Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 14, 2016 21:38

Image Image Image

Carte Dokkan, figurine et maintenant un retour dans Dragon Ball Super : la pose de mort de Yamcha face aux saibaimen, devenue iconique grâce à ses parodies récurrentes chez les fans, se retrouve partout dans les produits officiels. Y faire référence pour des figurines ou dans des jeux, à la rigueur, ok (même si je ne suis pas fan de l'idée de se faire de l'argent en se réappropriant la culture des fans) mais y faire directement référence dans l’anime... ? Est-ce que ce n'est pas aller trop loin dans la blague ?

Dragon Ball c'est à la base un univers crédible, y insérer des auto-références et de la parodie ça rappelle à l'audience qu'ils sont en train de regarder une fiction et donc ça jure avec l'immersion et la crédibilité de l'univers. Le manga original n'a jamais eu besoin de tomber dans l'auto-référence pour être drôle. C'est vraiment quelque chose que je trouve bizarre.
Si NekoMajin fonctionne aussi bien c'est parce que ce n'est pas véritablement Dragon Ball. Dès le départ, c'est une parodie. Si ces blagues étaient intégrées directement dans le manga ça ne serait pas drôle, juste bizarre. Je pense que c'est pareil avec ce genre d'auto-référence et parodie. Si les blagues sur l'inutilité de Yamcha, les morts de Kurilin, etc. sont drôles dans la communauté de fans ça ne marche pas pour moi lorsqu'elles sont directement référencées dans l’œuvre. Pour moi, tomber là-dedans c'est aller trop loin et c'est aller vers la facilité. A quand une référence 'OVER 9000' dans Dragon Ball Super ?

Bref. Votre avis ? :P
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar Lenidem le Mer Déc 14, 2016 22:04

je ne suis pas fan de l'idée de se faire de l'argent en se réappropriant la culture des fans
Cet aspect-là ne me dérange pas, perso. Après tout, la "culture des fans" n'est jamais qu'une appropriation de la "culture officielle", donc quelque part il peut s'agir d'un juste retour des choses. Le côté "auto-référence" qui brise le quatrième mur me gêne déjà un peu plus. Mais ce que je trouve vraiment déplacé, c'est cet humour noir malsain. La mort de Yamcha est un passage choquant. Lors de cette scène, personne ne rigole, ni les personnages (hormis Végéta, une véritable ordure à ce moment-là) ni les lecteurs. Il était en pleine forme, il dominait son combat, et d'un seul coup il crève comme une merde. C'était tout sauf drôle. En fait, cette scène aurait pu avoir le même impact que la mort de Krilin sur Namek si ses conséquences avaient été plus importantes. Et de façon générale, le manga n'a jamais fait aucune blague sur la mort de quelqu'un - sur son état de mort, oui (par exemple par Yamcha lui-même : "Comment vas-tu ?" "Je suis mort, à part ça, ça va..."), mais pas sur le passage qui lui a coûté la vie, parce que c'était toujours un moment sérieux. Sans avoir vu l'épisode de DBS en question, je trouve que cela contamine rétrospectivement le passage original, et ce n'est pas une bonne chose - que des fans le fassent sur le mode parodique, où tout est parodié, c'est différent.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar Ichinose le Mer Déc 14, 2016 23:47

Bien, c'est du fan-service d'une certaine façon, non?
Team Four Star le fait allégrement, ça nous fait marrer et je crois que c'est correct.
Mais quand une production officielle s'y adonne, là, je crains le pire.

Le passage avec Yamcha, c'est juste un exemple très concret et très précis, mais Super fait dans le fan service. Je dirais même plus, le Dragon Ball POST Battle of Gods fait dans le fan service avec notamment l'apparition de Tortue Géniale qui a maintenant le niveau de Raditz, mais importe peu, les fans ont envie de voir Tortue Géniale en action alors...

D'autres exemples, il y en a plein, Trunks qui sort toutes les attaques possibles (masenko, final flash, Garlic gun), le simple retour de Trunks est un exemple en lui-même.

Donc, est-ce que Dragon Ball fait dans le fan-service, absolument.
Mais il n'est pas le seul. C'est maintenant la norme en divertissement.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 15, 2016 15:25

Ce qui se fait avec la licence dragon ball est simplement du fan service. On le voiut avec les dragon ball heroes, fusion, etc ... et avec dbs qui ramène comme les deux titres précédemment énoncés tous les personnages qui plaisent aux fans (Freeza, Trunks, les attaques cultes, ...), il ne serait pas étonnant de retrouver par la suite un nouveau Majin Buu ou autre.
En ce qui concerne Yamcha, j'ai vu l'épisode en question et la référence à la pose mortelle était drole en étant un peu gênant en même temps.
Il est sûr que sans les fans qui ont trollé Yamcha depuis tout ce temps, on n'aurait jamais eu cet épisode. Après, bon, c'et ce qu'est la nouvelle génération de la licence Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar Masenko le Jeu Déc 15, 2016 18:24

goten-kun a écrit:Ce qui se fait avec la licence dragon ball est simplement du fan service. On le voiut avec les dragon ball heroes, fusion, etc ... et avec dbs qui ramène comme les deux titres précédemment énoncés tous les personnages qui plaisent aux fans (Freeza, Trunks, les attaques cultes, ...), il ne serait pas étonnant de retrouver par la suite un nouveau Majin Buu ou autre.
En ce qui concerne Yamcha, j'ai vu l'épisode en question et la référence à la pose mortelle était drole en étant un peu gênant en même temps.
Il est sûr que sans les fans qui ont trollé Yamcha depuis tout ce temps, on n'aurait jamais eu cet épisode. Après, bon, c'et ce qu'est la nouvelle génération de la licence Dragon Ball.



Je plussoie... Je dirais même que selon moi, la toei ne fait QUE du fanservice depuis que le manga de Toriyama est terminé les gars.... entre les OAVs (qui fait même du fanservice de fanservice en faisant des suites de remake avec des nameks balèses, des frères de Freezer, des cousins saiyens et tout le toutim'...) et le DBGT qui commence par un Goku qui rajeunit et repart dans une quête de Dragon Ball... *rendons les fans nostalgiiiiques en n'oubliant pas de mettre du Trunks et de la petite nouveauté apparue à la fin du manga qu'avait l'air de plaire(Pan)* ...

Et attention, je ne dis pas que c'est mal de faire du fanservice :p Mais c'est un fait... Malheureusement, l'objectif de la Toei est d'abord de faire du pognon, puis de plaire aux fans (pour qu'ils donnent du pognon...) et puis de proposer un produit sympatoche (parce que sinon fans pas contents donc fans pas donner pognon...)

Mais bon, je suis casse-bonbon à être trop terre à terre, mais j'avais besoin de donner mon avis sur le coup xD continuez à débattre et analyser, c'est le propre du forum (et c'est une bonne chose !)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 15, 2016 18:40

Masenko a écrit: et puis de proposer un produit sympatoche (parce que sinon fans pas contents donc fans pas donner pognon...)


Pas besoin de faire un truc sympatoche, même si c'est clairement du foutage de gueule, du moment que ça s'appelle "Dragon Ball", de toute manière, les gens en redemanderont ! C'est dommage car ça ne donnera pas quelque chose de travaillé mais bon, c'est comme ça ...^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Réappropriation de la culture des fans / auto-référence

Messagepar Monsieur Panda le Ven Déc 16, 2016 11:34

Dès la reprise de Dragon ball en anime il y a quelques années, l'accent était donné pour revenir à un univers plus humoristique, plus proche de Dragon Ball. On pourrait mettre ça sur l'oav "sangoku et ses amis sont de retour". Mais mettons déjà battle of god qui initie Dragon Ball Super. On parle d'un putain de chat dieu qui se lève de mauvaise humeur, casse des planètes, et vient faire du tourisme culinaire sur terre. Ou le Bingo de Vegeta est intégré dans l'épisode.

L'orientation est clairement choisit dès le début, ce ne sera pas celle de Dragon Ball "Z", c'est à dire les trois grands arcs (Freeza (Vegeta compris), Cell, Buu). Donc de base on a pas vraiment menti sur la came, on a annoncé la couleur directement. Il y a l'exception de l'arc Zamatsu, qui est bien cadré dans le temps. (Et encore, parce que certaines conneries sont d'un level cosmique la dedans :mrgreen: )

Ensuite, pour prendre les trois exemples sur Yamcha, on a donc. Une carte à jouet et une statuette, c'est du merchanding, rien de plus. Evidemment que c'est du fan service, c'est le but de tout produit du genre. Je pourrais link une statuette d'une C18 avec un 95E aussi (et dieu sait qu'elle n'est pas crédible, comparé à l'originale x) )

Quand au dessin animé, il s'agissait en soit d'un épisode parodique et annoncé comme tel. Le clin d'oeil est effectivement forcé à la fin, on aime ou on aime pas j'imagine. De ce que j'en ai vu sur des plateformes comme Youtube, c'est plutôt apprécié.

En soit c'est plutôt intéressant, en tant que perspective. Le fait que des mangas prennent de plus en plus en compte les meme internet pour faire leur franchise "humoristique", il y avait un peu de ça avec Haruhi il y a quelques années. (je n'ai pas lu les romans, je ne sais pas si c'était comme ça dans le texte également !). J'imagine il y a d'autre exemple, pardonné le vieux routier que je suis qui ne suis plus vraiment. :>
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités