DBS - Avis général sur la franchise

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Mar Août 08, 2017 14:07

Quelque part, le problème que tu décris est aussi que quoi qu'en dise les "fans de la première heure", Dragon Ball super est prisonnier de sa propre mythologie, ce qui provoque plusieurs défauts. D'ou le fait que je préfère le choix assumé d'en sortir. Une transformation qui "résout les problèmes" d'un coup de baguette, c'est déjà quelque part l'arc Cell avec Gohan Ssj 2, oui "niveau 2" le mot est laché, il faut aller au niveau "au dessus".

Mais en soit, tout l'arc Cell a ce même défaut. C19 et C20 arrivent, mais sont trop faibles pour les héros, C17 et C18 sont réveillés et se révèlent plus fort qu'eux. Mais Picollo en absorbant le tout Puissant arrive à leur niveau (c'est peut être le passage le plus intéressant d'un point de vue combat de l'arc, je pense qu'on a tous apprécié la tactique de Picollo avec sa technique gosse !). Mais Cell a absorbé trop de monde et se révèle plus fort qu'eux tous, la C16 intervient il peut rivaliser et avec sa nature de Cyborg est bien parti pour mettre à bas Cell. Mais Cell absorbe C17 et bat tout le monde. A ce moment la arrive Vegeta qui avec son entrainement magique de salle d'esprit du temps peut frag Cell. Mais la il absorbe C18 et se révèle encore plus fort ! Finalement Gohan passe une transformation, passage quand même de la fausse mort de Cell pour remettre un peu de suspense, et voila.

Trunk et la transformation magique, c'était la facilité. Cela dit dès l'épisode suivant il est quand même mis en difficulté et ne peut "que" au final gagner du temps pour Vegeta et Goku, donc à sa décharge, il douillera même avec cette nouvelle puissance. Je ne suis pas un grand fan non plus du "coup fatal" de fin, mais j'ai adoré le Canon Garic Père Fils par contre pour cet aspect la. Surtout que du coup il fait le lien avec l'entrainement Trunk Vegeta. Et les deux y gagnent, c'est cool de voir Vegeta se poser en défenseur assumé de la terre comme la fin de Saga buu l'indiquait.

La Genki Sword si je devais la justifier, c'est sans doute un trip avec l'énergie God, mais le manque d'explication est sale. Après on aime ou non l'effet Saint Saiya. Par contre si ils la reprennent dans le manga, ce sera complètement con, vu son absentéisme pendant les chapitres.

Et sinon, au final je suis d'accord sur le fait qu'on le laisse tranquille tout court, on est typiquement dans le marketing "hype" qui gangrène la plupart des fictions de nos jours. Mais c'est un débat HS. Mais la on est en plein dedans, DBS a peur de sa propre mythologie, et j'aimerai qu'ils assument plus leur différenciation avec l'oeuvre original.

Spoiler
Mizuumiii a écrit:
Makai a écrit:Le passage où on entend la musique de Flow dans BoG (qui est d'ailleurs le seul bon moment du film).

Sinon les séries animées DB/Z/GT avaient des épisodes très bien dessinés certes, mais pour trouver des scènes techniquement bien "animées" faut vraiment creuser. Même Super est plus susceptibles de contenir des scènes bien animées. :)


Souffrance que de lire que DB Super, série réalisée dans un souci d'économie par Tôei Animation, "est plus susceptible de contenir des scènes bien animées".
Que ça ait un attrait particulier, aux yeux de certains, car le rendu fait moins "old school", ok.
Que la nouvelle palette de couleurs plaise, ok.
Que le chara-design de Tadayoshi Yamamuro plaise, ok.

Mais de là à dire que l'animation est meilleure, c'est vraiment se méprendre sur le sujet.
Avant toute chose, NON, je ne dis pas que DB Super ne comporte aucune scène de qualité. Ce serait totalement faux puisque Super nous a proposé des séquences d'anthologie, très soignées et maîtrisées.

Néanmoins, aujourd'hui Tôei Animation oeuvre dans une volonté de limiter la production de frames : autrement dit, une réduction drastique du nombre de dessins par épisode. Pourquoi ? Parce que le Japon rencontre une pénurie d'animateurs. Moins nombreux sont ceux à vouloir exercer ce métier aujourd'hui. Tôei n'est pas le seul studio touché par ce problème.
Là où certains studios ont fait le choix de produire moins de dessins animés, Tôei a voulu continuer à travailler sur de nombreuses licences différentes en même temps, éparpillant donc son personnel qui doit être sur tous les fronts et créant ainsi des plannings surchargés et des absences de vrais talents de l'animation sur certains épisodes.

Alors, pour compenser leur manque de personnel, Tôei s'est lancé dans la sous-traitance à l'étranger : création de studios secondaires dans d'autres pays (Philippines, Chine, Corée du Sud, Taiwan, entre autres). Cela peut sembler intéressant, car ça crée de l'emploi et ça forme de nouveaux talents. Mais il n'en est rien. Ou presque rien. Un animateur débutant est payé moins qu'un citoyen Français touchant un SMIC (les "in-between" (animateurs débutants chargés des dessins secondaires) touchent en moyenne 600 à 750 € / mois : autrement dit, ils ne vivent pas de leur métier et, considérant le rythme infernale de production chez Tôei Animation, finissent souvent par jeter l'éponge, brisant une carrière qui aurait pu, dans un autre studio, être mémorable).

Ce n'est pas une généralité, même si ça arrive très souvent.
Il y a toujours eu des in-between dans l'animation japonaise. Heureusement. Cela permet, une fois ces jeunes formés, de renouveler le personnel. Mais autrefois, la sous-traitance ne se faisait pas à l'étranger. Les in-between pouvaient alors profiter de l'expérience des animateurs clés et des Directeurs de l'animation et de leur judicieux conseils. Aujourd'hui, c'est impossible puisque chacun travaille dans son propre pays. C'est l'un des premiers freins à la formation d'un nouveau personnel.

Le second frein, c'est l'abandon de ces jeunes animateurs : alors qu'ils ont accumulé de l'expérience au gré des épisodes sur lesquels ils ont travaillé, leur départ oblige le studio a recommencer le processus de formation à zéro avec d'autres débutants (qui, pour certains, abandonneront à leur tour puisque le noeud du problème reste le même : un salaire indécent pour une charge de travail journalière considérable).


Vient ensuite le problème des animateurs expérimentés : les animateurs clés.
Si certains animateurs travaillant sur DB/DBZ/DBGT sont encore présents sur DBS, les équipes dans lesquelles ils interviennent sont très, TRES hétérogènes.
Avant on avait régulièrement 4 ou 5 génies sur un même épisode. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'un ou deux, corrigés par un Superviseur de l'animation débordé de travail car sollicité de toutes parts par Tôei Animation.

Comment produire sereinement et professionnellement dans ces conditions ?
Plutôt que de réduire le nombre de licence à un nombre plus adaptés à son effectif, Tôei a eu la """""brillante idée""""" de réduire le nombre de dessins par tout un tas de procédés : frame unique subissant un tremblement ou un effet de flou aux extrémités, zoomlines et speedlines animées à la place du personnage, zoom ou dézoom sur un dessin unique quand un personnage s'éloigne, gros plans plus nombreux (moins de détails à animer), réduction du nombre d'effets de lumière, utilisation de la CGI (animation générée par ordinateur), 12 principes essentiels de l'animation non respectés ([ici), parties du corps animées de manière robotique (seuls les bras sont animés alors que le corps devrait suivre en cas de coup de poing, par exemple) et j'en passe.

Le but étant pour Tôei de continuer à travailler sur beaucoup de licences différentes, sans ralentir leur production alors qu'il conviendrait mieux de travailler sur moins de séries animées / films / anciennes licences déterrées à la fois, pour alléger les plannings du personnel et le rendre disponible afin de constituer des équipes homogènes, comme autrefois.
Les seules fois où les équipes sont constituées à l'ancienne, avec plusieurs animateurs vétérans, c'est lors des épisodes climax qui, étrangement, mettent tout le monde d'accord ou presque (épisode de Gokû SSJ contre Beerus, Gokû SSJ Blue Kaiôken, Trunks et Gokû Blus contre Zamasu et Black, épisode de Vegetto Blue, Golden Freeza contre qui combat chez Baba la voyante, entre autres).

On va me répondre que DB et DBZ possédaient des épisodes ignobles. Oui. C'est vrai. Mais cela avait un sens. Histoire de développer sur ce point, ce sont, le plus souvent, les épisodes supervisés par l'équipe d'Uchiyama ou l'équipe d'Ebisawa qui étaient les moins jolis, esthétiquement parlant. L'effectif de leurs équipes était restreint et donc, moins onéreux, permettant d'économiser le budget alloué à la série animée afin de l'utiliser pour d'autres épisodes aux équipes plus conséquentes et donc, plus chères.

Quand Uchiyama travaillait sur un épisode, moult autres équipes très qualifiées travaillaient sur les épisodes suivants, souvent irréprochables ou presque. Le temps moyen pour concevoir un épisode est compris entre 4 et 6 semaines. Un épisode d'Uchiyama permettait, en plus d'économiser de l'argent, de laisser du temps à X autres équipes le temps nécessaire à produire des épisodes de qualité.

Et il en va de même pour l'équipe d'Ebisawa, très souvent critiquées pour ses dessins vraiment pas tops.

Aujourd'hui, cette stratégie n'opère plus, car Tôei n'accorde plus le même soin à Dragon Ball.
Alors comment une série animée produite aussi chaotiquement pourrait posséder une animation de meilleure facture que ses "prédécesseuses", des séries plus peaufinées, réalisées par des équipes plus expérimentées, plus homogènes, moins surchargées dans leurs emplois du temps et au budget plus important ? Impossible, ou alors de manière très éphémère, comme les fameux épisodes climax réalisés à l'ancienne.

C'est environ ce que j'avais cru comprendre, le post du dessus, donc je plussoie totalement ! C'est une des raisons pour laquelle je suis plus gentille avec Dragon Ball super, ça et le fait qu'il est clairement orienté pour un public enfant japonais.

Après, je vois un avantage cela dit à DBS, qui m'a fait peu apprécié l'animé DBZ vis à vis du Manga papier à l'époque : les passages à se regarder dans le blanc des yeux et discuter, ok tempérer l'action pourquoi pas, mais des fois, c 'est vraiment beaucoup trop. j'arrivait pas à suivre, j'avais pas envie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Ven Août 18, 2017 16:49

Ganjalo a écrit:Là je sèche un peu, l'anime d'origine est coupable des mêmes tares que DBS dès qu'on sort du contenu de Toriyama (c'est la toei quoi ça n'a pas changé). Alors évidemment y a le contenu Toriyama en plus mais de là à adorer l'anime d'origine et exécrer DBS alors qu'ils souffrent des mêmes tares (mise en scène et dialogues pour gosses, stupidités scénaristiques et incohérences, etc) c'est un gros saut à faire. Bon je ne veux pas non plus dériver sur un DBZ vs DBS mais voilà, "le papier ou rien".


Je voulais rebondir là-dessus ici.

L'anime de Dragon Ball et Z de l'époque, oui, c'est de la rallonge incroyable. Toutefois, la mise en scène, les dialogues, le scénario et la cohérence du récit, c'est au même niveau que Super?

Plus j'y pense et plus que la série d'origine avait... un meilleur emballage tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=4168CwVgYV0

Ce combat entre C-17 et Piccolo, la plupart, c'est de la rallonge par rapport au manga et pourtant en terme d'inventivité, je trouve ça très, mais très bien. Il y a quelques réutilisations ici et là, mais globalement, c'est vraiment.
La chorégraphie est probablement meilleur que tout ce que Super nous a offert ou tout le moins à 90% de ce qu'elle nous a offert.
Et un aspect dont on parle moins maintenant, c'est probablement la musique. La musique dans Dragon Ball ne se laissait pas ignorer, elle était autant présente que l'image et ça, c'est vraiment une grosse valeur en plus. Or, dès que Kai, on voyait l'avènement de trames musicales vraiment plus subtiles et en retrait, c'est bien dommage.

https://www.youtube.com/watch?v=5U82GtbfaSk

Une belle surprise, ça. La version américaine du combat Gokû contre C-17. Chapeau à la musique, elle augmente tellement l'intensité de la scène. Maintenant, par contre pour l'intensité du combat, on utilise souvent la technique facile des échanges de coups rapides. Eh oui, je sais, Dragon Ball faisait souvent pareil, mais quand il sortait son grand jeu, il faisait autrement. Or, ce combat-là, c'est un des plus sympas de Super, mais c'est quand même pas très inventif. C'est dynamique (et l'animation en prends un coup pour palier).
Mention aussi, au doubleur américain de Gokû qui réussit à faire paraître le Gokû moins demeuré. Pour un peu et je préférais attendre la version ricaine.


Bref, oui, Dragon Ball contient pleins de rallonge, mais offrait quand même des moments très forts. Plus forts que ce que Super offre, car il prend son temps pour le faire.
Désolé, mais un Hellzone grenade de 45 secondes de Piccolo, c'est bien beau la référence, mais avec aussi peu de temps dédié à l'attaque, c'est bien dommage.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar SkyFraps le Lun Nov 13, 2017 12:41

Ichinose a écrit:Dragon Ball avait aussi son lot d'incohérence et je n'aimais guère cela. Notamment le coup de Cell qui aurait dû mourir lors de son combat contre Gokû. C'est vraiment déplorable, car c'est une incohérence énorme qui affecte beaucoup de chose! C'est surtout la saga Cell qui en contient beaucoup et mine de rien, ce n'est pas ma saga préféré loin de là. Pour Buu, Toriyama s'en foutait clairement alors... je peux me plaindre que c'était un peu du n'importe quoi, mais c'était le but.


Moi aussi je pensai que c’était une incohérence mais après reflexions.Je me suis rendu compte que sa restait logique et j'ai expliqué pourquoi.C'est dans un topic au sujet du noyau de Cell.


Jak-Ich'an a écrit:
SkyFraps a écrit:Pour moi je le ressent comme un viol du manga original.

J'ai pas lu le topic, je suis juste passé pour virer la notification de messages non lus.

Mais genre... Ouah... C'est sérieux ce genre de phrase ?

En écrivant ça vous ne vous dites pas qu'il y a un léger soucis ?

Comparer un mauvais anime à une expérience que peut vivre une personne victime de viol. C'est vraiment sain comme ton de conversation...

Chapeau ! Surtout, ne changez tien !


Désolé si cela a pu vous choqué, mais il n'y aucune comparaison de cette nature dans mes propos.
Je vous donne le sens premier du mot "violer" tiré du wikitionnaire.

violer \vjɔ.le\ transitif 1er groupe (conjugaison)

Enfreindre, porter atteinte à, attenter à.

Néanmoins la foi conjugale est sans cesse violée dans les grandes sociétés policées. Il est peu de maris qui soient fidèles à leurs femmes ; il est peu de femmes qui soient fidelles à leurs maris. — (Jean-Claude de La Métherie, De l'homme considéré moralement: de ses mœurs, et de celles des animaux, vol.2, p.268, an XI)

Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen : il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État. — (Résumé politique, dans L’Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, vol. 56, 1818, p. 243)

Les intellectuels, qui entreprirent la défense des mâles, crurent prudent de ne pas recommencer les sermons des moralistes […] ; ils firent appel à la science, ils démontrèrent par raisons irréfutables et supérieurement scientifiques que la femme ne peut sortir des occupations ménagères, sans violer les lois de la nature et de l’histoire.


Voila dans quel sens le mot viol à été utilisé merci de ne pas porté de jugement.
On est dans pas dans un tribunal,je n'ai insulté personne,et je pense savoir encore ce que je dit.

Et pour en revenir au sujet. L'arc que Goku et les nouveau Ssjin feminin avec le Broly femme ne m'interresse pas plus.
Je trouve qu'Akira faisait des trucs plus interressant à l'époque et je dis pas sa par simple nostalgie.

Quand je regarde dragon ball premier du nom avec Goku contre l'armé du Rubban Rouge,Tao pai pai ,Piccolo et le tournois des art martiaux.
Je suis toujours sous le charme,alors que quand je regarde DBS non seulement je m'ennuie mais en plus...
Je regarde Goku avec c'est cheveux bleu et j'encaisse toujours pas et j'en toujours pas l'interet.

Tout comme je vois pas l'interet de faire revenir le mufaba pour rien, Vegetto pour rien,Trunks avec des cheveux bleu et des meches en forme d'antenne.
Pourquoi Trunks à l'air d'avoir a nouveau 17ans alors qu'il avait muri aprés le Cell Game?!
Vu tout les choses qui n'ont ni queue , ni tete dans cette serie...je me dit que ca passe forcément dans une dimension paralèlle.
SkyFraps
 
Messages: 217
Inscription: Jeu Nov 12, 2015 6:39

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Mar Nov 14, 2017 19:28

Ichinose a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=5U82GtbfaSk

Une belle surprise, ça. La version américaine du combat Gokû contre C-17. Chapeau à la musique, elle augmente tellement l'intensité de la scène. Maintenant, par contre pour l'intensité du combat, on utilise souvent la technique facile des échanges de coups rapides. Eh oui, je sais, Dragon Ball faisait souvent pareil, mais quand il sortait son grand jeu, il faisait autrement. Or, ce combat-là, c'est un des plus sympas de Super, mais c'est quand même pas très inventif. C'est dynamique (et l'animation en prends un coup pour palier).
Mention aussi, au doubleur américain de Gokû qui réussit à faire paraître le Gokû moins demeuré. Pour un peu et je préférais attendre la version ricaine.

Honte sur moi, c'était en fait un passage fait maison par un fan qui juste repris des dialogues dans Super.
Toutefois, malgré tout, j'apprécie quand même grandement le résultat.

Maintenant, je me permet de relancer le topic!
Nous sommes à environ la moitié de l'arc Tournoi du pouvoir.

Quelles sont les bons moments jusqu'à présent pour vous? Les moins bons? Êtes-vous satisfait?

Pour ma part, C-17 est très certainement la meilleur réussit de l'arc tout bonnement, car je l'ai impression qu'il est en phase avec qui il est.
Le passage où il devient sérieux et élimine en 5 secondes une participante, c'était du bonbon!
Enfin un combattant sérieux dans son approche!
Également, le 114, c'était tellement beau!
Le duo Tortue/Végéta était également très sympa et bien exécuté.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Xehanort le Mar Nov 14, 2017 22:25

Pour moi le meilleur moment c'est l effacement de l U 9 . A ce moment là il avait une forte tension . Une ambiance sérieuse ( qui n as pas dure longtemps ) ainsi que la promesse qu' un jour la Z Team defonceras la gueule à ces connard de Zenos , au Grand Prêtre et à ses rejetons de merde . Ah je les hais tellement .

Niveau combat c est Hit/Jiren un combat dont je attendais beaucoup et j'ai pas été déçu .

Et pour le perso Freezer . J aime bien son côté stratège qui attend les bon moment pour agir tout en s ocoupant en torturant un personnage ici et là.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Mer Nov 15, 2017 13:40

ALors, coté Arc tournoi du pouvoir, qui est pour l'heure quand même moyen, faut le dire, en déça de celui Zamasu.

Les bons points :

- Coté personnage il y a quelques bonnes surprises. Le retour de Freeza est bon, on avait tous un peu peur, mais ce Freeza la trouble et manipulateur me va très bien, il a fournit certains des meilleurs moment de l'arc. La seconde bonne surprise c'est C17, qui est un bon mixte avec le C17 m'en foutiste de l'arc classique sans son arrogance, et ça lui va très bien à ce personnage. Le coté détaché comme ça. J'ajouterai Caulifla, la mini goku d'un avis perso, elle apporte quelque chose vis à vis de Goku. Le fait qu'elle soit une prodige n'en fait pas une Mary Sue, elle est montrée comme nettement inférieure à un véritable maitre en art martiaux, et ça c'est bien.

- Coté moment, tu as quelques petits bijoux, l'épisode du retour de Freeza avec sa transformation et celui d'après, le spécial qui fut à la hauteur, en moment précis je dirai le kamehameha full power de Kame Senin, et la scène qui s'ensuit.

- Coté humour, je suis un sale con mais ça marche sur moi en général, le coup du mec qui va se faire exploser tp chez Kaioh, C17 qui blast les filles pendant leur transformation alors que Goku et Vegeta regardent comme des débiles, moi ça me parle, c'est Dragon ballesque ? Je sais pas si on peut dire comme ça.

Les mauvais points :

- Kale ne tient pas ses promesses, il y a quelque chose d'intéressant à creuser dans ce perso sans forcé et la rendre différence de Broly, mais ça passerait par quelque chose que ne fait pas Dragon ball. Il faudrait travailler un peu le personnage et son histoire, ce qu'elle a vécue. C'est un travers de Dragon ball dont il devrait se libérer, ce personnage en a besoin pour existe, sinon ce n'est qu'une Yandere Broly.

- Kefla en souffre, ce n'est qu'une super caulifla, et son apparition est de fait impacté par le problème Kale.

- Gohan toujours en dessous de tout, à un moment...Je pense que tout le délire sur Blanco n'est pas pour rien, il y a un vrai désir d'aller plus loin avec ce perso chez les fans et arréter de le ridiculiser.

- Même si Vegeta explose pas mal de monde, j'aimerai vraiment un combat personnel, Goku est trop mis en avant. Par exemple avant le Goku vs Caulifla, j'aurai aimé un double épisode Toppo vs Vegeta, et mettre un peu de temps d'épisode entre le tv spécial et le Goku Caulifla.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Pan le Mer Nov 15, 2017 23:22

Ichinose a écrit:Quelles sont les bons moments jusqu'à présent pour vous? Les moins bons? Êtes-vous satisfait?


Je vais plutôt parler de bons points et de mauvais points, il n'y a pas assez de moments qui m'ont soulevée de ma chaise.

Les + :

- Caulifla qui apportent un vent de fraîcheur dans la série.
- Freezer.
- Krilin mis en avant.
- C17.

Les - :

Il y en a trop, cet arc m'ennuie alors que j'avais passé un bon moment devant le dernier.

Pour faire simple, je ne vois pas l'intérêt de cet arc. Autant j'adorais les TB dans Dragon Ball car c'était des épreuves sportives qui donnaient envie d'encourager les personnages autant là... J'aurais préféré qu'ils assument de faire un tournoi où il n'y a aucun danger plutôt que de jouer sur un faux suspense dans un décor qu'ils essayent de montrer inquiétant mais qui est finalement assez risible.

Avec ce tournoi, qui aurait pu être excellent, les auteurs de DBS viennent de perdre mon intérêt pour la découverte des différents univers car j'ai pas l'impression de voir des personnages avec un vécu et une histoire. C'est des figurines qui sont là parce que... Je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Dim Déc 10, 2017 3:10

Vidéo qui résume très bien ma pensée sur Super, mais c'est en anglais.
Ça résume assez bien aussi la dynamique des confrontations entre les fans.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Dim Déc 10, 2017 14:04

j'ai arrêté au bout de 1 minute, quand on commence par un sophisme d'homme de paille pour définir une communauté en l’exagérant puissance mille. Il a pris quoi comme référence pour écrire ça, 4chan ?

Sur le forum de l'union sacré en tout cas, j'ai jamais vu personne défendre systématiquement chaque point, et j'ai pas encore vu de haters de dragon ball super se sentir opprimé en mode "on ne peut pas dire ce qu'on pense".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Déc 10, 2017 14:48

Ça dépend. Je sais qu'en anglais c'est différent. Une chaine youtube basée sur les manga avec plus d'un demi million de subscribers avait fait un sondage pour savoir la série préférée des gens et DBS a tout défoncé avec 68% des votes, One Piece en deuxième avec 15% et MHA avec 11% (puis Boruto et Black Clover...). C'était pendant le combat de merde avec Kefla en plus. Je sais que les américains sont étranges parfois, mais mettre DBS au dessus de MHA... J'étais surpris.

Et oui tu peux te faire pas mal défoncer si tu dis du mal de DBS sur des chaines spécialisées DBS.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Dim Déc 10, 2017 14:52

Kefla a eu un gros succès sur 4chan aussi effectivement, et dans l'absolu pourquoi pas.

Après je pars d'un principe assez angéliste, Dragon ball super est une série pour gosse et je la regarde comme un gosse, le manga tout court est pauvre, que ce soit Toyotaro ou la Toei, avec des persos peu dév, des enjeux très rarement mis en avant, très peu de drame de personnage et j'en passe. Si on devait comparé avec un shonen moderne, il y a mieux à coté, mieux construit. Cela a un petit charme old school disons.

Mais ma réponse reste valide, on parle d'un problème plus Américain, et je suis en profond désaccord avec Ichinose qui voudrait résumé le rapport entre les fans par cette vidéo, pas ici, pas avec ce qu'on connait ici. Pour cela que j'aimerai avoir sa réaction sur ce qu'il considère pour trouver cette vidéo juste, peut être le youtube game que je suis pas du tout, éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar RMR le Dim Déc 10, 2017 15:57

C'est plus le cas, mais fut un temps (tournoi univers 6 VS 7 et début Black) tu disais sur ce forum un mot de travers sur DBS t'étais un hater rageux stupide à la solde de DBM. Je parle d'expérience... (Et en contrepartie, tu en disais du bien t'étais un tubbé sans sens critique qui boufferait de la merde si on lui en donnait. La bonne époque où tout le monde en prenait pour son grade. Il semble que depuis pas mal de gens ont compris que le monde ne se divisait pas en haters et fanboys, ou alors ils sont partis ailleurs.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Nucleus le Dim Déc 10, 2017 16:35

RMR a écrit:C'est plus le cas, mais fut un temps (tournoi univers 6 VS 7 et début Black) tu disais sur ce forum un mot de travers sur DBS t'étais un hater rageux stupide à la solde de DBM. Je parle d'expérience... (Et en contrepartie, tu en disais du bien t'étais un tubbé sans sens critique qui boufferait de la merde si on lui en donnait. La bonne époque où tout le monde en prenait pour son grade. Il semble que depuis pas mal de gens ont compris que le monde ne se divisait pas en haters et fanboys, ou alors ils sont partis ailleurs.)


Oui ils sont partis ailleurs genre JVC et autre forum de jeux vidéos :lol:

Sur Dragon Ball Super ce que j'adore principalement c'est la façon dont l'Univers c'est étendu.

On est passé d'un Univers à (théoriquement) 18 Univers la hiérarchie divine c'est étoffé est élargie et nous avons eu l'introduction d'un nouveau type d'énergie.

Pour ma part c'est très positif.

Par contre mon gros point noir de la licence en général et je vais expliquer également avec l'Arc Saiyan/Namek/Freezer c'est la façon dont cette expansion c'est établie.

Tout d'abord l'arc Saiyan nous a introduit une notion c'est qu'il y a de la vie ailleurs dans l'espace et que Goku est un alien, donc Dragon Ball nous à clairement dit qu'a cette instant précis le terrains de jeu allait être l'espace.

Jusqu'à la fin de l'Arc Freezer et la défaite de ce dernier tout c'est bien passé on en a eu pour notre argent et on a eu effectivement l'espace et une autre planète comme Terrains de jeu.

Vient l'arc suivant avec les Cyborg retour sur Terre et adieux l'espace, je renie pas cette arc mais pour moi il est arrivé trop tôt, j'aurais vue un arc complet sur Yardrat avec Goku tout seul apprenant donc sa fameuse technique du Shunkan Ido et aussi en parallèle Vegeta dans l'espace à la recherche de Goku (pour l'anime on aurait eu première partie sur Goku et deuxième partie sur vegeta)

Ceci permettant de jouer et d'explorer cette promesse d'aventure spatiale au travers de Goku (Sur Yardrat) et Vegeta (dans l'espace), après et seulement j'aurais vue donc l'arc Cyborg pour un retour à la maison. Enfin l'Arc Majin Buu l'as très bien exécuté avec le monde des Kaioshin et la Terre l'histoire ce déplaçant dans ces deux mondes.

Et c'est là ou j'en viens à Dragon Ball Super la monté en espace avec l'introduction des différents univers et tutti quanti c'est fait trop rapidement.

De L'Arc Beerus jusqu'à l'Arc du tournois U6/U7 pour ma part la monté en introduction était nickel sauf qu'après le tournois nous avons eu l'arc black qui est une bonne chose mais introduite trop tôt.

J'aurais vue plus que la Z-Team parte voir Sadara après cette arc que l'on continus d'en apprendre plus sur l'Univers 6, on aurait pu avoir une introduction plus proche de certains personnage comme Kale et Caulifla dont on aurait mieux introduit leurs acquisitions de transformation. Bref qu'on puisse jouer avec cette Univers 6.

Après l'Arc Black aurait été introduit et ensuite avant le tournois du pouvoir j'aurais vue encore un arc mettant en exergue les Univers 7, 6 et 10. Pour ma part des choses ont été rushé je renie nie l'arc Black ni l'arc Cell/Cyborg mais j'aurais vue leurs introduction un peu plus ultérieurement.

Voilà je ne sais pas si vous avez cette sensation qu'au final même si l'Univers Dragon Ball est vaste au final nous n'en savons quasiment rien et c'est selon moi le principale soucis de BD. Comme dirait les anglais le soucis de DB vient dans son Worldbuilding qui est trop rapide et prend pas le temps d'établir les choses, une marche à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Dim Déc 10, 2017 18:23

RMR a écrit:C'est plus le cas, mais fut un temps (tournoi univers 6 VS 7 et début Black) tu disais sur ce forum un mot de travers sur DBS t'étais un hater rageux stupide à la solde de DBM. Je parle d'expérience... (Et en contrepartie, tu en disais du bien t'étais un tubbé sans sens critique qui boufferait de la merde si on lui en donnait. La bonne époque où tout le monde en prenait pour son grade. Il semble que depuis pas mal de gens ont compris que le monde ne se divisait pas en haters et fanboys, ou alors ils sont partis ailleurs.)


Je n'ai pas connu cette période, j'ai commencé à hanter le coin durant l'arc Zamasu, quand j'ai considéré qu'il y avait éventuellement à commenter quoi. :mrgreen: Mais je comprend mieux, enfin ça ne reste "plus d'actualité", je pense. Les interventions contre l'avis des autres restent rarissime. ça peut encore arriver, avec plus ou moins de mauvaise foi suivant les participants (Mais voyons, Dragon Ball n'a AUCUNE incohérence :mrgreen: ) mais rien de significatif, aujourd'hui c'est plutôt apaisé, et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Dim Déc 10, 2017 19:05

Monsieur Panda a écrit:(Mais voyons, Dragon Ball n'a AUCUNE incohérence :mrgreen: )

Quand je disais que ça parlait de la dynamique des confrontations entre les fans, je parlais en général que ça soit en français sur les commentaires de n'importe où en anglais sur Reddit et autres. Et le point que tu soulèves Panda est justement soulevé dans la vidéo. Dragon Ball n'est pas dépourvu d'incohérences ou d'éléments improbables, mais
1 - Avoir fait des erreurs dans le passé n'excuse pas de ne pas chercher à ne plus en faire dans le futur.
2 - Dragon Ball est davantage dans le improbable, mais justifié à la limite que Super où tout peut arriver parce que... rien.

Monsieur Panda a écrit:j'ai arrêté au bout de 1 minute, quand on commence par un sophisme d'homme de paille pour définir une communauté en l’exagérant puissance mille. Il a pris quoi comme référence pour écrire ça, 4chan ?

C'est relativement impossible à résumer l'attitude moyenne d'une communauté. Il prend les pires exemples, car il existe.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités