils sont vraiment des individus de progrés et fait pour le combat.


Donc + 1 pour Piccolo Daimao et les Cyborgs objectivement. Pour le second cas, on a tendance à oublier que c'est le grand retour du Ruban Rouge, du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'apport personnel d'un personnage dans l'histoire

Messagepar Lenidem le Sam Fév 22, 2020 0:04

Donc + 1 pour Piccolo Daimao et les Cyborgs objectivement. Pour le second cas, on a tendance à oublier que c'est le grand retour du Ruban Rouge, du début à la fin.
On l'oublie parce que c'est absolument sans importance. Si Gero avait juste voulu dominer le monde (ou le détruire) ça n'aurait rien changé du tout.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités