Supaman : Je suis d'accord avec toi sur le fait que la traduction de
Ma (魔) puisse faire intervenir des biais culturels, mais par contre je ne pense pas que sa traduction en tant que "démon" est à prendre dans un sens mythologique et donc neutre. Il y a clairement une signification "méchante" liée au terme.
Pour rester dans le cas de DB,
Daimaô (Grand Roi Démon) c'est un titre maléfique et ce côté maléfique n'est pas apporté par
Dai (Grand) ni
Ô (Roi) qui sont des termes neutres mais bien par
Ma (Démon) qui a une connotation malfaisante. Même réflexion pour
Gyûmaô, ou encore
Makaiôshin qui sont des
Kaiôshins où on a ajouté
Ma devant le nom pour signifier qu'ils sont maléfiques en opposition aux
Kaiôshins normaux qui représentent le bien/les gentils.
Je pense que Ak a raison dans ses explications (super lien au passage, merci du partage) et qu'il y a bien deux sens pour
Ma (魔) : un qui signifie
démon/
maléfique et un autre qui signifie
au-delà de la compréhension humaine/
magique.
Antarka a écrit:Sinon trés interessant post de Jak, meme si Toriyama a quand meme pris un design sacrement malefique pour faire Dabra (le diable, rien que ça), ca apporte au makai une connotation demoniaque et pas seulement magique selon moi.
C'est juste une interprétation de ma part, je pourrais avoir complètement tort. Mais tous les ennemis de la saga Boo sont liés à la magie. Même Dabra qui a l'apparence du diable comme tu le dis, c'est son utilisation de la magie qui est mise en valeur par Gokû (et c'est même dans son nom). Le fait que le Makai soit introduit dans le même contexte, ça me parait plus logique qu'on reste dans ce thème. Et quand on voit que dans la citation de mon post au-dessus, Toriyama parle du Makai comme un
"repère de sorciers" : le doute est permis.
Je pense que c'est une voie qui mérite réflexion et que la vision démoniaque qu'on retrouve pratiquement tout le temps du Makai, au final ce n'est pas quelque chose qui est gravé dans le marbre. Et de mon point de vue, ce n'est pas l'interprétation la plus intuitive.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je parlais un peu plus haut des Makaiôshins. Pour développer là-dessus, je ne pense pas non plus qu'ils soient affiliés au Makai, contrairement à ce qu'on peut souvent lire.
#anti-conformiste #casse-couille
Tout ce qu'on a sur les
Makaiôshins, ce sont ces deux explications de Toriyama :
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume a écrit:Comment avez-vous imaginé le cosmos en forme de boule ?Je pense que c’est quelque chose que j’ai imaginé pour que moi et les lecteurs puissions en saisir l’esprit facilement. La grande boule au centre est le monde connu comme “le monde vivant” et “l’au-delà”, et celui qui surveille cela depuis l’extérieur est Kaiōshin. Seulement, en bas, comme en opposition, un Makaiōshin existe, et gouverne le mal. (Même si en ce moment, le pouvoir de Kaiōshin a l’air plus grand.)
Dragon Ball Full Color: Saga Boo Volume #05 a écrit:Le Secret Derrière le Monde Sphérique
J’ai pensé au monde tel une boule pour que ce soit facile de se le représenter autant pour moi que pour les lecteurs !La grande boule centrale possède les mondes appelés le monde vivant et l’au-delà, et les Kaiōshin surveillent tout cela depuis l’extérieur. En tant que leur antithèse, au bas de la grande boule se trouvent les Makaiōshin, qui gouvernent le mal. Actuellement, il semble que le pouvoir des Kaiōshins est supérieur.

En général, on considère que le Makai est gouverné par le Makaiô (Dabra) et qu'au dessus de lui il y a le(s) Makaiôshin(s) et donc que ça ferait miroir à la hiérarchie des Dieux "gentils" avec les Kaiô et Kaiôshin. Comme je disais au-dessus, je pense que ce n'est pas quelque chose de vrai. Notez comment dans les deux explications il n'y a a aucune mention du Makai. On nous dit que le(s) Makaiôshin(s) gouverne(nt) le mal depuis le bas de la boule, alors que dans les explications que je cite dans mon post plus haut, Toriyama précise que le Makai se situe à l’intérieur de l'univers. Ça ne colle pas vraiment.
En fait, je pense que les noms Makaiô et Makaiôshin n'ont pas la même structure. Pour ceux qui ne le savent pas,
Kaiô signifie
Roi des Mondes et
Kaiôshin c'est le statut supérieur et signifie
Dieu des Rois des Mondes. Partant de là :
- Je pense que Makaiô est à découper en Makai-ô, autrement dit cela signifie Roi du Makai (Monde des Démons/Magie). Le fait qu'il y ait Kaiô dans le nom est une coïncidence. La personne qui porte ce titre n'est pas un Kaiô maléfique et encore moins une divinité. C'est juste le roi de ce lieu qui s'appelle le Makai.
- Tout le contraire de Makaiôshin qui est à découper en Ma-kaiôshin et qui signifie Kaiôshin maléfique (ou un maléfique Dieu des Rois des Mondes pour être précis). Cette fois-ci, c'est le fait que Makai apparaisse dans le nom qui est une coïncidence. Le titre Makaiôshin est une référence direct au Kaiôshin auquel on a ajouté Ma devant le nom pour signifier qu'ils sont maléfiques. Ils ne sont pas affiliés au Makai, ils font juste contre-poids face aux Kaiôshins qui représentent le bien.
Bref.Pour moi, le Makai est un lieu dans lequel règne la magie (pas forcément les démons) et les Makaiôshins ne sont pas liés au Makai.