DBS - Avis général sur la franchise

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar goten-kun le Mer Jan 11, 2017 18:34

Attends, à aucun moment je n'ai dit que j'adorais le manga DBS ! :lol: :lol: Comme toi, je pense que ce manga n'est qu'un outil promo pour les fans de DBS, une sorte de bonus à l'animé mais n'est pas une oeuvre qui se suffit à elle-même.

Comme je l'ai dit, je trouve qu'il y a de bonnes idées mais sans réel scénario préparé, peu d'écriture. On balance une idée sans établir un scénario véritable derrière. On se contente de montrer les protagonistes se taper dessus.

Je trouve l'animé irregardable, sincèrement. Mais le manga se lit très bien, à aucun moment je n'ai dit avoir aimé le manga, je le trouve sympa à lire, mais ce n'est pas une oeuvre complète, pas du tout, je donne plein d'exemples d'ailleurs à ce propos. J'ai peut-être exprimé un peu trop d'optimisme dans mes phrases ! :lol:

Le manga DBS me fait la même impression qu'un fanmanga banal, c'est sympa mais je ne suis pas spécialement hypé ! Je vais lire les chapitres mais je n'en attends rien. Si, ça me permet de ne pas me taper les épisodes animés, car vraiment je trouve que c'est horrible à regarder, je ne parle pas seulement de la qualité de l'animation et des dessins, mais l'ensemble est très fade, peu travaillé, ennuyant au possible.
Le manga a pour lui un plus bel aspect graphique et une meilleure mise en scène. Par contre le rythme est très inégal et c'est rushé à mort. Ce n'est pas une oeuvre complète, elle ne se suffit pas à elle-même, c'est un fait.
Toyotaro doit surement avoir un nombre de pages imparti pour raconter telle ou telle chose, pas plus, ce qui fait qu'il ne prend pas le temps de poser les choses.

Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'aime pas spécialement le manga dbs, je le trouve juste sympa à lire, sans plus, mais comparé à l'animé dont il est issu, oui, je le préfère nettement ! :mrgreen:

Mais DBS reste un dérivé à la qualité très discutable, qui n'a rien de Dragon Ball, à part son titre et les personnages qu'il essaie de reprendre.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Imate le Mer Jan 11, 2017 18:57

Il me semble avoir utiliser les termes "apprécier" et "sympa à lire" pour décrire ton ressenti sur le manga, et pas "adorer". Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen:
(et puis entre nous, "je trouve le manga sympa à lire" et "j'apprécie le manga", je ne vois aucune différence, je n'ai jamais prétendu que tu avais dit l'adorer non plus :lol: )

J'ai parfaitement compris ton impression ne t'inquiètes pas. Je trouve juste étrange de pouvoir dire du manga qu'il est "sympa à lire" (tu noteras que je n'ai toujours pas utilisé le terme "adorer") et de l'anime qu'il est mauvais au possible et irregardable alors qu'au fond dessins mis à part (et quelques scènes ou mises en scène qui peuvent varier) ça reste la même oeuvre, la même histoire, et les mêmes personnages. J'aurai compris que tu ais simplement une préférence pour le manga (pour son rythme, ses dessins, sa mise en scène peu importe), mais en connaissant ton impression plus que mauvaise sur DBS dans sa globalité, je m'étonne énormément de te voir qualifier le manga de "sympa" lorsqu'il n'est qu'une autre interprétation d'une même histoire que tu trouve infâme, mais en beaucoup moins complet. Là j'ai l'impression que tu donne ton ressentis sur deux manga distincts tant la différence de tes propos est grande^^

J'aurai éventuellement pu comprendre ce genre de propos sur un manga comme Naruto dont l'anime bourré de HS et de flashbacks à répétition peut vite devenir beaucoup plus indigeste que le format papier. Mais ce n'est pas le cas de DBS, dont l'anime surpasse le manga sur pas mal de point, surtout au niveau du développement de l'histoire en fait.

J'ajoute encore une fois que ce n'est pas ton impression positive sur le manga ni même ta préférence pour ce dernier qui me surprend en soit. C'est surtout que puisses avoir un sentiment ne serait-ce que légèrement positif pour lui alors que je n'ai pas souvenir de t'avoir vu complimenter DBS ne serait-ce qu'une fois :lol:

Bref, je trouvais juste ça étrange et amusant^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar goten-kun le Mer Jan 11, 2017 19:29

Ah bah hey, j'ai une réputation de hater à sauvegarder quand même ! :lol: :lol:

Non, vraiment je trouve DBS dans son ensemble assez mauvais, mais le manga se laisse lire je ne vais pas dire que je l'apprécie, mais c'est sympa quand même (si si, je fais une différence entre apprécier et sympa ^^)

La difféence avec l'animé, c'est que les persos sont beaucoup moins OOC je trouve même si je ne retrouve pas non plus mes personnages, surtout Goku et Vegeta en fait, mais l'animé les rend vraiment complètement différents de ce qu'ils sont. Le manga n'appuie pas autant sur ça, mais je ne retrouve pas non plus les personnages que je connaissais après l'arc Buu.

Sinon, ah non tu te trompes, j'ai déjà dit du bien de DBS, le personnage de Zamasu me plait bien (enfin, l'idée du personnage) et j'ai toujours beaucoup aimé Beerus. Et le premier épisode de DBS était plutot cool.
Y avait un épisode aussi que j'avais trouvé pas mal aussi, mais je ne me souviens plus duquel à vrai dire !
Mais en effet, je trouve que DBS est plutôt mauvais mais pourrait être bon si il y avait un désir artistique (niveau scénario et graphiquement) sauf que ce n'est visiblement pas le but recherché. ^^
La version manga a le mérite d'être sympa à lire, mais je considère DBS manga un peu comme DBAF du même auteur, c'est sympa, ça se lit mais c'est vide. Mais j'ai une préférence quand même pour DBS vis à vis de AF.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 11, 2017 20:10

Bref, DBS est un produit qui me semble purement commercial, sans réelle intention artistique véritable.


Sur ce point il reste fidèle à Dragon Ball au moins :mrgreen:
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar goten-kun le Mer Jan 11, 2017 20:22

Je ne trouve pas ! Dragon Ball, y avait un désir artistique de la part de l'auteur au moins et aussi de ses éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 11, 2017 21:39

C'était bien mieux écrit et dessiné, mais comme presque tous les mangas/anime c'est mercantile, au hasard on peut penser à Vegeta qui a été ressuscité parce qu'il était populaire auprès des fans, l'éditeur qui pousse Toriyama à changer ses plans pour pouvoir plaire, et il doit y en avoir d'autres. Après c'est pas forcément un mal en soi, tant que ça ne devient pas un obstacle à la qualité de l'oeuvre du moins. Bon ça va être un peu du chipotage mais plutôt que de dire que le problème de DBS c'est son aspect vache à lait, je dirais que c'est plutôt l'absence de savoir-faire derrière et la gestion catastrophique de l'oeuvre. Le manga est un coup la vraie histoire, un coup une pub pour les films, un coup rushé, un coup non, et l'anime c'est la même avec certains épisodes plutôt beaux et d'autres immondes. Et 70 épisodes sans changer d'opening c'est quand même relou.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar mazinho93 le Mer Jan 11, 2017 21:55

l 'intrigue de l'arc zamasu est plus cohérente dans le manga, l'anime introoduit des incohérences avec la première rencontre black goku/z team, cela laisse supposé une boucle temporal, dans le manga c'est clair zamasu n' a jamais rencontré goku, on retrouve le principe des time line indépendantes que l'on avait découvert à la période cyborg...pour moi c'est beaucoup plus clair et simple dans le manga
mazinho93
 
Messages: 1
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:38

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Mer Jan 11, 2017 22:23

Je rejoins le commentaire ci-haut.

La manga rushe les choses, mais se soucie de la cohérence tout au moins.

Dans l'anime, Gokû sort le Kaioken contre Hit, c'est bien, mais:
1 - Il outrepasse le time skip, mais c'est tout alors qu'il aurait dû éclater Hit avec un tel power-up. Le manga gère ce combat de façon bien plus intelligente.
2 - Il ne l'utilisera plus dans le futur, sauf une fois, pour un coup de pied...

Tout l'arc Zamasu, Imate, tu vantes le mystère Zamasu/Black, mais je le repète, l'anime nous ment parfois pour arriver à ses fins (Zamasu du futur qui est en grogne contre Gokû alors qu'il n'a aucune raison de le faire, un plan élimination des mortelles qui n'est finalement pas compliqué pour deux sous.). Quand la révélation arrive, des problèmes surviennent et le jeu n'en valait pas dans la chandelle. Lors de la saga Cell, le mystère Cell dure quoi... 50 pages? Que l'anime innove dans le domaine, ça me va, mais qu'on le fasse bien. Entre les coups mortels qui ne le sont pas, les power-up deus ex machina. L'anime en fait plus, mais ne le fait pas très bien.

Donc, pour ma part, le manga est largement supérieur. Oui, c'est vite fait, le rythme est rapide, parfois bien trop, mais c'est cohérent que ce soit dans l'intrigue ou dans le comportement des personnages et vous savez que j'adore la cohérence.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Axaca le Mer Jan 11, 2017 22:58

Ganjalo a écrit:Et 70 épisodes sans changer d'opening c'est quand même relou.


Ouais c'est vrai, Dragon Ball c'était 151 épisode avec un opening, et Dragon Ball Z 291 épisodes pour 2 openings, franchement c'était mieux avant ! Enfin ça c'était pour les Japonais, chanceux que nous étions en France, nous n'avions qu'un seul générique, et si bien en plus ! Non franchement y'a pas à dire, 70 épisodes avec le même générique, c'est vraiment du foutage de gueule...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 11, 2017 23:12

Axaca a écrit:
Ganjalo a écrit:Et 70 épisodes sans changer d'opening c'est quand même relou.


Ouais c'est vrai, Dragon Ball c'était 151 épisode avec un opening, et Dragon Ball Z 291 épisodes pour 2 openings, franchement c'était mieux avant ! Enfin ça c'était pour les Japonais, chanceux que nous étions en France, nous n'avions qu'un seul générique, et si bien en plus ! Non franchement y'a pas à dire, 70 épisodes avec le même générique, c'est vraiment du foutage de gueule...


Même pour DBZ je trouvais ça dommage d'avoir du Chala pendant Freezer et Cell.
Et là c'est pas non plus exactement la même, les arcs vont plus vite dans DBS. Enfin voilà ils auraient pu faire quelques efforts, même si c'est pas si grave. Je comprend pas pourquoi ils veulent changer d'opening pour cet arc à venir en particulier alors qu'ils ne l'ont pas fait pour tous les autres. Soit on fait des openings "génériques" qui s'en fichent un peu de l'arc à la DBZ, soit on fait des openings pour l'arc en question à la DB Kai, mais un mix ? Mouaif.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar goten-kun le Mer Jan 11, 2017 23:37

Ganjalo a écrit:C'était bien mieux écrit et dessiné, mais comme presque tous les mangas/anime c'est mercantile

Oui bien sûr n'importe quel manga a un but mercantile c'est sur. Mais il ya dans Dragon Ball une réelle ambition artistique. Toriyama essayait des choses il régulièrement. Il innovait constamment. Alors oui sans son éditeur le manga aurait été très différent c'est une certitude, les sagas auraient sûrement été bien plus courtes aussi. Mais justement c'est ce qui fait de Dragon Ball une oeuvre riche innovante !
Dbs est clairement fait pour donner ce que veulent les fans, Freeza Trunks des transfos, du Vegeta du Goku etc ... Le scénario ? Pas besoin ! De l'innovation ? Voyons pourquoi faire ? Y a du potentiel c'est sur on a des idées très intéressantes dans dbs mais pas de scénario autour.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar tenma le Ven Jan 13, 2017 15:50

je trouve qu'il y a de très bonnes idées dans DBS et que la création d'un dieu de la destruction est une excellente idée. DBS a également sorti de très bons nouveaux personnages: Whis, Beehrus, Black Goku, Hit.


En fait il n'y aurait que quelques défauts à corriger pour en faire une bonne suite:


-Arrêter de faire passer Goku pour un abruti et lui rendre la maturité le charisme qu'il avait dans DBZ
-Respecter mieux les puissances (franchement Tortue Génial qui combat des soldats de Freezer et qui est plus utile que Yamacha c'est n'importe quoi)
-Donner un peu plus d'importance à Goten et Trunk (et Gotrunk par extension)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Sam Avr 22, 2017 1:39

Je relance Panda, car on commence à être hors sujet en parlant davantage de l'anime sur le topic du manga.

L'altercation entre Végéta-Trunks et Gokû-Trunks vient nourrir la philosophie de l'arc Zamasu. Et cette philosophie est?
Il faut espérer régler soi-même ses problèmes?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Dim Avr 23, 2017 10:29

On est dans un Shonen d'abord, les mangas de toute façon qui traite de philo sont pas légions.

En soit, dans l'arc Cell, Trunk était passif, il était la pour faire évoluer Vegeta, ce fut assez bien décrit. Il passe même pour un gtros noob avec l'erreur du Ussj.

La ou l'arc DBS anime prend à contrepied, c'est à dire que Trunk refait le même coup, ok, il voit que Goku est fort, puis ensuite il voit que Vegeta l'est aussi. Ce moment la donc, oui il se rassure en se disant "ça va être comme l'Arc Cell, on va me PL c'est cool". La ou Vegeta l'engueule en lui disant que devenir adulte, c'est aussi prendre les choses en main lui même, et ne pas uniquement compter sur les autres. C'est aussi le sens de sa visite chez Gohan, qui a vaincu Cell et a pu trouver la paix (au contraire de Mirai Gohan) il s'imagine alors dans la même situation, et regrette que sa Mère soit morte par sa faiblesse. Il retrouvera Mai plus tard et avec les survivants cela deviendra son leit motiv de protéger son époque contre celui qui l'attaque. En soit, dans sa Genki Sword, j'ai plutôt fait un parallèle avec le tropes de départ de Trunk : espoir (c'est marqué sur sa machine !) et que cet espoir se concrétise, j'ai apprécié.

C18 qui a évolué différement, Black qui le troll, ce sont des détails, mais des détails bienvenue qui approfondissent le personnage, j'ai beaucoup apprécié voir le Mini Trunk tenter à sa manière de lui remonter le moral. Tout l'arc en soit de l'anime est centré sur Trunk, il est donc normal qu'il brille plus d'une fois. Avec toutes ses saynettes, faire que quelqu'un fasse le café à sa place aurait été un non sens. Cela dit on aurait pu se stop au canon garic père fils à la limite. (ou une attaque aevc Vegeto, et gardé Vegeto en place au lieu des une heure, il y avait à faire avec le perso). L'arc n'est clairement pas exempt de défaut, mais il a une logique propre, qui est respecté et va au bout. Une logique de Shonen simpliste certes, mais on ne doit jamais zappé que c'est destinée aussi à des enfants. Je veux dire, si tu cherches un combattant en quête d'identité, Gally répondra mieux à tes critères que tout dragon ball. :mrgreen: Mais Trunk a pu avoir un développement, c'est complètement du fan service. ça ne servira plus à grand chose par la suite (je doute qu'on re utilise Mirai Trunk dans cet anime) mais tu as un vrai sentiment d'accomplissement chez ce personnage. On peut cela dit se poser la question de l'utilité de faire évoluer ce personnage plus, ce qui était dit dans le manga pouvait suffire. C'est une critique tout à fait viable qui peut de toute façon s'étendre à tout Dragon Ball Super.

Le manga d'abord me chagrine la dessus, car il reprend la même toile de fond, mais en faisant du sous dragon ball, d'abord on rush l'intrigue, et donc tout ses dialogues et ce scènario qui se tisse (mal peut être, mais qui existe) disparait complètement, pour des combats pas si excitant et sans grand intérêt (ok untel rosse untel, suite ? ) et mêmele rôle des Kaioshins restent limité, même si c'était bien de voir Neptune tenter quelque chose. Et la ou ça me chagrine le plus, c'est que du coup Trunk a le même rôle de support effacé que dans l'arc Cell, c'est un copié collé, il est la pour Vegeta, pas plus. Hors, on a déjà eu ce tropes la dans l'arc Cell, à quoi bon reprendre le même scénario ? C'est la que j'identifie le manga a une sous fan fiction random sur Dragon ball, elle n'apporte rien de particulier et ne tente rien de particulier. J'ai l'impression cynique que le manga est juste placé sur un piédestal parce qu'il respecterait plus une échelle de puissance. Hors c'est loin d'être le seul critère qui a fait de Dragon ball (l'original) un bon shonen.

Après, l'arc Zamasu m'a plus globalement, car je trouvais quele méchant s'inscrivait bien dans la continuité Dragon Ball, j'adore le boulot de la doubleuse, l'aura du personnage dans l'anime qui semble vraiment prendre son pied dans ses combats, et qui revient à la charge peu importe ce qu'il prend dans la tronche, tu les sens vraiment tous luttés contre lui. Je trouve qu'il apportait vraiment quelque chose la dessus. Dommage que certains épisodes soient vraiment très faiblard dans le tas. (Que ce soit coté animation dessin, ou scénario, l'épisode 65 doit être le pire, avec le Mafuuba express et les spectres de Black en mode remplissage sans intérêt)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Mar Avr 25, 2017 4:53

Ma foi, si cet arc t'a fait tant plaisir, eh bien, ça me fait plaisir!

J'ai apprécié les combats en général, mais c'est à peu près tout. L'épisode où Trunks en ''termine'', c'est n'importe quoi, mais ça faisait bien le café. Et je le dis encore, mais ce gros plan sur son visage, c'était tellement incroyable!!!

Et pour la philosphie et Trunks, j'ai bien vu l'intention, mais Trunks qui comprend ce que son père voulait lui faire comprendre et ensuite... bien... rien. Trunks a la volonté, mais pas la puissance, alors la TOEI lui donne les moyens d'arriver et ça, c'est lui enlever rien de moins que la moitié du mérite à mon avis. J'aurais voulu voir un arc où Trunks s'entraîne et arrache une victoire non sans peine.
Pas grâce à une transformation sorti de nulle part, pas grâce à un genkidama créée de son inconscient, mais par une volonté réelle soutenu par des efforts réels.

Et pour le manga, je suis d'accord.

En fait, j'aurais voulu qu'on laisse le monde de Trunks en paix.

Une histoire où ce dernier rend visite à nos amis et que Black et Zamasu débarquent et leur file un coup de main, j'aurais mieux aimé. Il aurait démontré à quel point il a évolué et est devenu le ''Gokû'' de son monde.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités