Le traitement des personnages secondaires

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 14, 2016 18:10

Image

J'ai pu lire quelque part qu'Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, avait été déçu par le traitement des personnages secondaires dans Dragon Ball et que c'est pour cette raison qu'il a fait en sorte que dans One Piece tous les personnages qu'il introduit ne sont pas oubliés. Je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais c'est une critique qui revient souvent et je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.

    Est-ce que vous auriez préféré un traitement proche de One Piece pour le manga ?
    Est-ce que vous pensez que c'est mal de ranger des personnages au placard au bout d'un certains temps ?
    Est-ce que vous faites partie des personnes qui pensent qu'un certain personnage devrait revenir sur le devant de la scène pour retrouver son heure de gloire ? Par exemple, au hasard, que les terriens devraient redevenir importants ? :p
    Est-ce qu'il faudrait mettre en place un système de quota où chaque personnage doit être mis en avant tous les X chapitres ?
(C'est juste des pistes de réflexions, il n'y a pas forcément besoin de répondre précisément aux questions. Je suis curieux de lire vos avis globaux !)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 14, 2016 18:54

Je ne connais pas One Piece alors je ne vais pas me baser sur cette comparaison mais je trouve effectivement dommage qu'on mette au rebus des personnages secondaires qui ont encore quelque chose à apporter dans l'histoire.

Dans Naruto par exemple, Neji est d'un niveau tout à fait convenable mais il est absent de quasiment toute la parte Shippuden. C'est dommage et on ne comprend pas forcément pourquoi alors qu'il aurait pu aider grandement dans les combats.

Dans DB, les personnages secondaires se font effectivement éclipser suite à l'arrivée de personnages plus forts mais il y a une raison à cela: une fois devenus trop faibles, il ne peuvent sans doute plus apporter grand chose à l'histoire.

Néanmoins, je remarque que Toriyama garde toujours à cœur de donner un rôle à ses personnages secondaires puis à certains d'entre eux quand l'histoire fait qu'ils deviendraient sinon trop nombreux à gérer.

Ainsi, dans toute la partie DB, les Yamcha, Krilin et Tortue géniale gardent un rôle récurrent (si ce n'est important).
Dans la partie DBZ, les terriens ont leur dernière heure de gloire avec le combat contre Nappa et Végéta.
Pour la partie Namek; Krilin est quasiment le héros de tout l'arc !
A l'arrivée de Cell, on oublie tous les personnages secondaires pour se concentrer sur les Saiyens et Piccolo passe de personnage assez central à personnage secondaire. On gardera toujours un œil sur lui.
Dans l'arc Buu, C-18 bénéficie d'un traitement étonnement important en 1ère partie d'arc alors qu'elle est plutôt un personnage tertiaire et Krilin et Piccolo (surtout) interviennent pas mal. De plus, Satan, personnage anecdotique, devient un personnage central. L'auteur montre ici qu'il sait donner de l'importance à un personnage faible mais il ne peut malheureusement pas le faire pour tout le monde.

Par conséquent, on suit toujours des personnages secondaires et le fait qu'ils cessent de briller dans les combats s'explique par leur relative faiblesse mais l'auteur ne les oublie jamais vraiment et c'est appréciable je trouve.

Au final, je trouve le traitement des personnages secondaires assez logique dans DB.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar goten-kun le Mer Déc 14, 2016 18:56

C'est en effet la grande force de One Piece : d'avoir un rendu très cohérent avec une multitude de personnages et des interactions très intéressantes dans un monde si vaste et où pourtant tout est connecté.

C'est un défaut de Dragon Ball sans en être un finalement. Dragon Ball ne s'attarde que très peu sur le background des personnages, c'est dommage mais en même temps Dragon Ball aurait été très différent si il avait eu ce mode de narration.
Du coup, même si ce manga est loin d'être parfait, il a son âme propre (âme qui a disparue avec les derniers dérivés).

Toriyama ne contruisait pas son manga comme Oda le fait. Oda construit son scénario avec un but bien précis, son intrigue a beaucoup de sous intrigues, et le tout est très travaillé pour assurer une cohérence.
Toriyama se semblait pas travailler de cette manière, il avancait au fur et à mesure, selon ses idées et les conseils de son éditeur, sans penser vraiment à une fin, un but à atteindre. C'est un défaut sans en être vraiment en fait. Car il a réussi à construire son histoire d'une manière assez cohérente malgré tout.

Du coup, je ne sais pas si Dragon Ball aurait été le Dragon Ball qu'on aime avec un traitement à la One Piece.
Pour les personnages laissés de côté, c'est dommage mais vers la fin, DB avait beaucoup (trop ? ) de personnages et il était difficile de leur donner un role vu les montées en puissance des héros principaux. On le voit avec dbs, ils essaient de contenter tout le monde en mettant des personnages depuis très longtemps dépassés au même niveau que d'autres. C'est sympa dans l'intention, mais rien de logique.
Pour cela, il faudrait placer des histoires plus tôt dans la chronologie, ou même exploiter le passé du monde de DRagon Ball, il y a énormément à faire, vu que l'auteur ne s'y est pas attardé dans son manga. On sait peu de choses finalement sur les personnages.

Mais mettre sur le devant de la scène les persos secondaires dans des suites, je ne pense pas que ce soit utile, pour un soucis de cohérence du tout. Même si je pense qu'il n'est pas impossible de mettre en avant certains personnages dans la continuité de DB.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Imate le Mer Déc 14, 2016 18:59

Clairement si Oda a réussi quelque chose dans One Piece, c'est à donner de l'importance à tous ses personnages, et c'est bien quelque chose que j'aurai adoré dans Dragon Ball, qu'on donne de l'importance à tous ces personnages secondaires, que ce soit par le biais de flashback ou par une évolution plus poussée des personnages. Ils ont tous du charisme et un potentiel énorme en tant que personnages.

Rien que l'exemple de Ten Shin Han : Avant même de parler du moment ou, comme ses amis terriens, il est tombé dans l'oubli, je regrette que Toriyama ne soit pas de ces mangakas qui aiment approfondir ses personnages. J'aurai beaucoup aimé voir Ten sur le chemin de la rédemption, en savoir plus sur son passé sombre aux côtés de son maître désaxé devenu cruel après avoir vécu la tyrannie de Piccolo Daïmao, sur le lien malsain qu'il a tissé avec Tao Paï Paï, puis sur la manière dont il a changé et se serait éventuellement racheté après avoir été ramené sur le droit chemin par Kame sennin.

Ou bien parler davantage de Yamcha, voleur du désert repenti, parler plus de son passé et de ses origines, développer davantage sa relation avec Bulma, sa rivalité avec Goku puis Ten, la manière dont il s'est remis en question après le premier tournoi (toujours sur un plan psychologique donc), montrer ce qui l'a conduit à arrêter les arts martiaux (encore que si le personnage avait été plus développé, il n'aurait surement pas été mis sur la touche).

Quant à la suite, une fois le personnage si bien construit et développé, on trouve toujours le moyen de le garder en avant, notamment en introduisant des sbires et autres hommes de mains avec le méchant principal, chose qu'on ne voit plus assez (sauf avec le film Fukkatsu no F mais à part de la chair à canon sans intérêt y'avait pas grand chose...). Ok dans One Piece pour rester sur cet exemple, surtout dans l'arc Dressrosa, il y a BEAUCOUP TROP de méchants secondaires, l'intrigue est inutilement et artificiellement rallongée pour rien. Mais mettre quelques méchants secondaires surtout pour mettre les héros secondaires en avant, sans en rajouter, ce serait suffisant, et ça permettrait à des personnages comme Ten Shin Han, Yamcha, ou Krilin de conserver une place.

Non seulement ça permettrait de garder en lumière des personnages secondaires intéressants et attachants, mais en plus ça donnerait l'occasion de voir les relations et liens qu'ont les personnages entre eux, d'en savoir plus sur eux et sur qui ils sont vraiment plutôt que de simplement les voir se battre. Oui, voir des instants tranches de vie ou des enjeux plus personnels pour certains personnages, je pense que ça aurait été une bonne chose pour Dragon Ball et ses personnages (et ça aurait rallongé le manga accessoirement, comme c'est le cas avec One Piece aujourd'hui).

Bon là je parle limite de révolutionner certains aspects de Dragon Ball, mais c'est parce que si on veut vraiment que tous ces personnages dont les terriens gardent une place importante, ils doivent le faire aussi par un autre biais que celui du combat vu l'immense gouffre qu'il y a maintenant avec les personnages principaux. Et ensuite, intégrer des méchants plus abordables aux côtés des Big Boss de niveau divin d'aujourd'hui, un peu à l'image de l'armée de bras cassés de Freeza dans FnF mais d'une manière plus développée que ce simple bashing de mobs. Et puis comme le dit Lalilalo, Mister Satan est la preuve qu'un personnage peut briller et être au centre de l'action sans pour autant être un grand combattant.

Après pour moi, certains personnages ne peuvent pas conserver une place proéminente, comme pour Yajirobe qui n'a finalement jamais été un personnage si important malgré quelques bonnes interventions (même si le voir un peu plus souvent ne serait-ce que dans le cadre de gags me ferait plaisir). De tels personnages s'effacent forcément avec le temps et c'est normal vu le nombre assez conséquent de personnages qui continuent de s'ajouter au fil de l'histoire. Mais des Yamcha, Ten Shin Han, Krilin ou même Piccolo ayant quand même flirté avec la place de personnages principaux aux côtés de Goku pendant un temps, je trouve ça fort regrettable de les voir disparaître comme ça.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Déc 14, 2016 19:11

Et bien moi, ça ne me dérange pas qu'on délaisse des personnages complètement largués et qui n'ont aucun avenir dans la suite de l'histoire. Ca peut être sympa de donner du rôle à plusieurs personnages, au moins pour le fanservice, mais si c'est pour se taper des tas de combats inutiles et ennuyeux avec des méchants plus faibles, juste pour le kiff, c'est pas la peine, moi ça ne m'intéresse pas. C'est vraiment un truc chiant dans One Piece, et ça rallonge l'arc qui prend des plombes et en devient relou.

On voit aussi quand on se décide à ramener des personnages dépassés sur le devant de la scène dans Dragon Ball, avec le retour de Roshi dans FnF, c'était du grand n'importe quoi.

En ce qui me concerne, je préfère qu'on arrête d'utiliser un personnage plutôt que de se forcer à lui faire vivre des histoires superficielles sans réelle incidence sur le déroulement du scénario. Quand il n'y a plus rien à en faire, il n'y a plus rien à en faire c'est tout, et on passe à un autre personnage. (Et je suis la première à gueuler par rapport à Gohan dans DBS, parce que je suis convaincue qu'il peut encore faire quelque chose)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Denax le Mer Déc 14, 2016 23:43

Après les personnages secondaires - ou anciens principaux - sont pas obligés de se battre. Bulma est un personnage principal et on l'a jamais vu balancer un kikoha. Krilin tient quand même un rôle dans la saga Cell avec l'histoire de la télécommande, + il évacue Vegeta, donne les senzus... bon c'est plus un rôle de porteur d'eau on est d'accord mais il est quand même sur le champ de bataille.

On peut imaginer qu'après la fin de Dragon Ball les anciennes gloires se transforment en nouveaux maitres. Par exemple Goku pourrait emmener Uub auprès de Tenshinhan pour le faire combattre avec un adversaire différent, que celui-ci lui apprenne certaines de ses techniques (danse de l'air, kikoho, dodompa...). On pourrait extrapoler en disant que Tenshinhan maitrise le kaioken (même si on l'a jamais vu faire) et il pourrait donner son expérience de terrien à un autre terrien...

On peut imaginer aussi que les terriens, puisqu'on parle principalement d'eux, se retrouvent dans une situation où Goku (et les autres saiyens) ne sont pas disponibles et doivent trouver une solution pour contrer la menace, comme on le voit dans la saga filler Garlic ou bien dans le film Bio Broly. Ils peuvent aussi combattre contre des sbires, comme Piccolo dans La revanche de Cooler, qui sort une performance qui marque les esprits, pendant que Goku est HS.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Ichinose le Jeu Déc 15, 2016 0:09

La série aurait pu mieux gérer certains personnages qui ont été éclipsés pour rien.
Je pense notamment à Piccolo et à Tenshinhan. Surtout que Piccolo aurait pu se battre contre Kaioshin, son abandon me consterne encore à ce jour.

Mais autrement, je suis très content du manga que nous avons. Comme dans Death Note, Toriyama se refuse, sauf une fois (comme Death Note) à user du flashback et personnellement, j'apprécie. Le flashback, c'est un raccourci trop souvent utilisé à mon goût. Dragon Ball ne fait que 42 tomes, c'est très bien comme ça. Je n'aurais pas voulu d'une oeuvre de 100 tomes comme One Piece sera très probablement.

En plus, j'apprécie le traitement des personnages... il est réaliste et pas ultra-romancé comme dans les nekketsu et ça aussi, surtout avec le recul, je l'apprécie. Bien entendu, c'est moins émouvant, mais l'anime pouvait rattraper ce retard.

Pourtant, c'est sûr que j'en voudrais plus, voir Tenshinhan se battre contre Trunks dans un OAV, c'était bien!
Mais bon, de l'autre côté, j'ai peur que ça ne soit pas à la hauteur. Il me semble plus sage d'en rester là.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Ganjalo le Jeu Déc 15, 2016 0:18

Rien que l'exemple de Ten Shin Han : Avant même de parler du moment ou, comme ses amis terriens, il est tombé dans l'oubli, je regrette que Toriyama ne soit pas de ces mangakas qui aiment approfondir ses personnages. J'aurai beaucoup aimé voir Ten sur le chemin de la rédemption, en savoir plus sur son passé sombre aux côtés de son maître désaxé devenu cruel après avoir vécu la tyrannie de Piccolo Daïmao, sur le lien malsain qu'il a tissé avec Tao Paï Paï, puis sur la manière dont il a changé et se serait éventuellement racheté après avoir été ramené sur le droit chemin par Kame sennin.

Ou bien parler davantage de Yamcha, voleur du désert repenti, parler plus de son passé et de ses origines, développer davantage sa relation avec Bulma, sa rivalité avec Goku puis Ten, la manière dont il s'est remis en question après le premier tournoi (toujours sur un plan psychologique donc), montrer ce qui l'a conduit à arrêter les arts martiaux (encore que si le personnage avait été plus développé, il n'aurait surement pas été mis sur la touche).


J'aurais tendance à penser le contraire. Sur le papier c'est sympa pour le fan et ça peut faire une bonne histoire sûrement, mais en pratique je pense que ça a de bonnes chances de mener à une narration Naruto-esque avec des flashbacks surfaits ou des persos qui ne peuvent pas s'empêcher de parler de leurs "philosophies" qui tiennent pas debout, donc des éléments qui ne font que casser le rythme, exaspérer le lecteur et qui auraient plus leur place dans un univers sérieux de seinen. L'univers de Dragon Ball est bien plus léger : tout le monde s'en fiche presque d'apprendre l'existence du paradis, personne n'essaye d'abuser des Dragon Balls pour gérer le game, "on va affronter les cyborgs plutôt que choper Gero !" est accepté à la quasi unanimité et Bulma dort sous le même toit qu'un genocidaire sadique qui a nettoyé une planète 3 jours plus tôt.
Lorsque le ton devient sérieux, c'est pour faire monter la tension des combats, c'est du drame shonen : le méchant a tué X, les protagonistes sont fichus/enragés/tristes. Alors du ton sérieux pour des problèmes qui ont peu de place dans cet univers décalé comme la manière dont Yamcha se sent vis-à-vis de Goku et de Tenshinhan ou de ses échecs ... ça se pourrait mais ça ne serait pas du Dragon Ball et on se retrouverait soit avec un manga très très différent, soit avec des passages qui ne s'intègrent pas au reste. D'ailleurs pour les deux rédemptions un minimum développées de Dragon Ball (Piccolo et Vegeta), elles se font toutes les deux en filigrane du reste et de manière assez simple. La fierté de Vegeta sert toujours l'histoire plutôt que l'histoire se concentre sur elle (hormis le passage du Majin), et Piccolo avec Gohan c'est court, également.

Dans l'état des choses, ce que je reproche au traitement des persos secondaires c'est de ne pas avoir trouvé quelques pirouettes pour les rendre utiles. Ils apportaient pas mal à l'univers et aux combats et il y avait pas mal de moyens de capitaliser dessus.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Déc 15, 2016 9:53

Bien sur que je regrette la mise au placard progressive de personnages qu'on suivait depuis un moment. Les montées en puissance sont une chose, mais il y'avait surement un moyen d'exploiter des personnages et les rendre utile dans le scénario. Krilin était très utile sur Namek, alors qu'il était plus faible qu'un Kiwi...
Piccolo dans la saga Buu, ne combat plus mais est utile dans le scénario (après on adhère ou pas à son rôle, mais il est pas encore mis au placard). D'ailleurs, j'ai lu qu'il perdait
en importance après Freezer, alors qu'il est bien plus sur le devant de la scène dans la saga des cyborgs que sur Namek, et que dans la saga Buu il est bien plus utile que dans la saga Freezer :)
Je continue de penser que des bougres comme C-17/C-18, Yamcha et Tenshinhan auraient pu avoir un rôle à la Krilin. Plus faibles que les Saiyans/Piccolo mais qui auraient fait avec leurs ressources pour aider, ou pourquoi pas se battre contre des ennemis à leur portée (les hommes de main d'un big boss au hard). Toriyama a préféré se focaliser sur d'autres personnages au détriment des plus anciens/faibles, c'est un choix, mais je reste déçu des traitements opérés...

Quand à approfondir le background, pourquoi pas, mais le mystère entourant les personnages à aussi son charme, je trouve. Avoir plus d'instrospections ou davantage de relations inter-personnages ça ne m'aurait pas déplu par contre.

On ne peux pas changer le manga de base malheureusement, mais même si des personnages ont été mis au rang de plante verte, ils conservent leur aura et à chacune de leur apparition, ça fait chaud au cœur (cf le film Fukkatsu avec les retours de Tenshinhan et Kamé Sennin !)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 15, 2016 14:43

Ganjalo a écrit:Bulma dort sous le même toit qu'un genocidaire sadique qui a nettoyé une planète 3 jours plus tôt.

:lol: :lol:
Tellement vrai n'empêche !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Artikod le Jeu Déc 22, 2016 0:04

Pour moi, le traitement des personnages dans One Piece, c'est que chacun des personnages a son combat. Ce serait totalement ennuyeux, pour moi, de voir Vegeta, puis Gohan, puis Piccolo, etc. d'avoir son combat pour enfin voir le combat principal, celui de Goku. Alors non, je ne voudrais pas de traitement comme ça. Par contre, je trouverais vraiment intéressent un arc avec, justement, uniquement les terriens qui combattent. D'une, ça permettrait aux terriens, délaissés depuis le début de Super, de, justement, refaire une apparition et de deux, ça pourrait amener à de minies aventures pour les terriens, sans l'intervention des plus puissants, contre, bien sûr, des menaces bien moins importantes.

Pour ce qui est de ranger des personnages au placard, ce serait pas totalement une mauvaise idée, dans le sens où ils ne combattaient plus depuis un moment et qu'ils obtiennent une puissance inouie sans explication (coucou Tortue Géniale) donc, oui, mais ça dépend qui ^^
Et pour le système de quota, j'ai déjà répondu plus haut donc : non, ce serait carrément lassant. Déjà que la série l'est (d'après moi), si on la rends encore plus lassante...
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Ginji le Ven Déc 30, 2016 14:47

Tinky Dan Dan a écrit:Et bien moi, ça ne me dérange pas qu'on délaisse des personnages complètement largués et qui n'ont aucun avenir dans la suite de l'histoire. Ca peut être sympa de donner du rôle à plusieurs personnages, au moins pour le fanservice, mais si c'est pour se taper des tas de combats inutiles et ennuyeux avec des méchants plus faibles, juste pour le kiff, c'est pas la peine, moi ça ne m'intéresse pas. C'est vraiment un truc chiant dans One Piece, et ça rallonge l'arc qui prend des plombes et en devient relou.

On voit aussi quand on se décide à ramener des personnages dépassés sur le devant de la scène dans Dragon Ball, avec le retour de Roshi dans FnF, c'était du grand n'importe quoi.

En ce qui me concerne, je préfère qu'on arrête d'utiliser un personnage plutôt que de se forcer à lui faire vivre des histoires superficielles sans réelle incidence sur le déroulement du scénario. Quand il n'y a plus rien à en faire, il n'y a plus rien à en faire c'est tout, et on passe à un autre personnage. (Et je suis la première à gueuler par rapport à Gohan dans DBS, parce que je suis convaincue qu'il peut encore faire quelque chose)


Artikod a écrit:Pour moi, le traitement des personnages dans One Piece, c'est que chacun des personnages a son combat.

D'accord avec tout ça.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar asm75 le Lun Jan 09, 2017 17:36

Ginji a écrit:
Tinky Dan Dan a écrit:Et bien moi, ça ne me dérange pas qu'on délaisse des personnages complètement largués et qui n'ont aucun avenir dans la suite de l'histoire. Ca peut être sympa de donner du rôle à plusieurs personnages, au moins pour le fanservice, mais si c'est pour se taper des tas de combats inutiles et ennuyeux avec des méchants plus faibles, juste pour le kiff, c'est pas la peine, moi ça ne m'intéresse pas. C'est vraiment un truc chiant dans One Piece, et ça rallonge l'arc qui prend des plombes et en devient relou.

On voit aussi quand on se décide à ramener des personnages dépassés sur le devant de la scène dans Dragon Ball, avec le retour de Roshi dans FnF, c'était du grand n'importe quoi.

En ce qui me concerne, je préfère qu'on arrête d'utiliser un personnage plutôt que de se forcer à lui faire vivre des histoires superficielles sans réelle incidence sur le déroulement du scénario. Quand il n'y a plus rien à en faire, il n'y a plus rien à en faire c'est tout, et on passe à un autre personnage. (Et je suis la première à gueuler par rapport à Gohan dans DBS, parce que je suis convaincue qu'il peut encore faire quelque chose)


Artikod a écrit:Pour moi, le traitement des personnages dans One Piece, c'est que chacun des personnages a son combat.

D'accord avec tout ça.


C'est parce que vous gardez une logique très "shonen manga" dans votre raisonnement je pense.

Prenez les comics. On a énormément de combats qui peuvent se dérouler en parallèle. Superman va affronter un demi dieu pendant que Batman va devoir empècher le Joker de raser une ville. Et ce, dans la meme histoire de la Justice League. La puissance des antagonistes et des enjeux différent, mais pourtant on est autant intéressé et impliqué dans les deux scénarios.

Ce n'est pas la force physique, ni meme l'ampleur de ses achèvements qui font un bon personnage ou un bon méchant et, in extenso, une bonne histoire. C'est son écriture. Si faire intervenir des vilains secondaires dans One Piece ne fonctionne pas, ce n'est pas parce que le concept de vilains subsidiaires est mauvais, mais juste que ce sont des vilains mal ou pas assez bien écrits.

Dans Dragon Ball ou dans beaucoup de shonens, on nous a habitué à un schéma scénaristique ou les nouveaux bad guys rendent rapidement obsolètes les anciens, y compris au sein d'une meme saga. C'est notamment du au fait que l'écriture et la caractérisation des vilains dans DB est assez redondante (ils veulent conquérir/détruire le monde ou la galaxie en gros).

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on ne pourrait pas faire les choses différemment.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Bushido le Lun Jan 09, 2017 21:03

Sauf que la différence entre les comics de supers héros et un manga (quelque soit son genre), c'est que les bandes dessinées américaines n'ont pas de vrai fin.

C'est un éternel recommencement où les méchants gagnent plus ou moins d'importance en fonction de plusieurs critères (dont le scénariste, les prochains gros événements regroupant plusieurs titres de la maison d'édition) parce que les héros de Marvel et DC sont des mythes des temps modernes.

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils rempliront toujours les quotas pour que ça fonctionne.

Dragon Ball pourrait se permettre de faire comme Marvel et DC.
One Piece aussi.
Mais les mangas ne peuvent pas tous se le permettre.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le traitement des personnages secondaires

Messagepar Ichinose le Lun Jan 09, 2017 22:02

Bushido a écrit:Sauf que la différence entre les comics de supers héros et un manga (quelque soit son genre), c'est que les bandes dessinées américaines n'ont pas de vrai fin.


Plus 2345!
Et au-delà de ça, le modèle des comics, c'est aussi pas de vrai fin, mais pas vraiment de début aussi. Tout peut être réécrit. Batman peut avoir des Robins, comme il peut avoir maintenant un fils ou pas. Et tout ça, ça vient diluer la série en tant que tel.

Mais bon, le débat n'est pas là.

Pourtant, nous avons eu le retour d'anciens ennemies. Je pense au retour de Freezer. À travers ça, on a tenté de remettre en valeur d'anciens personnages, mais le problème est que la cohérence passe souvent à la trappe (Power-up abusé de Freezer, Togoma, Trunks voire Tortue Géniale). On trouve des justifications pour expliquer que le héros puissant n'est pas là pour en finir avec les sous-fifres forçant les personnages secondaires à se battre.

Le problème réside aussi dans le fait que les enjeux sont toujours très graves. Si DB comportait un lot d'anti-héros présents pour défier les personnages secondaires, ça aiderait. Il serait alors normal pour... Piccolo? de gérer lui-même cet ennemie qui n'en veut qu'à lui.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités