DBS - Avis général sur la franchise

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Garraty le Mar Juin 05, 2018 11:26

J'ai un peu suivi ce débat, que je trouve super intéressant, et j'aime beaucoup ce que dit Antarka dans son dernier post.
Mais les exemples cités (Bleach, One Piece, Naruto) sont des mangas héritiers de Dragon Ball, des licences plus modernes, dont les codes ont évolué. La remise en question du héros y est importante, et quoi qu'on en dise, les scénarios peuvent y être plus aboutis, plus riches.
Dragon Ball est un manga plus ancien, dont la narration date un peu. DBS avait l'occasion de peut-être faire un peu bouger les lignes. En réactualisant la saga, il y avait surement moyen de faire évoluer les personnages un peu différemment, sans forcément être brutal.
Mais apparemment, la production a préféré conserver une continuité, avec des persos "figés", et c'est bien dommage. ça donne un produit lisse, sans saveur, et sans surprise.
Et à mon avis, c'est pas près de changer. Malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Rammus le Mer Juin 06, 2018 23:18

On a clairement pas du voir le même manga. En effet, certains perso étaient lisses dans dbs, mais justement car ils se sont éloignés de ce qu'était le caractère original des persos et ont fait du Shonen classique. Puis tant bien même cela serait resté exactement comme dans Dragon Ball (ce qui n'est absolument pas le cas), en quoi les nouveaux codes seraient meilleurs que les anciens ? Basiquement un héros complétement teubé, insouciant qui n'aime que bouffer, se battre et ses amis c'est ce qu'il y à dans n'importe quel Shonen et c'est pour moi ce qui rend quelques perso de DBS lisse...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar niicfromlozane le Jeu Juil 12, 2018 12:36

bon je viens ici pour pas trop polluer ailleurs. je suis donc tombé là-dessus :

(…)Goku black mérite objectivement d'être bien placé (NdNiic : parmi les méchants de DB), grâce au boulot de l'anime dessus.



Mettons une fois pour toutes les choses au clair :

POUR DU DRAGON BALL, Black est un méchant avec une psychologie développée.

Mais L INTERET de Dragon Ball n'est pas la psychologie de ses personnages, très loin de là : la preuve c'est qu'il a eu un succès fou alors que la psychologie de tous ses persos tient en trois phrases. Ou alors ça peut l'être, mais quand on n'a absolument rien lu d'autre. J'irais même jusqu'à dir ele contraire : une des forces de DB, c'est de rendre ses persos aussi attachants alors qu'on ne sait pratiquement rien d'eux.
En réalité, la personnalité de Black, elle a un niveau de développement comparable à Martine à la plage, hein, et en plus en mode "on l'a déjà vu 249 fois dans 17'000 autres fictions". Ce perso, c'est juste un gros cliché du Dieu Vengeur qu'on trouve déjà dans l'ancien Testament, écrit il y a 7'000 ans, alors utiliser l'argument pour dire que DBS est respectable, c'est quand même un peu chaud, les gars.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Aimfri le Jeu Juil 12, 2018 13:03

Tu as l'air de présumer que Goku Black n'a que sa psychologie "fine" *toussetousse* comme avantage. Personnellement j'aime le personnage pour plein d'autres raisons. Il bénéficie d'une bonne mise en scène et d'une histoire très originale (pour du DB), il développe et utilise efficacement l'univers de la série sans le trahir et il s'intègre très bien dans les dynamiques et thèmes déjà en place. Sa présence affecte même le style général de la série en ajoutant une part de mystère franchement cool qui change du faux suspense habituel (Dragon Ball Noir!) Tu ne peux pas résumer Black à son sourire sadique et son idéologie omnicide, c'est oublier que pendant 80% de son arc narratif, on n'a aucune idée de qui il est ou de ce qu'il veut, contrairement à à peu près n'importe quel autre méchant de DB (edit: comme Broly, par exemple...) !

Re-edit : et tu ne peux pas balancer comme ça que l'intérêt de DB n'est pas dans la psychologie de ses personnages. On n'a pas besoin de grandes scènes introspectives pour que les personnages soient psychologiquement intéressants. Au contraire, c'est une des forces de DB et c'est ce qui fait que soudainement, même dans un film aussi simpliste que FnF, on a ce sentiment de familiarité dès que l'un d'entre eux ouvre la bouche, alors que la quasi-totalité des dialogues de DBS-la-série-télé sonnent faux. Les personnages de DB ne sont ni des archétypes, ni des illustrations de thèses psychologiques (façon Urobuchi), ce sont "simplement" des caractères entiers. C'est une partie importante de ce qui les rend attachants et qui leur donne cet air naturel que seul Toriyama arrive vraiment à canaliser parce que, finalement, il est le seul à les comprendre vraiment, même sans vraiment y faire gaffe.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juil 12, 2018 13:48

L'intérêt de Dragon ball n'est pas définit par une poignée de fan qui décide à l'avance "c'est ça dragon ball", ni par toi, ni par moi. Il n'y a donc rien de "remis une bonne fois pour toute" posé. De la même façon que tu aime le fan service foufou de Dragon ball heroes car il ne se prend pas au sérieux.

Si ça ne tenait qu'a moi, au contraire, aller dans des aspects que la série de base n'a pas été, c'est tout à fait cohérent et cool. D'ailleurs, c'est ce que l'auteur original à l'époque s'employait à faire. J'imagine d'ici les fans de Dragon ball de la première heure dire que DBZ ce n'est pas dragon ball et que donc c'est forcément nul. Enfin, si, je sais que ça existe, j'ai connu cette gén. :mrgreen:

Bref, pas une réponse intéressante de ma part. Mais Aimfri et Garaty ont mieux répondu que moi, je voulais juste tempérer le "c'est ça et pas autre chose" auquel déjà de base je ne souscrit pas.

Après pour dév, plus que dire que c'est un méchant original ou avec une psychologie de ouf, c'est justement le fait que la Toei c'est employé à l'iconiser, et que ça marche sur moi. Il a des mouvements très cool, il a des répliques de méchant fou furieux qui s'amuse de tout. Le voir encaisser et revenir à la charge tel un Vegeta du début / Reacum me hypait de fou, en mode increvable. C'est toute cette dimension qui m'a fait aimé ce perso, et donc encore plus quand Vegeta lui éclate la gueule dans l'anime. Pourquoi dans l'anime ? Car Black ne fut jamais si impressionnant que ça dans le manga, et a juste servit de marche pour la suite, au contraire du Merged Zamasu du manga qui fait vraiment de l'effet par sa violence primal. (et tout ce que ça racontait sur Zamasu, qui est l'aspect le plus pété du manga) Bref, tout ça pour dire : "c'est un ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Les meilleures idées de Dragon Ball Super

Messagepar BejitaSan le Mer Fév 13, 2019 23:40

Dragon Ball Super a suscité de vifs débats, et sans doute que pour beaucoup de personnes, les aspects positifs ont été rares.
Mais des idées, il y'en a eu, et des bons points, de bonnes innovations, des aspects nouveaux ont été à la hauteur des attentes.

Les meilleures idées de DBS selon vous ?

Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les meilleures idées de Dragon Ball Super

Messagepar fcbunited83 le Jeu Fév 14, 2019 0:15

L'ultra Instinct, Zamasu, ZENO SAMA!
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54

Re: Les meilleures idées de Dragon Ball Super

Messagepar Rammus le Jeu Fév 14, 2019 0:24

Je ne sais pas si l'on peut parler de réel meilleurs idées. Dragon Ball Super à repris ce qui avait été amorcé dans Dragon Ball et nous conduit tout doucement vers ce qu'a introduit DB Online. Alors certes on ne connaissait pas Beerus, le multiverse et les formes divines, mais trop de chose dans DBS font référence à DB Online ;

- Le retours de Freezer,
- Le nouveau conflit Namek,
- l'introduction des lois divines,
- L'épe Genkidama de Trunks,
- La présence de l'armée de Freezea

J'en oublis certainement beaucoup, mais l'histoire prend les traits de ce qui à été décrit dans DB Online.

Si c'est effectivement le cas, alors l'introduction de Beerus, des nouvelles transfo, etc n'auront servit à introduire un scénario qui se suffisait à lui même et je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de meilleurs idée.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Kodeni le Sam Fév 16, 2019 17:59

Perso, hormis Beerus, je n'ai pas beaucoup de bonnes idées qui me viennent en tête lorsqu'il s'agit de DBS.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar nikefanatic7 le Jeu Août 20, 2020 15:35

Bonjour à tous,
Fan absolu de Dragon ball depuis ma tendre, apres vous avoir lu plusieurs mois, j'ai décidé de creer un compte et de partager mon point de vue avec vous, car je trouve les vôtres interessants.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis nostalgique et j'aurai aimé que DBS soit une suite du meme niveau. Comme vous je suis deçu et je suis pour suivre (avec un profond espoir de voir quelque chose de sympa mais qui ne vient jamais).

Si je resume mon point de vue sur les differents arcs :

- Arc Beerus : Aucune credibilité à partir du moment où la quete de Beerus se base sur la bouffe et que la transormation en SSJ Divin se fait sans aucun merite avec 5 sayian qui se touche par la main. Cet arc plante le decors qui'il n'y a aucun enjeu

- Arc Ressurection de F :A partir du moment où les dieux interviennent pour remonter le temps et aider la Z team, pour moi tout est mort dans DBS. Il n'y aura aucun enjeu car il suffit que les dieux interviennent.

- Arc Champa : Aucun enjeu vu que c'est juste une histoire de bouffe

- Arc Zamasu : Arc qui aurait pu avoir un enjeu mais maintenant on sait que si Zeno appuie sur un bouton ca regle le probleme. Donc ca sert à rien d'avoir de la tension ou autre.

- Arc tournoi du pouvoir : On detruit des univers sans enjeu, on se bat sans enjeu. Proliferation de personnages fades et se transformer en SS est desormais commun

- Arc Moro :
Spoiler
J'ai vraiment essayé d'y croire mais avec l'arc qui s'achemine vers la fin :
* Les dieux interviennent en faveur de la Z team =>Plus d'enjeu
* La lassitude du duo Goku/Vegeta (qui a commencé avec le milieu de l'Arc Boo)
* Un mechant qui est trop cheaté (copie des pouvoirs des autres sans limites)
* Le sacrifice de Merus pas credible: Il le fait par amitié avec Goku?
* Une fois que Goku UI aura gagné quelle sera la suite, encore une nouveau mechant qui de toute façon pourra etre detruit par Zeno en 1 bouton?


En conclusion:

Pour moi cette oeuvre a tué definitivement Dragon Ball. L'essence meme d'un dessin animé ou d'une serie c'est de croire en l'histoire. Là tu ne crois plus en rien car il n'y aura plus jamais d'enjeu,apres ce qu'à fait Zeno, tu ne peux plus croire en rien.
C'est un dessin animé qui sert juste à avoir un point commun avec la generation nouvelle (nos enfants) et faire partager nos émotions et nostalgie.
On voit bien que Toriyama, Toyotaro, Shueisha en a rien à foutre des fans et ils font pour faire.
Si tu as la force,il faut faire comme avec GT et l'ignorer, se dire que le dernier chapitre etait le 42.
Si tu as pas la force, il faut juste regarder pour regarder et essayer de ne plus esperer dans quelque chose qui ne viendra plus.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Xehanort le Jeu Août 20, 2020 16:39

T’exagère pas un peu ?

- La quête de Beerus est de trouver un puissant adversaire. La bouffe c'est un bonus.

- Oui c'est pas faux.

-L'Enjeu c'est qui posséderas la Terre, rien qui aurais arrêter la Série mais si ça avait été mieux traité.

- Zeno c’était le dernier recours et si il faut détruire l'Univers pour détruire une menace ça en vaut pas vraiment le coup, au fond la Z-Team as perdu.

- On as bien débattue sur la facilité du SS mais on peut pas dire que le tournoi du tournoi manque d'enjeu. Mais surtout de mise en scéne.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Batroux le Jeu Août 20, 2020 17:11

Ce n'est pas pour prendre la défense de DBS mais je tiens à rappeler que justement DBS se passe entre la fin de l'arc Buu et la fin du manga.
Donc niveau enjeux et tension... beh on sait que tout le monde sera là à la fin.

Voilà, besos.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Antarka le Jeu Août 20, 2020 20:18

Xehanort a écrit:T’exagère pas un peu ?



Je vais donc donner mon avis.


- Arc Beerus : Aucune credibilité à partir du moment où la quete de Beerus se base sur la bouffe et que la transormation en SSJ Divin se fait sans aucun merite avec 5 sayian qui se touche par la main. Cet arc plante le decors qui'il n'y a aucun enjeu


Y'a du vrai. Bon clairement cette saga, c'est le film en fait, vu qu'elle est inexistante dans le manga et d'une qualité absolument déplorable dans l'animé. Et si le film est distrayant, il est loin d'être fou. Pas fan du rituel. Pas fan du background des Saiyens créé pour l'occasion. Pas fan des échelles de puissance dans cet arc (qui ont été jetées a la poubelle quand DBS est devenu une série officielle), qui crée a mon sens de grosses incohérences avec la suite. Ce film gagnerait à être repop.

- Arc Ressurection de F :A partir du moment où les dieux interviennent pour remonter le temps et aider la Z team, pour moi tout est mort dans DBS. Il n'y aura aucun enjeu car il suffit que les dieux interviennent.


Je suis d'accord. M'enfin je trouvais ce film de base tout pourri avant même qu'il sorte, tant je sentais que l'idée de ressusciter Freeza et de le mettre a niveau de nos héros n'avait aucun sens, et j'ai pas changé d'avis depuis. A ce jour c'est de loin le film DB que j'ai le moins aimé, sauf si on compte la merde avec Baddack SSJ la.

- Arc Champa : Aucun enjeu vu que c'est juste une histoire de bouffe.


L'occasion de préciser que personnellement, le manque d'enjeu me dérange pas forcément. Pour moi cet arc est clairement pas terrible (la faute a des antagonistes oubliables et des combats plutôt naze) mais ça reste dans le haut du panier de DBS.

-
Arc Zamasu : Arc qui aurait pu avoir un enjeu mais maintenant on sait que si Zeno appuie sur un bouton ca regle le probleme. Donc ca sert à rien d'avoir de la tension ou autre.


Clairement, la fin de cet arc m'a laissé un goût amer mais je la salue quand meme, ça change des happy end habituels. Bon par contre Zamazu est un méchant totalement naze, un des plus cons que j'ai jamais vu. Le premier Broly est incroyablement bien développé a côté.

-
Arc tournoi du pouvoir : On detruit des univers sans enjeu, on se bat sans enjeu. Proliferation de personnages fades et se transformer en SS est desormais commun


+1000. On """"s'inquiète""" que pour l'u7, et c'est un mot bien trop fort. Rien a battre du reste. Tout pourri dans le fond et dans la forme vraiment. Je me rappelle les 1000 théorie comme quoi c'était une mise en bouche, une introduction à un arc plus ambitieux (le fameux complot des anges) et en fait non. En animé c'est chiant, en manga c'est peut être le pire arc que j'ai jamais vu dans un shonen.


Plus globalement, +1000 Batroux. Bon vu le niveau de Goku actuellement, ça rend curieux le fait qu'il s'extasie devant la réincarnation de Buu a la fin du tome 42 de DB.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Jeu Août 20, 2020 21:34

Antarka a écrit:
Plus globalement, +1000 Batroux. Bon vu le niveau de Goku actuellement, ça rend curieux le fait qu'il s'extasie devant la réincarnation de Buu a la fin du tome 42 de DB.


Plus 9000 Antarka. Je l'ai souvent dit, mais c'est ça le gros problème. Contrairement à GT, Super veut s'insérer pendant Dragon Ball et ça ne marche absolument pas à cause de ce détail. On passe d'un homme qui a finalement trouvé l'espoir d'un combattant à sa hauteur et à celui qui a l'embarras du choix entre : Hit, Jiren, Freezer, Beerus, Moro, Broly et probablement d'autres individus des autres univers. Rien à cirer d'Uub en théorie.
Dernière édition par Ichinose le Ven Août 21, 2020 4:26, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar nikefanatic7 le Jeu Août 20, 2020 22:37

Pour completer mon avis :

- Goku, enfant naif, qui devient naif mais mature à la fin de DBZ et qui est là bete et ne pense qu'à se battre au detriment des interets de la terre
- Vegeta: Je suis gene de me dire qu'à la fin de DBZ il etait n°3 en puissance derriere Gohan et Goku et la on le remet en avant à outrance. J'ai lu dans d'autres sujets de ce forum qu'il a pris la place de Piccolo. Mon avis à moi c'est que j'aurai moins exploité le personnage et surtout pas en n°1 bis comme c'est le cas
- Beerus : Personnage totalement ininteressant. Quand sent on que c'est un dieu? Erreur monumentale à vouloir en faire un personnage humoristique qui ne pense qu'à bouffer

Si on devait refaire l'histoire :

- J'aurai laissé DB comme tel parfait
- Arc Sayien parfait
- Arc Freezer : J'aurai pas fait un tel ecart de puissance et non un Freezer à 1Mio d'unite. Cela aurait permis aux autres membres de la Z team de ne pas etre largués. J'aurai fait en sorte que Tenshin, Yamcha, Chaozu redeviennent beaucoup plus fort de leur passage chez Kaioh, avec la maitrise du Kaioken voire plus. Je ne ferai pas cette regle de un sayian devient automatiquement plus fort apres chaque combat sans entrainement. Par exemple Tenshin, Yamcha, Chaozu deviennent plus fort que Vegeta apres leur passage chez Kaioh. Goku legerement plus fort que Piccolo
- Arc Cyborg : J'aurai aimé que Vegeta ne devienne pas SS, pour laisser Goku unique. J'aurai aimé que les humains deviennent beaucoup plus forts et apprenne une "transformation" qui leur est propre : style ultra instinct.
- Arc Boo : Je l'aurai pas fait. J'aurai aimé un arc divin qui reprend un melange de ce qui a de meilleur dans DBS. Par exemple, que le dieu ultime veut organiser un tournoi de survie des univers, et que chaque dieu d'univers viennent recruter les 7 meilleurs combattants de chaque univers (j'aurai fait 7 univers et non 12 ou 18). Selectionnés: Gohan, Piccolo, Krilin, Tenshin, Yamcha,Mutenroshi, derniere place à definir. Pour moi Goku n'intervient plus car il est mort et le reste

Ce que j'ai aimé dans Dragon Ball, c'est la diversité des personnages et le fait qu'ils jouent un role important. J'aurai aimé gardé ca et le fait que chacun progresse avec des techniques uniques pour chacun.

Le classement que j'aurai aimé c'est :

1 Gohan (qui ne se battrai qu'en cas d'enjeu car il aime pas ca)
2 Goku (mais qui serait mort et qui n'interviendrai plus dans le monde des vivants)
3 Piccolo
4 Krilin qui aurait une transformation ultime pour les humains : Ultra Instinct (qui le mettrait niveau SSJ)
5 Yamcha
6 Tenshin
7 Mutenroshi (on aurait demandé à Shenron de lui donner la jeunesse eternelle)
8 Vegeta : personnage que je trouve pas interessant et qui ne serait jamais SSJ mais courre derriere ce but

Pas de course à la transformation mais à des techniques differentes. Des mechants qui ne sont pas aussi fort (on peut pas detruire des planetes en un claquement de doigts), une hierarchie des dieux plus claire et moins complexes et des dieux respectables avec une personalité serieuses.

Je sais que vous vous aller me tomber dessus (surtout pour vegeta) mais l'escalade à la puissance et aux transformations ont tué DB
-
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités