DBS - Avis général sur la franchise

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Raourentsu le Mer Nov 09, 2016 4:05

Je compte faire de même en reprenant ce que j'ai écris dans l'un de mes commentaires précédents mais en te montrant que c'est beaucoup plus cohérent que tu ne le penses.


Je sais que ça ne m'est pas adressé, mais je réagis^^

Tout d'abord, je précise qu'en bon fan de DB, je ne boude pas mon plaisir à retrouver DBS chaque semaine, juste parce que c'est du DB. D'autres fans réagissent à l'inverse, mais pas moi perso. Donc, même si je retrouve beaucoup de trucs à y redire, au final, j'aime bien me faire un mcdo de temps en temps, pour reprendre la comparaison d'Antarka.

Ceci dit, si le fait d'apprécier quelque chose peut être subjectif, en analyser les composants peut trouver sa part objective. Et là, en l'occurrence, il me semble qu'il y a une certaine objectivité à dire qu'il y a plus d'incohérences et de choses non travaillées dans DBS que dans DBZ. Donc, lorsqu'une personne se prononce, non pas sr ses goûts, mais sur la qualité de l'œuvre, que ce soit dans ce qu'il perçoit de positif ou de négatif, je ne trouve pas toujours très pertinent de se contenter de lui répondre que ce n'est qu'un avis, qu'une question de goût.
Oui, bien sûr c'est un avis. On en a tous. Mais lorsque l'avis va au-delà du "j'aime/j'aime pas", il mérite peut-être d'être mesuré dans sa réalité objective, autant qu'il puisse l'être.

Et là, pour le coup, pour le scénario, je trouve qu'il y a quand même pas mal de choses qui clochent.
Et pour ne citer que celles qui me viennent très rapidement :
-la cohérence des puissances (comment se fait-il que goku n'ait pas dépassé beerus avec le SSJB + le kaioken, alors qu'avec juste le SSJG, il est à 60% ? Comment goku, vegeta et trunks peuvent-ils seulement toucher la fusion potara de deux mecs à peu près aussi puissants qu'eux ? etc).
-la prophétie de beerus (beerus n'a rencontré le SSJG que parce que le poisson oracle lui en a parlé : il s'est réveillé exprès et est allé lui-même provoquer la création du SSJG, ce qu'il aurait surement très bien pu faire 5 ans avant ou après en plus. Autrement dit, si le poisson oracle n'avait rien dit à beerus, la prophétie ne se serait pas réalisée. Ce n'est donc pas une prophétie.).
-le bazar autour des voyages temporels (de bonnes explications a posteriori, mais qui ne sont pas dans l'anime, et qui vont contre les paroles des personnages. Par exemple, whis qui dit que l'utilisation des bagues des kaioshins ne crée pas d'autres timelines. Ce qui est faux.).

Rien que là-dessus, il y a déjà de quoi s'étonner du scénario pour moi.
Raourentsu
 
Messages: 103
Inscription: Jeu Sep 03, 2015 2:01

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ichinose le Mer Nov 09, 2016 5:04

Autrement, je partage l'avis de Raourentsu. Quand on apprécie une oeuvre, il y a forcément la dualité objective et subjective et je crois qu'il est important de faire la part des choses. Et avec cela, on se range dans une des quatre catégories:

On pense que ce n'est pas génial et on n'aime pas.
On pense que ce n'est pas génial, mais on aime malgré tout.
On pense que c'est bon, mais on n'aime pas.
On pense que c'est bon et on aime.

Chaque catégorie est aussi bonne qu'une autre. Et notre niveau d'appréciation de Super se classe là-dedans. Vous devinez sans mal où je me situe.
À travers les débats, je crois qu'on essaie d'attaquer souvent (ou sauver dans le cas d'Antarka) la partie objective de la chose, mais bien sûr notre subjectivité n'est jamais loin.

Sinon, pour une discussion plus générale de la série, j'imagine que ce n'est pas le bon topic... Bien que les discussions sur les épisodes risquent fortement de retomber là-dessus.

Je vais poster ça sur le premier message, mais je le rajoute aussi ici, ça aura sans doute plus de visibilité (Pis suis sur qu'Ichinose adore ça, que j'édit son post, le coquin ♥). On va essayer d'être clair, vu que ça n'a pas été le cas apparemment sur l'autre topic :
Ce topic demande vos avis subjectifs. Vos avis. VOS avis. Donc non, votre avis n'a pas plus de légitimité que celui d'avant juste parce que c'est le votre. Non, les gens ne sont pas obligés de penser comme vous. On peut aimer l'anime et passer vingt minutes agréables devant l'anime comme on peut trouver que c'est une torture à chaque session. Ca vous regarde et ça se respecte. Mais ici, on est là pour partager des avis diverses, pas essayer de les imposer aux autres avec la délicatesse d'un Trump (hop, point actu au passage, pour ce talent que je suis modo, les gars.).
Donc, je préviens : Ce topic n'est pas un défouloir. Si vous pouvez éviter de vous pointer juste pour descendre l'anime en répétant à quel point il est mauvais, le tout sans développer, on évite. (Genre les posts "Polala, que c'est mauvais, comme scénario.", ou récemment, si vous voulez un exemple concret et réel "J'ai vu. J'ai vomi.", on delete à vue. Z'êtes prévenus).
Accessoirement, si vous n'êtes pas capables de débattre de ça dans le calme et respect, bah on lockera, tout simplement. Vous serez alors obligés d'aller parler des épisodes, c'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? ^-^). Donc ...
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Redd le Mer Nov 09, 2016 20:02

Je vais donner aussi mon opinion.
Mon avis général sur la franchise DBS ?

Au début je n'aimais pas. Entendez par là que je ne ressentais pas de plaisir à suivre un épisode. Et c'est ça le plus important pour moi. Les premiers arcs étaient donc ennuyeux. Pas très fan de Beerus. Pas très fan du retour de Freezer (sauf certains aspects, mais négligeables). Plus tous les défauts réels qui ont été soulevés au travers des topics, qui constituaient pour moi non pas un facteur discriminant, mais plutôt la goutte d'eau.

Puis l'arc de Black est arrivé, et j'ai continué à regarder. J'ai apprécié le début, avec le retour de Trunks (je précise que ce n'est pas mon personnage favori, mais ça ne m'empêche pas de l'apprécier). J'ai aimé le personnage de Black, même si au début, je me suis dit "c'est juste un Gokû devenu méchant ? un Thalès ?").

Et plus les épisodes avançaient, plus j'ai apprécié. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces épisodes.
Beaucoup de combats sont dynamiques.
Le personnage de Black devenait de plus en plus intéressant, de part la mystère de sa nature.
L'arrivée de Zamasu a rajouté une couche de mystère.
Les voyages temporels étaient pour moi bien menés.
Et j'ai aussi beaucoup apprécié que certains éléments du scénario étaient expliqués, de façon naturelle, par les personnages. J'ai même encore plus apprécié que des personnages comme Whis élaborent des théories, plausibles, mais au final fausses (je pense au Black créé de toute pièce par Zamasu). J'ai apprécié que les personnages pensent à faire certaines choses, quitte à ce que ça ne fonctionne pas (ex : Vegeta qui rappelle à Gokû qu'il peut utiliser le Shunkan Idô).

Et je me suis même mis à apprécié la bande son ! :) même si je continue de préférer celle de DBZ.

Bref, le simple fait d'avoir beaucoup de plaisir à regarder à la fois l'intrigue, et les combats, me suffit pour avoir un avis général positif.

Ca ne m'empêche pas de trouver des défauts (comportement de Gokû notamment), mais ils ne sont pas rédhibitoires à mes yeux.


Et, oui, l'effet nostalgie joue probablement mais c'est aussi un facteur négligeable, sans quoi j'aurais aimé le début de DBS.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar mazinho99 le Jeu Nov 10, 2016 0:05

Bonjour à tous, je ne partage pas du tout la tonalité excessivement négatives des messages concernant la qualité de dragon ball super.
Franchement je suis assez surpris de certaines critiques, les arcs de dbs sont inégaux mais celui de trunks du futur me fait passer d'excellents moments...

on a un méchant avec un background de qualité et dont l'origine est resté mystèrieuse pendant UNe dizaine d'épisodes, le retour du charismatique mirai trunks, un dieu de la destruction qui nous montre sa technique ultime, un vegeta mis en avant et qui combat cote à cote avec son fils, de belles transformations selon moi......

je trouve que le procès en incohérence que certains font par rapport à dbs largement exagéré, dbz avait aussi sont lot de contradiction, les puissances ne sont peut être pas cohérentes, mais personnellement cela m'est égal tant que l'intrigue est bien mené.....

En tout cas C'est avec enthousiasme que j'attends l'episode de samedi, je en boude pas mon plaisir devant DBS
mazinho99
 
Messages: 1
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:39

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Jeu Nov 10, 2016 0:50

Dragon Ball avait aussi son lot d'incohérence et je n'aimais guère cela. Notamment le coup de Cell qui aurait dû mourir lors de son combat contre Gokû. C'est vraiment déplorable, car c'est une incohérence énorme qui affecte beaucoup de chose! C'est surtout la saga Cell qui en contient beaucoup et mine de rien, ce n'est pas ma saga préféré loin de là. Pour Buu, Toriyama s'en foutait clairement alors... je peux me plaindre que c'était un peu du n'importe quoi, mais c'était le but.

Pour l'arc de Trunks, le seul hic que j'ai... Pas de problème à ce que Trunks revienne voir les héros, il le fait d'ailleurs (et techniquement, ça se passe durant le film de Bojack), mais en théorie, Trunks a pris en main son destin, il n'a plus besoin d'aide extérieure, il gère seul les choses. Or... non dans Super. Ma critique, elle est présente dans Super, mais ça ne change pas tant les faits.
Donc, un petit arc filler où Trunks rend visite à nos héros et qu'il se passe quelque chose dans leur temporalité, ça, ça aurait plus intéressant à mon avis et moins... dégradant pour Trunks.
Ah oui... Rappelez-vous, la dernière fois que nous voyons Trunks dans Dragon Ball, il est rendu un jeune adulte. Dans Super... c'est retour à la case départ, c'est dommage.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Bushido le Jeu Nov 10, 2016 1:57

Sauf que dans Super, Trunks avait prit en main seul son destin jusqu'à ce qu'un ennemi venant de la chronologie de la Dragon Team, et non de la sienne, envahisse son monde.

Là où dans Dragon Ball, c'était l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Jeu Nov 10, 2016 4:59

Effectivement, mais je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir.

Pour justifier qu'il est correct pour Trunks d'aller chercher de l'aide, car la menace ne vient pas de son monde?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Bushido le Jeu Nov 10, 2016 10:58

Oui, parce que la menace qu'affronte Trunks est la responsabilité de la Dragon Team qui, après s'être fait sauvé par Trunks (qui causa indirectement la venue de Black dans son monde), doivent lui rendre l'appareil. Si Goku et sa bande n'étaient pas devenus aussi forts, Trunks n'aurait jamais eu à affronter des dieux bien plus puissants que lui.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Nov 10, 2016 11:28

DBS je me suis mis à le regarder par nostalgie et par envie de voir un peu de nouveauté dans l'univers de Dragon Ball, mais depuis un moment c'est plus devenu une habitude qu'un réel plaisir. Clairement, je trouve ça très bof, insultant du Dragon Ball d'origine, mais ça a au moins le mérite de me faire aimer encore plus l'original. Quand à comparer cette série à Macdo, c'est trop insultant pour ce dernier, haha.
En vrac, ce qui me déplait. Le traitement des personnages (rien que Goku, histoire d'être original), l'humour au raz des pâquerettes (le Pilaf Gang, j'en suis à avancer leurs scènes tant ils m'horripilent), les musiques trop irrégulières niveau agréabilité à mon oreille, les chorégraphiques de combat et de mise en scène qui m'endorment plus qu'elles ne me captivent, l'omniprésence du duo Goku/Vegeta (si encore ils étaient aussi charismatique qu'avant), toutes ces transformations qui forment une fresque risible, les rapports de puissance complètement burlesques et incohérents, le gang Pilaf (ouais encore eux, mais ils le méritent bien),...

C'est vraiment le duo Beerus/Whis qui me donne le peu de saveur que je ressens envers cette série. Leur complémentarité, leur humour, leur style me plait bien, et cela me désole de les voir être mis en scène dans cette farce animée.

Le manga DBS m'est beaucoup plus agréable, et lui pour le coup, je le prend comme une œuvre sympathique qui s'efforce de respecter le manga de base et qui est suffisamment divertissant pour replonger dans l'univers Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Jeu Nov 10, 2016 17:29

Bushido a écrit:Oui, parce que la menace qu'affronte Trunks est la responsabilité de la Dragon Team qui, après s'être fait sauvé par Trunks (qui causa indirectement la venue de Black dans son monde), doivent lui rendre l'appareil. Si Goku et sa bande n'étaient pas devenus aussi forts, Trunks n'aurait jamais eu à affronter des dieux bien plus puissants que lui.

Je comprends l'idée, mais je ne la partage pas. Trunks devrait être prêt à faire face à tous les menaces par lui-même, c'était le but de ce voyage. La narration le dit-elle même dans le manga, quelque chose du genre: Le futur est en paix et cette paix durera tant et aussi longtemps que Trunks vivra. Quand j'y pense... C'est Force Awakens encore une fois! Tu es heureux que ton héros ait droit à son happy ending, mais finalement ça lui est enlevé.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Nov 10, 2016 20:16

Piccolo Daimao a écrit:(si encore ils étaient aussi charismatique qu'avant)


Tiens, en regardant DBS avec mon copain on se demandait justement ce que tu pouvais penser d'eux dans cette série, voilà notre réponse. :lol:

Mais sinon je suis quand même assez d'accord avec toi, voir deux personnages comme Beerus et Whis dans un truc comme DBS, c'est un immense gâchis. En plus ils sont quand même assez peu exploités, c'est dommage.
Dernière édition par Tinky Dan Dan le Ven Nov 11, 2016 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Nov 11, 2016 14:11

Haha, l'anticipation, ma ptite Tinky. Y'a bien que Tenshinhan, Kamé Sennin et Trunks qui me rappellent l'aura qu'ils dégageaient jadis, parmi ceux de la Z-Team.
Pour le duo Beerus/Whis il commence à stagner, mais j'ai un petit espoir enfoui très profondément qui souhaite que ce duo revienne en force et occupe une place centrale dans le prochain arc. :believe:

Autre point qui me revient en tête, c'est la non exploitation des C-18, Mr Buu, Goten. Si Krilin et Kamé Sennin on pu avoir quelques heures de gloire en se battant, je regrette qu'une C-18 soit mis autant au rebut. Quand à Mr Buu, ça reste quand même un combattant d'un grand niveau et vu que c'est le dernier membre combattant à avoir intégré la Z-Team, il aurait été intéressent de l'exploiter tant psychologiquement que physiquement sur les champs de batailles. Le coup de la disqualification, c'était tellement naze...
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Ven Nov 11, 2016 20:03

Piccolo Daimao a écrit:Le coup de la disqualification, c'était tellement naze...

Oh oui! Je veux dire... c'est un tournoi avec cinq combattants et là, excitation! Enfin la chance de voir autre chose que Végéta et Gokû!
Monaka: Aussi faible que Satan sinon plus et moins drôle.
Buu: Disqualifié, car trop bête.
Piccolo: Il n'a servi littéralement à rien, on pensera qu'étant donné que c'est l'intellectuel du groupe, il comprendra l'astuce de Frost et victoire pour lui, mais non...
Donc, ce fut finalement un tournoi Végéta et Gokû... et c'est bien dommage. Je vois mal comment ça pourrait être différent pour le prochain tournoi.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Bushido le Ven Nov 11, 2016 20:15

Pour le coup, je peux comprendre la disqualification de Monsieur Boo.

Les adversaires qu'affrontaient les membres de la Dragon Team étaient trop faibles par rapport au niveau qu'ils ont atteint et le corps du djinn rendaient inefficaces l'un des seuls éléments de tensions du tournoi : le poison de Frost.

De plus, ils ne pouvaient pas rendre les héros moins forts car c'est l'une des raisons pour laquelle Zamasu échange son corps avec celui de Goku dans l'arc suivant. C'est un mortel qui peut défier les dieux.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Nov 11, 2016 23:01

Oui mais non, dans ce cas il n'y a aucun intérêt à le prendre, il fallait utiliser un autre personnage, il y en a beaucoup d'autres. Parce que là tu annonces qu'il va combattre et tu le vire avant même qu'il ne puisse avoir sa chance ? Pourquoi frustrer le spectateur de cette façon ? C'est ridicule je trouve.

Pour moi on ne peut pas expliquer ça par "oui mais ils avaient pas le choix parce que...". Il y a toujours le choix, ils avaient qu'à rendre les ennemis plus puissants ou se débrouiller, mais le prendre pour la déco non merci quoi.

Piccolo Daimao a écrit:Autre point qui me revient en tête, c'est la non exploitation des C-18, Mr Buu, Goten. Si Krilin et Kamé Sennin on pu avoir quelques heures de gloire en se battant, je regrette qu'une C-18 soit mis autant au rebut. Quand à Mr Buu, ça reste quand même un combattant d'un grand niveau et vu que c'est le dernier membre combattant à avoir intégré la Z-Team, il aurait été intéressent de l'exploiter tant psychologiquement que physiquement sur les champs de batailles. Le coup de la disqualification, c'était tellement naze...


En fan de 18, je ne peux qu'approuver. :mrgreen:
Et je rajouterais également Yamcha, il n'y avait AUCUNE raison pour qu'il ne participe pas contre Freezer.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités