Carte Dokkan, figurine et maintenant un retour dans Dragon Ball Super : la pose de mort de Yamcha face aux saibaimen, devenue iconique grâce à ses parodies récurrentes chez les fans, se retrouve partout dans les produits officiels. Y faire référence pour des figurines ou dans des jeux, à la rigueur, ok (même si je ne suis pas fan de l'idée de se faire de l'argent en se réappropriant la culture des fans) mais y faire directement référence dans l’anime... ? Est-ce que ce n'est pas aller trop loin dans la blague ?
Dragon Ball c'est à la base un univers crédible, y insérer des auto-références et de la parodie ça rappelle à l'audience qu'ils sont en train de regarder une fiction et donc ça jure avec l'immersion et la crédibilité de l'univers. Le manga original n'a jamais eu besoin de tomber dans l'auto-référence pour être drôle. C'est vraiment quelque chose que je trouve bizarre.
Si NekoMajin fonctionne aussi bien c'est parce que ce n'est pas véritablement Dragon Ball. Dès le départ, c'est une parodie. Si ces blagues étaient intégrées directement dans le manga ça ne serait pas drôle, juste bizarre. Je pense que c'est pareil avec ce genre d'auto-référence et parodie. Si les blagues sur l'inutilité de Yamcha, les morts de Kurilin, etc. sont drôles dans la communauté de fans ça ne marche pas pour moi lorsqu'elles sont directement référencées dans l’œuvre. Pour moi, tomber là-dedans c'est aller trop loin et c'est aller vers la facilité. A quand une référence 'OVER 9000' dans Dragon Ball Super ?
Bref. Votre avis ?