Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Lenidem le Mer Déc 21, 2016 19:27

Pourtant, je sais que tu es un lecteur de DBM. Or, c'est un fan-manga, donc les personnages ne sont pas ceux qu'on connait mais ceux de l'auteur du dit fan-manga.
Ce n'est pas la même chose. Dans DBM, il s'agit bien des mêmes personnages : correctement interprétés ou non par les auteurs du fanmanga, c'est selon le point de vue de chacun, mais Gokû est bien "notre" Gokû, ou du moins il est censé l'être. Même les personnages des autres univers sont des versions alternatives des personnages que l'on connaît, ayant certes évolué différemment suite à un vécu différent de celui du manga (et des films/OAV), mais la base reste la même. Dans cette histoire sur Yamsha, l'âme de Yamsha disparaît apparemment purement et simplement. Le parallèle avec le Body Change est pertinent : on ne considère pas que Gohan et Krilin affronte Gokû près du vaisseau de Freezer, mais Ginue dans le corps de Gokû, ce n'est pas du tout pareil.

(Pour la petite histoire, j'avais d'ailleurs été déçu en apprenant que le Yamsha de DBM avait été "cyborguisé", pour des raisons à peu près semblables : pour que Yamsha serve à quelque chose, il lui faut un gros cheat ou c'est mort. J'aurais préféré un Yamsha plus proche que celui qu'on connaît, et que je reconnais donc plus facilement comme étant "Yamsha".)

Bref, apparemment, cette histoire n'est pas centrée sur Yamsha, mais sur un type dans le corps de Yamsha. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais ce n'est pas pareil.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Ichinose le Mer Déc 21, 2016 19:38

Également, DBM est justement un fan-manga. Il est très connu, oui, mais c'est encore un produit de fan.
Ce manga sur ''Yamcha'', il est officiellement soutenu non? Il s'inscrit dans le Dragon Ball universe?
Je sais que la différence est minime entre une production de fan et une production officielle quand on parle d'une variation d'une oeuvre. C'est surtout la popularité de la chose qui change. Il y a de bonnes chances que le manga ''Yamcha'' finisse par être plus populaire que DBM.

Mais bon, j'apprécie beaucoup DBM comme j'ai apprécié certaines fan fictions de DB. Je pourrais potentiellement apprécié certaines œuvres du Dragon Ball Universe, mais, je le redis encore, ce nouveau phénomène d'exploiter à fond la caisse des oeuvres (Marvel, Star Wars, DC et maintenant DB), je crois que ça les épuise, ça leur fait perdre de leur grandeur. Alors que les oeuvres de fan n'ont pas cette effet, car pas officielles. C'est mon avis.

Et plus un à Lenidem!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Bushido le Mer Déc 21, 2016 19:58

Ce n'est pas tant de DBM dont il était question mais des mangas de fans en général. C'était juste le seul dont j'étais sûr qu'Ichinose soit un lecteur.

Personnellement, bien que j'aurais préféré un "vrai yamcha", je peux comprendre la pirouette scénaristique. Surtout pour un manga humoristique.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 21, 2016 21:39

BlackWolf_ a écrit:Pour en revenir à la vidéo du Chef, je le rejoins sur un point. J'aimerais bien voir des spin-off avec un style différent du style de celui de Tori.

Ah, tiens, pourquoi ça ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Lenidem le Mer Déc 21, 2016 22:11

Je suis assez d'accord, moi aussi. Idéalement, j'aurais voulu que Dragon Ball s'arrête et qu'on laisse cet univers en paix. Mais puisque ce n'est pas le cas, autant se lâcher : faire du simili-Toriyama, ça peut marcher un temps, mais si la licence DB doit devenir une gigantesque machine, autant avoir de l'audace et explorer des tas de directions différentes - un peu comme l'Épisode G de Saint Seiya qui promettait une approche différente du même univers.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Bushido le Mer Déc 21, 2016 22:13

Faut dire qu'ils en sont au début, un peu de patience que diable. :P
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Déc 22, 2016 0:07

Jak-Ich'an a écrit:
BlackWolf_ a écrit:Pour en revenir à la vidéo du Chef, je le rejoins sur un point. J'aimerais bien voir des spin-off avec un style différent du style de celui de Tori.

Ah, tiens, pourquoi ça ?



J'aimerai bien voir un fan-manga par exemple, dessiné avec les traits d'un autre auteur. Par exemple, quelqu'un qui arrive à dessiner comme Boichi, qui dessine du DB.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Déc 22, 2016 21:19

Un style de dessin pour un manga ce n'est pas juste une skin interchangeable, c'est un parti pris et ça participe autant à raconter l'histoire que le scénario ou la mise en scène. Le style utilisé par Toriyama s'est affiné au fil des années pour correspondre au type d'histoire qu'il voulait raconter, passant de plutôt rond à plus anguleux ou faisant plus ou moins apparaitre les muscles (entre autres), en fonction des besoins et l'évolution vers lesquels se tournaient l'histoire globale. Au final, cette évolution du style représente l'essence même de Dragon Ball et c'est pourquoi c'est important de recréer cela pour une suite ou un spin-off voulant reproposer du Dragon Ball avec son ambiance originale.

Si changer de style fait parti d'une démarche pour s'éloigner de l'univers DB de base et de son ambiance afin d'en proposer une réinterprétation, je suis complètement d'accord que ce serait chouette de voir de nouveaux styles. Mais si c'est juste changer pour changer, ça n'a aucun intérêt à mes yeux.

Je parlais d'un possible spin-off pour Tao Pai-pai plus haut dans le topic : un style très détaillé avec un rendu pinceau comme avait pu utiliser l'auteur de Bleach dans son hommage pour les 30 ans de DB, ça se prêterait très bien pour une interprétation extrêmement sombre du personnage et de son passé, dans une démarche voulant s'éloigner du type d'histoire que Toriyama peut raconter habituellement, par exemple. Alors qu'ici, dans ce spin-off sur Yamcha, le but du manga c'est de plonger un lecteur dans l'ambiance et recréer les codes du manga original à cette époque. Proposer autre chose que du "simili-Toriyama" comme style de dessin ce serait complètement incohérent avec le principe de l'histoire et sa démarche créative.

Donc, ouaip, changer un peu de style je suis complètement partant (et on a déjà vu de superbes réinterprétations chez les fans comme le chapitre 41 de DBM ou le fanmanga Gohan VS Cell, par exemple) mais faut que ce soit fait pour les bonnes raisons.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 22, 2016 23:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jak-I. La forme doit être en accord avec le fond. Ça me semblait évident, mais tu fais bien de préciser : la même histoire avec des dessins réalistes, ça ne passerait absolument pas, par exemple. Et il me semble qu'à un moment (en fait, je trouve qu'on a déjà dépassé ce moment depuis longtemps), ce ne sera tout simplement plus possible de faire "du Toriyama" sans s'enfermer dans des codes et proposer toujours la même recette, bref sans lasser. Vu le rôle qu'on veut lui faire jouer, "Dragon Ball" devra devenir bien plus que ça, un peu à la façon des comics de super-héros qui utilisent une même base avec un ton et un style souvent radicalement différents, ou comme la série Spirou qui mue régulièrement/maladivement. Encore une fois, ce n'est pas mon souhait, mais je crois que ça deviendra nécessaire à moyen terme.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Déc 23, 2016 11:21

Non mais je disais juste ça comme ça hein les gars :wink: C'est juste que j'aimerai bien voir ce que ça donne c'est tout^^
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar goten-kun le Ven Déc 23, 2016 13:01

Je ne pense pas que ce manga sur Yamcha soit quelque chose qui va s'installer dans de l'officiel, c'est trop éloigné de la franchise finalement, et éloigné de ce qu'ils souhaitent en faire surtout. Ce manga est génial par contre et j'attends une suite, même si je me doute qu'il ne sera pas long, il se contentera de retracer l'histoire dans son ensemble et voir ce que va apporter ce type dans le corps de Yamcha, connaissant tout ce qui va arriver et pouvant anticiper.
Je suppose qu'à la fin, il va arriver quelque chose à Yamcha et le mec va se réveiller dans son lit ou un lit d’hôpital !

Pour ce qui est des styles différents, il faut bien sur que le style s'adapte à ce que l'on raconte. Un style plus "dur" et comics serait intéressant dans une histoire très sérieuse avec peu de place pour l'humour. Au contraire, un style très "Slump" pour une histoire loufoque.
Pour la comparaison avec Spirou, il y a eu un tome "Machine qui rêve" avec un style très différent, bien plus adulte, mais qui accompagnait une histoire très adulte elle aussi, qui s'encrait totalement dans le réel (les personnages révélant que Spirou, Fantasio n'étaient pas leurs vrais noms par exemple), j'avais à l'époque adoré cette histoire attendait une suite qui n'arriva et n'arrivera jamais ... snif, c'est dommage d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Tenchi le Lun Déc 26, 2016 18:04

je rejoins l'avis de certains.

J'aurais préferé l'histoire refaite a partir du moment ou il a cet éxces de confiance. Il aurait été d'une grande aide dans la lutte contre Nappa.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 28, 2016 3:22

BlackWolf_ a écrit:Non mais je disais juste ça comme ça hein les gars :wink: C'est juste que j'aimerai bien voir ce que ça donne c'est tout^^

Pas de soucis. Moi aussi, je ne faisais que donner mon avis. :wink:

Lenidem a écrit:Et il me semble qu'à un moment (en fait, je trouve qu'on a déjà dépassé ce moment depuis longtemps), ce ne sera tout simplement plus possible de faire "du Toriyama" sans s'enfermer dans des codes et proposer toujours la même recette, bref sans lasser. Vu le rôle qu'on veut lui faire jouer, "Dragon Ball" devra devenir bien plus que ça, un peu à la façon des comics de super-héros qui utilisent une même base avec un ton et un style souvent radicalement différents, ou comme la série Spirou qui mue régulièrement/maladivement. Encore une fois, ce n'est pas mon souhait, mais je crois que ça deviendra nécessaire à moyen terme.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour la partie soulignée mais je pense quand même qu'aujourd'hui Dragon Ball est dans une situation difficile à tenir par rapport à son écriture, notamment avec Dragon Ball Super, où on demande à l'auteur original d'écrire l'histoire mais que ce n'est pas lui qui la raconte. Ça crée des incompréhensions et des conflits d’intérêts entre les différents partis impliqués et bref, je pense que la gestion telle qu'elle est actuellement va finir par se casser la gueule et qu'ils devront réinventer leur manière de bosser. A ce moment-là, partir vers un système comme tu le décris me semble être la meilleure solution. Je te rejoins complètement là-dessus.

Après, Dragon Ball est pour moi une œuvre d'auteur indissociable de Toriyama et de sa bibliographie, et à la vue des productions récentes où l'implication de l'auteur original a droit à chaque fois à une promotion en grande pompe je pense que c'est aussi l'état d'esprit actuel des ayants-droit. On est encore loin des franchises impersonnelles à l'américaine où les œuvres appartiennent davantage à des éditeurs/producteurs et dont les auteurs s'enchainent tels des Yes Man sans que leur nom ne reste associé à leur création pour que les premiers puissent garder la parenté de celle-ci aux yeux du grand public. J'avoue que mettre un pas là-dedans m'emmerderait profondément parce que dans l'absolu, c'est pas tant Dragon Ball qui m'intéresse que ce que Toriyama a à me raconter en utilisant Dragon Ball comme prétexte.

Mais bref, je m'écarte du sujet.

Je connaissais pas le manga d'origine du coup j'ai appris ça tout récemment : le titre de ce spin-off (et son concept, par extension) sont une référence direct à Tensei Shitara Slime Datta Ken de FUSE où le rôle de Yamcha est à l'origine donné à un slime :
Après avoir été assassiné par un voleur, un homme de 37 ans se retrouve réincarnée dans un autre monde dans le corps d'un slime, la créature la plus faible de cet univers. Suite à quoi, il décidera de s'entrainer dans l'optique de devenir plus fort et d'éviter son destin de monstre facilement terrassable.

Image

Pas très flatteur pour Yamcha. :P
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar Nightwing26 le Ven Déc 30, 2016 8:40

J'ai lu le premier chapitre et j'ai vraiment bien aimé. Déjà de base je suis un des rares fans du perso de yamcha. J'ai donc adoré le fait qu'il soit 'mis en valeur' ces derniers temps. (Puis j'ai vu qu'il était remplacé par kame sennin pour le tournoi et j'ai ragé). Ensuite, la reflection est venue titiller mon fanboyisme quant au fond et non la forme.

Bah finalement j'ai été déçu que pour mettre Yamucha en valeur, il a fallu le ridiculiser au long de l'episode (malgré 2-3 moments clases). Puis j'ai lu certains commentaires ici disant que pour que le bandit soit mis en valeur, il fallait que ce soit un étudiant qui prenne son corps et exit le yamcha. Moi je ne l'ai pas compris comme ça. De mon point de vue, l'étudiant est DEVENU yamcha et n'a pas expulsé l' âme de ce dernier. J'ai plutôt compris que les deux âmes avaient fusionnées d'une certaine façon et queje donc on a ici un yamcha avec les connaissances et la mémoire de l'étudiant.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Dragon Ball Gaiden - Tensei Shitara Yamcha Datta Ken

Messagepar samourai971 le Sam Déc 31, 2016 14:44

si sa vous intéresse j'ai fais un motion manga sur le what if de yamcha.
https://www.youtube.com/watch?v=CmDt7K0PnTM
samourai971
 
Messages: 18
Inscription: Jeu Juin 26, 2014 0:57

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités