C'est vrai
Imate que c'est difficile à dire pour DBGT, dont la cohérence n'est pas excellente. En fait, je trouve que DBGT a du mal à gérer les transformations et mise tout sur leur SSJ4. Pour le reste, les transfo déjà existantes, ils jonglent aisément entre les puissances. Genre, Goku doit se transformer en SSJ1 contre Ledgic qui semble moins fort que Rildo, qu'il combat pourtant sous forme de base.
Du côté de DBS, c'est également compliqué du fait du manque de données sur le gouffre séparant Beerus de Goku SSJ3.
C'est ce qui rend ce débat complexe et qui explique pourquoi mon sondage ne comporte que 3 réponses : une large supériorité de l'un ou l'autre ou une quasi "égalité" (qu'on pourrait traduire par le fait qu'il y aurait un combat et pas une humiliation franche d'un côté ou de l'autre).
Revenons aux puissances.
Dans DBS, dans le film, on apprend que Beerus humilie Vegeta en se mettant à 10%. Pas 1%, 10%, pourquoi ? Sans doute parce qu'il n'aurait pas pu en faire autant à 1%.
Et Goku déduit de ce combat que même une fusion n'aurait aucune chance. Donc même un hypothétique Gogeta ou Vegeto SSJ3 n'aurait aucune chance contre Beerus 10%.
En revanche, on peut penser que Vegeta ne peut dépasser, seul, le niveau max d'une fusion.
Donc je dirais que Beerus (10%) > Gogeta SSJ3 (DBS) > Vegeta énervé (DBS) > Beerus (1%) (Beerus (1%) pourrait peut-être aussi être supérieur à Vegeta énervé, mais ça voudrait dire qu'il ne le dominerait pas au point de pouvoir lui mettre une fessée comme il l'a fait en se mettant à 10%)
Maintenant, imaginons un hypothétique Gogeta SSJ4 dans DBS.
Le boost SSJ4 m'apparaît être le même par rapport au SSJ3 que l'Oozaru par rapport au niveau de base, vu le lien qu'il y a avec le singe géant. Autrement dit, un ×10.
Donc Beerus (100%) > Gogeta SSJ4 (DBS) > Beerus (10%)
DBGT se passe quelques années après. Bien sûr, comme dit, on ne peut pas trop se fier aux différentes transfos, à l'exception du SSJ4 qui apporte réellement quelque chose, car pour le reste c'est juste une mauvaise gestion des transformations.
Par contre, on peut faire une approximation à partir des 7 ans séparant Cell et Buu, période très comparable à celle séparant DBZ et DBGT (sauf que DBGT, ça dure 2-3 fois plus longtemps - je compare ces périodes en ce sens qu'il n'y a aucun fait notable d'entraînement spécial sur une longue période). En 7 ans, on découvre que Goku SSJ2 est dit supérieur à Kid Gohan SSJ2, impliquant que Goku SSJ1 lui reste inférieur. Donc un progrès net mais sans plus.
Donc j'aurais tendance à penser que l'écart séparant un hypothétique Gogeta SSJ4 (période DBS) à Beerus se retrouve comblé par les années de plus de DBGT, mais pas non plus au point que Gogeta SSJ4 soit d'un niveau surclassant totalement celui du dieu de la destruction.
C'est pourquoi, selon moi, Beerus et Gogeta SSJ4 sont de niveaux proches.
@
Kagami 鏡 :
C'est vrai que cette différence est dingue. Vu le commentaire de Goku, je pense qu'on peut même dire que c'est supérieur au SSJ4, car pour cette dernière transformation, Goku n'est pas choqué au point de se dire qu'il n'aurait jamais imaginé atteindre un tel niveau.
Après, pour Gogeta SSJ4, on a une fusion en plus donc je pense que Gogeta SSJ4 pourrait sans problème envoyer voler Goku SSJ3 d'une simple pichenette, comme l'a fait Beerus.
@
kouki :
C'est effectivement ce qu'on tend à montrer dans DBS : Beerus plane encore au dessus des niveaux pour le moment accessibles.
Mais DBGT ne suivant pas les mêmes règles, pas les mêmes limites, on ne sait jamais !
@
Flo_Ryders :
D'un autre côté, on a également une valeur donnée par l'auteur : Goku SSJG = 6, Beerus = 10 (et Whis = 15).
Donc ça donne une limite au niveau de Beerus par rapport à Goku SSJG.
Après, l'animé est assez incohérent (avec les histoires de Kaioken×10, de Trunks SSJ1 envoyant voler Black SSJR, etc.), donc je t'avoue plutôt me fier aux mangas et, en cas de précisions qui ne le contredisent pas, aux films/animés.
Raourentsu :
Je ne suis pas sûr que Baby Vegeta soit plus fort que Vegeto. Je crois qu'il dit qu'en gros il n'a jamais été face à un tel pouvoir, ou combattu un ennemi si puissant, mais ne fait pas de mention d'une puissance qu'ils auraient atteinte avec Vegeta ou d'une fusion. Donc pour moi, Baby Vegeta est "juste" plus fort que Buuhan.
Par contre, j'aime bien ton raisonnement, qui si je ne me trompe pas correspond au fait qu'il est probable que Gogeta soit supérieur à Beerus du fait du nombre de supériorités qui conduisent à lui.
Je ne déroulerai pas ton "spoiler" pour le moment, n'ayant pas vu de quoi parlait le prochain épisode ni le scan.